Prestige d'Air France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous les voyageurs et passionnés de l'aéronautique!

J'ai une question qui me taraude depuis plusieurs mois déjà et j'aurais voulu avoir vos commentaires. Voilà, historiquement Air France est présenté un peu comme un mythe, une compagnie exceptionnelle où les hôtesses sont habillées par les plus grands couturiers français et où le service à bord est aussi digne du nom... vous allez me dire, on est plus au temps de la Caravelle! Mais lorsque j'ai l'occasion de discuter avec des étrangers, ces derniers voient aussi une compagnie prestigieuse à l'image de la Capitale. Disons que la compagnie bénéficie, j'ai l'impression, du même niveau de standing que la compagnie Suisse Air pouvait avoir (Swiss, depuis qu'ils ont été racheté par Lufthansa, je ne sais pas...)

N'ayant jamais voyagé avec Air France, car souvent plus onéreux que d'autres compagnies, je me demande si ce prestige apparent se retrouve encore aujourd'hui dans le service et la vie à Bord. En effet, je vois pas mal d'échos négatifs en lisant le forum (désillusion?) et souvent je suis aussi assez surpris de voir l'Etat des appareils de la compagnie; l'extérieur ayant souvent besoin d'un bon coup de peinture ce que je ne remarque pas forcément lorsque je vois des compagnies équivalentes comme Lufthansa, KLM... (http://www.airliners.net/open.file?id=1199961&photo_nr=37&prev_id=1202783&next_id=1195165&size=L)

Vu qu'il y a pas mal d'amateurs d'Air France, comment situeriez-vous la compagnie aujourd'hui (outre ses bons résultats économiques!) et quelles compagnies rivalisent au point de vu de la qualité avec la compagnie Française? (on m'a venté plusieurs fois Singapore Airlines)

Merci d'avances pour vos réactions!
Maestral
MD Mdew7 Regular ·
l'extérieur ayant souvent besoin d'un bon coup de peinture ce que je ne remarque pas forcément lorsque je vois des compagnies équivalentes comme Lufthansa, KLM... (http://www.airliners.net/...d=1195165&size=L)

Je ne ferai aucun commentaire concernant la qualité du service offert sur Air France, je ne serai pas assez objectif...

Quant à la propreté des avions, je remarque depuis deux qu'Air France fait un réel effort : on voit plus rarement qu'avant, un avion "sale". Bien souvent cet aspect sale est du aux divers produits dégivrants utilisés pendant la saison hivernal. Evidemment on rencontre encore ça et là un avion moins rutilant que les autres, parfois avec la peinture du nez écaillée (eh oui ça arrive), mais c'est assez insignifiant à l'heure actuelle.

Amicalement. David😉
membre désinscrit
NE Nemo1001 Globetrotter ·
pour un vol eco, air france ne fait pas mieux que la plupart des compagnies de sa categorie.

Je dirais meme de voler avec cathey, singapore ou encores emirates en eco cé bcp mieux.
LA Lancaster Veteran ·
pour un vol eco, air france ne fait pas mieux que la plupart des compagnies de sa categorie.

Je dirais meme de voler avec cathey, singapore ou encores emirates en eco cé bcp mieux.

Tout dépend où tu vis dans le monde, et où tu souhaites te rendre dans le monde. La plupart des membres de ce forum vivent en Europe francophone, s'ils souhaitent se rendre en Afrique subsaharienne francophone, AF sera souvent la solution : l'unique alternative valable. Pour l'Amérique latine, la concurrence se fera majoritairement avec BA, LH ou IB. Le passager éco est souvent sensible à l'écran individuel, prestation non proposée par IB, exceptionnellement sur LH (333 mais non envoyés sur l'Amérique latine), systématiquement proposée par BA et AF (hormis les 744 sur CCS et le vol de nuit sur GIG, qui peuvent parfois être opérés par les 3 seuls 744 équipés de PTV à toutes les places).

Tu fais référence à CX, SQ ou EK. Oui ce sont des compagnies aux prestations pouvant être jugées supérieures à celle d’AF, bien que je mettrais un bémol à EK pour qui je trouve une certaine inconsistance dans le produit : certaines lignes premium très bien encadrées (CDG-DXB par exemple) et d’autres franchement ‘limites’ (les lignes entre DXB et l’Asie du Sud par exemple). Mais si tu vis à Hambourg et tu dois aller à Buenos Aires, avec la meilleure volonté du monde tu ne pourras pas utiliser ton trio gagnant ! Alors oui, depuis l’Europe et pour l'Asie le choix d'alternatives valables est plus important, mais sur l'Asie uniquement! Sur l'Amérique du Nord en éco, et particulièrement entre la France et les USA, certes CO, UA ou NW (sur 330) offrent des prestations intéressantes et pouvant souffrir la comparaison avec la Tempo d'AF. Mais pour les passagers américains, la préférence se portera sur AF, pour le 'charme à la française', l'aura qui se dégage d'AF (peut-être que vous en Europe ne vous en rendez plus compte, mais de l'autre côté du pond, chez les voyageurs qui accordent un peu d'importance à leur transporteur, cette aura existe bien). Un sentiment assez partagé chez mes collègues et amis ici (je vis à Washington, DC) qui voyagent un tantinet souvent, c'est que les hôtesses sont des 'hotties' chez AF et que le catering est meilleur. Et surtout, argument commercial imparable: le champagne gratuit en éco!
http://my.flightmemory.com/LancasterW
Et surtout, argument commercial imparable: le champagne gratuit en éco!

il y a champagne et champagne 😏😏😏

je suis d'accord que cela depend de la destiantion mais de facon general on ne peut pas dire qu'il y a un qqconque prestige de prendre af pour des vols eco.
LA Lancaster Veteran ·
de facon general on ne peut pas dire qu'il y a un qqconque prestige de prendre af pour des vols eco.

