Avis sur préparation de sept semaines: Thaïlande, Cambodge et sud Laos?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour à tous,

Tout d'abord nous voudrions remercier ce forum et ses membres pour les nombreuses informations qui nous ont permis de préparer une idée d'itinéraire à travers ces trois pays.

Nous sommes un jeune couple (22-24 ans) désirant découvrir le voyage autrement qu'a travers des formules hotel all-in/ tours organisés. Autrement dit, c'est notre premier grand voyage "sac à dos". C'est pour nous également l'occasion de faire un break entre la fin des études et le monde du travail qui nous attends.

Le programme initiale est un grand classique sur le forum (et dans le monde certainement), nous étions donc partit sur 4 semaines en Thailande. Visite du nord suivit du sud. Après d'autres recherches, nous nous rendons vite compte qu'il serait bête de ne pas prendre une semaine de plus pour aller voir Angkor qui est "juste" à cotés! Voilà chose faite... mais alors d'autres lieu sympa se pointe à l'horizon et la décision de passer une dizaine de jours dans le sud du Laos est alors prise. Après nous nous sommes quand même décidé à revenir à la maison car le vietnam et le nord du Laos nous faisait de l'oeil également... mais toute bonne chose à une fin!

Et c'est ainsi que nous avons réservé notre vol via la compagnie SWISS, pour 7 semaines. Départ le 13 octobre 2011. Nous avons réserver tôt afin de profiter de prix correcte. (650€ A/R + assurances)

Voici notre idée d'itinéraire, votre avis est le bienvenue bien entendu! :)

J1: Arrivée à BKK à 14h30 - Train de nuit pour Chiang Mai (réservé au préalable) J2: Chiang Mai J4: Chiang mai - Pai pour 2 jours de Rafting jusqu'à Mae Hong Son J5: Retour sur Chiang Mai J6: Chiang Mai -> Sukhotai en bus de jour J9: Sukhotai -> BKK en bus de jour -> Surat Thani en train de nuit. J10: Surat Thani -> Phuket J12: Phuket -> Koh phi phi J15: Koh phi phi -> Khanom J17: Khanom -> Koh Samui J21: Koh Samui -> Koh phangan J23: Koh phangan -> Koh Tao J25: Koh Tao - Chumphon -> BKK J27: BKK -> Siem Reap J32: Siem Reap -> Don Khong J36: Don Khong -> Ban khiet Ngong J38: Ban Khiet ngong -> Champassak (temple) -> Paksé J39: Paksé -> Bolovens pour 3 jours J41: Retour Paksé J42: Paksé -> BKK J43 et 44: BKK J47: Retour Belgique (3 jours de débattement pour modifier, profiter, etc...)

Cette itinéraire vous semble-t-il réalisable ainsi? Ne nous attardons nous pas trop sur les iles?

Ma copine étant mal entendante, elle m'a fait part du souhait d'aller dans une école de sourd à Chiang Mai, afin de partager et d'échanger avec les élèves (culture, expérience, ..) Que pensez-vous de cette idée?

Concernant le Laos:

- Est-il bien possible de prendre son visa au poste frontière Cambodge-Laos au niveau des 4000 iles? - Concernant Ban khiet Ngong, j'avais vu cette superbe GH: http://www.kingfisherecolodge.com/ il y avait là bas moyen de faire de l'éléphant. Mais je me suis tromper d'un zéro dans la valeur du Kip et je passe donc d'une chambre de 7€ à 70€, ce qui est bien évidemment hors budget. Connaissez vous des GH dans cette zone à prix sympa (15-20€ max) avec possibilité de faire de l'éléphant? - En ce qui concerne la monnaie du Laos, le Kip. Est-il possible de changer ses Riels, $ ou € à la frontière? Si ce n'est pas le cas, ou les changer? (A Don Khong?)

Je vous remercie d'avance pour votre aide, nul doutes que d'autres questions pratique nous viendront à l'esprit plus tard! :)

Stéphanie et Corentin.
EL Elody31 Regular ·
Bonjour,

je pense qu'il y a trop d'îles en peu de temps, faire 5 îles en une semaine, vous ne profiterez de rien, choisissez un côté ou alors restreignez le nombre de pays visités, elodie
TH Thuan Globetrotter ·
salut je comprend que depuis un ordinateur on veut tout faire , , mais je conseille la qualité au lieux de la quantité , , 😉

le sud est asiatique ce n'est pas seulement voir , , mais comprendre et cela prend un minimum de temps , , 😉
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
CO CorentinP ·
Merci pour vos réponses,

Il est vrai qu'en regardant de plus près c'est un peu la course dans le sud de la Thailande. Nous allons supprimer Koh Tao pour passer plus de temps ailleurs. Et peut-être choisir entre Koh Samui et Phanghan. (Nous allons bientôt avoir le LP pour voir ce que nous pouvons faire sur place) Ce qui permettra de se poser plus à Phuket et sur la dernière île choisie.

Concernant le Cambodge et le sud du Laos, il me semble que l'on ne se presse pas. Sans pour autant s'enliser sur place. Non?

Que préconisez vous pour modifier l'itinéraire autrement? En ce qui concerne mes autres questions, une idée? Avis?

Stéphanie et Corentin.
EL Elody31 Regular ·
Bonjour,

Je pense qu'il y a trop de choses globalement et en plus vous voulez prendre le bus donc énormément de temps passé dans les transports, pour le nord de la Thailande par exemple chiang mai + la région de pai c'est trop court , de plus en passant par sukhotai bangkok surathani en bus trop long à mon avis vu le nombre de choses que vous voulez voir. Aller à phuket simplement pour koh phiphi même si le paysage est très beau, il faut se poser la question.

