Programme de 10 jours en Islande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CD
Bonjour, Nous prévoyons de partir 10 jours en Islande à partir du 16/08, après avoir envisagé de faire le tour de l'île, nous nous concentrerons finalement sur la partie Sud. Malgré les nombreux conseils recueillis sur le site nous sommes encore hésitants sur le parcours, sachant que nous souhaitons alterner les nuits sous tente et en refuge/gîte, multiplier les activités et bien entendu en prendre plein les yeux.

Voici donc notre programme tel qu'il est défini à ce jour. N'hésitez pas à réagir, et me faire part de vos remarques, recommandations ou suggestions.

Jour 1 : GEYSIR et GULLFOSS - 14:00 : Arrivée à Kevlavik - 15:00 : récup du 4x4 - Ravitaillement en vivre et gaz sur la route en direction de Geysirs - 18:00 : Arrivée à Geysir / promenade sur site - 19:00 : Arrivée à Gullfoss / promenade sur site - 19:30 : départ en direction de Kerlingjafoll - 22:30 : arrivée à Kerlingjafoll (de nuit ???) - nuit sous tente

Jour 2 :KERLINGJAFOLL - 8:00 à 13:00 : randonnée Kerlingjafoll - 13:00 : départ en direction de Landmanalaugar par la F347 (halte à Haifoss) puis par la F208 (Quid du temps de trajet ?) - Arrivée en fin de journée à Landmanalaugar (bain dans le hotspot (?) - Nuit en tente

Jour 3 : LANDMANALAUGAR - 8h00 à 13:00 : randonnée dans le Landmanalaugar - Arrivée et à Skaftafell en fin d'après-midi - Nuit en gîte / refuge (lieu à définir)

Jour 4 : SKAFTAFELL et JOKULSARLON - Matin : Rando sur glacier à Skaftafell (quelle compagnie ?) - Après-midi : Promenade en Zodiac à Jokulsarlon (quelle compagnie ?) - Nuit en tente à Jokulsarlon

Jour 5 : SKAFTAFELL - Retour en direction du Laki avec arrêt et promenade à Skaftafell (?) - Nuit en gîte (lieu à définir)

Jour 6 : LAKI - Randonnée de 3-4 heures - Nuit en tente (lieu à définir)

Jour 7 : VIK - Promenade sur la plage et aux alentour - Skogafoss - Seljalands - Nuit en tente/gîte (lieu à définir)

Jour 8 : A définir - ??? - ??? - Nuit (à définir)

Jour 9 : PINGVELLIR - 1 plongée en apnée à Pingvellir - Nuit en gîte (lieu à définir)

Jour 10 : KEVLAVIK - 8h00 : Dépôt du véhicule - 10h00 : Retour en France

Voilà. Nous nous posons bcp de questions à commencer par : - l'estimation des temps de trajet entre chaque étape - les lieux où nous pourrions passer la nuit (le camping "sauvage" est-il autorisé ?) - nous aimerions nous rendre au Kerlingarfjoll, et dans ce cas le Landmanalaugar mérite-t-il que nous nous y arrêtions ? - Où pourrions nous nous arrêter en sortant de l'aéroport pour nous ravitailler en nourriture, boissons et gaz ? - La chronologie des étapes est-elle judicieuse / réaliste ? - passons nous à côté de sites remarquables voire incontournables ? - Quelle compagnie choisir pour les activités outdoor (plongée, zodiac et rando sur glace) et quid de la meilleure formule ? - A cette période l'éphéméride prévoit le couché du soleil vers 21h30 , dans ce cas est-ce la totale obscurité (montage de tente possible ?) / est-il possible de voir des aurores boréales entre le 16 et le 24/08 ?

Merci à tous pour vos précieux conseils et à très bientôt

Cédric
Cédric
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Quelques éléments de réponse :

les lieux où nous pourrions passer la nuit (le camping "sauvage" est-il autorisé ?)

Le camping sauvage est autorisé sauf dans les parcs nationaux.

nous aimerions nous rendre au Kerlingarfjoll, et dans ce cas le Landmanalaugar mérite-t-il que nous nous y arrêtions ?

Oui, bien sûr ! Tu ne le précises nulle part, mais pour Kelringarfjöll, Landmannalaugar et Laki, le 4 x 4 est obligatoire.

Où pourrions nous nous arrêter en sortant de l'aéroport pour nous ravitailler en nourriture, boissons et gaz ?

Tout dépend par où tu passes mais il y a des possibilités non loin de Keflavik, sinon Selfoss ou autres localités un peu importantes sur ton parcours.

La chronologie des étapes est-elle judicieuse / réaliste ?

Voir ma proposition plus bas... un peu plus fluide et plus équilibrée.

passons nous à côté de sites remarquables voire incontournables ?

