Préparation d'un voyage d'un mois à Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Hola Nous prévoyons un voyage d'un mois à Cuba en avril ou mai .... Nous préfererions voyager en liberté en prenant des bus comme moyen de transport ou une location voiture. Hébergement en "casas particulares" et éviter les régions de tourisme hôtel-plage. Nous sommes plutôt à la recherche de coins nature-campagne-rando avec confort rustique . Si vous avez quelques "tuyaux" nous prenons avec plaisir. Merci d'avance ! C B
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Je vous suggère fortement de faire une recherche sur le site, vous trouverez de nombreuses discussions et commentaires de gens ayant fait un voyage comme celui que vous planifiez. Je vous suggère aussi l'achat d'un guide de voyage comme le Routard ou le Lonely Planet. Après, si vous avez des questions plus précises, plusieurs personnes ici pourront vous répondre. Mais pour l'instant, c'est un peu vaste comme question.
RE Renaldito Veteran ·
Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Gigi.

Orientez votre recherche avec les destinations suivantes: Trinidad (pas vraiment hors des sentiers battus, mais belles randos tout près, vers Topes de Collantes...), Cienfuegos, Santiago, Camaguey. Plus excentré: Vinales, Baracoa, Maria La Gorda, Sierra Maestra...

Au plaisir,
renaldito
FD FDB Globetrotter ·
Très difficile de se déplacer en bus et là où tu veux à Cuba, je te conseille vivement de louer une voiture, la plus petite catégorie va très bien.
Faby
LA Lapresse2 Veteran ·
Hola Gracias a todos ..... Les noms que vous citez sont au programme avec les recherches sur le Forum et le Routard .... Ce sont les déplacements qui vont poser un problème d'après ce que je vois . Les coup de coeur et les "bonnes surprises" sont toujours les bienvenus 😉 C B
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
CU Cubarumor Regular ·
le voyage standard des français découvrant Cuba est : arrivée à la Havane, départ vers l' ouest (Vinales, Pinar, parc de Moka) à suivre vers Cienfuegos, Trinidad et Santa Clara

à partir de la on peut si l'on dispose d'un mois pousser vers Camaguey, Holguin, Santiago et pourquoi pas Guantanamo et Baracoa....

retour à la Havane avec fin de séjour sur place, plage à 20 mn de la capitale (Santa Maria del Mar)

ce voyage évite les zones trop touristiques (Varadero) et permet, en un mois, de se faire une bonne idée de Cuba

il représente 3000 km en voiture de location.... détail à ne pas perdre de vue

les cayos de la cote nord de l'ile ne sont pas accessibles aux voyageurs en individuel car ils ne permettent pas le logement chez l'habitant, seuls de superbes hotels tout inclus s'y trouvent. On peut néanmoins loger hors des cayos et y passer la journée en acquittant le droit d'entrée sur la route de mer.
TE Teamten Globetrotter ·
Salut,

Très difficile de se déplacer en bus et là où tu veux à Cuba, je te conseille vivement de louer une voiture, la plus petite catégorie va très bien.

Pourtant, en parcourant mon "LP" je lis que les différentes villes de cuba sont bien reliées entre elles par bus, non ? 😮
FD FDB Globetrotter ·
Les grandes villes sont reliées oui. A quelle fréquence, c'est à vérifier... et "Très bien reliées" j'ai plus que mes doutes... 🤪 Et ne compte pas trop sur le stop, y'aura 50 personnes avant toi qui attendront déjà qu'une bonne âme veuille bien s'arrêter pour les prendre.

Honnêtement, je suis allée à Cuba en mars et question transports, ça ne ressemble à aucun autre pays d'Amérique Centrale, des Caraibes, ou d'Amérique du Sud que j'ai pu visiter avant.

Nous avons fait 2000km en 2 semaines, de Viñales à Trinidad, en touchant la côte Pacifique et celle Caraïbe. En bus, c'est juste inimaginable et inenvisageable.

