Préparation d'un tour d'Europe avec un âne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour à tous et toutes, je suis actuellement en train de péparer un tour d'europe avec un âne (bâté) et mon chien et à la recherche de plein d'infos aussi diverses que variées. L'itinéraire sera en "gros" Lisbonne-Istanbul-St Petersbourg-Stockholm-Bordeaux.

Je souhaiterais avoir des renseignements sur la facilité de traverser tous ces pays avec deux animaux (contraintes sanitaires...) et aussi si des personnes ont déjà voyagé en europe avec des animaux et les conseils que vous pouvez me donner. J'ai déjà voyagé mais jamais avec un ane ou à pied et j'aimerais savoir comment définir mon itinéraire : à savoir est-il possible d'emprunter des chemins de randonnées avec ces animaux? Est-ce que dans certains pays j'aurais du mal à trouver des paturages ou du fourrage/grains pour l'ane ou de la nourriture pour le chien? Si vous avec déjà été dans certains de ces pays avec un ane (ou un cheval) quels itinéraires pouvez vous me conseiller qui vous aient plu et d'autres à déconseiller (sachant que j'envisage de ne traverser aucune grande agglomérations dans la limite du possible) Est-il nécessaire d'acheter des cartes des différents pays traversé? quel genre de carte? Pour ceux qui ont déjà voyagé à pied sur de très longues distances, pensez vous qu'une préparation physique est nécessaire? Sachant que je marche quand même au moins 2h tos les jours avec le chien et que je suis d'un naturel plutot sportif...

voilà pour l'instant ce qui me turlupine mais je pense avoir prochainement des tonnes d'autres questions 😉 J'espère que quelques gentil internautes auront de quoi me répondre.

Bonne route à tous
MA Magne2 Globetrotter ·
essaie de contacter Jacques Clouteau et son compagnon de voyage Ferdinand

www.bourricot.com 😉
Hasta la vista
PE PetitTom ·
Alors là je suis scié! je prévois aussi de voyager avec un âne en Europe et à peine arivé sur voyage-forum tombe sur ton message! Peut-être qu'on peut se filer des tuyaux. Bon d'abord quelques conseils de ma part puisque j'ai délà fait deux voyages avec mon âne (canal du midi et compostelle). Consulter les travaux de Clouteau et des ses potes randonneurs âniers est un bon début, tu peux te procurer le livre de Clouteau 'Voyager avec un âne' qui est une bible en la matière, tu peux aussi consulter le site Bourricot.com qui rassemble de nombreuses informations et adresses utiles pour randonner avec un âne, il y a aussi le bouquin de Lucie Bland (si je ne me trompe pas " Mon âne, l'éduquer, le soigner, jouer avec lui" qui aborde surtout l'éducation et le comportement à adopter avec un âne (différents des chevaux quant au caratère). En suite, je ne peux que te recommander de fréquenter des élevages pour te familiariser avec les animaux et essayer d'obtenir des tuyaux. Mais l'insiste sur le bouquin de Clouteau qui est LA référence, de toute façon tu n'y couperas pas, il aborde à peu près tous les problèmes y compris en termes de législation. Pour compléter tu peux peut-être contacter la direction des services vétérinaires qui te délivre le certificat de circulation intracommunautaire des équins, et sutout te renseigner auprès d'âniers chevronnés dont les adresses doivent être disponibles sur bourricot.com. Voilà, je pense que ce sont les meilleures pistes pour commencer, en espérant qu'elles serviront. Maintenant un peu de Pub pour moi, je compte partir début juillet en compagnie de mon âne sur les traces du rideau de fer à l'occasion de l'anniversaire de la chute du mur de Berlin. Je voudrais partir de la mer adriatique (probablement autour de Stettin) pour être à Berlin le 9 novembre. Mais voilà, tout est encore à faire, trouver des fonds, des cartes (ou un gps) établir précisément l'itinéraire, me renseuigner sur les lieux à voir, trouver quelques points de chute, etc. Alors je suis preneur pour n'importe quel type de tuyaux, si t'as des idées, des gens qui pourraient m'accueillir un ou deux jour entre Trieste et Berlin (je sais c'est grand), si tu connais des gens qui ont des cartes IGN de la Slovénie, de l'Italie du Nord, de l'Autriche, de la Rép Tchèque ou de l'Allemagne, etc., etc., N'hésite pas, je suis preneur. Bon voilà, c'est fini pour la pub personnelle. Si tu as d'autres questions, je te donnerais mon numéro et je te filerais des contacts. Voilà, ben bonne préparration et peut-être à bientôt sur les routes d'Europe. Ah oui, et inutile de te préparer physiquement, la priorité à mon sens est la logistique pour éviter de trop s'emmerder pendant le voyage, et ceux même si tu pars à l'aventure (autant avoir du bon matériel dès le début) et surtout l'animal, car vous mettrez du temps à vous habituer l'un à l'autre (qq semaines). Quant aux chemins de randonnée en principe pas de problèmes, seul hic c'est avec les ponts, les passerelles, les guets, en gros tous ce qui contient de la flotte, ils mettent du temps à s'y habituer. A+ j'espère
petit tom
TV Tviaticatus Regular ·
Avez-vous lu le livre :voyage avec un ane dans les Cévennes de Robert Louis Stevenson? Selon mes souvenirs, il s'agit d'un récit pittoresque dans lequel il conseille de dormir en gardant un oeil ouvert et un revolver ou un fusil à la main.Je pense que cette prudence reste conseillée. J'espère que vous connaissez ce sympathique animal et donc qu'il sera bien monté.

