Problème de faillite en Argentine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WO
Bonsoir, nous avons décidé de venir découvrir Buenos Aires du 15 au 25 aout 2014. Mais ce matin nous avons entendu parlé d'une éventuelle faillite du pays.... Du coup nous avons peur de partir car peur d'éventuelles gréves surtout au niveau du control aérien..... Quelqu'un sur place pourait nous donner des infos ?

par avance merci beaucoup

Wilfrid
MU Mushu23 Veteran ·
Je pars en septembre et pour ma part j'ai plus peur de l'inflation que des grèves !
Mes voyages : https://www.carnets-voyages.org
WO Wool3869 ·
J'ai un peu peur qu'il se passe la même chose qu'en Grèce....
AU Aubraclillie Regular ·
bonjour pour plus d'infos et tu peux rentrer en contac avec lui va sur le site petit hergé les greves en argentine peuvent se faire sans que le pays soit ""en faillite" c'est toujours un risque de voyager ce n'est pas le plus grave .....
AN Antlia Veteran ·
Si les argentins sont désargentés (facile, mais irrésistible ) c'est une magouille financière qui vient des USA avec la complicité/incompétence des dirigeants péronistes locaux qui se sont succédés. En effet ces braves ricains ne supportent pas qu'un pays aient une économie indépendante qu'ils ne peuvent pas dominer. Le titre de l'opuscule de Lénine "L'impérialisme, stade suprême du capitalisme" prend tout son sens ici. Mais, par chance pour les argentins, cela ne se passe pas comme en Irak (écrasé sous les bombes) ou comme au Chili (le coup d'état de Pinochet téléguidé par Kissinger et la CIA). Néanmoins ils vont subir l'inflation, la paupérisation et le chômage. Rien de beaucoup différent de l'Europe (on l'a vu en Grèce) et de ce qui nous pends au nez en France (dette abyssale, taxes, chômage). S'il subsiste encore des eurolâtres voici deux liens pour les faire descendre de leur nuage. http://www.youtube.com/watch?v=YWwZgU6O9xA&feature=player_embedded http://www.youtube.com/watch?v=cD0bwK395S4&feature=player_embedded

Ceci dit, pour nous autres touristes, les montagnes seront toujours là, les argentins aussi. Il y aura ceux qui seront bien content que les touristes continuent à venir et aussi ceux qui n'y verront que des gringos à déplumer tout vifs. Car l'insécurité en Argentine est de plus en plus grande (comme partout d'ailleurs et la France n'est pas mieux loti même si elle tombe de plus haut).

Et puis je voudrais bien qu'on cesse de calomnier ces pauvres vautours ! Ce sont des bestioles bien utiles et qui n'attaquent que des cadavres. On ne peut pas en dire autant de l'aigle yankee qui préfère la chair fraîche. Celle des petits enfants de Gaza. Un vrai délice !
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle." Paolo Coelho
AU Aubraclillie Regular ·
tout cela sans surprise
FA Fanfant Regular ·
La faillite en Argentine , ce n'est pas d’aujourd’hui , ça a toujours existé ...et se sera de pire en pire ..

Si des personnes on peur de l'Argentine ;n'y allez pas ...

Personnellement je m'y rend souvent mais j'évite les grandes villes..Je reste dans cordillère...

De toute façon , meme avec des vols annulé brutalement pour des raisons X..Repartir par un autre pays...

Il ne faut pas non plus faire peur a tout le monde ....

Je continuerais de retourner en Argentine mais il n'y a pas que Bueno Aire..
http://decouvrirleperou.eklablog.com/?597072 http://leperou2012.canalblog.com/ http://www.panoramio.com/user/5013307
AN Antlia Veteran ·
Personnellement je m'y rend souvent mais j'évite les grandes villes..Je reste dans cordillère...

De toute façon , meme avec des vols annulé brutalement pour des raisons X..Repartir par un autre pays...

Il ne faut pas non plus faire peur a tout le monde ....

Je continuerais de retourner en Argentine mais il n'y a pas que Bueno Aire..

Sage décision que de rester dans les coins nature, ce que je ferais aussi. Ceci dit Buenos Aires est une belle ville que j'avais bien appréciée même si, dans l'hiver 2009, c'est assez frisquet quand le vent remonte de l'Antarctique.
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle." Paolo Coelho
SU Sudamericav Regular ·
Il est toujours difficile de prévoir les grèves en Argentine. Ailleurs aussi, je me souviens d'Uyuni bloqué par des locaux mécontents du projet d'installer deux terminaux distincts pour les touristes et les locaux. Le premier en "centre ville" et l'autre près du Cimetière des Trains , près de la piste qui va à Tupiza.

Aujourd'hui se termine en Argentine une grève des douaniers et il y a peu d'impact pour les touristes.

Ce que le défaut de l'Argentine va entraîner comme conséquences ? Cela est encore difficile de le dire. Certainement plus d'inflation, pertes d'emplois surtout dans la classe moyenne qui va diminuer sa consommation, ce qui est déjà le cas. Accès plus difficile au crédit alors que c'est déjà compliqué.

Pour visiter le pays, cela vous rendra les choses difficiles ?

Pas sûr. Mais le peuple argentin va souffrir encore plus.
AN Antlia Veteran ·
Aujourd'hui se termine en Argentine une grève des douaniers et il y a peu d'impact pour les touristes.

Je ne sais pas si je devais me considérer comme touriste, mais ces braves gens ont bloqué le car de la NSA (non, ce n'est pas National Security Agency, mais Nuestra Señora de la Asunción) deux heures à la frontière de José Falcon. Or les voitures et les camions passaient sans souci. Du coup j'ai loupé mon ultime bus à la gare routière d'Asunción et j'ai du y passer la nuit dans les courants d'airs glacés (le pire terminal de bus que je connaisse en Amérique du sud, même pas une salle d'attente fermée comme en a une la petite gare routière de Corrientes, Argentina).