Peut-être pas pour toi, peut-être pas pour les français, peut-être pas pour les Européens. Mais dans d'autres coins du monde, oui, voyager avec AF, même en éco, a un côté prestigieux.
tu sais ce qu'on dit "dans le royaume des aveugles, le borgne est roi" 😛
MD Mdew7 Regular ·
c'est que les hôtesses sont des 'hotties' chez AF

Et les stewards???😠😏
membre désinscrit
RE Renaudoq Veteran ·
Mais oui, ils sont très mignons aussi ! Sois pas jaloux 😄😎

Et les stewards???😏
TY Tyrolien Veteran ·
Bonjour Maestral,

Pour répondre à ta question, Air France ne représente plus le "prestige" mise à part sur certains pays commes les USA, mais essentiellement à cause de la concurence très faible en terme de produit des compagnies US ...

Pour te donner un avis personnel qui n'engage que moi : je crois que la perte de prestige d'Air France est liée au manque d'innovation et de dynamisme de cette compagnie, qui a fait le choix ( au demeurant pertinent ) de s'engager dans un niveau de produit et de service standard ...

Pour ne pas éxagérer: Air France offre rarement de mauvaise expérience, mais l'impression générale est que, en Business ou en Eco, le niveau reste correcte ... Mais pour moi qui voyage beaucoup sur Lufthansa & Austrian ( je vis essentiellement à Wien en Autriche ), c'est qu'entre ces compagnies la qualité de produit reste très similaire et le renouvellement est mince ...

Je suis un grand fan de compagnies asiatiques en particulier Cathay, Bangkok Airways et surtout Singapore Airlines. Et ce qui me bluffe à chaque fois, c'est la capacité de ces compagnies a amélioré constament leur produit, à offrir un service impeccable sur chaque vol ....Je l'ai déjà dit sur le forum, mais je voyage sur Singapour 2 à 3 fois par an, et dans le 3/4 dernières années, Singapore Airlines a changé et amélioré sa cabine 3 fois ... Ces compagnies investissent sur leur produit pour toucher le plus haut niveau ...

Chez Air France, le produit est le même depuis au moins 5/6 ans, avec quelques améliorations ( qui compensent les faiblesses du produit ). Quand à la qualité de service chez Air France, un excellent service à bord ( en éco comme en affaires ) est tout à fait possible, mais il est le fait de la démarche personnelle et du professionalisme d'un navigant; et non pas l'effet d'une volonté collective ... Ce qui explique que contrairement aux compagnies asiatiques où l'on est très rarement déçu, chez Air France, on peut cotoyer le meilleur sur un vol, et le mauvais voire le lamentable sur le suivant ....
Tyrolien It's a beautifull day - don't let it get away -
BR Bribri14 ·
Je ne serai surement tres objective, ayant ete hotesse a bord des avions d'Air France, mais au temps de la Caravelle !!! Quel avion et quel plaisir de voyager a bord de cet avion. Puis sur Boeing... Depuis, je trouve que le service a bord s'est pas degrade au fil des annees et que le travail a bord n'est plus aussi "prestigieux". Mais le prestige de l'uniforme est toujours vivace. Sans parler du "mythe" qui se perpetue... J'ai recemment voyage a bord d'une compagnie "low cost" et j'ai discute avec deux jeunes qui s'appretaient a faire une formation pour entrer dans cette compagnie (Easyjet pour ne pas la citer) et leurs yeux ont brille lorsque j'ai evoque mon experience de navigante. Et je ne suis plus toute jeune !!! Ca m'a rappele de bons souvenirs... Brigitte Enjoy freedom
MA Maestral Regular ·
Merci pour ton avis Tyrolien!

Je vois donc qu'air France bénéficie d'une image positive surtout par une image idyllique (de la france). Mais je trouve dommage qu'une compagnie aussi rentable et dynamique économiquement ne soit pas à la auteur au niveau de la qualité. Et l'aspect irrégulier de la qualité du service est aussi dommage! PS: J'ai pu voyagé avec Lauda Air (filiale d'austrian), très bonne compagnie!
Maestral
MA Maestral Regular ·
Bonjour Bribri14 !

Un grand merci pour votre commentaire, c'est toujours agrable d'avoir une vision du personnel. Ne trouvez vous pas dommage que la compagnie pour des raisons diverses ait préféré privilégier des dimensions économiques et négliger certaines aspects (apparement, l'intérieur des appareils des compagnies asiatiques se renouvel beaucoup plus fréquemment (2-3 ans contre 5-6 ans pour Air France)).

C'est un peu paradoxal car la compagnie jouit d'une bonne image qu'elle n'a pas à construire contrairement aux compagnies asiatiques et pourtant elle néglige certains aspects.... mais elle fait toujours rêver! 🤪😄
Maestral
RA Rains091 Veteran ·
Mais dans d'autres coins du monde, oui, voyager avec AF, même en éco, a un côté prestigieux.

Comme le Brésil par exemple! Air France y est très très bien côté! Il suffit de voir les augmentations de capacités et des taux de remplissage qui ne bouge quasiment pas..! Une augmentation de presque 23% en 2007 et des taux qui dépassent 85% quasiment tout le temps.. Bref, tout ça pour dire que la plupart des brésiliens prennent Air France, question de prestige pour se rendre en Europe ou en Asie et donc oui, je confirme!
La guerre salit tous ceux qui la font: au fil des mois et des années, j'ai vu les deux bords verser dans le mal, j'ai vu le mal affronté le mal, et le bien, ce qu'il y'a de bon dans l'humain, devenir la victime des deux.
CO Colombiano Veteran ·
J'ai récemment fit deux Paris-Montréal, l'un sur Air Canada, l'autre sur Air France, je peux te dire que l'on voit la différence.

Pourtant c'était exactement la même bas, Boeing 777, PTV et classe éco. Pour en rajouter je te dirai que j'étais à peu près aux mêmes place!

Sur Air Canada, le service est correct mais sans plus, repas mangeable mais c'est un peu léger, surtout pour mon estomac! PTV mais "seulement" une vingtaine de films et une bonne partie des programmes en anglais. Embarquement à CDG peu pratique (trois comptoirs ouverts pour deux vols à enregsitrer pour la classe éco). Enfin l'uniforme des hotesses parraissait tout droit sorti des années 1970, les hotesses aussi d'ailleurs!