Ou alors il vous faut faire tous vos transferts en avion : Chiang mai / phuket et puis Phuket/ samui, à mon avis vous devez repenser votre parcours, dîtes nous quelles sont vos priorités, ce que vous aimez, on pourra peut-être vous aider à affiner 😉

La première fois on veut tout voir, mais comme le dit thuan, en Asie il faut prendre son temps et profiter ( je précise que je ne suis pas quand même du style à passer beaucoup de temps à un endroit sans rien faire😉) ou alors soit vous faîtes plusieurs endroits en Thailande et vous zappez laos ou cambodge, soit vous enlevez des visites en Thailande et vous faîtes un peu des trois pays.

elodie
MA Marcvoyages Regular ·
Bonjour,

Beau projet que vous avez là. Je serai plus optimiste que les messages précédents. Sept semaines, c'est quand même pas mal et vous avez visiblement prévu de vous poser plusieurs jours à certains endroits. Il y a sans doute quelques passages à alléger, histoire de ménager vos forces, mais vous êtes jeunes!

Quelques remarques:

Nord de la Thaïlande En enchaînant le vol et le train jusqu'à Chiang Mai, vous serez bien fatigués. Il faudrait prévoir un programme un peu plus calme au début pour récupérer du décalage horaire, s'habituer à la chaleur, au tapage nocturne des coqs et des chiens dans les rues de Chiang Mai, etc. Si c'est votre premier voyage en Asie, il y aura plein de choses nouvelles dont vous aurez envie de profiter. Partir si tôt pour deux jours de rafting me semble précipité. De manière générale, je resterais plus de temps à Chiang Mai (2-3 jours pris sur le Sud de la Thaïlande).

Vous devriez aussi considérer l'option suivante: monter tranquillement en train depuis Bangkok, en passant par exemple la première nuit à Ayutthaya, puis Sukhothai, puis Chiang Mai; et trouver un vol low-cost Chiang Mai - Phuket aux alentours de J11-J12. Air Asia assure cette liaison et le gain de temps/fatigue justifie peut-être la différence de prix. (Voir aussi les vols low-cost entre Phuket et Ubon Ratchathani, proche de Pakse, qui peuvent être intéressants, quitte à changer l'ordre de vos déplacements.)

Sud de la Thaïlande Je ne suis pas un expert de la région, mais à première vue, vous changez trop souvent d'endroits. Je réduirais les déplacements et les changements d'îles. Il faudrait aussi vérifier avec les experts du forum quelle est la météo en octobre. C'est peut-être risqué à certains endroits. Entre Phuket et Surat Thani, il y a le parc national de Khao Sok: la forêt, mais aussi le lac artificiel de Chieow Laan qui est extraordinaire.

Angkor, ça vaut la peine, bien sûr. Prévoir au moins trois jours pleins sur place.

Sud du Laos Don Khong est un bon choix si vous recherchez le calme. Il est possible d'aller sur Det/Khone en "day trip". A ma connaissance, il n'y a pas d'ATM sur Khong. Je ne sais pas s'il y en a un à la frontière. Vous devriez pouvoir vous débrouiller avec des dollars US (en usage à Siem Reap) ou des baths thaïlandais. Regardez sur le forum: tous les gens qui ont dormi à Champassak ont adoré. C'est minuscule et très très endormi, mais charmant. De là, vous pouvez aller au Wat Phu en vélo, faire une ballade sur Don Daeng. Le Laos cool et reposant comme on ne peut que l'aimer. Pour les éléphants, c'est peut-être plus facile au Nord de la Thaïlande, à Khao Sok ou... à Angkor (c'est possible).

En tant que suisse, je vous félicite pour le choix de la compagnie aérienne. J'avais fait le vol ZRH-BKK pour mon premier voyage en Thaïlande. Vol très agréable.

En fouillant sur mon blog, vous trouverez quelques impressions sur les escales de votre programme. N'hésitez pas si vous avez des questions.

Marc
http://marc-frontieres.blogspot.com/
MA Mangi Regular ·
Le programme est pas mal, sauf pour le sud thailande, generalement en si peu de temps on choisi soit le coté samui, soit le coté phuket. On fait pas les deux. Ou alors on reste que en thailande.

Donc a mon avis, prévois un arret dans le sud, aussi long, mais avec moins de visite, ca va te permettre de te reposer, car tu auras déja fait la course dans le nord. Choisir phuket ou samui et de l'ordre de l'impossible, fait comme tu le sens, les deux se valent je pense, et ca sert à rien de discuter 20ans. Perso je prendrais phuket mais bon. Je comprends que l'on veuille prendre samui.

Tu utilisera tes 3 jours de batements sans doute au sud laos, ou au cambodge.
CO CorentinP ·
Bonjour,

Merci pour vos avis. Nous allons en effet étudier sérieusement la question du transport aériens à l'intérieur du pays. Ce qui nous fera gagner pas mal de temps. De plus en regardant les prix sur Air Asia, la différence entre la traversée en train ou avion n'est pas très grande..! (comparée au gain de temps énorme!)

Nous allons également diminuer le nombres d'îles et augmenter le temps que nous passerons à chaque endroit afin de profiter au mieux, et ne pas courir.

Concernant l'éléphant, n'est-il pas plus sympa et plus "naturel" de le faire au Laos qu'au Nord de la Thailande?

Si vous avez d'autres suggestions n'hésité pas.

Stéphanie et Corentin.

Similar discussions

You might also like