Préparation d'un voyage d'un mois à Cuba Lapresse2 · 8 octobre 2010 à 14:53 41 messages · 12 participants · 4 465 affichages | | | | 8 octobre 2010 à 14:53 Préparation d'un voyage d'un mois à Cuba Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 2 529 affichages · Partager Hola Nous prévoyons un voyage d'un mois à Cuba en avril ou mai.... Nous préfererions voyager en liberté en prenant des bus comme moyen de transport ou une location voiture. Hébergement en "casas particulares" et éviter les régions de tourisme hôtel-plage. Nous sommes plutôt à la recherche de coins nature-campagne-rando avec confort rustique. Si vous avez quelques "tuyaux" nous prenons avec plaisir. Merci d'avance ! C B | | | À: Lapresse2 · 8 octobre 2010 à 20:49 Re: Préparation d'un voyage d'un mois à Cuba Message 2 de 41 · Page 1 de 3 · 2 489 affichages · Partager Je vous suggère fortement de faire une recherche sur le site, vous trouverez de nombreuses discussions et commentaires de gens ayant fait un voyage comme celui que vous planifiez. Je vous suggère aussi l'achat d'un guide de voyage comme le Routard ou le Lonely Planet. Après, si vous avez des questions plus précises, plusieurs personnes ici pourront vous répondre. Mais pour l'instant, c'est un peu vaste comme question. | | | À: Lapresse2 · 8 octobre 2010 à 23:15 Re: Préparation d'un voyage d'un mois à Cuba Message 3 de 41 · Page 1 de 3 · 2 475 affichages · Partager Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Gigi.
Orientez votre recherche avec les destinations suivantes: Trinidad (pas vraiment hors des sentiers battus, mais belles randos tout près, vers Topes de Collantes...), Cienfuegos, Santiago, Camaguey. Plus excentré: Vinales, Baracoa, Maria La Gorda, Sierra Maestra...
Au plaisir, | | | À: Lapresse2 · 10 octobre 2010 à 12:09 Re: Préparation d'un voyage d'un mois à Cuba Message 4 de 41 · Page 1 de 3 · 2 431 affichages · Partager Très difficile de se déplacer en bus et là où tu veux à Cuba, je te conseille vivement de louer une voiture, la plus petite catégorie va très bien. | | | À: FDB · 10 octobre 2010 à 23:07 Re: Préparation d'un voyage d'un mois à Cuba Message 5 de 41 · Page 1 de 3 · 2 390 affichages · Partager Hola Gracias a todos..... Les noms que vous citez sont au programme avec les recherches sur le Forum et le Routard.... Ce sont les déplacements qui vont poser un problème d'après ce que je vois. Les coup de coeur et les "bonnes surprises" sont toujours les bienvenus  C B | | | À: Lapresse2 · 11 octobre 2010 à 15:12 Re: Préparation d'un voyage d'un mois à Cuba Message 6 de 41 · Page 1 de 3 · 2 367 affichages · Partager le voyage standard des français découvrant Cuba est : arrivée à la Havane, départ vers l' ouest ( Vinales, Pinar, parc de Moka) à suivre vers Cienfuegos, Trinidad et Santa Clara
à partir de la on peut si l'on dispose d'un mois pousser vers Camaguey, Holguin, Santiago et pourquoi pas Guantanamo et Baracoa....
retour à la Havane avec fin de séjour sur place, plage à 20 mn de la capitale (Santa Maria del Mar)
ce voyage évite les zones trop touristiques ( Varadero) et permet, en un mois, de se faire une bonne idée de Cuba
il représente 3000 km en voiture de location.... détail à ne pas perdre de vue
les cayos de la cote nord de l'ile ne sont pas accessibles aux voyageurs en individuel car ils ne permettent pas le logement chez l'habitant, seuls de superbes hotels tout inclus s'y trouvent. On peut néanmoins loger hors des cayos et y passer la journée en acquittant le droit d'entrée sur la route de mer. | | | À: FDB · 11 octobre 2010 à 15:13 Re: Préparation d'un voyage d'un mois à Cuba Message 7 de 41 · Page 1 de 3 · 2 365 affichages · Partager Salut,
Très difficile de se déplacer en bus et là où tu veux à Cuba, je te conseille vivement de louer une voiture, la plus petite catégorie va très bien.