Sur Air France, le service est d'une meilleure qualité, le repas est plutôt bon et consistant. Le procgramme de divertissement est bien plus fourni que sur Air Canada et surtout j'ai remarqué qu'il y en a pour une bonne partie du monde (films en français, anglais, espagnol, portugais, allemand, chinois, coréen, japonais, et hindi), pas tous les films sont dans toutes ces langues mais généralement tu trouveras 4-5 de ces langues pour un film. L'embarquement à CDG est bien plus agréable (le terminal 2E est vraiment surper pour embarquer mais là AF abuse par rapport aux conccurents!). Les hotesses sont plus soignées et leur uniforme est plus "moderne" que sur Air Canada.

Voilà pourquoi les canadiens trouvent qu'Air France c'est mieux et ça a plus de prestige. Personnellement si je dois payer un petit peu plus cher pour AF je prends AF même si je trouve qu'Air Canada est aussi très bien. Mais AF me permet aussi en tant que jeune d'avoir des dates flexibles (les joies du tarif jeune) ce qui est très pratique quand on ne sais pas trop si l'on doit rentrer chez soi dans 3 ou 6 mois, ça Air Canada ne le permet pas (enfin si mais ça coute une fortune)! Et pour aller en Amérique latine

Par contre la différence entre Af et Emirates est encore plus grande! Avec Emirates on passe à un autre niveau. En résumé Air France est dans le standart plus, Emirates c'est le standart plus plus et Air Canada le standart.

Enfin moi je trouve que le avion AF auraient besoin d'une nouvelle combinaison de couleurs. Je trouve l'actuelle un peu dépassée.
Libertad o muerte
LA Larun1974 Regular ·
Ma petite pierre à l'édifice... Je pense que l'image d'Air France souffre actuellement de la grande frustration que cette compagnie génère au niveau de ses clients. Je vais dire globalement qu'elle fait partie des plus grandes compagnies, si si je le dis. Par contre, de plus en plus (on va dire mes 8 derniers déplacements sur 10), j'ai eu à faire à des PNC de plus en plus aimables, qui discutent de plus en plus quand ils voient que tu es "fan" de compagnies aériennes, et qui sont pris en sandwich entre leur boulot de tous les jours avec les attentes des clients haute contribution et une direction qui gère des données de rentabilité économique sans prendre en considération les remarques clients. Pour peu que l'on se frotte au service réclamation, la ca sent le "foutage de gueule" par réponse stéréotypée. En tout cas, je tombe de plus en plus sur des PNC agréables, ca doit être dit !
et dire qu'air france etait prestigieux 😏😏😏

moi je croyais qu'il y avait au moins les soupes chinois/bolognaise pour les ptits faim... ils auraient enlevés meme cela...triste rentabilité
LA LAgentSecret Veteran ·
il y a champagne et champagne

Le jacquart mosaïque servi en Tempo AF est celui servi en Business LH 😛
There's only one way to fly ........ Singapore Airlines LISEZ MES TRIP REPORTS sur http://www.flight-report.com
AE Aerogusz Veteran ·
Puisqu'on parle de prestige: http://www.tourmag.com/...46&paa=1&zaa=

Mais bien sur....
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
RA Rains091 Veteran ·
Oui je suis plutôt d'accord... Personnellement, un steward me fait ça, c'est limite si il s'en prend une. Eco, affaire ou première, pas de différence...
La guerre salit tous ceux qui la font: au fil des mois et des années, j'ai vu les deux bords verser dans le mal, j'ai vu le mal affronté le mal, et le bien, ce qu'il y'a de bon dans l'humain, devenir la victime des deux.
MY Mynameismud Veteran ·
Attention sinon tu vas finir comme un certain JLD...
il y a champagne et champagne

Le jacquart mosaïque servi en Tempo AF est celui servi en Business LH 😛

Et tu crois que ca fait prestige???

moi en tempo af on ne m'a jamais proposé de champagne 😏 sauf qu'en j'etais business

Et aussi j'ai été surbooké en business paris-geneve... pour pouvoir voler on m' a donné la place eco du fond de l'avion et sans le ptit dej du matin 😏😏😏

Ou bien servir des soupes chinoises sur long courier.

Et apres il ne faut pas venir pour dire que c'est prestigieux
BA Bazaruser Regular ·
Bonjour Sur le forum pierre123 a évoqué Skytrax,

http://voyageforum.com/v.f?post=1497845;search_string=skytrax; http://www.voyage.youvox.fr/...s-le-classement, 0312 : on ne voit seulement les photos de premièr classe! Les companies 5 étoites :http://www.airlinequality.com/StarRanking/5star.htm Notre prestige Air France a quand même 4 étoites : http://www.airlinequality.com/StarRanking/4star.htm

Je reconnais qu'il y a des PNC très très bien et aussi des très très très arrogants! à mon humble avis le problème de AF se résume à: 1. La direction d’AF donne la priorité SEULEMENT à la performance (qui est excellente!) comme un pilote de F1 qui ne regarde que son compteur sans se soucier ce qui se passe autour 🏴‍☠️ 2. La qualité du service dépend uniquement des initiatives personnelles des PNC! Air France ne lance pas une action collective et professionnalisme pour former le PNC comme les 5 étoiles!

Je voyage souvent en classe affaire et de temps en temps j'ai l'impression que l'espace de l'avion n’appartient qu’au Personnel de AF! et nous, les VOYAGEURS (pas CLIENT) les dérangent !

Dès fois j’ai remarqué au moment d’atterrissage, quelques PNC se soucient de leurs bagages personnels plus que du service clients pour être prêt à quitter l’avion

Je ne sais pas si AF dispose d’une équipe contrôle de qualité : voyageurs ‘mystères’ pour vérifier la qualité de service et la satisfaction de leur clients ?

J'ai pu voyagé avec quelques unes des 5 étoiles et à mon avis personnel AF est très loin derrières les 5 étoiles
Et apres il ne faut pas venir pour dire que c'est prestigieux

Personnellement ce que j'apprécie c'est le vin ou le champagne, pas les étiquettes. Autant j'aime le Krug, autant j'apprécie peu le Dom Perignon et certains bordeaux pourtant "prestigieux" n'ont aucune saveur servis dans un avion.