Ce n'est pas difficile de conduire à Cuba, car il y a très peu de trafic. Il faut par contre suivre qq règles de sécurité (ne pas conduire la nuit, ne pas dépasser les vitesses autorisées, s'arrêter lorsque l'on croise une voie de chemin de fer, même désafectée, être conscient que sur l'autouroute cubaine on croise de tout, chevaux, vaches, etc... 😉, ralentir aux abords des ponts, car c'est là que les gens font principalement du stop), mais après c'est à la portée de tous.
Faby
TE Teamten Globetrotter ·
Ben m.... alors ! Moi qui pense faire une grande boucle reliant La Havane à Baracoa en passant par Vinales, trinidad, cienfuegos, Camaguey, j'en passe et des meilleures ... Le tout en bus ... 🤪 Mouais... On verra bien une fois sur place, Comme d'hab ! 😏 On ne sera pas pressés, donc le peu de fréquence des bus ne sera pas trop génante... Car la voiture de location, c'est impensable, ça ne passera pas au niveau du budget ... Merci pour ta réponse. A+
RE Renaldito Veteran ·
Bonjour,

La compagnie de bus Viazul relie les villes principales; le service est ponctuel, assez rapide, relativement économique et confortable, le principal bémol étant le peu de fréquence, parfois un seul bus par jour. Mais quand on n'est pas trop pressé...

La principale difficulté demeure le transport local; à la sortie de l'aéroport, ou dans les villes, ou pour se rendre à plusieurs plages, souvent la seule ressource pour le voyageur est le taxi, la location de scooter ou l'excursion de groupe.

Avec un peu d'espagnol, et de la patience, on peut aussi s'informer auprès des gens et parvenir à se déplacer "à la cubaine". Beaucoup moins évident dans les ghettos touristiques, où on nous dirige systématiquement vers le taxi officiel, mais souvent possible, et très économique!

Bonne préparation!
renaldito
TE Teamten Globetrotter ·
Salut,

La compagnie de bus Viazul relie les villes principales; le service est ponctuel, assez rapide, relativement économique et confortable, le principal bémol étant le peu de fréquence, parfois un seul bus par jour

ça suffit largement ! 😉

Avec un peu d'espagnol, et de la patience, on peut aussi s'informer auprès des gens et parvenir à se déplacer "à la cubaine". Beaucoup moins évident dans les ghettos touristiques, où on nous dirige systématiquement vers le taxi officiel, mais souvent possible, et très économique!

Interessant, merci pour ton message.
AL Alainqc Regular ·
Nous prévoyons un voyage d'un mois à Cuba en avril ou mai .... Nous préfererions voyager en liberté en prenant des bus comme moyen de transport ou une location voiture. Hébergement en "casas particulares" et éviter les régions de tourisme hôtel-plage. Nous sommes plutôt à la recherche de coins nature-campagne-rando avec confort rustique . Si vous avez quelques "tuyaux" nous prenons avec plaisir. Merci d'avance !

Comme il a été dit, les transports à Cuba sont difficiles. De plus, les bus Viazul font des arrêts que dans les villes. Si l'on veut se rendre à la campagne, il faudra prévoir un taxi (beaucoup de $$$). Et, à ma connaissance, il n'y a pas de casas en campagne; uniquement en ville. Il faut penser que vous aller perdre de 3 à 5 jours uniquement en transport. Pour le budget, prévoir environ 50 CUC par jour pour l'hébergement et les repas. Pour le rustique, il n'y a que ça (rire)!.

À la descente de l'autobus vous serez accueillis par des jineteros (rabatteur). Évitez-les! Ils vous offriront de vous trouver une casas ou un paladars (resto privé généralement légal). Mais il vous en coutera 5 CUC de plus pour leur service (5 x 30 jours...). Il est donc préférable d'avoir une bonne liste avant de partir.

Malheureusement, Cuba n'a pas les infrastructures pour ce genre de voyage. C'est faisable mais il faut s'attendre à des surprises (bonnes et moins bonnes). N'apportez rien de grande valeur... Probablement que le gouvernement n'aime pas trop les aventuriers et préfère voir les touristes dans les « enclos » tout-inclus. Dans certaines villes, vous pourrez aussi trouver des bons hôtels 2* (sans repas) au même prix qu'une casa.

:-)
Acceptez que les autres perçoivent la vie autrement, c'est une marque de sagesse. La pensée unique n'existe pas. Ne voyez une provocation dans ce message (ou les autres). Répondez avec respect et courtoisie. Bref, nous sommes tous naïfs!
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Nous prévoyons un voyage d'un mois à Cuba en avril ou mai .... Nous préfererions voyager en liberté en prenant des bus comme moyen de transport ou une location voiture. Hébergement en "casas particulares" et éviter les régions de tourisme hôtel-plage. Nous sommes plutôt à la recherche de coins nature-campagne-rando avec confort rustique . Si vous avez quelques "tuyaux" nous prenons avec plaisir. Merci d'avance !

