Problèmes pour un voyage au Tibet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZI
Alors voila, depuis klke tps je commence à connaitre de mieux en mieux la culture tibétaine et surtt les tibétains de Paris. Bref, un ami m'a proposé d'aller filmer sa famille nomade au Tibet ki habite du coté du Litang. On est donc une équipe de 4 personnes( ttes ds le cinéma) bien décidées de s'y rendre cet été en juillet aout et septembre et d'aller sur la route Chengdu-litang-Lhassa-mustang-Annapurnas-Kathmandu!

Ouais je sais c'est assez audacieux. Mais plusieurs pb se présentent et surtt des informations 😕contradictoires... Du coup j'attends votre aide! On m'a dit ke la mousson était peu forte au Tibet grace aux montagnes. Est ce quand même un problème pr avoir de beaux paysages et pour voyager?Sinon j'ai aussi vu qu'un visa obtenu à Paris s'annulait à l'arrivée au Tibet, bref comment faire? et quel est le prix du TTB, le permis d'entrée?yaura t'il un réel problème pour faire entrer le matos (on sera bien chargé=micros, perches, 2cam...ça sra dur de se faire passer pr des touristes)?Et quel moyen de transport privilégier?Ns avons opté pr le bus en gal et location de 4x4 ken on est naz et trop en retard? Mais le bus estce vraiment aussi simple com je l'entends partt?Ah oui, le plus important:est-il possible de passer la frontière Tibet-Népal par le Mustang sans forcément passer par une agence?

J'attends votre aide...MERCI😏
NA Naps Globetrotter ·
la mousson en ete ca va. le visa, ce st pas qu il s annule, ce st qu il te faut un permis normalement pour le tibet, mais ce st faisable en fraude, va voir les posts de ek, kerouac et naps a ce sujet. le matos video ce st pas gagne cette affaire car les noiches aiment pas trop les journalistes. essayez de reduire au maximum quitte a perdre un peu en qualite, sinon peut etre qu il vous faudrait un visa de journalisme mais ca je sais pas comment ca marche. les bus oui ca va, sans problemes, ils ont meme des bus couchettes. tibet mustang? nan, je crois pas, le mustang pour autant que je sache est soumis a autorisation prealable du nepal et de toute facon je ne pense pas que tu puisses passer legalement et independamment a cet endroit la(mais ca reste a confirmer). mais rien ne t empeche de passer par la frontiere habituelle a zhangmu puis une fois au nepal d aller au mustang, mais le mustang ca va te couter cher en permis...
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
IL Ilulya Regular ·
disons qu'à Litang, il peut pleuvoir pas mal pendant cette période...mais des que tu as un rayon de soleil, tout s'illumine! Y a desfois où ça n'arrête pas...mais bon, c'est faisable. Septembre est peut être plus propice. Mais au moins, tu auras un apperç des conditions de vie sous la tente...imagine en hiver...

Ce n'est pas un probleme de prendre le bus, là-bas, seulement pour le matos, c'est chaud, car ils ne se rendent pas compte, ils n'hésitent pas à balancer ton sac du haut du bus, parfois...et quand bien même il est dans la soutte, v'là l'état!

Et pour votre matos, faut faire au minimum sinon vous allez etre interdits ou suivis...va pas y avoir beaucoup de marche de manoeuvre. Renseignez vous car toutes les caméras ne peuvent pas rentrées en Chine...

Pas besoin d'essayer d'avoir un permis pour le Tibet de France, déjà pour Litang, t'en as pas besoin, mais après en RAt, ça se corse. Avec des caméras, je me dis qu'il faut etre sacrément pret physiquement surtout si vous faites du stop, et faut pas avoir peur pour le matos...Toutes manières, le permis, t'en vois jamais la couleure, les chinois récupèrent les sous pour coloniser encore plus activement qu'il ne le font déjà...

Le 4/4 en loc, c'est cher surtout si vous y rester longtemps...

Par le Mustang, c'est pas faisable, me semble t-il...
"Personne n'est jamais au bout de son histoire..."
NA Naps Globetrotter ·
tout a fait d accord avec ilulya que je salue respectueusement au passage!!
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
ZI Zinzinate ·
Bon, ben on savait que çallè être galère mè là çalè de plus en plus de jours en jrs... En tt cas merci de vos réponses, je pense ke j'en aurais encore d'autres! alors à bi1to...
HE Hengxi Regular ·
je commence à connaitre de mieux en mieux la culture tibétaine et surtt les tibétains de Paris

Je ne suis pas sûr que ce soit les mêmes 😉
HE Hengxi Regular ·
"Renseignez vous car toutes les caméras ne peuvent pas rentrées en Chine... "

Tu peux m'expliquer là, moi y en a pas comprendre ???
IL Ilulya Regular ·
excuse moi de ne pas t'apporter une réponse précise mais au niveau des douanes, il me semble avoir lu qu'il y avait une restriction quant au format des caméras. N'étant pas cinéaste, reporter ou quoi, je ne peux reporter les termes exactes de la douane, c'est pourquoi j'ai dit qu'il me semblait ou un truc du genre et qu'il fallait se renseigner. C'est tout. Peut être que tu en sais plus et que tu pourras renseigner mieux celle du post😉
HE Hengxi Regular ·
Je ne sais pas, à moins que ce ne soit en fonction de l'endroit ou tu atteris. Souvent les directives sont différentes d'un endroit à l'autre.

Il y a 6 mois, j'ai fait l'aller retour en France pour aller chercher une Betacam Sony, c'est une grosse caméra de reportage. Elle est dans une grosse valise marquée Sony( c'est pas de la pub) sonc elle se remarque. A la douane, il m'ont demandé d'ouvrir la valise, ils ont regardé et ils n'ont rien dit.

Après par contre, il est vrai que dans certains endroit, tu dois demander une autorisation pour filmer alors que des gens avec des petites "DV" n'ont rien à demander. Mais je n'ai rien payé, ni aucun souci.

Alors, voilà, c'est mon expérience, après ...
IL Ilulya Regular ·
oui, desfois on a une info vérifiée mais sur place ça peut changer, ça dépend de qui et ce qu'on cherche à filmer aussi, en plus de l'humeur de la personne qui contrôle...jamais sur de rien mais toujours moyen de s'arranger, j'ai tout comme l'impression...😛
Gédéon ·
Salut, Je relis les anciens messages de Forum voyage car je pars aussi faire un documentaire sur le Tibet cet été. Je voudrais justement passer par Litang. Ton projet m'intéresse beaucoup car je cherche à rencontrer des nomades. Où en es-tu?

Similar discussions

You might also like