A l'œuvre à l'aéroport de Buenos Aires, ils ne valent pas mieux ! J'avais pourtant 8 heures d'escale, ils avaient le temps de scruter ma valise, mais ils ont attendu le dernier moment pour faire de la paranoïa sur une bouteille en aluminium et des petites cartouches pour faire de la crème Chantilly. Ils m'ont fait perdre l'avion qui partait.

Je hais les douaniers argentins !
BI Bizenchuk ·
Bonsoir, Quelqu'un sur place pourait nous donner des infos ?

Bonjour Wilfrid. Restez tranquille. Tout est normal et il n'a pas de gréves de transportes. Le faillite de pais c'est pas un problème économique mais un litige avec du fonds d'investissement au niveau politique.
FA Fanfant Regular ·
Le problème économique de l'Argentine sera long voir très long à éponger...Toutes nos connaissances de pret comme de loing dans ce pays nous disent la meme chose.. Manque de travail, aucun pouvoir d'achat et surtout le plus grave , le gouvernement en place ne sais pas gérer son pays ou empoche le peu qui rentre et ne le redistribue pas au peuple .. c'est devenu un pays livrer a lui meme.. Les gens en on marre et se débrouille pour survivre...

Regardez encore le change.. Encore aujourd'hui l'euro s'échange a 12 fois sa valeur.. en arriver là c'est très grave... pour nous européens ou d’ailleurs c'est tout bénéfique , mais les pauvres gens qui n'on pas de quoi manger tous les jours vont un jour se révolter contre la masse de touriste comme nous et cela se comprend..

En 2 mots , un gouvernement incapable et un pays immense ( 5 fois la france ), ça deviendra un pays incontrôlable .. Et pourtant , c'est un pays avec beaucoup de richesses naturelles ...Mais qui en profite.. je vais vous le dire , car je l'es vu de mes yeux vu.. de riches , voir très tres riches propriétaire Argentins , possédant des mines d'or , argent, et bien d'autres choses encore , les grands producteurs de vin qui travaille pour leur propre compte avec de la main d'oeuvre local a tres bas prix..Certain gagnent en moyenne 1 pesos pas jour ... soit ( 1 Pesos = 0.090 euro) 10 pesos = 0,90 euro) Alors quand on voit ça , imaginez vous le niveau de vie .... et les conditions de travail insoupçonnable..

Je prend souvent des nouvelles en téléphonant avec des amis là bas et se n'est pas réjouissant.. Comment pouvons nous les aider et sortir de cette crise qui est un véritable merdier financier ????? Avant d'aller y séjourner , pensez a se que je viens d'écrire , car il y arrivera un moment ou meme moi je ne pourrait plus m'y promener tranquille et pourtant meme avec beaucoup de connaissances et amis .. En France beaucoup se plaignent , mais je demande a ces gens là d'aller faire un petit séjour là bas et de vivre a leur façon ....La France vous manquera rapidement.. Je suis Français , j'aime beaucoup l'argentine et sont peuple , mais quoi faire pour que ce pays se reprenne en main?????????????????????????
http://decouvrirleperou.eklablog.com/?597072 http://leperou2012.canalblog.com/ http://www.panoramio.com/user/5013307
AN Antlia Veteran ·
Le tourisme n'est pas la panacée, mais dans un pays en crise (comme la Grèce) c'est une rentrée d'argent qui profite au peuple. Alors pourquoi dis-tu "mais les pauvres gens qui n'on pas de quoi manger tous les jours vont un jour se révolter contre la masse de touriste comme nous et cela se comprend.. ". Parce que, non, ça ne se comprend pas, au contraire. Et si l'Argentine devient un coupe-gorge pour les étrangers ce sont les argentins qui vont en pâtir, n'ayant plus ce gilet de sauvetage pour se maintenir hors de l'eau. De plus je ne vois pas en quoi les touristes sont responsables de la mauvaise gestion des péronistes et de quelques super patrons, bien argentins, eux.
SE Seb1983 Regular ·
Pas de soucis a avoir pour les touristes. Ces consequences a terme sont pour ceux qui gagnent des pesos (moi, par exemple...): devaluation (encore...), inflation (encore...), moins de credit (encore...).

Pour vous, touristes, c'est tout benef. L'euro officiel se casse la gueule (en gros, vous payez bien moins cher), el "blue" s'envole.

Pensez a prendre un max de cash (USD de preference), et ne pas hesiter a se rendre dans les "cuevas", voir meme a changer calle Florida. Le taux parallele est bien plus interessant que le taux officiel (qui n'existe en fait que pour les touristes). Lien sur le journal principal du pays (La Nacion, l'equivalant du Monde francais): http://www.lanacion.com.ar/dolar-hoy-t1369 Pas besoin d'avoir fait math sup pour comprendre qu'entre retirer de l'argent au gichet (8,2 pesos pour 1 USD + les frais bancaires) ou le changer en "cash" dans la rue pour en avoir 12,6, il y a une sacree difference.
AN Antlia Veteran ·
Le tout est de ne pas se faire assassiner dans ces lieux de change parallèle, vu qu'en Argentine, comme au Paraguay, on trucide pour 10 euros. Nicole Brondy qui s'occupe des enfants d'Atacama (côté Argentine) racontait qu'une institutrice qu'elle connaissait s'est fait assassiner sur un pont pour quelques pesos qu'elle avait dans son sac. Et ce n'était pas à Buenos Aires qui a une mauvaise réputation.

OK, OK, "je suis un immmmmense paranoïakkk critikkkk".
FA Fanfant Regular ·
hola, , , je reprend cette phrase :: ((( Pas besoin d'avoir fait math sup pour comprendre qu'entre retirer de l'argent au gichet (8,2 pesos pour 1 USD + les frais bancaires) ou le changer en "cash" dans la rue pour en avoir 12,6, il y a une sacree difference.))

C'est pas faux du tout , il faut quand même faire attention ou connaitre un peu..

personnellement je fini par connaitre des habitués du change dans les rues un peu partout dans plusieurs villes que je ne citerai pas.. Conseil GRATUIT pour les NOVICES

Si possible faire son change avec une personne du secteur que vous connaissez! de préférence en place publique entouré de policiers.. les policiers ferment les yeux...