Comme il a été dit, les transports à Cuba sont difficiles. De plus, les bus Viazul font des arrêts que dans les villes. Si l'on veut se rendre à la campagne, il faudra prévoir un taxi (beaucoup de $$$). Et, à ma connaissance, il n'y a pas de casas en campagne; uniquement en ville. Il faut penser que vous aller perdre de 3 à 5 jours uniquement en transport. Pour le budget, prévoir environ 50 CUC par jour pour l'hébergement et les repas. Pour le rustique, il n'y a que ça (rire)!.

:-)

La plupart des villages d'une certaine importance ont au moins une casa particular, même en campagne, sauf peut-être dans la région de Pinar del Rio et dans les très, très petits villages. Mais dans ces endroits, il est souvent plus facile de loger dans une casa illégale pour une nuit puisque les autorités ne surveillent pas vraiment.

Mais si le but est de visiter les petites campagnes et de s'éloigner beaucoup des sentiers battus, je suis d'accord avec les autres qu'une voiture louée est le meilleur moyen de se déplacer. Je vous suggère de la louer le plus vite possible pour avoir de la disponibilité. Vous pourriez la prendre pour aller de Habana jusqu'à Santiago en visitant en chemin, puis prendre l'avion pour retourner à La Habana.

Mais si vous voulez visiter les plus grandes villes seulement et faire que quelques petites excursions à l'extérieur des villes, alors Viazul est le meilleur et lemoins coûteux moyen de transport.
LA Lapresse2 Veteran ·
Merci à tous !!! Donc en résumé .... nous ne réserverons rien et nous nous débrouillerons sur place .... et avancerons au gré des posibilités bus, voiture, taxi, stop, à pied ... Il est vrai que cela semble un peu plus compliqué qu'en Amérique du Sud où nous n'avons jamais réservé quoique ce soit sinon la première nuit à la descente d'avion. J'ai survolé avec GoogleEarth Varadero .... nous éviterons avec certitude !!!

C B
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
FD FDB Globetrotter ·
Transport mis à part, puisque nous en avons déjà délibéré plus haut, tu n'as absolument pas besoin de réserver à l'avance pour dormir. Il nous est arrivé à plusieurs reprises d'arriver dans une ville en fin de pm et de chercher une casa pour le soir même. Nous n'avons jamais dormi à la belle étoile 😉

En considérant toutefois que tu évites la semaine sainte (Pâques), qui elle risque d'être plus chargée... Je dis "risque", car je ne sais pas avec certitude si à Cuba il règne la même effervescence que dans les îles voisines à cette occasion là...
Faby
VN Vnvoyage ·
Bonjour, Je suis Hong Huyen, Je suis nouveau membre venant de Hanoi, Vietnam. J'ai un conseil pour les gens qui aimemt voyager sans forfait, avoir le temps libre pour se reposer. Oui, - pour l'hôtel, vous pouvez consulter les hôtels selon le prix ou selon type, classe, dans les sites Web pour réserver. Vous pouvez chercher sur les sites suivants: Agoda, Booking.com, Fastbooking... - pour circuit, vous pouvez contacter via ces sites ou directement au pays ou' vous venez.

Bon Voyage!
Hong Huyen
FD FDB Globetrotter ·
Cuba est quelque peu différente du Vietnam ou autre pays, en dehors des coins à gros hôtels all-inclusive des grandes chaînes, en général tu dors dans les casas (chez l'habitant). Il y a toutefois aussi des sites qui répertorient les casas à Cuba.
Faby
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Transport mis à part, puisque nous en avons déjà délibéré plus haut, tu n'as absolument pas besoin de réserver à l'avance pour dormir. Il nous est arrivé à plusieurs reprises d'arriver dans une ville en fin de pm et de chercher une casa pour le soir même. Nous n'avons jamais dormi à la belle étoile 😉

En considérant toutefois que tu évites la semaine sainte (Pâques), qui elle risque d'être plus chargée... Je dis "risque", car je ne sais pas avec certitude si à Cuba il règne la même effervescence que dans les îles voisines à cette occasion là...

