Procédures pour s'installer au Maroc?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour,

Je m'appelle Julie, je suis française et j'ai 20 ans ! Je voudrais m'installer à Mohammedia au Maroc, seulement je ne sais pas exactement comment procéder pour faire les choses bien et que cela soit fait ou plus vite ! J'espère que quelqu'un ici pourra m'aider sur ce point car sur le net on trouve beaucoup de choses et on ne sais pas auxquelles il faut se fié !

Merci de votre aide !
TA Tafakara Globetrotter ·
Tout d'abord venir, louer un meublé pour "tater" le terrain de vie... Sinon, des questions plus précises? Le moteur de recherches. Discussions à foison sur le sujet.
JU Julie9256 ·
Bonjour Tafakara,

En effet je compte bien venir une semaine pour decouvrir tout ça ! Les questions eh bien comment faut il que je fasse pour venir au Maroc y habiter ? Carte de séjour, ou m'adresser ? Visa oui mais combien de temps aurais je droit ? Etc etc
LA Larab2Crvis Veteran ·
Il n'y a pas de visa pour les Français et tu as droit à un séjour de 3 mois renouvelables à chaque fois que tu quitteras le territoire. Pour obtenir une carte de séjour, il te faudra un contrat local ou monter ta propre société. Mais connais-tu bien le Maroc? As-tu conscience que la vie, les notions des choses sont complétement différentes de la France?
TA Tafakara Globetrotter ·
Bonjour,

Une fois la frontière franchie, tu as trois mois, éventuellement renouvelables en demandant une prolongation de ton "visa" touristique... Carte de résident à demander ou au commissariat ou à la gendarmerie royale si pas de commissariat dans la commune, avec plusieurs documents à fournir et obligation pour l'obtenir d'avoir un revenu venant de l'étranger mensuel ou création d'entreprise (avec activité sur le compte bancaire). Valable une année et à renouveler. Cherche tout d'abord une location meublée en demandant dans les commerces, aux gardiens de parking, etc dans le quartier de ton choix...Pose toi quelques jours dans un hôtel afin de préparer tout cela...

Bonne chance.
TA Tafakara Globetrotter ·
Pour obtenir une carte de séjour, il te faudra un contrat local

Pas obligatoirement, et comme tu le sais très très difficile à obtenir, très souvent un virement mensuel d'un minimum de 5/600 euros sur un compte convertible ouvert au préalable suffit...
LA Larbi55 Veteran ·
BONJOUR Le vrais problèmes si tu en as pas la solution c est comment vivre pour toi au Maroc du travail n y compte pas trop a moin que tu ai un métier hors norme sinon ceux que tu pourras dénicher te permettras même pas pour vivre chichement Pour Mohamedia tu peut facilement y trouver un logement pour env 150 euro moi un studio et pour ta carte de séjour le plus simple est de t inscrire a une école prive qui sont nombreuse a mohamedia pour env 100 euro moi tu auras ton bulletin d inscription il te resteras que de cree un compte bancaire que tu alimente de France par des virements et présenter ces document au commissariat de mohamedia LARBY
TO Touijine Regular ·
En arabe on dit que rien ne te gratte mieux que tes angles à mon avi il suffit que tu vas sur place et toutes les choses deviennent plus clair pour toi !!!je voulais te dire des choses mais confier comme tu dit est le probléme pour toi !!!!
musique , santé , balades, découvértes , voyages, corréspondance ;cuisine et amitié et conversations , renseignements utiles
JU Julie9256 ·
Bonjour, bonjour

Je vous remercie vivement pour toutes vos réponses, cela m'apprend beaucoup ! Pour vous expliquer en détail ce que je voudrez faire:

1) Je vais aller au Maroc en mars, je vais voir mon futur mari, on va voir cela ensemble car sur place je verrais mieux comment cela pourrais se passer !

2) Une fois là bas je vais aller au consulat pour demander comment obtenir ma carte de résidence

3) Je suis vendeuse en prêt à porter femme, enfant, bébé mais aussi lingerie et jeannerie, je peux aller voir si des opportunitées se présente à moi sur Mohammedia ou Casa !

4) Une fois de retour en France je vais m'occuper de toutes les démarches à effectuées et j'enverrais le tout au consulat

5) Eh ba on verra bien !!! Si tout se passe au mieux je pourrais résider au Maroc et me marié avec mon homme !

Si vous avez d'autres points à me préciser n'hésitez pas ! Merci encore
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

je crains que tu n'ais pas tout lu ni compris :

le "consulat", quel qu'il soit, se moque royalement de tes démarches , ce sont les autorités marocaines qui t'autorisent à résider sur place , et c'est en général au commissariat central de ton lieu de résidence (et il faut en avoir un !) qu'il faut demander une carte de résident. et c'est sur place que ça se passe, pour apporter chaque jour le papier qu'on aura négligé de te demander la veille, et surtout y justifier un revenu permettant de vivre.

juste pour info, une vendeuse , déclarée, dans un magasin pas trop crapoteux, gagne entre 180 et 200 euros par mois.
TA Tafakara Globetrotter ·
De mémoire, mais ptet que je vais en omettre:

12 photographies d'identité 3 extraits d'actes de naissance (de moins de trois mois) 3 extraits du casier judiciaire (de moins de trois mois) Un contrat de location légalisé ou acte de propriété 3 photocopies du passeport 3 photocopies de la CNI Une attestation bancaire (donc ouverture d'un compte en dhs convertibles au préalable auprès d'une banque marocaine en France). Un justificatif de revenus: virements venants de France mensuels (au moins de 500 euros/mois mais cela dépend de la commune où tu feras ta demande), ou création d'entreprise avec compte bancaire actif (attestation bancaire et justificatif de mouvements sur le compte).

Pour ce qui est de trouver un emploi salarié c'est une autre histoire car il te faudra alors postuler à un poste qu'un Marocain ne pourrait pourvoir (ce qui est normal), je ne pense pas que ce soit le cas pour l'emploi que tu désires.

Bonne chance!
XE Xenopia ·
Bonjour Julie,

Comme on t'as repondu, tu peux rester 3 mois sans visa/carte de sejour. Si tu va te marier avec ton fiancé, t'as le droit d'obtenir la carte de séjour pour 1 an (et après le renouveler). Pour ça t'as besoin:

- 3 x imprimés de demande d'immatriculation - 3 x acte de mariage - 3 x photocopie de passeport - 9 photos - facture d'eau ou électricité - 1 timbre de 100 dirhams - cv detaillé

Moi je viens de m'installer au Maroc et j'ai eu cette liste chez la police.

Bonne chance!
NO Nospecial Regular ·
Bonjour Julie,

Comme on t'as repondu, tu peux rester 3 mois sans visa/carte de sejour. Si tu va te marier avec ton fiancé, t'as le droit d'obtenir la carte de séjour pour 1 an (et après le renouveler). Pour ça t'as besoin:

- 3 x imprimés de demande d'immatriculation - 3 x acte de mariage - 3 x photocopie de passeport - 9 photos - facture d'eau ou électricité - 1 timbre de 100 dirhams - cv detaillé

Moi je viens de m'installer au Maroc et j'ai eu cette liste chez la police.

Bonne chance!

Bonjour,

comme le dit raoulx, tout dépend d'où tu t'installes, du commissariat, etc...

Il y a trop de facteurs extérieurs qui influent sur cette liste...

Bon courage 🙂

Similar discussions

You might also like