Et surtout , ne pas montrer tous ses billets d'un coup..discuter un peu avant la transaction..

Ciaooooo, @+++

ps : tous les changeurs que je connais préfèrent les EURO !!!!!
MU Mushu23 Veteran ·
Pour un touriste qui débarque à Buenos Aires et qui ne connait pas les lieux ni les personnes ça se passe comment pour changer des euros au taux "blue" ?
TO Tomatecerise Regular ·
Bonjour Francis Oui , c'est bien beau tout ca mais quand on arrive pour la première fois en Argentine....on fait comment pour s'adresser à quelqu'un que l'on ne connait pas ??? [;)] Merci pour les infos.
Tomatecerise
SE Seb1983 Regular ·
Tu vas a la calle Florida. Vers Cordoba, pas tres loin de galerias pacifico. tu verras, tu ne feras pas 3 metres sans entendre "Cambio Cambio."

par contre, comme dit plus haut, il y a un minimum a respecter: ne pas montrer tous ses billets dans la rue (mieux vaut aller dans une boutique) Negocier le prix avant Ne pas prendre au 1er venu, demander les prix a 5 ou 6 personnes avant, prendre celui avec qui on a le plus de "feeling" et demander le meilleur prix obtenu dire tout de suite: j'ai 1000 E, en billets de 100, tu m'offre combien (plus facile de negocier si les coupures sont plus grandes) ne pas trop rester dans la zone apres l'echange. Le mieux est de prendre un taxi et bouger d'endroit (retour hotel..)

concernant les risques... Je dirais bien moins dangereux que d'aller acherter du sh*t en France. C'est quand meme super controle, vu que ceux qui mettent les dollars sur le marche sont les banques..
SE Seb1983 Regular ·
hola, , , ps : tous les changeurs que je connais préfèrent les EURO !!!!!

Normal, ils gagnent plus ;) Ici, en tout cas, le taux en euro est inferieur au taux en USD.

Je n'ai pas essaye avec les billets de 500E par contre. A mon avis, ca change un peu la donne (question de poids.. 1 billet de 500E occupe moins de place que 5 billets de 100USD _ reference aux valises "diplomatiques" de K, qui parlaient en kilo de billets et meme plus en montant!) Par contre, sur des billets de 100 ou inferieur, le taux est quand meme bien meilleur en USD..
SU Suizo75 Veteran ·
Bonjour, comme dis dans les autres messages, actuellement le problème de l'Argentine est l'insécurité. L'insécurité accentuée par la crise économique, hausse du chômage, une inflation à 40 %, une monnaie qui perd de la valeur tous les jours... Généralement, j'essaie d'éviter d'avoir trop d'argent liquide sur moi. malheureusement en Argentine, beaucoup de resto ou hôtels n'acceptent pas les cartes de crédit. les motifs peuvent être: la machine ne fonctionne plus, problème de commission bancaire... Donc vous êtes obligé de vous promener avec des billets pesos argentins. ne vous étonnez pas si au moment de payer dans une boulangerie, la vendeuse vous dis qu'elle n'a pas de monnaie pour vous rendre sur 100 pesos. vous allez au commerce d'à côté pour faire la monnaie et on vous dis la même chose. finalement, vous perdez 15 minutes pour trouver un commerce qui peut vous faire de la monnaie. C'est là que vous comprenez qu'il faut toujours garder les billets de 10 pesos même s'ils prennent beaucoup de place dans le portemonnaie. De même, si la vendeuse lui manque 2 pesos en votre faveur, elle n'essaye pas de vous arnaquer, c'est simplement qu'elle n'a pas assez d'argent dans la caisse. Cela arrive aux argentins et ils ne font aucun drame.

Autre point qui m'a étonné dans les commerces: il y a 2 prix sur les étiquettes. un prix inférieur de 10% par rapport à l'autre. le prix inférieur est pour celui qui paye cash. Donc vous serez toujours perdant en payant par carte de crédit. D'où la nécessité d'avoir toujours du liquide sur vous et par conséquent d'avoir le sentiment qu'on peut vous voler à chaque instant.

Si vous êtes capable d'accepter les règles du jeu, bienvenue en Argentine.[:)] je ne parle pas du change dans la rue qui là à mon avis requiert des nerfs solides pour ne pas se faire refiler de faux billets.
Il y a 2 façons de contrôler les gens: en leur faisant peur et en les démoralisant. ( Sicko)
Bonjour, Sympa......ca craint quand même !!!! C'est pas très rassurant tout ca [:(][:(] Merci pour les infos, je pars le 13/09......
Tomatecerise
SU Suizo75 Veteran ·
effectivement, pas très rassurant mais cela fait partie du voyage. Et un voyageur avertit en vaut deux. ceci dit , il y a toujours des voyageurs qui se font avoir par le "coup de la moutarde" ( une personne vous propose de nettoyer votre sac à dos pendant qu'un complice vous vole vos affaires) ou par le chauffeur de taxi qui vous annonce que votre billet de 100 pesos est un faux. En réalité, c'est lui qui échange votre vrai billet de 100 pesos par le faux. une parade est de prendre en photo le numéro de série de votre billet de 100 pesos. https://www.youtube.com/watch?v=KgI9FGad-qw
Il y a 2 façons de contrôler les gens: en leur faisant peur et en les démoralisant. ( Sicko)
Ben dis donc s'il faut photographier tous les billets de 100pesos......😀😀
Tomatecerise
SU Suizo75 Veteran ·
vous pouvez photographier les billets de 100 pesos ou donner des billets de 10 pesos. généralement, la plupart des faux billets sont de 50 ou 100 pesos. J'ai oublié de mentionner le stylo détecteur de faux billet. si au moment de passer le stylo, il reste une marque noire, votre billet est un faux. Chaque fois qu'une vendeuse passait ce stylo sur mes billets, je me disais au fond de moi q dans ce pays la confiance règne. vous pouvez vous procurer ce stylo et faire le test sur tous vos billets. lorsqu'on vous posera la question: qu'avez-vous fait en Argentine? vous pourrez répondre: photographier des billets de 100 pesos et passer un stylo sur tous mes billets
SE Seb1983 Regular ·
Eh, les mecs, faut arreter de delirer... Les conseils sont pareils a Paris! Un taxi m'a fait le coup du faux billet a CDG, faut pas devenir parano...

