Mitch92 · 15 mai 2007 à 21:44 55 messages · 16 participants · 8 026 affichages | | | | 15 mai 2007 à 21:44 Message 1 de 55 · Page 1 de 3 · 4 414 affichages · Partager Bonsoir tout le monde !
Je vous aurai bien demandé le prix de la baguette ou du café au comptoir mais c'est le (juste) prix du chai - merveilleux thé indien au lait et cardamone - que l'on prends sur un quai de gare ou dans la rue que j'aimerai connaitre. Je laissai 5 rps dans le train, est ce correct trop pas assez ?
Mitch | | | À: Mitch92 · 15 mai 2007 à 22:16 Re: Prix du chai en Inde? Message 2 de 55 · Page 1 de 3 · 4 401 affichages · Partager Au Tamil Nadu et à Pondichéry, de 4 à 7 roupies, selon les cas. Le meilleur que j'aie jamais bu coûtait 4 roupies, dans un bouiboui de Chettinad... | | | À: Mitch92 · 15 mai 2007 à 22:49 Re: Prix du chai en Inde? Message 3 de 55 · Page 1 de 3 · 4 393 affichages · Partager J'en ai eu a trois roupies dans le train. D'autres a 5 roupies sont servis dans de plus grosses tasses egalement dans certains trains.
Les plus poivres qui font ressortir les epices, mes preferes sont ceux de Munnar dans les echoppes. | | | À: Mitch92 · 16 mai 2007 à 1:09 Re: Prix du chai en Inde? Message 4 de 55 · Page 1 de 3 · 4 378 affichages · Partager J'avais l'habitude de payer mon chaï 3 roupies mais à Fatehpur Sikri, au marché, le chaï-wallah m'a rendu 1 roupie. Je lui ai dis bien évidement de garder la monnaie, celui ci a refusé énergiquement avec un large sourire... quelle leçon !
Voilà ce qui manque à la foire de Bordeaux, un bon chaï-wallah !  et le chaï est à 3... euros ! soit 50 fois plus cher ! | | | À: Mitch92 · 16 mai 2007 à 2:10 Re: Prix du chai en Inde? Message 5 de 55 · Page 1 de 3 · 4 377 affichages · Partager 2 à 3 roupies... | | | À: Mitch92 · 16 mai 2007 à 14:38 Re: Prix du chai en Inde? Message 6 de 55 · Page 1 de 3 · 4 327 affichages · Partager On peut trouvé un chai à... 1 Rs dans certains quartiers de Calcutta et un peu partout au West Bengal mais la ration est assez petite (peut être une influence italienne ?)
Le coup du chai varie d'état à état (très cher au Rajasthan), du lieu (train, ville touristique, rue, restaurant ou bled paumé au fin fond de nulle part) mais aussi de la quantité servie.
Je demande toujours quel est le prix et si j'estime qu'il est "trop" cher j'essaye de demander confirmation aux personnes alentour mais ceux-ci en général abonde dans le sens du vendeur ce qui me parait "logique".
Pour éviter toute "confusion" j'ai pris l'habitude de présenter ma propre (au deux sens du terme) tasse ("récupérée" lors du vol me menant en Inde) et de demander : tin roupies tchai - trois roupies de chai.
Dans les trains je refuse les "tea bag" et je préfère attendre d'arriver en gare pour en siroter un sur le quai où il sont en général 1 Rp moins cher.
Il y a quelques années dans un train j'avais refusé un "tea bag" et je me plaignais qu'il n'y avait plus de véritable chai vendu dans les compartiments. Je ne sais pas d'où le chai-wallha a sorti : un réchaud à charbon de bois, une théiaire et tous les ingrédients nécessaires (thé en feuille, cardamone, gingembre, poivre, clou de girofle, etc.) pour confectionner un chai de derrière les fagots. J'ai payé une tournée à tout le compartiment tellement j'étais satisfait. Comme quoi en Inde sab kuch milega, tout est possible.
Mon meilleur chai : à la Shivam Guest House de Bundi.
Aaaahh chai yé, chai yé, chai yé | | | À: Mitch92 · 16 mai 2007 à 19:43 Re: Prix du chai en Inde? Message 7 de 55 · Page 1 de 3 · 4 295 affichages · Partager Slt 
Le prix du tcahi dans un train est souvent de 5rs.
Sinon generalement c'est 3rs et si tu veus deux tranches de pain de mie avec c'est 5rs ( delhi-main bazaar).