Alors j'aimerai savoir quels sont les critères de prestige pour une compagnie aérienne ???

J'ai mangé un hamburger (d'ailleurs très bon) arrosé de Krug après une entrée au caviar sur un vol NH en First : est-ce cela le prestige ? 😉
There's only one way to fly ........ Singapore Airlines LISEZ MES TRIP REPORTS sur http://www.flight-report.com
ZE Zenshua Veteran ·
Bonjour

Pour ma part j'estime qu'Air France dispose de tous les atouts en main pour devenir l'une des meilleures compagnies au monde.Malheureusement ces derniers sont mal exploités car c'est un peu comme voler en mirage 2000 en dessous de mach1....je m'explique:CDG reste un hub dont le potentiel reste inexploité alors que c'est l'un des aéroports au potentiel de dévelopement immense contrairement à heathrow(par ex) déjà saturé et limité.Air France a le devoir de réamménager son hub en le rendant plus confortable et plus agréable.Certes des efforts ont été faits comme l'enregistrement dédié aux passagers first au 2E mais pour l'instant je le trouve un peu fantaisiste:absence de personnel à la porte d'entrée du terminal censé aider le passager, salon plutot isolé de tout (boutique, restaurant)et choix de nourriture et de boisson plutot limité sauf pour le champagne (comtes de champagne) qui est mon préféré😉.Alors que les terminaux first de Suvarnabhumi et de Changi brillent par leur perfection le 2E ressemble à du dépannage.On comprend aisément pourquoi les passagers haute contribution passent à la concurence.SQ doit sa réputation grace à une amélioration sans cesse renouvelée de ses services à bord comme au sol générant ainsi l'un des marchés de 6eme catégorie (absence de vol domestique, faible population)la plus importante au monde:une de ses plus grandes réussites c'est d'avoir pu attirer tous les passagers haute contribution du monde entier.Je suppose qu'avec des couts d'exploitation inférieur par rapport à AF (un pilote AF touche le double d'un pilote SQ) et un prix du billet first pratriquement équivalant aux majors européennes, j'imagine donc que ses bénéfices en fassent rougir plus d'une.En effet des compagnies comme SQ, EK....peuvent se targuer de posséder les meilleurs salons, les meilleurs produits à bord sans cesse renouvelés.Mis à part EK qui à mon humble avis pratique une concurence déloyale:fiscalité inexistante, soutient de l'etat grace à des redevances opaques et absence de charges sociales(désolée pour les EK addict car je n aime pas cette compagnie). AF a t'elle les moyens necessaires pour investir pareil et ainsi attaquer à ce type de marché? Je ne pense pas que celà fasse partie de ses priorités car l'on apperçoit une nette négligence de ses passagers First confere aux discutions précédentes au profit de la business.Si AF abandonne la First au vue de son taux de remplissage son prestige pourrait ainsi suivre avec.Comme je l'ai dit au tout début AF a les atouts(CDG, avions neufs....)pour se redorer l'image d'une compagnie prestigieuse avec un service de qualité équivalant à SQ:celà fait il partie de ses priorités?
MA Maestral Regular ·
Merci à tous pour vos commentaires !

Par contre il y a quelques abréviations que je ne saisis pas... désolé! (PNC? Compagnie SQ? EK?)

Après, pour tenter de faire un synthèse de ce qui a été dit, je trouve déjà vos commentaires assez contrastés et pour reprendre le thème général qui fait débat on peut dire qu'AF a de gros potentiels mais ne les exploitent pas tous, certains incidents terniçant son image.

Je voulais revenir sur la notion de prestige. nemo 1001 dit "Et apres il ne faut pas venir pour dire que c'est prestigieux" par rapport aux prestations qu'AF proprose lors de ses vols. Mais pour moi, le prestige comporte deux aspects capitaux. Le premier biensur, c'est le service proposé à bord, et au vu de vos commentaires il y a plus ou moins à redire même si la qualité reste correcte. Mais le prestige, ce définit surtout par l'image que la compagnie véhicule, et là on peut dire que pour des compagnies où le service est de meilleure qualité qu'AF, leur image et leur réputation reste de l'ordre du "correct" mais pas de "'exceptionnel" (je pense notamment aux compagnies asiatiques). Donc on voit bien que le prestige réside plus dans l'image véhiculée que dans le service proprosé; on retrouve d'ailleurs cet aspect dans vos commentaires: les "habitués" de la compagnie se basent plutôt sur la qualité du service qui déteriore l'image de la compagnie, alors que pour d'autres, l'image de la compagnie est telle que son service ne peut être qu'exceptionnel (j'exagère à peine). Donc finalement, je pense qu'Air France est prestigieuse dans l'image qu'elle donne d'elle à l'étranger, alors que d'autres compagnies construisent leur prestige sur la qualité de leur service (je pense fortement à la Première Classe d'Emirates sur ses A340-500 😇); ce qui dommage étant donné l'exigence accrue des clients....
Maestral
AL Albathor Veteran ·
un pilote AF touche le double d'un pilote SQ

Désolé mais c'est faux ! (désolé pour moi !)

Pour le reste, je suis assez d'accord, à une précision près : AF subit énormément les déboires de son fournisseur d'infrastructures ADP. Les salons en particulier. (Mais s'il n'y avait que ça). Il faut donc relativiser un peu le message !

😛
RA Rains091 Veteran ·
(PNC? Compagnie SQ? EK?)

PNC: personnel naviguant commercial, en gros les steward. SQ: Singapore Airlines EK: Emirates
RA Rains091 Veteran ·
Bonjour

Pour ma part j'estime qu'Air France dispose de tous les atouts en main pour devenir l'une des meilleures compagnies au monde.Malheureusement ces derniers sont mal exploités car c'est un peu comme voler en mirage 2000 en dessous de mach1...

