Professeur au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BC
Bonjour à tous

je souhaite m'installer au maroc(plus particulièrement à casablanca ou rabat) ayant une licence en espagnol je souhaiterais enseigner. est ce possible?et quel est le salaire moyen d'un professeur au maroc? N'ayant pas mon capes je suppose que je pourrais enseigner que dans des écoles privées marocaines?quelqu'un est il dans la même situation que moi? par avance merci
ME Mezgarne Globetrotter ·
L'enseignement dans les écoles publiques se fait en arabe. Dans les écoles privées, certaines sont francophones. Comme elles sont assez chères, elles sont aussi très regardantes sur la qualité des enseignants, et sur leur niveau. Et la concurrence est très forte.

En ce qui concerne les salaires, un prof de lycée en fin de carrière gagne environ 6.000 à 7.000 dirhams par mois pour un plein temps.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
PI Pikolini22 ·
salut c mieu que tu cherche un travail au nord du maroc car le rest du maroc et froncophone. tu px trouver un emploie ds des centre d apel à tanger avec un salaire de +4000dh
http://stephan.lucas.over-blog.com/article-13153485.html
SO Sofmasa Regular ·
il faut préciser qu'avec 4 ou 5000 DHS au maroc tu ne peu pas vivre correctement même en étant seule
AM Ammi60 Regular ·
Bonjour, un prof en fin de cariere gagne plus de 7000dh (entre 11000 et 12000dh). Nb: je suis dans l'enseignement
BC BCN ·
bonsoir, merci pour ta réponse.penses tu qu'avec mon profil j'ai des chanches? en ce qui concerne le salaire peut on vivre au Maroc?certains disent que oui et d'autres non....donc j'avoue ne pas trop savoir qui croire...?peux tu me donner quelques réponses s'il te plait? par avance merci
BC BCN ·
bonsoir, quel matière enseignez-vous?Pensez-vous que j'ai des chances d'enseigner vu mon profil?Ce sera dans une école privé?cherche t on beaucoup de professeur espagnol?Et pour le salaire à qui me fier?
BC BCN ·
Selon toi il y a plus de possibilités dans le nord?Et pour le salaire peut on vivre ou pas avec 4 ou 5000dirham?
Beaucoup de marocains vivent avec 4000 à 5000 dirhams par mois, après tout c'est le double du smic. Mais cela veut dire vivre à la marocaine -> retours en Europe extrêmement limités, couverture de soins de santé très basse (la cnss indemnise uniquement pour les choses graves), habitation marocaine, etc...

Franchement, surtout dans les grandes villes, je ne pense pas que ce soit possible, car vous ne disposez pas du réseau de solidarité dont disposent les marocains, en tout cas avec 4 à 5000 dirhams par mois, vous vivotez, vous ne "vivez" pas.
AM Ammi60 Regular ·
Bonjour, dans l'enseignement publique, l'espagnole se fait au lycee seulement en 3 eme langue au choix avec l'anglais, mais ces dernières années la plupat des élèves se tourne ver l'anglais, et il y a beacoup de profs de'espagnole qui n'ont pas beaucoup de choses à faire, ils reste à la disponibilité de l'administration, dans le domaine du privé je ne sais pas exactement, peut etre comme (vous l'a dit un forumiste) que dans le nord vous trouverai une chance, l'éspagnole etant la 2eme langue laba.
Mon beau frère aussi est dans l'enseignement :)
PI Pikolini22 ·
bjr au centre du maroc (exp fes) tu px vivre avec 3000 à 4000 dh mais à casa-rabat-tanger je pense pas surtt si tu vas vivre ttseul.pr louer une ptite apart au centre vile il te faut vers 1500-2000dh.pr les grand ville il te faut un salaire +5000dh. et pr un prof je crois pas qu il va marcher.car la plus pars des villes et des écoles marocaines son froncophone.et tu px trouver un prof espang pr 4 ou 5 ecoles.dc c mieu que tu cherche au nord du maroc car labà la 2ieme langue et l espang. bn chanse
http://stephan.lucas.over-blog.com/article-13153485.html
AM Ammi60 Regular ·
très bien! donc dit lui de faire la mise à jour de ses informations
PE Pebej ·
Bonjour Madame Katia 🙂 aumaroc les salaires sont plus bas qu en france mais le cout de la vie est egalement plus bas donc il faut evaluer le pouvoir d achat et pas considerer seulement le salaire brut. Le cout de la vie est calculé regulierement par des organismes internationaux ou des banques. N oublions pas que la vie en france est HORRIBLEMENT chere.😮😮😮
BO Bouriane Veteran ·
Il n'y a pas besoin de faire des études et voir des statistique pour savoir si avec 4000 ou 5000dhms suffisent pour vivre. A ce moment la le forum ne servirait à rien.