Ma soeur (vivant au MX a l'epoque) s'est fait voler son portefuille dans le metro de Madrid.

Ne passez pas "trop" pour un touriste et destressez
AN Antlia Veteran ·
Et mois je me suis fait racketter de 1.500 pesos par un flic ripou sur la route de Corrientes (poste Eva Peron très précisément). La première fois que je venais en Argentine en voiture. Ceux du Paraguay sont aussi pourris mais ils prennent moins cher...
FA Fanfant Regular ·
Hola les Amis , Arrêtez le délire, l'Argentine , ce n'est pas la jungle...

Quand je lis tous les commentaires et si j'était un touriste qui devait me rendre là bas , vous me foutez le cafard ...

Meme si le pays ne se porte pas bien économiquement , ça ne vous empèche pas d'y aller et passer un bon séjour et je le redis (( éviter les grandes villes )), je ne le redirai jamais assez..

maintenant quand je vois écris que l'on présente 1000 euros dans la rue pour les changer ;faut pas etre bien clair...Savez vous se que represente 1000 euros pour un argentins ??

Faites des échanges a 100 euros maxi et tout ira bien..de plus avec 100 euros la bas vous tenez un bon moment...

Maintenant , si vous y aller pour la 1ere fois , je vous donne une adresse et un noms qui lui va vous faire rencontrer d'autres personnes de confiance.....

si vous passez a CAFAYATE , a coté du terminal il y a un café resto ( le BACO ) tenu pas un ami ( Enrique ), allez le voir de ma part..poser lui toutes les questions..un mecs cool et sympa , toujours pret a rendre service..

Aussi pour les faux billets , oui y en circule , mais tout le monde s'en soucie ...J'ai eu et j'aurai encore de faux billets dans les mains ...Les gens commes les comerçants se les refillent , en France ça existe aussi ....Ne rien dire et tout va bien... Croyez vous qu'une personne dans la rue va s'éterniser pour faire votre change et prendre le temps de vérifier tous les billets...Meme cette personnes sait tres bien quel possede de vrai et de faux billet , ensuite a vous de les écouler....

Là ou les commerçant vont tiquer un peu, si vous leur presentez un billet de 50 et 100 pesos ...ils n'ont pas l'abitude d'en voir et savent tres bien qu'il y en a de faux..

mettez vous a lueur place ,50 ou 100 pesos pour eux , si pour nous sais moins grave pour eux sais énorme...

aussi un taxi ou remis n'on pas de courses a 50 ou 100 pesos , ou alors vous faites le tour du pays ..... Pour ceux qui ne savent pas , il y a les vrai TAXIS qui eux paye une licence, et les REMIS, qui eux travaillent différemment ..Bien négocier le prix avant et tout se passera tres bien!!bien sur , certain éssayerons de profiter de la situation et verrons assez rapidement que vous débarquez pour la 1ere fois en Argentine...mais ne vous laissez pas intimidé..Là bas on ne joue pas au CON...Demandez tres souvent de vous faire déposer en public et si possible a coté de gendarmes..vous verrez leur réactions...si vous négosiez un trajet un 10 pesos et que la personne accepte et que cela vous parait correct , bien sur apres en avoir consulter d'autres avant , payer le de suite et apres ( BASTA) on ne revient plus sur le prix...Aussi , méfier vous de ce qui soit disans accepte votre course et tarif et qu'a l'arrivée vous en redemende plus en prétextant que la course était plus longue que prévue...bien souvent , il vous promène en rond ou c'est eux qui se sont trompé, d'ailleur vous vous en rendrez compte assez vite quand vous verrez la personne s'arreter a tous les coins de rue pour demander sa destination....c'est courant ..il tentent leur chance ...là dans ce cas là , vous ne dites rien , vous attendez d'etre sorti avec tous vos bagage et vous le laisser aboyer ...il va se calmer....

bon apres tous ça ..passez de bonne vacance en Argentine..Au retour vous nous direz ce que vous en penssez. ciao..Francis
Ahhhhhh!!!!!! MERCI........ Je suis contente de lire ton message car je commençais à me poser des questions..... Je pars seule pour 3 semaines vers El calafate , je ne suis pas trouillarde mais plutôt débrouillarde mais quand même ..... Je note les coordonnées de ton contact Enrique. Encore merci Ps : je ne parle pas un mot d'espagnol.....est ce un gros handicap ?
Tomatecerise
SU Suizo75 Veteran ·
" je ne parle pas un mot d'espagnol.....est ce un gros handicap ?" C'est comme si vous allez en France et vous ne parlez pas français. [;)] vous pouvez parler en anglais mais sachez que l'Argentin a horreur des anglais ( guerra de Malvinas) et des ricains ( impérialisme US) donc juste leur dire que vous n'êtes ni anglaise ni américaine. Si vous essayez la négociation avec le chauffeur de taxi en anglais, c'est clair q vous êtes désavantagée. les prix seront hélas aux prix touristes. Essayez tout de même de dire quelques mots en espagnol, vous verrez q les gens sont plus ouverts. l'égo argentin est surdimensionné, dites leur: "Argentina es el pais mas lindo del mundo" " la comida argentina es la mejor del mundo", etc. faites toujours une référence au niveau mondial et placer l'Argentine au sommet.
SE Seb1983 Regular ·
Je ne connais pas les regles du forums, mais si ca peut rendre service, je peux mettre en relation avec un changeur ici. Il vient au bureau a peu pres tous les 2-3 jours, s'occupe de l'ambassade d'Uruguay et d'Irlande. C'etait l'ex chef contable de ma boite (grosse multinationale d'IT), c'est bien plus rentable de faire du change.. Bref, un mec de confiance. Une fois, un collegue du Bresil est venu pour le boulot ici, et a eu un faux billet (par le changeur). Le mec lui a change sans se faire de soucis. Il l'a refile au supermarche apres.