Je pense que tu répond en même temps. Air france est en ce moment avec un Mirage et va sous Mach 1, mais peux aller beaucoup plus vite. Cela va faire presque 10ans qu'elle a été privatiser. Et elle attend une chose déjà, des moyens financiers suffisants. Et pour eviter les problèmes, elle évite les licenciements. AF est en sureffectif dans certaines branches... Et pour cela, il faudra attendre encore 5, 6 ans pour laisser AF devenir une compagnie avec une vraie marge de finance. A ce moment là, Air France pourra plus devenir une compagnie pionnière dans les services au passagers même si on oublie souvent qu'elle a bcp contribué au developpement des billets electroniques ou aux bornes automatiques, et bientôt sur les puces RFID...

CDG reste un hub dont le potentiel reste inexploité alors que c'est l'un des aéroports au potentiel de dévelopement immense contrairement à heathrow(par ex) déjà saturé et limité.Air France a le devoir de réamménager son hub en le rendant plus confortable et plus agréable.Certes des efforts ont été faits comme l'enregistrement dédié aux passagers first au 2E mais pour l'instant

Il est vrai que les possibilités de developpement de CDG peuvent permettre une explosion du traffic sur CDG. Les 100 millions de passagers peuvent être atteint. Après, Air France est quand même très limité par les terminaux 2A, B, C, D. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle elle les quitte.. En terme d'espace dispo, ce n'est pas vraiment ça.. Pour cela, pour avoir un vraie service, je pense qu'il faudrait attendre la réouverture du 2E, celle du 2G et dans le plus long terme du S4..! A ce moment là, quand Air France aura son QG sur le 2E, F, G et S3 et S4, si quelque chose ne va pas, on ne pourra plus taper sur Adp! Car aujourd'hui, Air France n'est pas réellement aidé par celui-ci, autre que financièrement je veux dire..

.Mis à part EK qui à mon humble avis pratique une concurence déloyale:fiscalité inexistante, soutient de l'etat grace à des redevances opaques et absence de charges sociales(désolée pour les EK addict car je n aime pas cette compagnie).

Tu sais, on oublie souvent que HKG, SIN sont aussi des paradis fiscaux... Tout comme DXB..! Et aussi... Le Royaume Uni.. Au fond, cela permet d'économiser au moins 500 millions d'€ pour ses compagnies là en charge divers, et sans oublier les diverses impots par la suite.. Tout cela avantage très largement des compagnies comme SQ, CX, EK ou BA... Et cela explique leurs marges qui sont environ de 10-15%. Cela permet donc une véritable capacité financière et donc un bon renouvellement du produit...
MI Mirabelle214 Veteran ·
[...]si quelque chose ne va pas, on ne pourra plus taper sur Adp! Car aujourd'hui, Air France n'est pas réellement aidé par celui-ci, autre que financièrement je veux dire..

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par là? A ma connaissance, Air France ne reçoit aucune aide financière d'ADP, bien au contraire car le coût des "services" proposés par ADP est assez prohibitif. enfin, je parle pour la partie que je connais (c'est à dire les télécoms): les prix d'ADP sont largement au dessus des prix du marché grâce au monopole dont ils bénéficient sur la plate-forme.

Autre problème d'Air France: le manque de policiers de la PAF qui provoque des queues inadmissibles à l'arrivée comme au départ de CDG. Et là, c'est un sujet qui traîne depuis des années... sans résultat!

Pour revenir sur le potentiel d'évolution du CDG, il faut quand même noter l'incroyable localisation du T2G. Et oui, même si l'idée de créer ce terminal est excellente, sa localisation empêchera la construction d'un éventuel Satellite 5. A tel point que j'ai déjà entendu parlé de la destruction du T2G dans un avenir pas si lointain. Rumeur ou réalité?
RA Rains091 Veteran ·
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par là? A ma connaissance, Air France ne reçoit aucune aide financière d'ADP, bien au contraire car le coût des "services" proposés par ADP est assez prohibitif. enfin, je parle pour la partie que je connais (c'est à dire les télécoms): les prix d'ADP sont largement au dessus des prix du marché grâce au monopole dont ils bénéficient sur la plate-forme.

Ce que je voulais dire, c'est qu'il était souvent reproché pendant un temps que les prix de taxe d'aeroport pratiqué par ADP était moins importante pour AF que les autres compagnies, c'est ce que je voulais dire par "aide"!

Pour revenir sur le potentiel d'évolution du CDG, il faut quand même noter l'incroyable localisation du T2G. Et oui, même si l'idée de créer ce terminal est excellente, sa localisation empêchera la construction d'un éventuel Satellite 5. A tel point que j'ai déjà entendu parlé de la destruction du T2G dans un avenir pas si lointain. Rumeur ou réalité?

Non, il n'y a pas de S5 à l'étude, absolument aucun, le projet ultime du T2 est le S4. Le prochain projet de developpement majeur est le T3, qui prendrait place au T9 (ou T3), d'une capacité comprise entre 20 et 30 millions de passagers..
JU Julie01 Veteran ·
les stewarts sont super super sexy!!! c'est super cool de pouvoir mater en douce quand vous passez avec le trolley 😏 😛

et sorry pour les blasés de la classe éco AF mais moi je suis aux anges quand je prends l'avion!! OK je le prends peut être que deux/trois fois par an en moyenne mais bon....c'est juste une question d'appréciation personnelle je pense alors plutôt que dire "telle compagnie est nulle, service *** etc en telle classe" on pourrait juste dire "ben moi je n'aime pas tel aspect, je préfète tel autre etc....".