Non, vous avez ciblé le meilleur de l'Islande.

Quelle compagnie choisir pour les activités outdoor (plongée, zodiac et rando sur glace) et quid de la meilleure formule ?

Mon mari a plongé (bouteilles) à Thingvellir dans la faille de Silfra avec Scuba Iceland Team Dive, ils proposent aussi du snorkeling. J'en parle ici :

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesislande2/reykjavik

A cette période l'éphéméride prévoit le couché du soleil vers 21h30 , dans ce cas est-ce la totale obscurité (montage de tente possible ?) / est-il possible de voir des aurores boréales entre le 16 et le 24/08 ?

Ce n'est pas impossible !

Ci-dessous ma proposition un peu modifiée :

Jour 1 : GEYSIR et GULLFOSS Nuit environs Geysir/Gullfoss

Jour 2 :GEYSIR/ KERLINGARJFOLL Rando Nuit Kerlingarfjöll

Jour 3 : KERLINGARFJÖLL/LANDMANNALAUGAR détour par Haifoss Nuit Landmannalaugar

Jour 4 : LANDMANNALAUGAR/F208 SUD/KLAUSTUR Rando + trajet par piste F208 sud Nuit Klaustur

Jour 5 : KLAUSTUR/LAKI/KLAUSTUR Nuit Klaustur

Jour 6 : KLAUSTUR/SKAFTAFELL/JÖKULSARLON Rando Skaftafell Nuit Jökulsarlon

Jour 7 : JÖKULSARLON/VIK Nuit Vik

Jour 8 : VIK/THINGVELLIR (ou proche) Vik (suite) +Skogafoss, Seljalandsfoss Nuit proche Thingvellir

Jour 9 : THINGVELLIR Plongée en apnée à Pingvellir (les plongées se font le matin, donc dormir la nuit précédente sur place ou pas loin) Nuit Keflavik

Jour 10 : KEVLAVIK et retour France

Bonne réflexion 🙂
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
MA Marierenaud9 ·
Bonjour Nous avons fait l'Islande en juillet dernier. Nous avions également 10 jours sur place. Nous avions très longuement réfléchi sur notre parcours et je sais qu'il est compliqué de faire des choix étant donné le temps et tout ce que l'islande offre comme paysages... Nous avions choisi de faire le tour de l'île en laissant tout de même tomber les fjords de l'ouest faute de temps... Premier point: vous faites bien de louer un 4*4: certes c'est très cher, mais vraiment utile voire nécessaire en islande. Vous faites bien de commencer par geysir ... (le cercle d'or) nous l'avions gardé pour notre avant dernier jour et c'est ce qui nous a le moins plu. Les geysers sont sympas à voir mais c'est vraiment la queue pour les photos, le lieu hyper touristique et on ne ressent plus trop le côté authentique et nature de l'île. Vous faites le choix de vous concentrer sur le sud: c'est vrai qu'en 10 jours c'est juste pour faire le tour surtout si vous voulez faire des activités. Nous n'avions pas fait d'activités telles que la plongée ..; mais beaucoup de petites randonnées. Ce que je peux dire, (ça ne t'aidera pas) c'est que le nord de l'ile est vraiment à voir: c'est vraiment dans le nord que nous avons ressenti le plus le vide, l'immensité, la nature vierge à perte de vue en Islande... Bref, on a adoré le nord.... S'il avait fallu choisir entre les deux je garde quand même le sud pour le landmanalaugar ( mon préféré) et jokulsarlon (mon troisième: il y a plein de bus de touristes mais c'est tellement beau....) Mon deuxième site préféré c'est Krafla ( plus au nord): j'ai vraiment aimé marcher sur ce site et il y a la région de myvatn juste à côté qui est vraiment très belle aussi... Nous avions commencé en remontant l'ile par l'ouest avec un arrêt à barnafoss et hraunafoss ( mes chutes préférées: sous le soleil, justes magnifiques) puis le nord avec arrêt à Husavik pour voir les baleines puis nous sommes descendus par le parc national Jökulsárgljúfur ( que j'ai d'ailleurs préféré à Skaftafell mais ce n'est que mon avis) ; Grace au 4*4, nous avons pu prendre la piste à l'ouest du parc et ainsi nous arrêter pour des petites randos à trois endroits. Nous sommes donc ensuite arrivés à krafla puis myvatn juste à côté. Ensuite nous sommes partis vers l'est et avons fait les fjords en voiture. Nous n'avons pas eu le temps de rester dans les fjords de l'est (dommage car apparemment certains endroits regorgent de macareux) Puis nous sommes descendus avec biensur un arrêt à Jokulsarlon, au parc du Skaftatfell ( on y a fait 2 petites randos : le glacier et svartifoss), puis arrêt à Vik, la péninsule de Dyrhólaey puis Skogar . Le lendemain nous sommes partis pour le landmanalaugar par la F225. Nous avons fait une rando puis nuit en tente sur le parking ( ça a été la plus dure) le lendemain on a refait une rando puis nous sommes repartis par la F208 qui rejoint le sud ( il y a pas mal de gués mais cette route est superbe) nous sommes ensuite retournés dans l'est pour finir par le cercle d'or et pour le dernier jour: reyjkavik et blue lagoon.

