Problème d'orthographe d'un nom sur billet d'avion
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et je me suis inscrite car j'ai un problème avec l'organisation d'un voyage. J'espère qu'il y a une solution a mon souci... J'ai donc réservé un voyage pour l'Egypte, le départ est dans une semaine. Le problème est que le nom de famille d'un des passager est mal orthographié. Ils ont inscrit "MARRAT" sur le billet d'avion au lieu de "MARAT". La différence est donc d'un seul "R". Ma question est donc est-ce que cela va poser un problème? Je vous remercie par avance.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
tu devrais contacter rapidement ton voyagiste car à l'embarquement ca risque de poser probleme. Le billet d'avion doit avoir le meme nom que sur le passeport.
MA Marsof ·
Le problème c'est que le voyagiste me demande 150€ pour réparer cette erreur donc j'hésite un peu a payer ce prix pour une lettre qui n'altère pas le sens du nom..
à mon avis tu n as pas bcp de choix car si tu ne le rectifies pas tu risques de ne pas embarquer si on remarque l'erreur. alors voyage envolé.

Ca depend de qui vient l'erreur. Si c'est du voyagiste c'est doit etre gratuit sinon c'est à vous de payer.
MA Marsof ·
D'accord merci beaucoup je vais essayer d'arranger ça...
NI Nikky Globetrotter ·
Pour une erreur de ce type, je doute qu'il y ait un problème...ce n'est qu'une lettre qui ne change pas la prononciation de ton nom. Si la faute était plus flagrante, je ne dis pas mais là...
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
comme actuellement ils sont tatillons et comme la regle veut tu ai exactement la meme orthographe ca risque de coincer.

Imagine que l'employé/douanier veut l'empecher tu vas faire quoi? es tu pret à courir ce risque?
BA Barbot Globetrotter ·
Le problème est que le nom de famille d'un des passager est mal orthographié. Ils ont inscrit "MARRAT" sur le billet d'avion au lieu de "MARAT". La différence est donc d'un seul "R".

Bonjour,

A mon avis tu n'as pas de soucis à te faire, il n'y a pas de déformation du nom .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
NI Nikky Globetrotter ·
Premièrement, ce ne sont pas les douaniers qui vérifient ces documents, c'est la compagnie aérienne, avant l'embarquement. Les douaniers ne refusent pas l'accès à un pays pour une lettre de trop ou de moins sur un billet d'avion! 🤪 Faut arrêter la parano!

Ma réponse est que si vraiment cette petite faute d'orthographe stresse le passager à ce point, qu'il aille faire la modification auprès de son agence (cie aérienne). Si c'est pour l'empêcher de dormir pendant des jours, aussi bien de payer et d'être tranquille. Mais je persiste à dire que cela ne lui donnera aucun problème.

Il m'est moi-même arrivé de voyager à PLUSIEURS reprises avec un billet d'avion ne comportant que mon nom de famille partiel (je porte officiellement un nom de famille composé, ce que je déteste). Mon passeport indique mon nom de famille au complet, et mes billets le nom partiel...je n'ai jamais eu de problème, quand le préposé me questionne, je lui dis que j'ai fait émettre mon billet à un seul nom de famille pour faire plus court. Ça a toujours passé.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
JE Jeromebkk Veteran ·
De toute facon, les douaniers verifient les bagages, pas les billets ou les passeports 🤪 C'est plutot l'immigration qui s'occupe de ca.
NI Nikky Globetrotter ·
Peu importe, c'est à l'embarquement que ça se joue, auprès de la cie aérienne. Une personne qui monte sur un vol alors qu'elle n'a pas les documents requis (visa, passeport, nom sur le billet d'avion complètement différent des pièces d'identités) est un risque pour le transporteur qui se voit imposer une amende très sévère.
AI Aisling Regular ·
Sur mon billet d'avion mon Nom et Prenom etaient inversés. 3 jours avant le départ je téléphone à l'agence (NF) qui s'en aperçoit en cherchant mon dossier. On me dit ya un souci, contactez au plus vite la Cie (Air Italia). J'ai passé 3 jours d'angoisse, j'ai pas dormi, tous me disent que ya un gros souci, on ne me laissera pas passer à l'enregistrement, plein de coup de fil, on me propose d'acheter un nouveau billet ( plus que très cher et quand ?) etc ... Finalement je me pointe, impassible, l'air dégagé, à l'enregistrement, l'hôtesse parait surprise en tapant le 1er nom (mon prénom) de ne pas me trouver ... elle regarde mieux et essaie le second, c'est à dire mon Nom, et voila le tour est joué. Je te souhaite autant de chance et moins d'angoisse. Aisling
LE Lecerf Regular ·
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et je me suis inscrite car j'ai un problème avec l'organisation d'un voyage. J'espère qu'il y a une solution a mon souci... J'ai donc réservé un voyage pour l'Egypte, le départ est dans une semaine. Le problème est que le nom de famille d'un des passager est mal orthographié. Ils ont inscrit "MARRAT" sur le billet d'avion au lieu de "MARAT". La différence est donc d'un seul "R". Ma question est donc est-ce que cela va poser un problème? Je vous remercie par avance.