Franchement, les faux billets.. J'en ai eu 1 seul (50 pesos) en presque 3 ans ici. Par contre, une pote qui a change dans a rue s'est fait refile 1.000 pesos en faux (bon, sur 100 billets, y en avait 10 de faux. Meme avec l'experience, faut avoir l'oeil!). du coup, elle passe par mon changeur.

si ca interesse (attention, mon but n'est pas de faire du business, hein! c'est de rendre service), MP sinon, merci a la moderation d'enlever mon message.

Et, por favor, l'Argentine c'est pas le far west...
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Bonsoir, nous avons décidé de venir découvrir Buenos Aires du 15 au 25 aout 2014. Mais ce matin nous avons entendu parlé d'une éventuelle faillite du pays.... Du coup nous avons peur de partir car peur d'éventuelles gréves surtout au niveau du control aérien.....

Ce que je retiens de ton post c'est ton côté aventurier et téméraire ! Lorsqu'on voyage, il n'est pas possible de tout blinder de tous les côtés, sinon mieux vaut rester chez soi ou aller passer ses vacances à Lausanne ! Enfin c'est mon point de vue Heureusement que les touristes étrangers n'ont pas peur des grèves en France, sinon la tour Eiffel serait carrément désertée, vu que la France est LE pays dans lequel il y a le plus de grèves, et principalement pendant les vacances. A titre indicatif, je ne prends plus Air France depuis longtemps, car c'est la compagnie d'aviation qui a le plus de jours de grève de toutes les compagnies de la planète, même si le personnel fait partie des mieux payés, et je suis resté bloqué 5 jours à LA HAVANE par une de leur grèves-surprise qui m'a coûté 5000€ d'amende car je n'étais pas au rendez-vous pour faire ma déclaration de TVA et payer mes cotisations URSSAF en temps utile. !

L'Argentine est ce qu'elle est, l'Amérique latine aussi, mais il ne faut pas voir les pays plus noirs qu'ils sont. Pendant des années des pays comme le Brésil et l'Argentine ne pouvaient pas payer leurs dettes, ça n'a jamais empêché les touristes d'y passer des séjours inoubliables sans remarquer aucune nuisance. Ca n’a pas empêché le Brésil de devenir bientôt la 5e puissance économique, et l’Argentine s’en relèvera encore une fois, n’aie crainte !

Quelqu'un qui vit en France, le pays des grèves, et qui a peur des grèves à l'étranger, je crois que c'est la meilleure de l'année ! Il faut savoir parfois balayer devant sa porte...
AN Antlia Veteran ·
En Argentine seul Buenos Aires a une (très) mauvaise réputation (à l'exception du centre centrissime). Ce n'est pas moi qui le dis, mais des voisins paraguayens dont des membres de leur famille y vivent et y travaillent. Et si ce sont des paraguayens qui le disent...

Et les grèves ce sont les douaniers qui en raffolent. Même les bus (et de préférence les bus) sont bloqués.

A part ça tous les échos que j'en ai eu sont "globalement positifs" comme le disait Georges Marchais. Ce qui est casse pied c'est cette histoire de monnaie. Je sais bien qu'"il faut vivre dangereusement" , mais cette histoire de change dans la rue avec, au mieux, des faux billets refilés et, au pire, un vrai couteau enfoncé dans le bide, ne me tente pas. Quand je vais en Argentine je passe à un bureau de change à Asunción.
Salut William

Oui tu as raison pour "ces certains cotés", mais concernant les grèves, je me rappelle quand j'étais en France et ça me fait franchement bien marrer ... Je ne sais pas si tu as la même sensation que moi, nous sommes arrivés quasiment en même temps ici, mais j'avais quasiment oublié que ça existait.

Il est vrai que nous vivons dans un pays où, à l’image de l’Argentine et la majorité des autres pays, il n'y a pas d'indemnisations sous quelque forme que ce soit (ou si peu) Au paraguay : indemnisation chômage = zéro, indemnisation perte salaire en cas de maladie = zéro, indemnisation de retraite = zéro, indemnisation allocations familiales = zéro, indemnisation d'accident avec ou sans incapacité = zéro, indemnisation sécheresse = zéro, indemnisation inondations = zéro, indemnisation temps trop chaud = zéro, indemnisation temps trop froid = zéro, indemnisation type amiante ou médiator = zéro, indemnisation pensions militaires = zéro, indemnisation « attaques de loups et chiens errants » = zéro, indemnisation « je me suis tordu le petit doigt et ça me fait mal » = zéro,

Bon, j’en passe un paquet, sinon on n’y sera encore demain matin.

L’indemnisation loups et chiens errants n’est pas une blague : http://www.reportage.loup.org/html/elevage/indemnisation.html

Bien évidemment je ne fais pas l'éloge des pays qui n'indemnisent personne et dans aucun domaine, mais si l'on revient sur le problème des grèves, nous sommes bien obligés de constater que certains pays sont des fabriques d’assistés, la France caracolant en tête, et que plus il y a d’assistés plus y a de grèves, CQFD.

Ne dramatisons donc pas les quelques grèves dans un pays comme l’Argentine, leur première grève générale depuis 7 ans, ça n’a absolument rien à voir et les nuisances sont bien moindres que lorsque les routiers paralysent l’activité économique de la France en toute impunité.
FA Fanfant Regular ·
Salut jean Claude du Paraguay,

Et oui , tu as entièrement raison sur l'assistanat en France et les avantages sociaux!! Certaines personnes et même trop , ne se rendent meme plus compte ici quels vivent assisté et sont toujours en train de se plaindre.

quand j'en n'es marre de les entendre se plaindre pour rien , je leur demande d'aller faire un petit séjour en Amérique Latine..Il rentrerons vite fait si ils y vont ??

je prend l'exemple d'un Français comme qui s'adapte a beaucoup de situations et sans etre trop exigeant...Il n'es pas difficile de vivre en Argentine!! Le tout , c'est de vivre comme eux et de rester a sa place...De parler un minimum espagnol...les gens apprécient et c'est normal, et surtout , d'oublier que nous venons de France et de laisser derrière nous nos habitude de bons Français...Pour ma part depuis que j'y vais , je baragouine en Espagnol , Italien et français ..je fais un mélange des trois et je m'en sort.... Y venir en vacance c'est un chose , mais y vivre , c'est autre chose !!!!!