La semaine Sainte n'est presque pas célébrée à Cuba. Dans certaines villes, il y a un petit défilé, et en général, il y a une messe dans les églises, mais c'est à peu près tout. Les gens ne sont pas en congé pour la majorité.

Les problèmes pour trouver une casa surviendront sûrtout si on arrive en plein carnaval. Comme les dates sont différentes pour chaque ville, il faut vérifier avant. Le Jour de l'an est aussi une période assez achalandée.
FD FDB Globetrotter ·
maintenant je sais 🙂 merci pour les précisions.
Faby
CU Cubarumor Regular ·
attention, ne pas réserver la voiture avant de partir de France c'est s'exposer, une fois sur place à toutes les embrouilles et augmentations de tarif, sans oublier le fait que rendre la voiture a un endroit autre que celui de départ a un cout élevé à Cuba

je persiste à penser que pour un voyage aussi important avec autant de destinations complexes Viazul ne sera pas obligatoirement la bonne solution, le réseau étant on ne peut plus limité.... et ensuite système d sur place, rabatteurs à l'arrivée.... pas le pied !

en comparant les couts de Viazul à deux, les couts annexes de transport , l'absence de souplesse, le fait d'avoir à gérer les bagages avec les risques inhérents je ne suis pas sur que la différence ( entre 500 et 800 euros sur 30 jours à intinéraire comparable) vale vraiment le coup....

location de voiture 25 jours à 60 euros + carburant d'un coté, souplesse, liberté Viazul à 15x2 chaque jour + taxis + galères en tout genre de l'autre et obligation de réserver et payer le bus d'avance... en espérant qu'il y ait de la place

vous avez donc le choix, avec un léger surcout, à prendre la voiture payée depuis la France à l'arrivée à la capitale, quitte à la rendre dès votre retour et circuler à pieds ensuite pour la dernière partie du voyage..... ou à tenter Viazul, faire l'impasse sur de nombreux points de votre itinéraire, pas obligatoirement reliés entre eux.... et perdre pas mal de temps dans des galères transport...

a vous de voir, après c'est un choix financier principalement...
LA Lapinlapin ·
J'ai voyagé en individuel à Cuba trois semaines ... J'ai loué une voiture, réservée de France .... pas de soucis, sauf deux crevaisons .. perte de temps pour faire changer la roue dans une succursale de la ste de Loc.. ( sorti des routes goudronnées, faire gaffes aux ornières!!) Détail pas un panneau indicateur ...suivre avec attention les indications de sa carte routière : mesurer la distance pour la prochaine intersection, transformer en Km et regarder son compteur !!!) les cubains ne se déplacent pas beaucoup a 5 KM de leur bled, c'est terra incognita !!

Varadero a part son aéroport c'est bon pour les fans de bronzing en groupe pas cher.....par contre deux ou trois pauses dans la cayos c'est quand même super agréable.

L'oriente plus sauvage moins "touriste" est super La reserve de Humbolt, Baracoa :inoubliable ...

Eviter les Jineteros & jineteras, mais n'hésitez pas à aller boire des bières et du rhum dans les bistrots .... Ne questionne pas trop vos hôtes dans les "casas particular" si ils sont timides, les murs ont des oreilles et la dénonciation est un sport national..

Pour un séjour gastronomique ...la faut oublier .
LA Lapresse2 Veteran ·
Merci .....mais le choix financier est de taille ... 1500 euros pour la voiture + tout le reste chaque jour .... C'est un peu décourageant !! Je comprends que certains choisissent le vélo et la tente pour se déplacer ... 😉 C B
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
LA Lapresse2 Veteran ·
Merci pour votre réponse ... L'oriente et Baracoa sont au programme Avez-vous gardé la même voiture pendant 3 semaines ? et pour quel prix ? Qu'en faisiez-vous la nuit dans les Casas ? Parking? J'ai une carte de Cuba International Travel Map au 1:600 000 est-ce suffisant pour circuler ? C B
http://www.gershimalaya.com http://www.solidaritekangguru.com http://www.amis-de-laprak.com
LA Lapinlapin ·
Merci pour votre réponse ... L'oriente et Baracoa sont au programme Avez-vous gardé la même voiture pendant 3 semaines ? et pour quel prix ? Qu'en faisiez-vous la nuit dans les Casas ? Parking? J'ai une carte de Cuba International Travel Map au 1:600 000 est-ce suffisant pour circuler ? C B

j'ai pris a l' aéroport de varadero une Skoda fabia toute neuve , ( 2500 km au compteur !) je n'ai pas le coût en tête, je n'ai gardé que des photos souvenir !! voir Flick'r pseudo lapin.lapin ....