Il n'en reste pas moijs certain que AF a la "cote" dans certaines parties du monde, certains mes colocs de toutes nationalités en Norvège, venant de pays en développement m'ont régulièrement demandé "but you're student in tourim, why don't you apply to Air France....."

see you

Et les stewards???😏
En Norvège, il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais vêtements. Proverbe norvégien.
DR Dragonlk Veteran ·
Pour avoir volé depuis 20 ans avec AF et d autres compagnies, et la plupart du temps en eco, comme la majorité des voyageurs, j ai constaté chez AF une nette baisse au niveau des services, tout en restant efficace, mais a minima, alors que les compagnies du golfe ou asiatiques ont su rester innovantes et performantes en service. Donc pour AF, service minimum. Fini les serviettes chaudes fournies au depart et au petit matin pour se rafraichir le visage. A la place, on a droit a un rince doigt en papier. Les vols domestiques : un cafe lyophilisé, une viennoiserie minuscule le matin. sinon, c est un verre de coca et des crackers gout fenouil. Meme les anciens crackers de la mere Poulard ont ete remplaces par des crackers moins chers. Pas de petite economie. Fini les sandwich elaborés... Fini les menus distrubues avant le repas avec choix du plat chaud en eco. C est caterring minimum (dernier vol en eco vers la RUN : salade de pates miettes de thon, blanc de poulet puree, et 1 portion de camembert et 1 fruit.. J avais souvenir qu on servait des plats plus elaborés autrefois. Fini les en cas sur les long courriers; alors que les autres compagnies proposent esquimaux, bols de nouilles instantannees, confiseries... certes, c ets pas un bol de nouilles ou une glace qui coute cher, mais faut du personnelpour les proposer, et c est la le strict minumum. Donc pour parler de prestige...non. Efficacité, oui.
JU Julie01 Veteran ·
mais je dis pas le contraire.

mais perso moi ça me suffit.

et je persiste à dire que pour des gens venant de certains pays, même en comparant avec d'autres compagnies, cela représente un prestige. Toutes proportions gardées...
En Norvège, il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais vêtements. Proverbe norvégien.
DR Dragonlk Veteran ·
tout a fait d accord. Moi aussi, ca me suffit... J ai pas plus envie de champagne quand je voyage que le midi quand je dejeune chez moi... mais le prestige, et je ne trouve rien de prestigieux. Peut etre des etrangers trouvent AF encore prestigieuse car compagnie nationale de longue date d un pays "mythique" qui evoque le prestige (avec le défunt Concorde), mais je ne pense que ce prestige se meurt, meme a l etranger
LE Leadership Veteran ·
Meme les anciens crackers de la mere Poulard ont ete remplaces par des crackers moins chers

Hier sur un CDG>NCE

. Pas de petite economie. Fini les sandwich elaborés...

Avant avant hier sur un NCE>CDG

(Je vous l'accorde on à vu mieux en "élaboré")
Mes vidéos de vols sur Vimeo Ma carte de voyage sur Openflights
KL Kl4k2ttt2 Veteran ·
Début Décembre, sur un JFK-CDG, service impeccable avec Menu présenté comme une carte postale en éco... 😛 Des contrexemples on pourra tous en avoir, sur toutes les compagnies!

Et comme le dis Julie, en ce qui me concerne prendre l'avion est à chaque fois un rêve, alors... 🙂
peuvent se targuer de posséder les meilleurs salons

Pour SQ ce n'est pas le cas (en tout cas pour le salon First T2 de SIN) que je trouve très moyen et plus du tout prestigieux depuis le retrait du Dom Pérignon remplacé par du Piper Heidsieck. Le meilleur salon du moment est sans aucun doute le First Class Terminal LH de FRA. Et ce que LH peut faire à FRA, il semble que AF pourrait le faire à CDG.

avec un service de qualité équivalant à SQ

difficile, voire impossible car le nombre de PNC par client est supérieur à celui d'AF. On est peiné de voir en Première AF sur 77W, LE PNC affecté aux 8 passagers faire une course contre la montre pour le service du repas, alors que voyageant seul en First sur SQ j'avais le CCP et une PNC, l'un avec une bouteille de Krug, l'autre avec une bouteille de Dom Pérignon pour s'occuper de moi.
LA Laxcdghkg Regular ·
you should try the QR lounge in DOH... among the best with HKG

sinon sur le 773 donc 8 seats, il y a un PNC plus le CCP sur AF..
Les cons ça ose tout, même de prendre AF...
DR Dragonlk Veteran ·
Eh bien je suis etonne quil y ait encore ces biscuits Poulard. Quand je disais cracker, je pensais aux triangles que j aimais beaucoup a l olive, en forme de triangle.... Hier sur le LYS-BOD, l hotesse ne proposait plus le traditionnel "sucré ou salé ?", on a d office des crackers italiens gout fenouil pas terribles, et l hotesse me disait qu ils ne faisaient plus ceux a l olive, plus appréciés, et que j etais pas le 1er a en faire la remarque. Comme sandwich, j ai eu le meme, sans la tranche de jambon ou de poulet, j avais l impression de manger un bout de pain. Les viennoiseries du matin : le croissant me fait 2 bouchées (max 3) je fais souvent la ligne Navette BOD-ORY, le café, c est de l eau, et le chocolat van houten prédosé, c est soit de leau, soit trop sucré... Par contre sur la ligne CDG-LHR, petit effort avec petit plateau quand meme (faut il y voir la concurrence de l Eurostar ??)
OD Ododo ·
Je voyage pas mal en éco et je trouve qu'air france est, pour l'instant, une des meilleures compagnie aérienne (europe et us / canada). Le comparaison avec les compagnies asiatiques n'ont aucun sens (en terme de charge, de modèle éco, de destination...). Je dois tout de même dire que ma 2è expérience la plus désagréable s'est déroulée avec SQ!

Les points forts d'AF : vols directs depuis la France (manquerait plus que ça!), horaires (je vais souvent à NYC et c'est dur de battre AF8 sur ce point là), catering gratuit et mangeable (sauf l'espèce que truc avec du "pain" au cumin et du "fromage"), choix de boisson (digestifs inclus), enregistrement sur internet, file d'attente à la dépose bagage (surtout au 2E), bien souvent le service, l'IFE (j'ose le dire)

Les points faibles : tarifs souvent chers, Flying Blue peu intéressant (bcp de classe à 25%, 50% des miles), Skyteam qui réunit les compagnies aériennes les moins bonnes, les taxes carburants (= le bénef d'AF), le service parfois ampoulé (j'ai eu droit à "que puis-je me permettre de vous proposer ce soir monsieur" et autres constructions grammaticales tordues et faussement précieuses), la PAF à CDG (il est inadmissible d'attendre 60 min pour rentrer dans son pays, mais le pb est le même pour toutes les compagnies à CDG).

