Préparation pour six mois en Amérique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Bonjour, je me présente d'abord brièvement. Je m’appelle Corentin, 19 ans, je suis étudiant et vis à Liège en Belgique.

Initialement je devais partir aux USA mais mon projet est tombé a l'eau. Je compte donc réaliser un rêve et découvrir le continent de Bolivar.

Je dispose de 4000 € tout rond. Mon départ se ferait début Janvier. Je ne sais pas du tout comment m'y prendre ni par où commencer! J'imaginais faire Equateur/Bolivie et pourquoi pas le Pérou en faisant du volontariat et avec le maximum de contact avec les habitants.

Je suis a la recherche de conseils, par ou commencer? Que dois-je faire au plus vite? Peut être est il possible de rencontrer quelqu'un sur Liège ayant déjà réalisé ce genres d'expériences.

Corentin
EL Ely33 ·
Salut Corentin,

Ton projet à l'air pas mal, maintenant il faut le structurer, et c'est le plus difficil. Regarde les autres post de personnes qui partent au même dates, peut-être qu'ils peuvent t'aider.

Moi perso, je comptais partir en Janvier également, mais mon projet change de jour en jour, j'ai commencé les valises, et j'avais un itinéraire précis, modifiables si je rencontrais des personnes avec qui faire le voyage et avec un final au Pérou ou vit mon copain.

Mais cette semaine, j'ai eu une proposition d'embauche très intéressante directement au Pérou et pour un an, donc ça remet les projets en question, et on va voir. En tout cas, bon courage, et n'hésite pas si tu as des questions ou quoi que ce soit.
En 2014 -- 7 Mars -- Ma BabyChou aura 1 an ... -- 7 Avril -- Départ au Pérou en famille ... -- Juin -- Retour en France et création de mon entreprise
CO Corentin111 ·
Pour les billets d'avion, je vais prendre un allé simple pour Quito (moins de 500€ en last minute (est-ce que les prix des last minutes varient?) , et 600 euros si je prend le billet pour debut janvier). Il me faut trouver une association pour faire du volontariat, si celle-ci peut me loger, c un grand plus, de même qu'on vienne me chercher a l'aéroport est un une grosse facilité.

J'ai pu lire que les distributeurs d'argent a Quito n'étaient pas sur, qu'il valait mieux prendre du cash. Combien? Dollars? Euros? Bol?
EL Ely33 ·
Coucou, alors moi ça ce concrétise.

J'ai acheté mes billets sur govoyage 540 aller retour pour Lima. Je pars le 22 Janvier et le retour est programmé pour le 24 Février mais on m'a dit qu'une fois sur place, je pourrais modifier pour un billet ouvert sur un an. A négocier.

Donc je reste deux trois jours sur Lima, ensuite je pars avec un ami visiter le coin en remontant sur Oxapampa ou il habite, puis Pozuzo ou je connais beaucoup de monde et je commence a travailler comme volontaire le 1er Février dans une plantation de café juste entre les deux villages à Huancabamba.

J'ai trouvé du volontariat sur plusieurs sites, je sais qu'il y'en a a Arequipa, Huancayno.

Au niveau des distributeurs, à Lima c'est assez sure, et il m'ont dit qu'il ne vaut mieux pas venir avec du cash car le change est assez élevé et tu perds pas mal. Mais je n'en sais pas plus.

Voila, voila.
En 2014 -- 7 Mars -- Ma BabyChou aura 1 an ... -- 7 Avril -- Départ au Pérou en famille ... -- Juin -- Retour en France et création de mon entreprise
BR Breakborder Regular ·
Salut,

En 6 mois, je pense que tu pourrais faire Equateur, PErou, Bolivie, Nord Argentin et Chilien.

Si tu veux des idées d'itinéraire et de destinations, je t'invite à jeter un oeil sur ces destinations pour te faire une idée des possibilités : www.breakborder.blogspot.com

Bon voyage
Christopher A. Break Border, le blog qui va au-delà des frontières http://breakborder.com Fan page Facebook :https://www.facebook.com/pages/Break-Border/194119913987930 Suivez moi sur Twitter : https://twitter.com/#!/Christopher_art
YO Yohan29 Regular ·
Salut, tu as là un superbe projet. Si tu as l'intention de partir aux environs de janvier il faut que tu fasses au plus vite si ce n'est pas encore fait une demande de passeport ainsi que certains vaccins. Apres ton idée de trouver une ou plusieurs associations est aussi génial seulement il faut les trouver. Tu désires voyager dans quel pays en premier? Tchao
CO Corentin111 ·
Salut!

Je pars le 6 janvier de Bruxelles, J'ai déjà fais ma demande de passeport, je l'aurai le 29 donc, ça tombe tout juste (heureusement ^^ ) La maison des volontaires de l'association Grupo Game basée à Quito sera mon point de départ en Équateur ( 2 moi dans le pays)! Après je pense aller sur la côte puis traverser le Pérou ( un moi ) et terminer en Bolivie...

Je pense que je trouverai assez facilement des associations dans le pays car Grupo Game travaille avec beaucoup de monde. De plus, leurs tarifs sont vraiment intéressants. Je tenterai aussi d'aller dormir chez l'habitant

Quels sont les vaccins nécessaires?

merci!
CY Cyclocosmos Veteran ·
Bonjour Corentin,

ATTENTION !!!

Avec un allé simple pour Quito, on risque de ne pas vouloir te laisser embarquer à Bruxelles National car les compagnies exigent une preuve de sortie du pays.

Bref, si tu ne gueules pas au guichet, tu risques de rester sur le tarmac !!!