rendue a l'issue au même aéroport ... Faire gaffe pour les stations service, sur certains itinéraires, elles sont rares, faire le plein dès que possible pour éviter des angoisses. du coté de Baracoa c'est quand même assez isolé par exemple..

j'avais réservé depuis la France par une agence de voyage en prenant mon billet avion aller retour.

La compagnie c'est REX... si crevaison ils s'engagent a réparer le pneu .. ( ça m'est arrivé deux fois !!) je me suis procuré une carte routière Blay Foldex au 1/800000, avec un plan de la Havane ça m'a suffit, même si les cubains ne savent pas grand chose de ce qu'il se passe a 15 km de chez eux, n'hésitez pas ils seront toujours heureux d'aider un touriste, leur espagnol n'a pas toujours l'accent "castillan" ;;mais on se débrouille bien avec un niveau d'espagnol scolaire.

j'avais bien sur le lonely et péché pas mal de documentation sur le web, merci Google..

Je compte bien un de ces hiver y retourner ....
LI LiseDenise Globetrotter ·
en touchant la côte Pacifique et celle Caraïbe

Hum, p-e revoir votre géographie.
FD FDB Globetrotter ·
en effet, suis allée trop vite, mea culpa.

j'espère juste que ce n'est pas tout ce que vous avez retenu de mes messages quand même...
Faby
LI LiseDenise Globetrotter ·
Mais non🙂.
CU Cubarumor Regular ·
pour un voyage itinérant à étapes multiples seule la location de voiture apportera la flexibilité et l'opportunité de TOUT voir ! avec Viazul, pour un cout finalement pas bien différent (avec tous les taxis à ajouter, sans parler des em....) on arrivera sur trois semaines à un prix très comparable ! il ne faut pas comparer 1500 euros à rien mais à quelque chose difficile à quantifier ..
GI Gigi1234 Globetrotter ·
pour un voyage itinérant à étapes multiples seule la location de voiture apportera la flexibilité et l'opportunité de TOUT voir ! avec Viazul, pour un cout finalement pas bien différent (avec tous les taxis à ajouter, sans parler des em....) on arrivera sur trois semaines à un prix très comparable ! il ne faut pas comparer 1500 euros à rien mais à quelque chose difficile à quantifier ..

Je ne suis pas nécessairement d'accord avec vous, je crois que ça dépend vraiment du type de voyage que vous voulez faire.

Tout d'abord, 1500Euros (environs 1750CUC?) ça ne compte que la location. À ça, il faut ajouter l'essence, qui est maintenant à plus de 1.30CUC/litre pour la especiale... Alors si on fait pas mal de route, ça augmente considérablement la facture...

Par ailleurs, Viazul coûte au maximum 55CUC, soit pour le trajet Habana-Santiago. Même à deux, l'essence seulement vous coûtera au moins 80CUC... Si on ajoute le prix de la location, ça ne vaut pas vraiment la peine il me semble... Sans parler des frais pour la stationner ou la faire "surveiller". D'accord, ce ne sont que quelques CUC par jour, mais pour 2 semaines, ça fini par s'additionner.

Quand aux taxis, sur de courtes distances, ce n'est pas très cher... Nous payons normalement 6CUC pour aller de la vielle partie de La Havana jusqu'à Miramar... Et pour de moyennes distances à l'intérieur d'une ville, le bicytaxi est peu dispendieux, 2CUC maximum pour faire Camaguey d'un bout à l'autre, pour 2 personnes...

Selon moi, le combiné Viazul/taxi/bicytaxi/excursion est la solution la moins chère si on veut principalement visiter les grandes villes. Mais si on veut visiter beaucoup la campagne, aller dans des coins reculés, isolés, qui sortent des sentiers battus, alors je suis tout à fait d'accord que la location d'une voiture est essentielle et nous donne toute la liberté voulue pour aller et venir à notre guise.