P.S.Si vous n'avez pas encore acquis l'ane, je vous signale qu'ils sont nombreux dans les ministères et dans les banques mais beaucoup trop chers. Bon voyage.😏
Il est plus beau d'éclairer que de briller seulement, de même est-il plus beau de transmettre aux autres que de contempler seulement.

St Thomas d'Aquin.
FA Familleàpied ·
Bonjour Tikao,

en vrac, qques pistes... consulter Bourricot.com est en effet un bon début. contraintes sanitaires : nous avons traversé à pied Belgique, France, Espagne et Portugal avec nos deux ânes et nos deux enfants pendant trois ans. A l'époque, il fallait se procurer des certificats sanitaires avant de traverser les frontières, ce que ns avons fait en Belgique et en France (en France, nous l'avons obtenu sans aucun problème alors même que notre âne était complètement enrhumé !) - jamais personne n'est venu vérifier quoi que ce soit. Maintenant, la législation européenne exige que les animaux domestiques soient pucés (puce électronique d'identification) - mais je crois que les contrôles sont surtout effectifs dans le cas de bétail destiné à l'alimentation, ou le cas de chevaux de concours etc. Nous n'avions pas de chien, mais avons rencontré qques randonneurs accompagnés de chiens, et d'après leurs témoignages, il semble plus compliqué de voyager avec un chien qu'avec un brave herbivore aux yeux doux qui n'aboie pas. J'imagine que cela dépend ... si c'est un gros pit-bull qui grogne et fronce les sourcils, y a peut-être moins de chance d'être invité dans un pré ou une grange que si c'est un épagneul breton... emprunter les chemins de randonnée : oui, bien sûr. Il y a parfois des petits ponts, des chicanes ou des passerelles étroites, mais on trouve toujours une solution (débâter l'âne, passer, puis rebâter, ou passer à gué, ou faire demi-tour...) acheter des cartes : oui, et une bonne boussole surtout... préparation : vous n'êtes pas obligés de faire 40 km le premier jour. L'entraînement vient en marchant... mieux vaut s'y connaître un peu en équidés avant de partir : soins des pieds (ferrer ou ne pas ferrer par exemple... éternel débat...j'avais décidé de ne pas ferrer, ayant l'expérience de poneys pieds nus, mais ça se discute...), de la peau, qques trucs à connaître pour le bivouac de l'âne... sachant que le bien-être du grison passe avant celui de l'humain. L'idéal est de faire une petite randonnée d'essai. Mais ton âne, tu l'as déjà, ou tu comptes l'acquérir au Portugal, ou encore l'acheter en France et l'acheminer au Portugal ?

De toutes façons c'est un beau projet, bonne chance !
http://www.classesdeterre.com
TI Tikao ·
bonsoir, d'abord merci pour vos pistes... J'ai commande le livre que vous me conseillez et j'ai hâte de lire les conseils qu'il renferme. pour l'âne je ne l'ai pas encore et je conte l'acheter ici (à bordeaux) et aller avec lui à pied au portugal, après quelques randonnées par ici pour faire connaissance avec lui. quelle race d'âne est à conseiller? (je ne savais pas qu'il existait plusieures races et plusieures tailles!) Sinon, j'ai une assez bonne expérience dans les chevaux, mais je n'ai jamais encore eu d'âne mais je pense qu'au niveau des soins à apporter ça ne doit pas etre trop différent (arrêtez moi si je me trompe.....) Pour ce qui est du chien, pour avoir pas mal voyager avec je sais bien que ça peut fermer quelques portes mais comment faire? je ne peux me résoudre à le laisser ici car le voyage ne sera pas vraiment limité en temps de plus je l'ai depuis de nombreuses années déjà et je pense qu'il supporterai difficilement une séparation. Néanmoins, c'est un gentil chien qui sait se taire quand il faut et attendre sagement aux portes des magasins et des maisons, il sait se tenir en voyage donc je pense que c'est faisable.... Quel type de cartes acheter car je suppose qu'il faudrait des cartes plus précises que de banales cartes routières non? Combien de kilomètres peut marcher un âne par jour (et un homme?) une fois qu'il est bien en forme et sans non plus vouloir battre des records? Pour la question sanitaire (je suis allée chez le vétérinaire) il faut en effet que les animaux soient pucés et q'uils aient un carnet de santé "international" avec toute leurs vaccinations à jour, notamment la rage pur le chien (obligatoire pour espagne portugal). Voilà merci beaucoup pour vos réponses, je continue ma préparation

Similar discussions

You might also like