Re,
Me voici rassuré, j'étais inquiet quant à votre déception vis-à-vis du système, qu'il soit français ou indien, voire mondial. Tant qu'il y aura des hommes dans l'histoire nous pouvons nous attendre au pire.
Je ne sais pas trop quels sont les critères des autorités françaises dans leur décision d'attribuer un visa.
Le fait d'être intouchable peut-il jouer selon les circonstances (si un des employés de la chaîne abuse de son pouvoir ?) ? Mon hôte de Kurukshetra en 2003 est un intouchable. Par contre il a un bon boulot à la poste (il s'occupait d'un petit bureau) et il a deux fils. Et ça c'est important. Etre employé du gouvernement à un bon niveau (je ne parle pas d'être au top) fait que nous avons tendance à revenir car ce travail est en quelque sorte une assurance. Avoir un fils (pas une fille) c'est vraiment top. Un père aura beaucoup plus de mal à tout quitter s'il a un ou deux fils alors que l'inverse serait presque vrai si ce sont des filles, hélas.
Pappou (un peu mon beau-frère quelque part) est enseignant dans une école du gouvernement, il a deux fils et il est brahmane, n'est-ce pas le profil idéal ? Il n'a eu aucun problème pour venir.
Suneel, mon invité de cette année était dans l'attente d'être convoqué à l'ambassade lorsque j'ai brusquement réalisé que lui et sa femme vivent séparés, qu'ils n'ont aucun enfant, qu'il a 35 ans, qu'il est beau gosse, qu'il parle un anglais parfait, qu'il est cultivé, qu'il a des connaissances de français, bref un vrai danger pour certains de nos dirigeants. Je lui ai aussitôt téléphoné pour mettre au point une éventuelle ligne de défense (nous devons, nous et notre invité, rassurer nos dirigeants, c'est ainsi), être en mesure de répondre à toutes les questions donc de les imaginer.
Je pense que la situation de celui qui reçoit (âge, surface de l'appartement, surface financière (locataire ou propriétaire, salaire mensuel...)...) entre aussi très probablement dans la décision. En plus le receveur doit être en mesure d'accorder du temps à son invité. Quand j'ai un copain indien qui vient ça me met la pagaille dans mon emploi du temps mais j'ai la chance d'avoir un boulot et des études qui me permettent un peu de souplesse. Sinon qui va lui faire visiter notre pays, qui va l'accompagner au milieu de tous ces bons français qui s'éloignent de qui ne parle qu'anglais surtout s'il a la peau d'une couleur différente ?
Souscrire une assurance ça fait mieux pour les autorités qui peuvent exiger l'attestation.
Si vous avez l'intention d'appuyer un jour une demande de visa demandez aussi aux rares amis que vous avez l'intention d'aider d'y penser trois mois à l'avance. Là ça fait deux fois que Didi nous demande au dernier moment de l'appuyer, comme s'il avait un brusque désir de boire un chaï. La dernière fois j'ai envoyé ma demande en express via une messagerie privée (ce qui m'a coûté 50€ ou plus) et encore son agent a fait une erreur quelque part. Cette année nous avons dit - non, Didi, nous n'avons plus le temps de nous retourner... -. Trois mois pour tout mettre d'aplomb ça semble beaucoup mais tout doit être au millimètre près.
Quant à critiquer, la France je ne sais plus si ceci en vaut la peine, l'Inde oui je le veux, je le revendique. Car l'Inde, je n'arrête pas de le répéter, offre encore des espoirs pour l'homme. Il y a beaucoup de choses qui ne tournent pas bien aussi en Inde, je sais de quoi je parle, mais si les dirigeants décident d'associer toutes les forces vives au développement du pays... l'Inde retrouvera au moins la place qu'elle avait avant que les colons viennent la piller, c'est à dire deuxième pays du monde à l'époque.
Je revendique le fait de critiquer à partir du moment où je me casse un peu le c.. pour étudier ce pays que j'aime. Dire qu'on aime l'Inde (les plages de Goa et du Kerala et le Taj Mahal !) c'est tout prendre... en essayant de comprendre (prendre avec ?), par exemple, les raisons pour lesquelles une jati se révolte pour obtenir des quotas et perturbent les transports (oh les pauvres touristes...).
Je suis vraiment hors-sujet et c'est dommage, il faudrait reprendre tout ça de façon spécifique pour ceux qui veulent appuyer une demande de visa.
jaisalmer