Mon avis, pour un européen, c'est pas faisable si 'on veut vivre habiller européen, manger de tout, rentrer en france une fois par an, habiter un appartement ou maison correcte (chauffage, eau chaude qui sont des options pour un marocain), quartier vivable, utilisation de l'électricité. Avoir un véhicule donc des frais que n'ont pas les marocains qui gagnent ce genre de salaire. Enfin beaucoup de chose pour lesquelles nous n'avons pas la même logique. Maintenant si tu es babacool et si tu n'as pas tout ces besoins, faut voir. didier
didier
LA Larbi55 Veteran ·
vous voulez enseingner coute que coute ou bosser pour vivre vous trouverais plus facilement du cote a utiliser vos capacitees chez les tele operateur c est le boum au maroc avec l espagnol le francais vous pouvez trouver larbi
LI Lina78 ·
Ma maman était professeur mais là est en retraite. Nous avons aussi une école privée familiale Je peux vous mettre en contact avec elle, elle habite à casablanca. elle pourra vous donner beaucoup d'informations
SO Sofmasa Regular ·
vous voulez enseingner coute que coute ou bosser pour vivre vous trouverais plus facilement du cote a utiliser vos capacitees chez les tele operateur c est le boum au maroc avec l espagnol le francais vous pouvez trouver larbi

passionnant comme boulot, télé operateur ! 10 H de travail par jour et 6 j sur 7, 3 semaines de congé par an le tout pour 4500 DHS par mois m'enfin, tu pense vraiment qu'un fançais peu venir s'instaler avec de telles conditions ?
BC BCN ·
merci pour ta réponse si cela ne te dérange pas je veux bien que tu me mettes en relatio avec ta mère si cela est possible et si elle est d'accord. Par avance merci beaucoup
LA Larbi55 Veteran ·
un tele consieller peut depasser 10 000dh si competant car il a un potefeuille de clientelle des avntages soci aux des primes mensuelle et une formation continue des heures suplementaire payer il y a beaucoup de marocains qui vive avec 4500 dh mieux que vos francais avec 1000 euro plus un R M I pour joindre les deux bouts
BO Bouriane Veteran ·
C'est vraiment des conseils à "3balles". D'abord 10000 dhs c'est pas l'eldorado même au maroc. Venir s'enmerder ici pour cette somme, je vois pas l'interêt. Surtout pour se taper des heures sup quand on fait déja ses 40 ou 42 heures. weekend !!! Un casque sur les oreilles toute la journée, le maroc c'est bien quand on y travaille pas, y passer des vacances oui. Supporter un travaille, plus la vie trés spéciale pour un européen (désordre total dans tout les domaines). Il faut bien gagner sa vie pour en accepter tout les désagréments. Et pour les marocains qui vivent mieux avec 4500 dhs par mois, j'en connais plein et je ne leur échangerais jamais ma vie avec la leur. (vélo, mobylette, pas d'eau chaude par économie, pas de chauffage, pas de voyage, en un an je connais mieux le maroc qu'eux). Sortie du weekend, vallée de l'ourika, le lac, terminer. Bien du courage.