Pourtant, en parcourant mon "LP" je lis que les différentes villes de cuba sont bien reliées entre elles par bus, non ? | | | À: Teamten · 11 octobre 2010 à 16:09 Re: Préparation d'un voyage d'un mois à Cuba Message 8 de 41 · Page 1 de 3 · 2 354 affichages · Partager Les grandes villes sont reliées oui. A quelle fréquence, c'est à vérifier... et "Très bien reliées" j'ai plus que mes doutes...  Et ne compte pas trop sur le stop, y'aura 50 personnes avant toi qui attendront déjà qu'une bonne âme veuille bien s'arrêter pour les prendre.
Honnêtement, je suis allée à Cuba en mars et question transports, ça ne ressemble à aucun autre pays d' Amérique Centrale, des Caraibes, ou d' Amérique du Sud que j'ai pu visiter avant.
Nous avons fait 2000km en 2 semaines, de Viñales à Trinidad, en touchant la côte Pacifique et celle Caraïbe. En bus, c'est juste inimaginable et inenvisageable.
Ce n'est pas difficile de conduire à Cuba, car il y a très peu de trafic. Il faut par contre suivre qq règles de sécurité (ne pas conduire la nuit, ne pas dépasser les vitesses autorisées, s'arrêter lorsque l'on croise une voie de chemin de fer, même désafectée, être conscient que sur l'autouroute cubaine on croise de tout, chevaux, vaches, etc...  , ralentir aux abords des ponts, car c'est là que les gens font principalement du stop), mais après c'est à la portée de tous. | | | À: Cubarumor · 11 octobre 2010 à 16:22 Re: Préparation d'un voyage d'un mois à Cuba Message 9 de 41 · Page 1 de 3 · 2 350 affichages · Partager Merci pour votre réponse.... | | | À: FDB · 11 octobre 2010 à 16:31 Re: Préparation d'un voyage d'un mois à Cuba Message 10 de 41 · Page 1 de 3 · 2 348 affichages · Partager Ben m.... alors ! Moi qui pense faire une grande boucle reliant La Havane à Baracoa en passant par Vinales, trinidad, cienfuegos, Camaguey, j'en passe et des meilleures... Le tout en bus...  Mouais... On verra bien une fois sur place, Comme d'hab !  On ne sera pas pressés, donc le peu de fréquence des bus ne sera pas trop génante... Car la voiture de location, c'est impensable, ça ne passera pas au niveau du budget... Merci pour ta réponse. A+ | | | À: Teamten · 11 octobre 2010 à 16:48 Re: Préparation d'un voyage d'un mois à Cuba Message 11 de 41 · Page 1 de 3 · 2 297 affichages · Partager Bonjour,
La compagnie de bus Viazul relie les villes principales; le service est ponctuel, assez rapide, relativement économique et confortable, le principal bémol étant le peu de fréquence, parfois un seul bus par jour. Mais quand on n'est pas trop pressé...
La principale difficulté demeure le transport local; à la sortie de l'aéroport, ou dans les villes, ou pour se rendre à plusieurs plages, souvent la seule ressource pour le voyageur est le taxi, la location de scooter ou l'excursion de groupe.
Avec un peu d'espagnol, et de la patience, on peut aussi s'informer auprès des gens et parvenir à se déplacer "à la cubaine". Beaucoup moins évident dans les ghettos touristiques, où on nous dirige systématiquement vers le taxi officiel, mais souvent possible, et très économique!
Bonne préparation! | | | À: Renaldito · 11 octobre 2010 à 16:52 Re: Préparation d'un voyage d'un mois à Cuba Message 12 de 41 · Page 1 de 3 · 2 295 affichages · Partager Salut,
La compagnie de bus Viazul relie les villes principales; le service est ponctuel, assez rapide, relativement économique et confortable, le principal bémol étant le peu de fréquence, parfois un seul bus par jour
ça suffit largement ! 
Avec un peu d'espagnol, et de la patience, on peut aussi s'informer auprès des gens et parvenir à se déplacer "à la cubaine". Beaucoup moins évident dans les ghettos touristiques, où on nous dirige systématiquement vers le taxi officiel, mais souvent possible, et très économique!