Pour avoir utilisé les deux moyen de transport, et plus souvent la location de voiture que le bus, Je crois que le choix du moyen de transport dépend beaucoup du type de voyage qu'on veut faire. Et selon moi, la meilleures solution est de combinre les 2 en louant une voiture pour une section seulement du voyage, par exemple pour visiter Vinales et Topes. Mais à La Havana et dans les autres grandes villes, la voiture est plus souvent un problème qu'un avantage.
TE Teamten Globetrotter ·
en louant une voiture pour une section seulement du voyage, par exemple pour visiter Vinales

Il me semble avoir lu qu'un minibus faisait le tour des points "stratégiques" aux alentours de Vinales pour un prix modique, valable la journée. Ce qui permettrait de faire sa ballades et ensuite se repositionner pour re choper le minibus et ainsi de suite ... Système bien pratique pour visiter la région ... D'après le LP les bus desservent quand même pas mal d'endroits et pas que les grandes villes ... Je dis bien "d'après le LP" ... 🙂
GI Gigi1234 Globetrotter ·
en louant une voiture pour une section seulement du voyage, par exemple pour visiter Vinales

Il me semble avoir lu qu'un minibus faisait le tour des points "stratégiques" aux alentours de Vinales pour un prix modique, valable la journée. Ce qui permettrait de faire sa ballades et ensuite se repositionner pour re choper le minibus et ainsi de suite ... Système bien pratique pour visiter la région ... D'après le LP les bus desservent quand même pas mal d'endroits et pas que les grandes villes ... Je dis bien "d'après le LP" ... 🙂

Je ne connaissais pas l'existence de ce mini-bus, c'est en effet très pratique.

Les bus Viazul ne déservent que les plus grandes villes, 17 au total je crois. Vous avez les itinéraires et les prix ici:

http://jdsdf.pagesperso-orange.fr/buzef1.htm

Disons que ce n'est pas comme au Mexique où l'ont trouve des bus qui nous amène à faible coût dans presque tous les petits villages qui existent.
TE Teamten Globetrotter ·
Très interessant ton lien. Merci .
TE Teamten Globetrotter ·
Apparemment on peut aussi se déplacer en "camiones" ? Un moyen de transport à utiliser au moins une fois j'imagine ...🙂
RE Renaldito Veteran ·
Bonjour,

Pour Vinales, oui, il y avait bien un minibus touristique et assez économique quand j'ai visité, il y a quand même quelques années.

A La Havane, trois circuits à 5$, bus d'où on peut monter ou descendre toute la journée.

Navette gratuite 2 à 3 fois par jour entre les plages de l'est et La Havane.

Sur Trinidad, service de camionnette touristique économique entre la ville et la plage Ancon.

Je lis souvent sur ce forum qu'il existe un bus touristique circulant à Varadero.

Camionnette touristique entre Baracoa et playa Maguana.

Pas mal partout, location de scooters de 50cc, pour 25$ par jour. Autonomie et grand air, c'est ma solution dépannage!

A Santiago, moto-taxis qui parcourent la ville en tous sens.

Pour la première fois cet été, j'ai expérimenté les fameux camions à banquette. Attente de 30 min., tarif hyper économique, entre l'embarcadère du Cayo Granma et le centre de Santiago.

A La Havane, maquinas des années 50, sorte de taxis collectifs à routes pré-déterminées.

Parfois, voiture privée, mais légalité douteuse; le citoyen cubain est le mieux placé pour juger. Sur certaine routes surveillées, on peut se faire refuser le passage.

Des inconnus m'ont déjà spontanément payé le bus, le traversier, en monnaie nationale.

Souvent il m'est possible de me rendre où je veux; c'est au moment de revenir que je me débrouille moins bien, et que je doive payer un taxi...

Mais la combinaison Viazul + solution locale est à coup sûr plus économique.

Parfois frustrant, mais jamais ennuyant, le transport en commun à Cuba!
renaldito
TE Teamten Globetrotter ·
Merci pour ton message très complet ainsi que celui de "gigi" qui m'aident bien à la préparation de notre futur voyage à Cuba ( si le prix des billets pour y aller veulent bien baisser un peu ! 😕 )

Mais la combinaison Viazul + solution locale est à coup sûr plus économique.

C'est celle que nous adopterons à coup sur.

Parfois frustrant, mais jamais ennuyant, le transport en commun à Cuba!