Pour le RMI, en travaillant au Maroc, je suis heureux de voir où vont mes impots. Il faut vraiment que je m'occupe de ce problème en rentrant en france. Y en a marre de tout ces gens qui profitent de tout. Je suis trés en colère "larbi55", vous n'avez aucun respect, j'espère que tu ne revendiques pas d'être un bon musulman, en fin ceux qui ne volent pas, les vrais. Désolé pour les autres qui lisent ça.
didier
LA Larbi55 Veteran ·
J AI VECU EN FRANCE PEDANT LA GISCARDIE J AI FOUTUE LE CAMP AU BOUT D UN MOI JE SUIS RETOUNE EN 84 BEN C EST PIRE 1h 30de metro et rer le matin 8 heure de boulot 1h 30 metro le soir 12h de travail en realite pour quoi je suis revenue au maroc ilico sans compter les insultes de raciste avines dans le metro les controle au facie tres peu puor moi puor retourner au maroc a 60ans avec une retraite qui me suffit pas pour vivre ou j ai perdue mes force cest ca lque j ai perdu en revenant a mon pays au lieu de vivre stresse toute l annee pour voyager pas cher comme vous dite larbi
BO Bouriane Veteran ·
"tu me mettes en relatio avec ta mère si cela est possible et si elle est d'accord. "

Je crois que c'est comme ça que tu auras la meilleure réponse didier
didier
SO Sofmasa Regular ·
la soeur de mon mari fait ces petits boulot et c'est 4500 quand c'est très bien payé, sur casa ou rabat bien entendu elle aimerait bien gagner 10 000 par mois, donne moi l'adresse, parce que là tu m'en bouche un coin !
LA Larbi55 Veteran ·
donne moi 5 mn max je vais te donner des coordone a toi de donner un cv ok
LA Larbi55 Veteran ·
recrutement@jobdeveloppement.net tien voila le premier contact vois tes competnces contacte moi pour d autres larbi
LA Larbi55 Veteran ·
TU NE VOIS QUE MARACKECH VILLE A L IMAGES DES TOURITES VIENS A CASABLANCA OU RABAT LA VERAS LE VRAIS MAROC LABORIEUX ON T IGNORERAS ET TU VERAS LES TRAIN DE VIE ET LES BELLES BAGNOLES DE MAROCAINS QUI BOSSE PAS PUOR LES TOURISTES ICI LES TOURISTE VALLENT RIEN ON CONSIDERE QU IL SONT RADIN ET FAUCHE LARBI
RA Raoulx Globetrotter ·
Ami Larbi, il est totalement inutile de s'inscrire sur un forum pour y pratiquer la désinformation !

10000 dh par mois est en gros juste le salaire (rare) d'un bon chef de centre d'appel ! et pour ce poste il n'y a pas vraiment d'offres, surtout pour un étrénger ne disposant pas de carte de résident et d'autorisation de travail.

Et comme le précisent certains VFistes avisés, ce salaire permet tout juste de vivre à peine honnètement pour une famille européenne.
RI Riley ·
rapprochez vous de l'ambassade du maroc la plus proche et là, certainement, vous aurez les infos
LI Lina78 ·
Bonsoir, Je vous communiquerais son email en privé! ou son numéro de téléphone c'est vous qui choisissez à bientot
CH Champs ·
Bonjour Je m'appelle Lilian, je suis brésilienne et je poursuis des études en français langue étrangère. J'ai un projet pour l'enseignement qui vise la francophonie et j'aimerais pouvoir réaliser quelques recherches au Maroc. J'ai lu le message où vous mentionnez que votre famille a une école familiale à Casablanca mais je n'ai pas trouvé une adresse mél pour vous contacter. Alors, est-ce que vous pourriez m'envoyer un message à l'adresse bonjourfrancophonie@gmail.com pour que je puisse vous demander plus de renseignements et vous détailler mieux mes projets pédagogiques? Je vous remercie d'avance. Cordialement, Lilian.

Similar discussions

You might also like