Surtout comme tu le disais au dessus , je parle anglais mais pas là bas ..Il ne l'es aime pas..

moi je dis simplement , que lorqu'on vient dans un pays que l'on ne connais pas , 1_on se renseigne sur les us et coutumes. 2_les traditions 3_leurs façons de vivre et pour finir , le RESPECT..

un mot qui n'a plus sa place en France...voila pourquoi je m'y retrouve bien là bas..Ils on garder leur identité, l'entraide et le respect....

de toute façon , c'est comme dans beaucoup de pays , on vous accepte ou l'on vous ignore! A soit meme de faire de gros efforts et sacrifice....

Je ne connais pas le Paraguay , un jour peut etre, ?Avec Annie nous aimons l'Amerique latine...surtout le coté Cordilière et ces petis village ou on n'a l'impression e se retrouver un siecle en arrière..Mais quel régal de rencontrer c'est gens là qui vous ouvre leur porte, et vous donnerai tous se qu'il on ....

C'est comme partout , il ne faut pas regarder que le bon coté des choses , nous ne sommes pas là pour les voir vivre en toutes saisons...Beaucoup d'européens qui aiment trops leur confort ne pourrai pas vivre comme ils le font...Moi je pensse que oui ...Avec peu il s'en sortent et ne montrent jamais leur mécontentement..

Aussi, un coté très interressant a ne pas perdre de vue , ce sont des gens nés dans la croyance et la foie..Rien a voir avec celle de l'Europe...

On s'y fait ou pas..... Jean Claude , je n'ai pas fini mais voyages , mais un jour je poserai mais bagages ou devrais je dire mon sac a dos...je suis tenter de venir vivre définitivement en Amérique Latine e j'ai 59 ans, mais pour le moment j'étudie encore et cherche des solutions, car tout n'es pas simple...On n'a beau avoir des euros , c'est pas pour cela que l'on n'es plus heureux..... Qui sait , par le biais d'internet , j'ai connu bcp de monde et ensuite on sait vu en vrai !! qui sais si un jour je ne frapperai pas a ta porte ..je suis comme ça ...

allé ..ciao et bon vent a tous

Francis et mon Amie Annie
AN Antlia Veteran ·
Salut jean Claude du Paraguay,

Et oui , tu as entièrement raison sur l'assistanat en France et les avantages sociaux!! Certaines personnes et même trop , ne se rendent meme plus compte ici quels vivent assisté et sont toujours en train de se plaindre.

Le seul "assistanat" (terme typique du MEDEF) que je connaisse et qui a cours en France, comme en Argentine (et en passant par la Grèce, le Portugal, etc.) c'est celui dont bénéficient banques et sociétés financières. Le peuple travailleur que tu détestes tant n'a que salaires revus à la baisse et chômage de moins en moins indemnisé. TOUTES les analyses montrent qu'il y a de plus en plus de très riches (pas nombreux) et de plus en plus de pauvres (très nombreux, eux). On a ça au moins en commun avec les Argentins, même si la France tombe de plus haut.
AN Antlia Veteran ·
Dans ce pays réactionnaire, bigot et arriéré (les trois vont ensemble et je comprends que les nazis en fuite aient adoré ce pays) qu'est le Paraguay il n'y a tellement pas la moindre défense de la personne (si un camionneur meurt dans un accident du travail, son patron va dire à la veuve "Condoléances" et c'est tout) que ça dépasse le niveau du social : ils roulent à 4 (et quelques fois à 5) sur des motos, sans casques et sans que les flics leur fassent la moindre remontrance et les installations électriques sont dépourvues de prises de terre et de disjoncteurs différentiels. Les circuits, eux, sont protégés par des disjoncteurs, mais pour la protection des personne il y a la Santa Virgem pour ça.
JT Jthomas31 Regular ·
"maintenant quand je vois écris que l'on présente 1000 euros dans la rue pour les changer ;faut pas etre bien clair...Savez vous se que represente 1000 euros pour un argentins ??

Faites des échanges a 100 euros maxi et tout ira bien..de plus avec 100 euros la bas vous tenez un bon moment..."

Oui c'est idiot de changer 1000 euros en ce moment, et pas seulement pour des raisons de sécurité : en une semaine les pesos auront perdu la moitié de leur valeur vue l'inflation actuelle.. Mieux vaut changer petites sommes par petites sommes.. Ou ne pas changer du tout: Je suppose que les euros et dollars sont acceptés par tout le monde en ce moment vue que la monnaie locale perd toute sa valeur..
MU Mushu23 Veteran ·
Si je regarde le cours du peso argentin depuis quelque mois il ne bouge pas et reste à 11 peso pour 1 € au taux officiel. Pas d'effondrement donc ...
Salut Williams

si un camionneur meurt dans un accident du travail, son patron va dire à la veuve "Condoléances" et c'est tout

Exact, et si c'est complètement de la faute du patron paraguayen/guarani**, idem Par contre s'il est blessé ou meurt par la faute d'un étranger, c'est une autre paire de manches, le système paraguayen saura parfaitement lui faire cracher le maximum. A noter que cette règle s'applique à toute l'Amérique latine, et aussi à l'Argentine

**Pour ceux qui lisent et qui se demandent quelle est la différence entre un paraguayen et un Guarani, je vous livre ci-dessous ma définition : Lorsqu’il y a un succès, c’est un succès paraguayen pour le gouvernement, et c’est un succès guarani pour le peuple . Quand c'est un désastre, c'est un désastre paraguayen pour tout le monde. J'ai mis un moment avant de la trouver cette définition, car le Paraguayen-Guarani est tour à tour Paraguayen ou Guarani, suivant la situation, et comme ça l'arrange pour servir ses intérêts.