Bref quand on voyage en éco (et surtout sur l'amérique), AF offre de très bonne prestations. J'espère évidemment avoir un jour la chance de critiquer la J et même la P mais en attendant je n'ai pas l'impression d'être un moins que rien en Y sur AF et mon ego en est suffisamment flatté.

Petite anecdote, j'ai voyagé il y a quelques mois sur AF sur un vol qui partait vers 19h et durait 2h30 avec un ami américain, habitué des vols intérieurs US, . Lui a mangé avant le départ, pas moi (je ne me suis même pas posé la question). Il ne me serait jamais venu à l'esprit AF n'offre pas de repas sur un de ses vols. Je dois dire qu'il n'a pas complètement eu tord, le repas était dégueulasse, mais ça prouve quand qu'au niveau des prestations en vol, AF fait mieux que la moyenne.
MI Milou2008 Globetrotter ·
Sur Jet Airways, c'est DOM Pé...
ZE Zenshua Veteran ·
Bonjour

Désolé mais c'est faux ! (désolé pour moi !)

Il m'arrive souvent de discuter avec des commandants de bord et des PNC à la fois chez AF et SQ d'ou ce constat assez simplet je l'avoue: un commandant de bord en fin de carriere touche 2fois plus qu'un commandant chez SQ toujours en fin de carriere.Un chef de cabine AF touche 1.5 fois qu un ccp SQ.😉
ZE Zenshua Veteran ·
Bonjour

Pour SQ ce n'est pas le cas (en tout cas pour le salon First T2 de SIN) que je trouve très moyen et plus du tout prestigieux depuis le retrait du Dom Pérignon remplacé par du Piper Heidsieck.

un aquarium au beau milieu d un salon first ca fait classe! regarder les petits poissons ça nous détend du stress de ne plus pouvoir boire du dom perignom........😄😄😄

Le meilleur salon du moment est sans aucun doute le First Class Terminal LH de FRA. Et ce que LH peut faire à FRA, il semble que AF pourrait le faire à CDG.

Nulle doute que d'embarquer en porshe ou grosse limousine allemande ça fait classe neanmmoins ce qui m'avait décue ce sont leur siege first à bord car LH semble peu pressée pour le renouvellement.Cependant le service est quant meme au dessus du lot des majors européennes, +7000 m2 de surface dédiée au first.
MD Mdew7 Regular ·
Fini les menus distrubues avant le repas avec choix du plat chaud en eco. C est caterring minimum (dernier vol en eco vers la RUN : salade de pates miettes de thon, blanc de poulet puree, et 1 portion de camembert et 1 fruit.. J avais souvenir qu on servait des plats plus elaborés autrefois. Fini les en cas sur les long courriers; alors que les autres compagnies proposent esquimaux, bols de nouilles instantannees, confiseries... certes, c ets pas un bol de nouilles ou une glace qui coute cher, mais faut du personnelpour les proposer, et c est la le strict minumum. Donc pour parler de prestige...non. Efficacité, oui.

Il faut mettre à mort une idée : le service sur Air France n'a pas changé depuis de nombreuses années, les offres qui existaient existent toujours et se sont même étoffées. Comme je l'ai dit de nombreuses fois, le service à destination des Caraïbes-Océan Indien (COI), est différent de celui offert sur le reste du réseau, et ça l'a toujours été! Sur ces destinations au yield faible (revenus en résumé), la compagnie ne peut pas offrir le même type de prestation. En effet il s'agit de destinations "vacances", souvent le billet d'avion est compris dans un package comprenant entre autre l'hotel.

Le service offert par Air France sur la destination RUN est identique voire supérieur à celui offert sur Corsair et sur Air Austral... J'ajoute que sur votre plateau repas servi en tempo (classe M) était aussi gréé d'une mignonette de punch, d'1/4 de vin rouge, de gateaux apéritifs, de 2 morceaux de pain et d'un yaourt. Il vous était possible de demander une ou des boissons supplémentaires à l'hôtesse (vin blanc, bière, vin rouge pour l'alcool). Enfin, au cours du vol, un encas était à votre disposition au niveau des bars en libre service, il s'agissait de Traou Mads. Dire que le catering est minimum est un peu trop extrême à mon sens...

De plus les glaces Haagen Dazs sont toujours offertes par Air France sur les vols de + de 10h30, de même que les bols nouilles sont systématiquement proposés sur les destinations Asie. Des crakers, des barres de céréales ainsi que des sandwichs complêtent l'offre buffet (encas) sur ces vols.

Amicalement. David😉
membre désinscrit
DR Dragonlk Veteran ·
__ Comme je l'ai dit de nombreuses fois, le service à destination des Caraïbes-Océan Indien (COI), est différent de celui offert sur le reste du réseau, et ça l'a toujours été! Sur ces destinations au yield faible (revenus en résumé), la compagnie ne peut pas offrir le même type de prestation. __

Pourquoi ne peut elle pas offrir les memes prestations ? Elle ne peut pas ou elle ne veut pas ? Quand un 77W pour la RUN est bourre avec 470 pax a pres de 1000 euros le billet (qui doit donc rapporter un max), on ne peut pas offrir des services equivalents a un 343 pour BKK a 272 pax (seulement) qui payent (seulement) 800 euros le billet. Je fais 6 voyages par an BOD-RUN a 1000 euros chaque fois (parfois meme avec seulement 50% de miles), je precise que je paye de ma poche et ca fait lourd dans mon budget loisir, et encore, je voyage en eco... je constate une nette difference entre ORY-RUN par rapport aux vols pour les USA, BKK ou HKG ou SGN... Et avant janvier 2007, lorsque c etait encore les 744, sans video PTV, l impression de se faire traire etait encore plus grande...