Bon maintenant j'essaie un peu de répondre aux questions:

- l'estimation des temps de trajet entre chaque étape

il n'y a pas de bouchons donc les trajets se font encore assez rapidement tu peux calculer les temps en prenant comme vitesse moyenne 90 km/h, comme il y a très peu de monde sur les routes, on roule toujours aux limitations (au moins) Juste pour le landmana, ou si tu empruntes d'autres pistes F, même en 4*4, c'est très lent je crois qu"on avait bien mis 2 h pour arriver au landmanalaugar depuis skogar ( bon on s'était arretés prendre les moutons en photos)

- les lieux où nous pourrions passer la nuit (le camping "sauvage" est-il autorisé ?)

Pour le camping sauvage, je ne sais pas s'il est autorisé mais on en a vu beaucoup mettre leurs tentes un peu n'importe où et je doute qu'ils aient été embêtés... Nous avions alterné 2 nuits camping, 1 nuit hébergement pour nous soulager et retrouver un peu de confort et d'hygiène de temps en temps... Nous n'avions pas fait de camping sauvage mais la plupart des campings dans lesquels nous étions étaient tout à fait corrects et permettaient de se préparer facilement un repas et de se laver. Entre ces nuits de camping nous avions réservé des nuits (3 au total) dans des hôtels edda ( 80 euros, c'est très propre et confortable, je recommande) Il faut bien sur réserver les hébergements à l'avance, le jour même à certains endroits c'est impossible de trouver une chambre même en dortoir.

- nous aimerions nous rendre au Kerlingarfjoll, et dans ce cas le Landmanalaugar mérite-t-il que nous nous y arrêtions ?

Comme je l'ai dit, le landmanalaugar est notre coup de coeur, donc je te dirai bien sur de ne l'abandonner sous aucun prétexte!

- Où pourrions nous nous arrêter en sortant de l'aéroport pour nous ravitailler en nourriture, boissons et gaz ?

Vous avez une voiture donc ne vous inquiétez pas pour ça, vous trouverez facilement tout ça dans n'importe quelle station essence et si vous voulez de la nourriture plus élaborée on trouve facilement des petits commerces sur la route en traversant les villes; Bon ne vous attendez pas à trouver des grandes surfaces comme en france....

- La chronologie des étapes est-elle judicieuse / réaliste ?

Je pense que vous aurez largement le temps de faire ce que tu as prévu

- passons nous à côté de sites remarquables voire incontournables ?

j'y ai répondu avant je pense

- Quelle compagnie choisir pour les activités outdoor (plongée, zodiac et rando sur glace) et quid de la meilleure formule ?

là, je ne peux pas aider

- A cette période l'éphéméride prévoit le couché du soleil vers 21h30 , dans ce cas est-ce la totale obscurité (montage de tente possible ?) / est-il possible de voir des aurores boréales entre le 16 et le 24/08 ?

Nous sommes partis du 10 au 20 juillet et je dirai qu'à cette période le plus sombre est vers 1h du matin mais ce n'était pas du tout l'obscurité totale .Le premier soir nous avons monté notre tente sans aucun mal à 3h du matin en arrivant à Keflavik ( nous n'avions pas de lampe, on y voyait très bien) je pense que même un mois après, il n'y a aucun problème pour s'installer à 21h30 même plus tard, nous c'est l'heure à laquelle nous nous disions seulement qu"il faudrait trouver un camping

Voilà, en espérant t'avoir aidé, et profitez: l'Islande est magnifique!
CD Cdricvdw ·
Bonjour Christine,

Merci pour ta réponse et tes explications très détaillées. Je vais m'appuyer sur tes conseils pour planifier notre parcours.

Néanmoins nous venons d'être avertis par la compagnie aérienne (Woof) que notre arrivée, prévue à 14h00, était repoussée à 23h30, ce qui nous fait perdre une journée et nous pousse à revoir notre programme (!)

Si j'ai bien compris tu nous recommandes de partir de Klaustur puis d'y retourner après une journée passée au Laki ?

Je me suis donc penché sur la recherche d'une chambre pour y passer la nuit mais pour le moment tout semble être réservé… Je poursuis donc mes recherches.