ils roulent à 4 (et quelques fois à 5) sur des motos

Oui, mais là c'est un peu exagéré, car lorsqu'ils sont 5 en général il y a 2 bébés, donc ça compte réellement pour 4. Et comme il y a toujours un bébé devant, en cas de choc, c'est lui qui prend tout. Je fais un peu d'humour noir, pardon, c'est les nerfs... Car devant une telle montagne d'ignorance, de bêtise et d'irresponsabilité, que faire d'autre que de tourner la situation en dérision ? Car William ne vous a pas tout dit : Les motos n'ont de moto que le nom. Pour moi, ce serait plutôt des bicyclettes renforcées sur lesquelles ont aurait monté un moteur. Elles se vendent 613€, rétroviseurs en option (je ne blague pas), c'est dire la qualité... C'est chinois, évidemment, et quand on voit toute la famille dessus on a des frissons dans le dos de peur que la fourche ou une autre pièce du cadre, voire même les freins, ne se casse brutalement.

Mais ils ont une formule qui permet d'entasser plus de monde jusqu'à 14 ou 15 personnes, c'est le pickup ! Excuse la mauvaise qualité de la photo, je conduisais ... Cela dit, ils respectent le code de la route et s'arrêtent aux feux rouges, quand ils les voient. Concernant la sécurité du travail dans le bâtiment, ils sont très prudents, toujours parfaitement harnachés et utilisent des matériels et des échelles de sécurité que nous n'avons même pas en France !
FA Fanfant Regular ·
bon , je vois que ça rigole bien, J'espère que notre Amie , Tomatecerise à obtenue tous les renseignements qu'elles voulais, Maintenant vous voila rassurés , partez tranquille et rassuré en amérique latine..

Au plaisir ..

Je serai a SALTA début octobre , jusqu'a fin avril... j'ai d'autre amis a voir un peu partout même au Chili... Le pays est grand ..

ciaoooooooooo@++++++

Ha , j'essayerai de ne pas oublier mes faux billets de 500 euros
A propos de billets de 500€, fais le test un jour en France d'en échanger un (à condition d'en avoir) contre deux billets de 200. Surprise assurée, tu verras qu'il y aura au moins un gogol pour accepter
Ce que le défaut de l'Argentine va entraîner comme conséquences ? Le peuple argentin va souffrir encore plus.

T'as raison, d'autant que la Sra Cristina a déjà commencé à souffrir avant tout le monde, pour le peuple paraît-il. La version officielle est qu'elle serait tombée de la rampe d'accès de son avion présidentiel, mais il y a des mauvaises langues qui disent que c'est un faux prétexte, réellement elle marchait dans la rue à la tombée de la nuit et s'est payé un réverbère, plein centre (pour une fois). Elle ne l'a pas vu, elle avait oublié d'enlever ses lunettes de soleil... Elle s'est fracturé le nez, regarde, il est encore sombre. Pour faire taire certaines rumeurs, les rougeurs au visage ne viendraient ni du pinard, ni du virus Ebola, mais du stress de la fonction. Nous le stress de la fonction, on ne sait pas ce que c'est, c'est une maladie spécifique aux gens de pouvoir. Enfin, je ne veux pas tirer sur l'ambulance, mais quand je vois la photo je dois reconnaitre que le pouvoir, ça les esquinte gravement !

Bon, ça ne va pas arranger les affaires de notre ami Wilfrid, il arrive le 15 aout à Buenos Aires, donc en théorie il est dans l’avion. J’espère que Cristina ne viendra pas l’accueillir à l’aéroport, déjà qu’il a peur....

Mais c’est bien vu ce que tu dis à propos du peuple argentin qui va souffrir encore plus. Par exemple, j’ai appris que dans les écoles de danse, Cristina -encore elle- a décidé de remplacer le tango par le flamenco. Il s’agirait d’un problème purement économique, une paire de castagnettes coutant moins cher qu’un bandonéon.

Autre économie, les belles présentatrices de la télé au salaire faramineux, comme celle-ci

vont être remplacées par des marchandes de poisson Guaranies et Paraguayennes, beaucoup moins chères, comme celle-là :

C’est dire si le peuple va souffrir...

Enfin, ça ne change rien au problème de Wilfrid, donc tous en choeur : bonnes vacances Wilfrid !
AN Antlia Veteran ·
William sin 's' por favor (comme dans "Monsieur William, vous manquez de tenue, qu'alliez vous faire dans la treizième avenue")

Guarani est, effectivement une autre mentalité. Ca n'a rien d'ethnique puisque des purs indiens guaranis il n'y en a pratiquement plus. Et ça ne se résume pas au dialecte (apparemment très pauvre car, quand je les entends baragouiner entre eux, il y a toujours un mot espagnol par phrase et je présume qu'il n'y a pas l'équivalent en guarani). Guarani s'oppose à hispanique. Les argentins, comme les espagnols et les chiliens sont hispaniques, les paraguayens non. Ca nécessiterait de développer mais je me contenterais de quelques caractéristiques : tout d'abord une qui saute aux yeux : l'urbanisme. Les hispaniques adorent s'empiler dans des villes et, entre elles, c'est le désert. Pas un petit restau ("copetin" ça se dit), de très rares stations services et uniquement près des villes (gaffe à la panne sèche !). Mais les villes sont généralement bien fichues et parfois belles. Les guaranis, eux, se répartissent sur tout le territoire comme des cellules épithéliales dans une boîte de Pétri. Un peu cancéreuses lesdites cellules car, quand il y a des villes, ce sont plutôt des "agglomérations" c'est à dire le niveau epsilon de l'urbanisme avec une voirie désastreuse. Dans les cambrousses il n'y a pas d'espaces publics tout est barbelifié. Il y a une mosaïque d'habitats, même au bord des pistes les plus paumées (et pourraves). Au point qu'il est difficile de sortir pisser tranquillement car il y a toujours une maison à proximité avec 5-6 personnes qui glandent devant sur des mauvaises chaises en fil plastique en se gavant de "téréré" (maté dont ils font une consommation étonnante toute la journée, ça doit provoquer une addiction, je suppose). Donc faire caca discrètement est très difficile.