Si tu t'entend bien avec un jeune ou un intouchable, paye lui un tchai avec le pain de mie, tu fera un heureux 
Si tu veus m'ont avis, que tu te fasse "avoir" et encore pour un tchai, je vois pas le probleme mais c'est vrai que cela sert de repere. Cependant, renseigne toi plus sur le reste!lol! | | | À: Duppyconquer · 16 mai 2007 à 21:00 Re: Prix du chai en Inde? Message 8 de 55 · Page 1 de 3 · 4 284 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses  
David10 merci pour le conseil. Offrir un tchai et du pain, j'aime cette démarche: elle est utile, désinterressé et instaure un vrai rapport humain.
Aux gens qui nous lisent (et pas pour david10 bien entendu) : la question n'est pas "de se faire avoir" de qq roupies, c'est d'etre écolo au sens "je respecte mon environnement", économique aussi. Je suis sûr que certains touristes payent 75 rps leur tchai, car ca fait un euro cinquante. Du coup, au bout d'un moment les routards ne pourront plus acheter leur thé tranquillement et meme les indiens ne pourront plus, réservé aux touristes  Respecter cela c'est important ! (enfin pour moi) 
Mitch | | | À: Mitch92 · 16 mai 2007 à 21:12 Re: Prix du chai en Inde? Message 9 de 55 · Page 1 de 3 · 4 281 affichages · Partager Re 
Quand je repense à l' Inde, je l'associe souvent au tchai. Autour cette boison que l'on offre ou que pas mal d'indiens m'ont paye, j'ai pu enrechir ma connaissance sur le pays mais surtout echanger.
J'entend par la des discussions jusque parfois 3 heure du mat' pres de la porte d'un wagon, ou avec une famille de sikhs, ou d'intouchable.
Juste pour la petite anecdote :
J'avais paye un tchai avec du pain de mie a un intouchable. Lui avait eu un verre en plastique et son pain et moi un recipient en verre. J'ai echange les recipients car je ne trouvait pas ça normal et quand je les ai remit au vendeur, celui ci l'a jeté par terre... (probleme des castes...)
J'ai explique en extrement ennerve a mon vendeur que si aujourd'hui, j'avais la chance d'etre a cette place c'etait car j'avai été bon dans mes vies antérieurs et que cela n'etait pas une façon de faire! (religion hindouiste)
Certains d'entre nous ne comprendrons pas mes paroles mais il faut savoir parler avec leur reference pour entamer un dialogue qui facilite la comprehension entre nos deux visions (europeenes et occidentales..) | | | À: Mitch92 · 16 mai 2007 à 21:21 Re: Prix du chai en Inde? Message 10 de 55 · Page 1 de 3 · 4 275 affichages · Partager ton chai en général tu l'as pour un prix européen dérisoire (entre 1 et 7 roupies comme on te l'a dit), les meilleurs étant ceux de MunnarAprès t'en a pour tous les prix. c'est Rs25 à Annamali Hotel ( Pondy). | | | À: Sensor · 16 mai 2007 à 23:51 Re: Prix du chai en Inde? Message 11 de 55 · Page 1 de 3 · 4 216 affichages · Partager L' Hotel Annamalai est le plus luxueux hotel de Pondichéry, ce qui explique ce prix exorbitant... | | | À: Duppyconquer · 17 mai 2007 à 10:55 Re: Prix du chai en Inde? Message 12 de 55 · Page 1 de 3 · 4 194 affichages · Partager bonjour,
je profites que tu parles de verre pour demander s'il n'y a pas de risque à boire dans les verres que l'on nous présente, verre mal rincé dans une eau pas très claire, ou doit -on prendre des précautions de ce côté Je sais qu'il n'y en a pas avec le chai en lui même, et il serait bête d'attraper un problème intestinal à cause 'un verre mal lavé ou mal rincé Bien sur je ne veux absolument pas dire que nos amis indiens négligent l'hygiène car en France il arrive aussi que l'on nous serve dans des verres sales !! Bref doit-on prendre des précautions ? | | | À: Lamouette · 17 mai 2007 à 11:30 Re: Prix du chai en Inde? Message 13 de 55 · Page 1 de 3 · 4 185 affichages · Partager Slt 
Non, a vrai dire je n'ai jamais eu de probleme avec le tchai. Cependant, dans tous les cas tu aura des petits problemes gastriques avec la nourriture. Je te conseille donc de prendre immodium, smecta, etc...
