Problème de délai pour obtention du passeport
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour, je suis nouvelle et désespérée ! 😕

En effet, on vient de m'annoncer mon délai pour obtenir mon passeport : minimum 7 semaines or je dois être partie début aout pour le Japon (Je pensais pas que les délais étaient aussi long et je me suis fait avoir !)

J'ai déjà mon billet d'avion mais à l'administration on m'a dit que ça changeait rien dans les délais, vu que c'est que pour du tourisme et non pour du professionnel !

Je pense néanmoins me présenter à la sous préfecture d'ici un mois avec mon billet.

Si quelqu'un a une suggestion à me donner, il est le bienvenu !

Merci d'avance
Darkette
SY SylvieF Regular ·
Hello!

Si tu es bien avec ton patron (et que tu as un job🤪), tu peux lui demander de te faire un papier disant que c'est pour des besoins professionnels que tu as besoin de ton passeport. Tu verras, tout à coup, les délais raccourcissent!!!

Ca marche, on a déjà pratiqué!!!

Bon courage!
AR Arnaudparis Regular ·
avec l'administration on peut tt obtenir...mais il faut y mettre les formes...et ramper un peu... je te conseil de suite de rédiger une lettre adresser à M. le Préfet expliquant très simplement ta situation genre :

Monsieur le Préfet,

Je sollicite votre bienvaillance en vue d'obtenir....etc.... expliquant bien que tu comprends le délai justifié que prend la demande de visa...mais que ta démarche vise à obtenir auprès du responsable un "traitement accéléré de ta demande" (et non un traitement spécial ou de faveur), cela à titre exeptionnel, afin de remédier à une "étourderie" de ta part qui a consisté en l'achat d'un billet d'avion sans étudier préalablement les modalités d'octroi des visas...

si tu as des enfants précise le : "élevant X enfants il serai dommage que par ma faute ils soient privés de vacances"...

surtout bien l'adresser au Préfet et non au service des visas avec un peu de chance le Préfet (ou plutôt son cabinet demandera un traitement accéléré (surtout pour les enfants si tu en as)

garde une copie de ton courrier (tapé plutôt que manuscrit il y a plus de chance qu'elle soit lu...et surtout concise (pas comme moi) tu pourras aller avec pour réclamer ton passport pour montrer que tu es très embarrassé etc. pas d'accusé de réception ça fait procédurier

formule de politesse à ralonge genre "en espérant que vous pourrez répondre favorablement à ma demande malgré les demandes multiples et variées dont vous devez faire l'objet, je vous prie d'agréer M. le Préfet l'expression de mes salutations les plus respectueuses et dévouées....

a+
MA Maitairoa Globetrotter ·
... pour l'obtention de mon passeport actuel, je me suis présenté sur place en expliquant calmement ma sitution, ai patienté le temps nécessaire et me suis chargé moi-même de la transmission de mon dossier aux services concernés, pour finalement l'obtenir en deux jours ...

je pense avoir eu beaucoup de chance, notamment celle de tomber sur des personnes disponibles et accueillantes, mais ce qui a été un jour possible à Valence l'est peut-être aujourd'hui aussi à Cannes ?
PH Philobate Globetrotter ·
Avec un grand sourire et un peut de patience et un billet dans le passeport (ha noon sa c'est dans d'autres pays ...) tu arrive a tous ..., ils sont humain après tous ces fonctionnaire et peuvent comprendre les problèmes de chqu'un tu as encore pas mal de temps pour l'optenir c'est pas de la pure urgence donc en y allant toi même tu peut diminuer un peut les délais ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
DA Darkette Regular ·
Merci pour ton idée ! Je suis bien avec mon patron mais le fait est que je travaille dans une société qui vend des cuisines et faire un pseudo courrier professionnel tiendrait peut être pas la route... Mais je garde ça dans un coin de ma tête !
Darkette
DA Darkette Regular ·
Merci infiniment pour ta longue réponse ! Je pense que je vais suivre ton conseil et faire dans un premier temps un courrier de suite puis dans un second temps me présenter à ma sous prefecture.

Le coup des enfants, ça le fera pas, je n'en ai pas et je pars seule !

A+
Darkette
DA Darkette Regular ·
Je te remercie de m'avoir fait part de ton expérience.

J'ai déjà laissé mon dossier à la mairie en début de semaine. Il faudra donc que je me présente à ma sous préfecture maintenant (heureusement ça n'est qu'à 15km ! 🙂)

Je pense en effet que le fait de se présenter sur place et d'être patiente pourra aussi jouer en ma faveur !
Darkette
DA Darkette Regular ·
Je te remercie philo. de me rappeler cette humanité qui existe en chacun de nous, ça me rassure !

Je reste désormais bien optimiste grace à vos réponses !

See U
Darkette
AN Anie Regular ·
dommage que j'ai pas vu ton message avant..

la même chose est arrivé à un ami il y a 2 ans. Il s'est présenté directement à la Préfecture (en ne lésinant pas sur les compliments à l'employé du service..) et au bout de 2 jours il avait son passeport.

donc bonnes vacances !

a
DA Darkette Regular ·
coucou,

je peux enfin à la date d'aujourd'hui clore cette discussion, car oui, tenez vous bien, mon passeport est arrivé ! Allelouia !!! 😎

je me suis fait, quand même, quelques frayeurs ! avec un "foulage" de cheville en prime et quelques nuits à mal dormir !

mon dernier recours aurait été de monter à ma sous-préfecture et y passer quelques heures pour plaider ma cause, mais je n'ai pas eu à le faire, ouf !

alors, un petit conseil, si vous ne voulez pas subir mes angoisses, prenez vous y largement tôt !
Darkette

Similar discussions

You might also like