Pour les motos, effectivement, c'est plus que léger, il n'y a qu'à voir le diamètre des tubes de fourches pour avoir des doutes (et encore, on ne sait rien sur la qualité de l'acier). Outre qu'ils s'empilent en surcharge sur ces engins (c'est comme les camions, pourtant la main d'ouvre ne coûte pas cher, mais ils préfèrent flinguer un moteur et une suspension de camion plutôt que de faire deux voyages) ils achètent pratiquement tous la version "routière" des motos alors que sur leurs pistes et leurs routes à revêtement en cailloux la version "trial", avec les pneus qui vont avec serait plus adaptée.
AN Antlia Veteran ·
Pour faire taire certaines rumeurs, les rougeurs au visage ne viendraient ni du pinard, ni du virus Ebola, mais du stress de la fonction. Nous le stress de la fonction, on ne sait pas ce que c'est, c'est une maladie spécifique aux gens de pouvoir. Enfin, je ne veux pas tirer sur l'ambulance, mais quand je vois la photo je dois reconnaitre que le pouvoir, ça les esquinte gravement !

Justes propos ! Je pourrais te citer "Le pouvoir est maudit voila pourquoi je suis anarchiste" de Louise Michel mais l'âne de Fanfant va braire. Je serais juste dans le domaine de l'éthologie animale et de la physiologie. Dans la société des rats (mais pas seulement elle) il y 3 catégories psychologiques (qui deviennent des catégories sociologiques dirait Hegel) : les dominants, les dominés et les autonomes. Dans un vivarium on a poussé la complication sadique à mettre la boustifaille après un siphon rempli d'eau. Les autonomes vont chercher leur becquetance tout seul comme des grands, mais les dominants obligent les dominés à aller plonger pour apporter leur part. Les dominés obtempèrent (des guaranis ?) et apportent le casse croûte à leurs seigneurs et maîtres. Une fois ce "social role" solidement institué les sadiques expérimentateurs zigouillent ces rats pour en faire une autopsie très fine. Et ils constatent que c'est chez les dominants que ça se passe le plus mal : somatisation, stress, ulcères et pathologies cardiaques. Ce qui donne tout à fait raison à Jean-Claude (et, à la place de Cristina, je ferais un check up sans attendre).

A savoir : les expérimentateurs ont fait l'expérience suivante : ils ont enlevé les individus de chaque catégorie pour les mettre ensembles dans des vivariums semblables. Et ils ont observé que se recréait, malgré la sélection, les trois catégories d'origine. Quand on sait que les exploités d'hier seront les exploiteurs de demain on en a la confirmation dans l'expérimentation biologique.

Transports en commun : les paraguayens battus par les africains

FA Fanfant Regular ·
A propos de billets de 500€, fais le test un jour en France d'en échanger un (à condition d'en avoir) contre deux billets de 200. Surprise assurée, tu verras qu'il y aura au moins un gogol pour accepter

je reviens vite fait, A propos des billets de 500 E , personnellement je n'en vois pas beaucoup et le peu qui circulent , les commerçants les refuse...il y a trop de faux..

Pour les français de la classe moyenne , ( Ouvrier)..les billets que l'on utilisent le plus , c'est 10 et 20
Transports en commun : les paraguayens battus par les africains

Battus aussi par les Cambodgiens... ..et par les Ougandais
JU Juan777 ·
Bonjour

Je vis en Argentine depuis 30 ans , ces situations économiques sont fréquentes, ce n 'est pas pour cela que l'ont tue dans n'importe quel coins de rue, c'est vrai il faut faire attention comme dans tout les pays d'Amérique du Sud .Nicole Brondy (que je connais pour l'avoir rencontré dans la cordillère )parle de la triple frontiére et du pont qu'il y a entre l'Argentine et le Paraguay .La il y a un braquage a l'heure mais c'est un endroit trés particulier et on ne peut pas généraliser a toute l'Argentine.De toute façon il est préférable prendre un guide pour ce balader plus tranquille.Ou alors faire juste attention, pas d'appareil photos autour du cou ou rien qui peut attirer les voleurs après c'est presque une loi internationale du voyageur , mais ce ne doit pas empêcher de visiter ce pays extraordinaire avec ces habitants exceptionnels qui on un sens de l’accueil qui vous laissera l'envie d'y retourner et qui vous fera oublier les infos négatives .
BL Blondin Regular ·
Jean, je te remercie de cette réponse intelligente et mesurée. Nous sommes sur un forum de voyage et je ne supporte pas les gens qui à l'abri de leurs pseudos crachent leur rancoeur et bavent sur des pays qu'ils ne quittent pourtant pas malgré tant de vices...il faut croire qu'ils y trouvent leur compte...
blondin
NI Nicobry Veteran ·
Jean, tout d'abord bonjour! Tu m'inquiètes en me citant pour avoir parlé de la triple frontière! Qu'est ce que j'ai raconté? je ne me souviens pas! par rapport à la sécurité? Cela me surprend, d'autant que je ne suis pas une inquiète par rapport à la sécurité en Argentine. je me sens même plus à l'aise qu'en France quand je fais des choses toute seule en pleine nature...et ce n'est pas rare tu le sais. Même dans les villes ou à Buenos Aires, je partage pleinement ton appréciation: ne pas être provocateur ni étaler les signes extérieurs de richesse, surveiller ses affaires comme en France..;pas plus! A bientôt, Jean. Je passerai surement par Cordoba en octobre...si tu y es, on pourra se voir chez mon pote ..;sinon peut-être dans la puna, au gré de nos déplacements
Nicole Asso. Les Enfants d'Atacama (aide à la scolarisation dans les Andes Argentines- Prov. de Jujuy: San Juan de Quillaques; Puesto Sey et Huachichocana Les sites pour jeter un oeil: http://pagesperso-orange.fr/fal83 http://brondy.free.fr

You might also like