Cela fait partie intégrante d'un voyage, nous en avons l'habitude ! 😏
NE Nestor Veteran ·
Juste une précision: je ne connais pas de navettes gratuites entre La Havane et Playas del Este. Je connais les navettes payantes de Transtour (3 CUC l'aller-retour), ruta 43 si je ne m'abuse, qui partent du Parque central (en face l'hôtel Inglaterra) tous les 20 ou 30 minutes, qui desservent les forteresses El Morro et La Cabana, avant de faire des stop tout le long des plages à partir de celle de Mégano et Santa Maria del Mar (arrêt en face l'hôtel Tropicoco). Boucle retour idem. On paye au départ, on nous donne un ticket que l'on redonne sur le parcours retour. Très pratique et peu onéreux par rapport à un taxi (sauf si l'on trois ou quatre). Le point de départ (et d'arrivée, of course) est intéressant car il est situé sur les parcours des autres navettes Transtour faisant les circuits intra-ville (5 CUC). Si l'on est courageux (ou matinal), dans une même journée on peut faire découverte de La Havane et Playas del Este. Une navette intra-ville sur deux est découverte, pratique pour faire quelques photos. Prévoyez crème solaire et couvre-chef (bien fixé néanmoins). Comme quoi, il y a des choses qui bougent quand même dans les services touristiques.
Voyagez, voyagez, il en restera toujours quelque chose!
RE Renaldito Veteran ·
Il s'agit de navettes quotidiennes à heures fixes, liées aux hôtels de playas del este - Club Atlantico, Tropicoco...

Il est vrai qu'on monte à bord à l'intérieur même des limites de l'hôtel, donc, en principe, cela les réserve à l'usage des clients.

Très commodes pour qui souhaite un séjour à la plage économique en tout-inclus, elles offrent la possibilité de se rendre à La Havane gratuitement 3 fois par jour, en début de matinée, d'après-midi et de soirée, avec 2 retours: fin de matinée et fin pm.
renaldito
NE Nestor Veteran ·
OK, on ne parlait pas de la même chose!
Voyagez, voyagez, il en restera toujours quelque chose!
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Salut, Suite à la lecture de ton intervention récente concernant la Malaisie 😛 je jette un oeil sur ton profil et dans tes derniers messages je vois tes interrogations concernant Cuba

Voici donc un itinéraire et quelques infos pratiques qui datent un peu et qui sont le fruit de l'expérience d'un voyageur néophyte et donc pas bourlingueur à Cuba 😊

