Prix des taxis République Dominicaine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour,

Je suis, de nouveau, en République Dominicaine, depuis quelques jours. Arrivé à l'aéroport Las Americas de Saint Domingue, la négociation du prix du taxi a été un peu plus difficile que d'habitude. Puis, alors que nous n'étions pas encore d'accord sur le prix, le chauffeur de taxi a pris ma valise pour la mettre dans son coffre en me confirmant le prix "officiel". Je l'ai donc immédiatement reprise et, en m'asseyant dessus, je lui ai dit "tengo más tiempo que dinero" (j'ai plus de temps que d'argent). La, l'homme du sindicato sichala (le sindicato des taxis de l'aéroport) qui se tient au pupitre sur le trottoir pour accueillir les voyageurs voulant un taxi, s'en est mélé. J'ai donc rediscuté avec lui et je lui ai redis le prix que j'ai toujours payé et que je ne paierai pas plus.....Palabres d'une minute, et c'est OK, avec un autre chauffeur de taxi.... Plus compliqué que d'habitude !!!!

En route, j'ai discuté avec le chauffeur des prix "officiels" des courses de taxi au départ de l'aéroport las americas. Je lui ai demandé de me détailler les prix "officiels" pour aller à Saint Domingue. Réponse : ça dépend où on se rend au juste : si c'est pas plus loin que la zone coloniale et si c'est une adresse "privée" c'est 1200 pesos. Mais si c'est à las Caobas (a l'autre bout de la ville) et qu'il s'agit d'une adresse "privée" c'est "autour" de 1800 pesos. Par contre, si on donne comme adresse de destination un hôtel pas plus loin que la zone coloniale, (et non une adresse privée) alors là, au lieu de 1200 pesos (soit moins de 28 dollars US), le prix officiel sera de 40 dollars US. C'est à dire que le prix officiel "spécial touriste" correspond au prix officiel "dominicain" majoré de 44 % !!!!!!!

Ca donne une idée de la marge de manoeuvre des négociations..... Et aussi, ça donne une idée : Ne pas donner le nom de l'hôtel, mais donner une adresse à immédiate proximité......et dire qu'il s'agit de l'adresse d'amis dominicains chez qui on va séjourner quelques temps....

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
RE Rems97 Regular ·
Merci pour l'info 😉
Enjoy life! Mon blog : Voyage Aux Antilles
FD FDB Globetrotter ·
je lui ai dit "tengo más tiempo que dinero"

Celle-là je l'adore ! il faut que je m'en souvienne... 😛
Faby
LN Lnsa ·
sans aller dans l'extrême , cela peut être aussi le cas à l'arrivée sur la Côte d'Azur. Soit du train , soit de l'aéroport si ce n'est même aux arrivées de bateaux de croisière. Vécue mais non complice. Je travaille pour les touristes

il faut, faudrait toujours demander un ticket PUIS ENSUITE vérifier l'immatriculation du véhicule mentionné dessus - voici ce que répond la police en France. Mais je pense que ceci doit exister aussi à Charles de Gaulle, si ce n'est à Orly.
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

En France, comme partout ailleurs dans le monde, il ne faut pas faire appel aux taxis au noir......... Mais, en France, si on s'adresse à des taxis officiels, il y a toujours un taximètre qui calcule le prix en permanence. Les seules arnaques possibles sont (en région parisienne): "l'"oubli" de passer d'un tarif à l'autre (A, B, ou C), par exemple lorsqu'on passe de la banlieue à Paris intra muros. Mais les chauffeurs de taxi ne s'y amusent pas en raison des 3 lumières sur le toit du taxi qui indique le tarif pratiqué, donc parfaitement visible par la police...et aussi visible par le client sur le taximètre.... Et la seule autre arnaque possible est de faire un détour pour aller à l'adresse demandée. C'est très risqué si le client connaît les lieux......ce que le chauffeur de taxi ignore, même s'il s'agit d'un étranger..... Peut être que ça se pratique, mais ça ne peut être que très limité vu le risque de se voir retirer sa licence.... Et ceci d'autant plus que le taxi est tenu de délivrer une facture (identifiant le véhicule), à tout client qui le demande, indiquant la date, l'heure et le lieu de prise en charge, l'adresse de destination et le prix.... L'affichage, particulièrement visible des passagers, de l'identification du taxi à l'intérieur de celui ci est obligatoire, de même que l'adresse à utiliser pour toute réclamation (préfecture)...

En résumé, tout est fait pour empêcher les arnaques, tandis que les tarifs (A B et C) sont définis par la préfecture...........

Bon, il n'est pas question de s'attendre à une telle protection des voyageurs, dans le pays le plus visité du monde, dans des pays lointains, mais par contre, des forums comme celui ci ne sont pas inutiles pour connaître les pratiques des autres pays.

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
LN Lnsa ·
Elviajeropar

je suis parisienne et bien sûr ce que vous racontez est ce qu'il doit en être. Moi je vous raconte de ce qu'il est dans la réalité , et en France et avec des taxi avec licence etc.... Les policiers passent leur temps à réclamer aux clients des justificatifs etc.... qui bien sûr, ils n'ont qu'à moitié ou pas du tout

sans oublier que les taxi de la Côte sont les plus chers du monde - Nice Aéroport / centre-ville : 8 kms pour 35 euro minimum et 8 à 15 mn de route le long de la Promenade des Anglais - ça c'est officiel, plus le reste sup. de valises ou autres....

alors, ne rêvez pas et soyez attentifs et partout dans le monde 😏
ER Eri76 Regular ·
Bonjour, je confirme les prix de taxi sont très elevés même pour les dominicains !! Sans parler de la majoration "touriste".

On a reclamé 1700 pesos (30 euros) à ma copine dominicaine pour Santo Domingo Nord jusqu'à l'aeroport (45min -1h selon le traffic).

A Punta Cana c'est pire, les prix de taxi sont plus cher qu'à Paris !

Similar discussions

You might also like