Interessant, merci pour ton message. | | | À: Lapresse2 · 11 octobre 2010 à 18:37 Re: Préparation d'un voyage d'un mois à Cuba Message 13 de 41 · Page 1 de 3 · 2 277 affichages · Partager Nous prévoyons un voyage d'un mois à Cuba en avril ou mai.... Nous préfererions voyager en liberté en prenant des bus comme moyen de transport ou une location voiture. Hébergement en "casas particulares" et éviter les régions de tourisme hôtel-plage. Nous sommes plutôt à la recherche de coins nature-campagne-rando avec confort rustique. Si vous avez quelques "tuyaux" nous prenons avec plaisir. Merci d'avance !
Comme il a été dit, les transports à Cuba sont difficiles. De plus, les bus Viazul font des arrêts que dans les villes. Si l'on veut se rendre à la campagne, il faudra prévoir un taxi (beaucoup de $$$). Et, à ma connaissance, il n'y a pas de casas en campagne; uniquement en ville. Il faut penser que vous aller perdre de 3 à 5 jours uniquement en transport. Pour le budget, prévoir environ 50 CUC par jour pour l'hébergement et les repas. Pour le rustique, il n'y a que ça (rire)!.
À la descente de l'autobus vous serez accueillis par des jineteros (rabatteur). Évitez-les! Ils vous offriront de vous trouver une casas ou un paladars (resto privé généralement légal). Mais il vous en coutera 5 CUC de plus pour leur service (5 x 30 jours...). Il est donc préférable d'avoir une bonne liste avant de partir.
Malheureusement, Cuba n'a pas les infrastructures pour ce genre de voyage. C'est faisable mais il faut s'attendre à des surprises (bonnes et moins bonnes). N'apportez rien de grande valeur... Probablement que le gouvernement n'aime pas trop les aventuriers et préfère voir les touristes dans les « enclos » tout-inclus. Dans certaines villes, vous pourrez aussi trouver des bons hôtels 2* (sans repas) au même prix qu'une casa.
:-) | | | À: Alainqc · 11 octobre 2010 à 19:01 Re: Préparation d'un voyage d'un mois à Cuba Message 14 de 41 · Page 1 de 3 · 2 270 affichages · Partager Nous prévoyons un voyage d'un mois à Cuba en avril ou mai.... Nous préfererions voyager en liberté en prenant des bus comme moyen de transport ou une location voiture. Hébergement en "casas particulares" et éviter les régions de tourisme hôtel-plage. Nous sommes plutôt à la recherche de coins nature-campagne-rando avec confort rustique. Si vous avez quelques "tuyaux" nous prenons avec plaisir. Merci d'avance !
Comme il a été dit, les transports à Cuba sont difficiles. De plus, les bus Viazul font des arrêts que dans les villes. Si l'on veut se rendre à la campagne, il faudra prévoir un taxi (beaucoup de $$$). Et, à ma connaissance, il n'y a pas de casas en campagne; uniquement en ville. Il faut penser que vous aller perdre de 3 à 5 jours uniquement en transport. Pour le budget, prévoir environ 50 CUC par jour pour l'hébergement et les repas. Pour le rustique, il n'y a que ça (rire)!.
:-)
La plupart des villages d'une certaine importance ont au moins une casa particular, même en campagne, sauf peut-être dans la région de Pinar del Rio et dans les très, très petits villages. Mais dans ces endroits, il est souvent plus facile de loger dans une casa illégale pour une nuit puisque les autorités ne surveillent pas vraiment.
Mais si le but est de visiter les petites campagnes et de s'éloigner beaucoup des sentiers battus, je suis d'accord avec les autres qu'une voiture louée est le meilleur moyen de se déplacer. Je vous suggère de la louer le plus vite possible pour avoir de la disponibilité. Vous pourriez la prendre pour aller de Habana jusqu'à Santiago en visitant en chemin, puis prendre l'avion pour retourner à La Habana.