Mars 2006 - Cuba Jour 1 : 8h45 départ en train de Bruxelles pour Amsterdam. 16h30 Vol Martinair delayed (train + vol = 596 Euro). Arrivée à Varadero à 2h45 (heure européenne) ou 20h45 (heure cubaine). Très longue attente des bagages. Transfert pour l'hôtel Dos Mares (2 nuitées avec petit déj pour 60 Euro pré-payées depuis la Belgique) trajet vers l'hôtel négocié dans un mini-bus à 10 Pesos. Jour 2 : séjour à Varadero. Jour 3 : 7h30 bus Viazul 16 Pesos pour Cienfuegos. Trajet 4h30. Casa Av. 60 N° 4730. 20 Pesos + 10 Pesos pour le repas du soir et le petit déj. (j'ai payé le prix de 20 Pesos + environ 10 Pesos pour la demi-pension dans toutes les autres casa sauf à La Habana où le prix était de 25 Pesos) Adresse hélas (les propriétaires sont très gentils mais leur voisin de derrière a rendu la deuxième nuit infernale en tapanr du marteau jusqu'à 1 h du mat) peu recommandable. Jour 4 : séjour à Cienfuegos. Location du vélo du voisin à un prix exagérément trop élévé vu la médiocre qualité de l'engin (chaine qui saute très souvent) Jour 5 : 12h00 bus Viazul 6 pesos pour Trinidad. Trajet 1h20. Casa Martha Martinez Lugones, Guinart N°243 (près de la gare des bus). Recommandable. Jour 6 : séjour à Trinidad. changement de casa (la première étant réservée) Albita et Pedro, Izquierdo N°128 (en face de la gare des bus). Très recommandable. Jour 7 et 8 : séjour à Trinidad. Location d'un très bon vélo à la gare des bus 3 Pesos la journée. Jour 9 : 8h00 bus Viazul 15 Pesos pour Camaguey. Trajet 5h20. Gare des bus à 30' à pied du centre. Casa calle Cisneros N° 161 (près du parc Cespedes). Très recommandable. Jour 10 : séjour à Camaguey. Jour 11 : 14h00 bus Viazul 18 Pesos pour Santiago. Trajet 7h. Gare des bus à 30' à pied du centre. Casa calle Rosado N°409. Très recommandable Jour 12, 13, 14 et 15 : séjour à Santiago. Location du vélo pas en très bon état (3 fuites dans le pneu arrière dès la réception !) d'un ami de la famille pour 3 Pesos durement marchandé. Excursion en vélo à Siboney et au castillo del Moro, trajet 1h pour l'un et l'autre site. Jour 16 : 7h45 bus Viazul 15 Pesos pour Baracoa. Trajet spectaculaire en 4h30. Casa Lucy, calle Cespedes N°29. Très recommandable. Jour 17 : 14h15 bus Viazul 15 Pesos pour Santiago. Trajet toujours spectaculaire en 4h50, il y a davantage de petites "courses" à faire sur le chemin de retour !. Casa calle Rosado N° 409. Jour 18 : 9h00 bus Viazul 33 Pesos pour SantaClara. Trajet 14h ! crevaison + pluies. Gare des bus à 30' à pied du centre. Casa ?? me rappelle plus mais peu recommandable. Jour 19 : 14h45 bus Viazul 8 Pesos pour Trinidad. Trajet 2h30. Casa Albita et Pedro, Izquierdo N°128. Jour 20 : 8h15 minibus (8 pers.) 40 Pesos (prix bus 25 Pesos pour La Habana + 12 Pesos pour Vinales) pour Vinales. Trajet prévu en 5h mais avec tous les détours dans le centre de La Habana pour déposer des passagers trajet en 8h !. Casa Los Gatos (Clara et Roberto). Recommandable. Attention Vinales est un village plein de chiens (aboiements) et de coqs (chants) d'ou difficulté à trouver et à conseiller une casa à l'écart du plaisir qu'on beaucoup de gens à faire partager le "besoin" qu'ils ont d'avoir un chien (un coq, un portable, de fumer, etc.) avec leur voisin. Jour 21 : séjour à Vinales. Balade très intéressante et recommandable avec Jesus Arencibia Coro du "Parque Prehistorico de Referencia National" (sic) dans la campagne environnante. Prix pour 3h ... à votre bon coeur. Jour 22 : 8h00 bus Viazul 12 Pesos (on peut louer un taxi à plusieurs pour ... 15 Pesos avec trajet plus long mais plus pitoresque et transfert jusqu'à votre casa) pour La Habana. La "gare" des bus Viazul est très loin du centre, à l'ouest du Cementerio ! Transfert en minibus pour 2 Pesos jusqu'à votre casa. Casa Caridad, calle Aguacate N°509. Recommandable. Jour 23, 24, 25 et 26 : séjour à La Habana Jour 27 : 15h00 taxi 20 Pesos pour l'aéroport. File interminable pour l'enregistrement. Par pitié n'emporter pas avec vous votre maillet de polo (authentique) vous risquez de provoquer un arrêt de travail pour cause de surmenage du préposé à l'enregistrement des bagages. Jour 28 : retour dans la bonne vieille Europe. Budget sur place : Cuba est très cher, 47 Pesos par jour ! (1 peso = environ 1 Euro) Conseil et avis personnel pour les petits budget : 15 jours sont suffisant pour découvrir (une partie de) Cuba en se limitant à La Habana, Trinidad et Vinales qui sont les lieux-sites les plus intéressants.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
TE Teamten Globetrotter ·
Salut,

Suite à la lecture de ton intervention récente concernant la Malaisie 😛

Qu'est ce tu veux ...J'arrive pas à tenir ma langue, faut toujours que je dise ce que je pense 🤪 Remarque, je crois pas m'être trompé ce coup là ! 😏 Bref ! Merci pour ton topo, bien pratique, comme d'hab ... Il va bien me servir. Pour l'instant, le seul problème c'est le prix des billets d'avion je ne trouve rien à moins de 900 euros / pers. J'espère qu'ils vont baisser sinon nous allons penser à une autre destination ... A suivre. A+

Similar discussions

You might also like