__ Le service offert par Air France sur la destination RUN est identique voire supérieur à celui offert sur Corsair et sur Air Austral... J'ajoute que sur votre plateau repas servi en tempo (classe M) était aussi gréé d'une mignonette de punch, d'1/4 de vin rouge, de gateaux apéritifs, de 2 morceaux de pain et d'un yaourt. __

Combien coute une mignonette de 3cl de ponch Isautier ?? 1 euros ?? Le vin rouge ? étant bordelais, et le vin aussi.... il ne peut pas couter bien cher ! (et je ne peux meme pas emporter la bouteille pour en faire un civet, a cause des filtres secu lors des correpondances !!)

__ De plus les glaces Haagen Dazs sont toujours offertes par Air France sur les vols de + de 10h30, __

11h de vol retour RUN vers ORY, et jamais eu une glace... (surement trop cher) de meme le petit dejeuner vers ORY : pain de mie, une tranche de gruyere, un petit suisse, confiture et jus d orange concentré. Meme le petit Actimel a ete supprimé dans ce sens. Ca change des omelettes, nouilles sautees du petit dej vers d autres destinations pour lesquelles, curieusement, je paye moins cher... va comprendre...

Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder! Oscar Wilde
TY Tyrolien Veteran ·
- -

Le service offert par Air France sur la destination RUN est identique voire supérieur à celui offert sur Corsair et sur Air Austral... J'ajoute que sur votre plateau repas servi en tempo (classe M) était aussi gréé d'une mignonette de punch, d'1/4 de vin rouge, de gateaux apéritifs, de 2 morceaux de pain et d'un yaourt. Il vous était possible de demander une ou des boissons supplémentaires à l'hôtesse (vin blanc, bière, vin rouge pour l'alcool). Enfin, au cours du vol, un encas était à votre disposition au niveau des bars en libre service, il s'agissait de Traou Mads. Dire que le catering est minimum est un peu trop extrême à mon sens...

De plus les glaces Haagen Dazs sont toujours offertes par Air France sur les vols de + de 10h30, de même que les bols nouilles sont systématiquement proposés sur les destinations Asie. Des crakers, des barres de céréales ainsi que des sandwichs complêtent l'offre buffet (encas) sur ces vols.--

Oui mais justement, le titre du topic est "prestige", donc offrir 2 crakers et un yaourt pour faire mieux que Corsair n'est pas très glorieux ... A chaque fois que quelqu'un ciritique Air France, on entend dire "c'est mieux que Corsair" : oui soit, mais c'est un peu maigre comme ambition ...

Simple remarque vis à vis d'autres post précédents, on entend souvent dire : " Singapour, Hong Kong et même le Japon sont des paradis fiscaux" And so what ? Quel est le rapport avec la qualité de service ? L'hotesse SQ ou CX ne se dit pas à bord " je vais bien bosser parce que je suis issu d'un paradis fiscal" De même expliquer les marges des compagnies asiatiques par l'imposition favorable est beaucoup trop limité ... Leur résultat "opérationnel" ( ie avant impot ) est également nettement au dessus des européennes ( grâce à une flotte plus jeune qui consomme moins de carburant )

A mon sens, si Air France reste "seulement" un bon standard c'est essentiellement parce que : = le sens du service n'est pas une valeur française ( et cela, tout étranger venant en France le confirmera plus ou moins, nous avons d'autres qualité mais pas celle là ... )

= Air France s'est gargarisé de faire de gros bénéfs mais en quoi l'a t'elle investit pour l'instant ? Pas de nouveau produit à bord, peu de nouvelles lignes, un renouvellement de flotte similaire au reste des autres compagnies, et visiblement pas d'augmentation de la masse salariale, ni sur la quantité, ni sur les salaires ...( sauf pour Spinetta )
Tyrolien It's a beautifull day - don't let it get away -
LA Lancaster Veteran ·
@Leadership (en ref. à ta photo): tu as pris unilatéralement la décision d'abaisser la tablette du siège du milieu pour te créer ton petit Espace Affaires à toi sur une ligne métropole?😉
MD Mdew7 Regular ·
--

Oui mais justement, le titre du topic est "prestige", donc offrir 2 crakers et un yaourt pour faire mieux que Corsair n'est pas très glorieux ... A chaque fois que quelqu'un ciritique Air France, on entend dire "c'est mieux que Corsair" : oui soit, mais c'est un peu maigre comme ambition ...

= Air France s'est gargarisé de faire de gros bénéfs mais en quoi l'a t'elle investit pour l'instant ? Pas de nouveau produit à bord, peu de nouvelles lignes, un renouvellement de flotte similaire au reste des autres compagnies, et visiblement pas d'augmentation de la masse salariale, ni sur la quantité, ni sur les salaires ...( sauf pour Spinetta )

D'une part, je répondais à un post précédent qui disait que certaines choses n'étaient plus offertes ce qui était faux). D'autre part, Air France s'est, certes garagarisée de faire des bénéfices records, cependant elle n'a pas arrêté d'investir et d'innover ces dernières années, même si cela n'est pas perceptible pour le client.

Un exemple indéniable : l'e-service, en quelques années (2 ans tout au plus), la compagnie n'a cessé d'investir dans des technologies qui permettent au client de gagner en indépendance et flexibilité : s'enregistrer via son téléphone portable, éditer sa carte d'accès à bord de chez soi via internet, le dévéloppement constant des BLS qui vont encore évoluer, le test des formalités autonomes grace à la reconnaissance biométrique, mis en place des puces RFID sur les tags bagages, etc...

Alors certes les choses se mettent en place pour l'avenir, pour le moment le client n'a pas droit à un écran plasma 55 pouces, cependant Air France investit au quotidien pour améliorer la qualité de service offerte : pour preuve mise en place d'une nouvelle géovision 3D avec photo des sites survolés, 85 films à la demande sur tous les avions d'ici 18 mois... Renouvellement des cabines sur CC et MC. Un produit à bord qui n'évolue pas parce qu'il se tient... J'aurais comme ça des dizaines d'exemples, renseignez vous mieux sur les investissements d'Air france, vous risqueriez d'être très surpris...

Amicalement. David😉
membre désinscrit

Similar discussions

You might also like