Bonsoir,

Je pense qu'il faut voir la destination de notre voyage.

Pour certains pays, cela ne pose pas de problème. Mais j'ai eu le cas pour moi (erreur dans mon prénom, une lettre en moins). Je suis parti en Europe et je n'ai pas eu de problème.

Par contre, quand j'ai repris l'avion pour aller en Egypte, j'ai dû passer 3 jours coincé à l'aéroport car on ne voulait pas m'embarquer. Je leur ai dit que j'avais voyagé du Canada en Europe comme cela sans problème, alors pourquoi je ne pouvais pas continuer mon trajet ?

La personne au guichet m'a dit que cela dépendait des pays, et qu'il y avait des pays qui étaient plus surveillés que d'autres.

Par contre, je maintiens que si l'erreur vient du voyagiste, il n'est pas normal que vous payez un supplément. Par contre, la prochaine fois, assurez-vous de la bonne orthographe sur vos documents de voyage lorsqu'on vous les remet.

Bonne semaine à tous

Cordialement
Le cerf vidé Je vous souhaite tout le bonheur du monde, tous ensemble.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Pas tant le pays de destination, que le zèle de l'agent de l'enregistrement ; plus précisement de la crainte que la compagnie a de devoir payer votre réacheminement et une amende. Toutes ces amendes sont tarifées a priori, ne tiennent en rien du hasard.

Pour un Canadien partant de France pour l'Egypte il n'y a rien de chiffré, par contre ; je pense qu'on a juste dû vouloir vous embêter par zèle ou incompétence ; il fallait être plus ferme.

Michel
MA Marsof ·
Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Je viens de recevoir mon "carnet de voyage", sur l'enveloppe le nom est correct, par contre à l'intérieur le nom est encore erroné donc je verrais bien comment ça se passe à l'aéroport. (j'emmenerais l'enveloppe... lol peut-être que ça servira...)
LE Lecerf Regular ·
Bonjour,

Pas tant le pays de destination, que le zèle de l'agent de l'enregistrement ; plus précisement de la crainte que la compagnie a de devoir payer votre réacheminement et une amende. Toutes ces amendes sont tarifées a priori, ne tiennent en rien du hasard.

Pour un Canadien partant de France pour l'Egypte il n'y a rien de chiffré, par contre ; je pense qu'on a juste dû vouloir vous embêter par zèle ou incompétence ; il fallait être plus ferme.

Michel

Bonjour,

Je précise que j'ai un passeport français et non Canadien.

Cordialement
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Cela ne change rien. C'était quel aéroport de départ ?

Michel
LE Lecerf Regular ·
Bonsoir,

Cela ne change rien. C'était quel aéroport de départ ?

Michel

Bonsoir,

L'aéroport était RCG (Roissy Charles de Gaulle) à Paris.

Cordialement
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Si c'était CDG il faut impérativement insister auprès du personnel d'enregistrement et exiger de voir des supérieurs... J'ai des tas d'expériences amusantes et dérisoires avec eux : celui qui commence le jour même et ne sait pas que pour la Chine il doit regarder le visa.... Celle qui ne sait pas où est l'Ukraine ni que les visas ne sont plus nécessaires, ceux qui racontent n'importe quoi au sujet des aliments en bagage cabine......... Amusant parfois, pénible souvent ; en tous cas avec eux il faut s'imposer.

Michel
DI Dilvish ·
Je viens de vivre la même expérience: réservation pour 5 personnes et une erreur de typo sur le nom d'un des voyageurs, voyagiste voyage-sncf et companie Tunisair

D'après mon expérience: Même pour une typo mineure, il faut traiter le problème avant le départ car il est possible d'avoir un refus d'embarquer. La destination n'a rien à voir, mais la compagnie aérienne est tenue de s'assurer de l’identité des passagers. Voyage-sncf a été en dessous de tout (comme la grande majorité des voyagistes d'après les forums). Ils ne m'ont été d'aucune aide et m'ont proposé une solution risquée et onéreuse: annuler tous les billets avec les frais qui vont avec et reprendre des billets avec le risque de rester à terre (le vol est plein). Grosse panique à la maison avec engueulade en prime. En plus, ils ont mis le bazar dans mon dossier (le billet en question avait disparu!) et m'ont sorti des explications farfelues. Je leur ai demandé d'arrêter tout, que je gérerai moi-même avec Tunisair. Tunisair: Ils ont été charmants et ont apporté une solution. Pas possible de ré-émettre le billet mais ils ont émis 2 compléments au billet électronique (1 aller et 1 retour) qui stipulent que la compagnie Tunisair a pris note de l'erreur de typo faite par le voyagiste et acceptait l'embarquement dans ces conditions. Simple, rapide, efficace et sans surcoût.

Conclusion:Il faut IMPERATIVEMENT s'en préoccuper avant le départJe déconseille Voyage-SNCF.com Je conseille Tunisair Au vu des témoignages édifiant de ce forum, je me félicite d'avoir évité le low-cost!En espérant que mon expérience vous sera utile.

Similar discussions

You might also like