Certaines personnes sont plus ou moins sensible a ça. Par exemple, en un mois et demi, j'ai perdu 13kilos (je faisais 78kg a mon retour!lol!) | | | À: Lamouette · 17 mai 2007 à 12:01 Re: Prix du chai en Inde? Message 14 de 55 · Page 1 de 3 · 4 180 affichages · Partager A noter dans la rue le chai est servi dans des "gobelets" en terre non cuite à usage unique. Perso je privilégie cette solution, saine, propre et écologique.
Mitch | | | À: Mitch92 · 17 mai 2007 à 13:58 Re: Prix du chai en Inde? Message 15 de 55 · Page 1 de 3 · 4 167 affichages · Partager super les gobelets à usage unique en terre non cuite, pour l'écolo que je suis Je ais avoir du mal à résister à les rapporter en France, nous partons avec sac à dos pendant duex mois et le poids va être important merci à Mitch et David pour les réponses L'immodium et le secma est déjà sur la liste à mettre dans le sac (départ 17 octobre) | | | À: Lamouette · 17 mai 2007 à 14:29 Re: Prix du chai en Inde? Message 16 de 55 · Page 1 de 3 · 4 158 affichages · Partager Malheureusement, le gobelet a usage unique ne se fait quasiment plus. Auparavant, c'etait comme ça ds les trains et les rues mais les temps changent... | | | À: Lamouette · 17 mai 2007 à 14:34 Re: Prix du chai en Inde? Message 17 de 55 · Page 1 de 3 · 4 156 affichages · Partager Les gobelets en terre non cuite à usage unique sont normalement le lot des Intouchables, car le commerçant n'entend pas se souiller, ni souiller ses clients en réutilisant de la vaisselle touchée par des êtres qu'il juge impurs et inférieurs.
Les étrangers non hindous que nous sommes sont considérés comme hors caste, c'est à dire inférieurs aux Intouchables, ce qui explique peut-être ce gobelet à usage unique. Cela peut être tout simplement parce qu'il n'a pas la possibilité de vérifier qui pose des lèvres sur sa vaisselle, tout comme la restauration des chemins de fer, évoquée plus haut.
Je n'ai jamais assisté à de telles pratiques au Tamil Nadu, ni à Pondichéry, ni en Andhra Pradesh, où le thé au lait et le café sud-indien sont servis dans un gobelet metallique agrémenté d'une soucoupe metallique à hauts bords permettant de transvaser le liquide plusieurs fois afin de le refroidir.
Je me demande dans quelle région notre ami mitch a été gratifié de ces fameux gobelets à usage unique...
En tous cas, la dispartition de ce gobelet infamant est un signe positif d'évolution de l' Inde. | | | À: Duppyconquer · 17 mai 2007 à 14:44 Re: Prix du chai en Inde? Message 18 de 55 · Page 1 de 3 · 4 150 affichages · Partager En passant ton verre en verre à l'Intouchable, tu l'as rendu inutilisable car impur. Le verre en plastique jetable tenait lieu de version moderne du gobelet à usage unique.
Ce qui semble incohérent, c'est que tu aies eu droit à un verre en verre, probablement réservé aux deux fois nés (gens castés). | | | À: Nalesnik · 17 mai 2007 à 14:45 Re: Prix du chai en Inde? Message 19 de 55 · Page 1 de 3 · 4 149 affichages · Partager Salut, le problème de la disparition du gobelet en terre cuite est qu'il est remplacé par des gobelets en plastique polluant, car les gobelets à usage unique servent entre autre aux vendeurs itinérants qui n'attendent pas que tu es finis ton thé pour récupérer le gobelet (contrairement aux boutiques fixes) Peu courant dans le sud ces gobelets en terre cuite sont très courants dans les gares en inde du Nord. | | | À: Mitch92 · 17 mai 2007 à 14:47 Re: Prix du chai en Inde? Message 20 de 55 · Page 1 de 3 · 4 148 affichages · Partager bonjour du keralaà kochi on paye au vendeur de rue 2.50 rupies pour un bon thé.... entretemps servi dans un petit, petit gobelet en plastic! dommage, mais le ciaia est excellent. il y a 10 ans, alors que je séjournais (j'ai tenu le coup pendant 3 jours!!! trop, trop luxe pour moi) au manaltheeram à kovlam: 47 rupies! je m'étais bien affollée, alors que ce que l'on m'a servi n'était pas un ciaia mais une théière pleine d'eau, un pot à lait, deux sachets de thé de darjeeling..... bref, je préfère toujours celui que je fais chez moi, avec du thé de kumili. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 495 visiteurs en ligne depuis une heure! |