Bien à toi

Enzo
14 1405julie Regular ·
Bonjour,

Tu as un super projet mais il faut vite te préparer : - l'urgence c'est les vaccins surtout la fièvre jaune (attention d'espacer si tu as fait d'autres vaccins récemment). Il faut que tu prennes rdv à la médecine tropicale de ta ville. Il faut aussi acheter des anti-palu pour l'Amazonie (doxypalu est remboursé par la sécu si ton médecin te marque de la doxycycline contre l'acné). achat moustiquaire, anti moustiques pour l'Amazonie. Ne fais pas la rage, inutile et trop cher. - ensuite l'assurance (regarde avec ta CB qui normalement t'assure 3 mois, ou l'assurance de ton appartement si tu en gardes un...). Sinon réfléchis à éventuellement en prendre une... - espagnol : essaie de replonger dans tes cahiers ou de chopper un bouquin pour ne pas être perdu. - billets d'avions : ce sera forcément plus cher si tu arrives et que tu repars de deux villes différentes. - volontariats : jeunesse et reconstruction ou concordia. Tu peux t'inscrire avec eux ou bien prendre directement contact avec les assos. Le principe : tu es nourri, logé et tu travailles 5 h par jour (simple) et tu vis avec les communautés. Tu dois parfois compléter un peu de ta poche mais c'est très économique et surtout très enrichissant. - logement : couch surfing, tu trouveras facilement pour te loger pas cher en auberges de jeunesse. - repas : sur les marchés, dans les cantines routières. - transports : tu peux tout faire en bus. Quand le pays est plus cher et les distances très longues (chili, argentine, brésil), dors dans le bus. - itinéraire possible : Equateur, Pérou, Bolivie, sud du Brésil, tour complet d'Argentine et sud du Chili. Ou tu zappes le Brésil et tu fais le Chili entier. Les trois premiers sont les moins chers et les plus dépaysants même si le reste du voyage est génial aussi, c'est différent.

Tu peux me contacter par mail ou aller voir sur mon site car j'ai écrit un carnet de voyage sur mes six mois en sac à dos en Amérique du sud rubrique "livres électroniques". Tu trouveras un parcours détaillé sur plus de 200 pages, ainsi que des conseils de préparation.

Bon voyage ! Julie
CO Corentin111 ·
Salut,

Merci pour vos interventions. Pour une preuve de sortie du pays, je suis en contact avec quelqu'un qui va me fournir un ticket de bus vers le Pérou, ainsi j'aurai ma preuve.

J'irai ce weekend pour mon vaccin de la fièvre jaune. Normalement, ma mutuelle me couvre toute la durée du voyage. J'ai encore besoin d'un renseignement. Si ca ne va pas, je prendrai l'assurance prestige de chez Europ-assistance. j'ai commencé l'Assimil Espagnol histoire d'avoir quelque bases avant d'arriver. Merci pour la référence de votre site, je vais jeter un œil.

Quels sont les conseils particulier que vous pouvez me donner, quant à la nourriture, la sécurité (notamment pour l'argent), les truc à voir à Quito, les erreurs commises qui m'éviterons ainsi de les faire aussi Corentin
CR Crazyju ·
nourriture : ne pas boire l eau du robinet, sauf si elle a bouilli ou que tu as fait dissoudre une pastille micropur. Eviter les restos prix moyen si la carte est tres longue...Preferer les cantines locales avec des produits frais. Attention aux peaux de fruit et legumes. - Argent : par securite, avoir un peu d argent pour les 2 premiers jours si jamais ta CB marchait pas, puis retirer ton argent, le mettre a plusieurs endroits et n emporter que le minimum qd tu sors. garder ton sac a dos SUR tes genoux ds le bus et non au dessus ou au sol. - erreurs a ne pas faire : arnaque pr quasiment tout le mde a la frontiere Perou Equateur. Ne pas prendre de taxi, policiers complices. Ne pas prendre le train du Machu Picchu a Cuzco ms a Ollantaytambo ou trouver solution alternative via hydroelectrica.

julie
CO Corentin111 ·
Salut !

Voila, je suis bien partis début 2012 pour 6 mois de voyage extradordinaire. J'ai commencer en Equateur (Quito) pour descendre petit à petit jusqu'en Bolivie. En tout j'ai passé 2 mois en Equateur, 1 moi au Pérou, 2 mois en Bolivie et un moi un Mexique.

Je suis bien sur disponible pour, à mon tour, répondre à des questions (dans les limites de mon expérience).

Je suis passé par toute les grandes villes pour de là, m'enfoncer dans les terres et découvrir les villages etc...

Je tiens à remercier ceux qui, il y à maintenant 2 ans, ont répondu à mes nombreuses questions et inquiétudes.

Aujour'dhui, je prépare un autre voyage mais d'étude cette fois, et toujours en amérique latine.

Corentin
EL Ely33 ·
Super d'avoir de tes nouvelles Corentin, le retour n'a pas été trop dur après tout ce voyage? Tu compte repartir ou?

Moi je suis partis 8 mois du coup, rentré en France en semptembre 2012, déjà un an et ça me manque énormément, j'ai travaillé au Pérou et la région ou j'étais m'a plu, j'y suis resté, et j'espère y retourner bientôt.

Je suis en train de créer mon entreprise maintenant.
GU Gulie974 ·
Salut Corentin! je suis interessée par ton expérience, notamment si tu as fait du bénévolat, du woofing, etc... comme tu avais prévu au départ. As-tu fait des missions finalement? si oui, je suis preneuse de contacts et bons plans dans les pays où tu es allé! merci pour ton retour! Julie

Similar discussions

You might also like