Mais si vous voulez visiter les plus grandes villes seulement et faire que quelques petites excursions à l'extérieur des villes, alors Viazul est le meilleur et lemoins coûteux moyen de transport. | | | À: Gigi1234 · 11 octobre 2010 à 23:48 Re: Préparation d'un voyage d'un mois à Cuba Message 15 de 41 · Page 1 de 3 · 2 250 affichages · Partager Merci à tous !!! Donc en résumé.... nous ne réserverons rien et nous nous débrouillerons sur place.... et avancerons au gré des posibilités bus, voiture, taxi, stop, à pied... Il est vrai que cela semble un peu plus compliqué qu'en Amérique du Sud où nous n'avons jamais réservé quoique ce soit sinon la première nuit à la descente d'avion. J'ai survolé avec GoogleEarth Varadero.... nous éviterons avec certitude !!!
C B | | | À: Lapresse2 · 12 octobre 2010 à 9:23 Re: Préparation d'un voyage d'un mois à Cuba Message 16 de 41 · Page 1 de 3 · 2 210 affichages · Partager Transport mis à part, puisque nous en avons déjà délibéré plus haut, tu n'as absolument pas besoin de réserver à l'avance pour dormir. Il nous est arrivé à plusieurs reprises d'arriver dans une ville en fin de pm et de chercher une casa pour le soir même. Nous n'avons jamais dormi à la belle étoile 
En considérant toutefois que tu évites la semaine sainte (Pâques), qui elle risque d'être plus chargée... Je dis "risque", car je ne sais pas avec certitude si à Cuba il règne la même effervescence que dans les îles voisines à cette occasion là... | | | À: FDB · 12 octobre 2010 à 10:15 Re: Préparation d'un voyage d'un mois à Cuba Message 17 de 41 · Page 1 de 3 · 2 207 affichages · Partager Bonjour, Je suis Hong Huyen, Je suis nouveau membre venant de Hanoi, Vietnam. J'ai un conseil pour les gens qui aimemt voyager sans forfait, avoir le temps libre pour se reposer. Oui, - pour l'hôtel, vous pouvez consulter les hôtels selon le prix ou selon type, classe, dans les sites Web pour réserver. Vous pouvez chercher sur les sites suivants: Agoda, Booking.com, Fastbooking... - pour circuit, vous pouvez contacter via ces sites ou directement au pays ou' vous venez.
Bon Voyage! | | | À: Vnvoyage · 12 octobre 2010 à 10:20 Re: Préparation d'un voyage d'un mois à Cuba Message 18 de 41 · Page 1 de 3 · 2 204 affichages · Partager Cuba est quelque peu différente du Vietnam ou autre pays, en dehors des coins à gros hôtels all-inclusive des grandes chaînes, en général tu dors dans les casas (chez l'habitant). Il y a toutefois aussi des sites qui répertorient les casas à Cuba. | | | À: FDB · 12 octobre 2010 à 13:42 Re: Préparation d'un voyage d'un mois à Cuba Message 19 de 41 · Page 1 de 3 · 2 191 affichages · Partager Transport mis à part, puisque nous en avons déjà délibéré plus haut, tu n'as absolument pas besoin de réserver à l'avance pour dormir. Il nous est arrivé à plusieurs reprises d'arriver dans une ville en fin de pm et de chercher une casa pour le soir même. Nous n'avons jamais dormi à la belle étoile 
En considérant toutefois que tu évites la semaine sainte (Pâques), qui elle risque d'être plus chargée... Je dis "risque", car je ne sais pas avec certitude si à Cuba il règne la même effervescence que dans les îles voisines à cette occasion là...
La semaine Sainte n'est presque pas célébrée à Cuba. Dans certaines villes, il y a un petit défilé, et en général, il y a une messe dans les églises, mais c'est à peu près tout. Les gens ne sont pas en congé pour la majorité.
Les problèmes pour trouver une casa surviendront sûrtout si on arrive en plein carnaval. Comme les dates sont différentes pour chaque ville, il faut vérifier avant. Le Jour de l'an est aussi une période assez achalandée. | | | À: Gigi1234 · 12 octobre 2010 à 13:45 Re: Préparation d'un voyage d'un mois à Cuba Message 20 de 41 · Page 1 de 3 · 2 189 affichages · Partager maintenant je sais  merci pour les précisions. | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 635 visiteurs en ligne depuis une heure! |