Dans le programme que tu proposes tu prévois de consacrer la journée 6 à une rando à Skatafell. s'agirait-il d'une rando glacière ou autre ?

Encore merci pour tes infos très utiles pour préparer ce beau voyage

Cédric
Cédric
CD Cdricvdw ·
Bonjour Marie, et tout d'abord merci d'avoir pris autant de temps pour répondre à mon post. J'ai bien compris que tu étais ravie de ton otage et cela ne fait que renforcer notre décision de nous y rendre.

Je vais encore abuser de ton temps et de ta gentillesse, j'ai tout un tas de questions qui me viennent...🤪

S'il avait fallu choisir entre les deux je garde quand même le sud pour le landmanalaugar ( mon préféré) et jokulsarlon (mon troisième: il y a plein de bus de touristes mais c'est tellement beau....)

Qu'as-tu fais à Jokulsarlon ?

"Ensuite nous sommes partis vers l'est et avons fait les fjords en voiture. Nous n'avons pas eu le temps de rester dans les fjords de l'est (dommage car apparemment certains endroits regorgent de macareux)"

As-tu eu l'occasion d'observer les macareux dans le Sud ? et si oui dans quelle région ?

"Puis nous sommes descendus avec biensur un arrêt à Jokulsarlon, au parc du Skaftatfell ( on y a fait 2 petites randos : le glacier et svartifoss)"

As tu fais appel à une agence ou un guide pour réaliser ces 2 randos et si oui quelle agence et quelle formule ? Comment était-ce ? Concernant Jokulsarlon : as-tu eu l'occasion de naviguer sur le plan d'eau ? s'agit-il d'un spot très/trop touristique ?

, puis arrêt à Vik, la péninsule de Dyrhólaey puis Skogar .

Qu'as-tu fais de particulier à Vik ?

Le lendemain nous sommes partis pour le landmanalaugar par la F225. Nous avons fait une rando puis nuit en tente sur le parking ( ça a été la plus dure)

Pour quelle raison ? était-ce lié au lieu ? (parking)

il n'y a pas de bouchons donc les trajets se font encore assez rapidement tu peux calculer les temps en prenant comme vitesse moyenne 90 km/h, comme il y a très peu de monde sur les routes, on roule toujours aux limitations (au moins) Juste pour le landmana, ou si tu empruntes d'autres pistes F, même en 4*4, c'est très lent je crois qu"on avait bien mis 2 h pour arriver au landmanalaugar depuis skogar ( bon on s'était arretés prendre les moutons en photos)

Quid de la vitesse sur les pistes ? Nous cherchons à évaluer le temps de route entre Kerlingarfjoll et le Landmanalaugar - les lieux où nous pourrions passer la nuit (le camping "sauvage" est-il autorisé ?)

Entre ces nuits de camping nous avions réservé des nuits (3 au total) dans des hôtels edda ( 80 euros, c'est très propre et confortable, je recommande)

EDDA : Il s'agit d'une enseigne ?

Encore merci pour ton aide. Bonne fin de semaine

Cédric
Cédric
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Si j'ai bien compris tu nous recommandes de partir de Klaustur puis d'y retourner après une journée passée au Laki ?

Disons que ça permettait de passer deux nuits au même endroit (appréciable dans un voyage quand c'est possible pour ne pas avoir à faire et défaire les valises tous les soirs). Sinon, tu peux poursuivre un peu plus loin mais à Klaustur il y a quand même pas mal de possibilités, nous avons même trouvé sans réserver.

Dans le programme que tu proposes tu prévois de consacrer la journée 6 à une rando à Skatafell. s'agirait-il d'une rando glacière ou autre ?

Personnellement, je n'ai pas fait de rando glaciaire, je trouve que ça ne vaut pas le coup (coût). J'ai fait la rando décrite dans mon récit :

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesislande/skaftafell-jokulsarlon

Rando de 7 heures mais d'autres variantes moins longues sont possibles dans le parc.

Mais si tu veux faire une rando glaciaire, il y a plusieurs opérateurs sur le parking du Skaftafell NP.

Bonne suite de préparation.🙂
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
KR Krikri6792 Globetrotter ·
le temps de route entre Kerlingarfjoll et le Landmanalaugar

Il faut compter minimum 6 heures (et ça, c'est sans le détour vers Haifoss) 😕

EDDA : Il s'agit d'une enseigne ?

Ce sont des internats de lycées qui deviennent des hôtels en saison. http://www.hoteledda.is/en

A+
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
MA Marierenaud9 ·
Bonjour, D'abord, je suis contente de pourvoir aider et il est normal que je prenne le temps de te répondre car j'a moi même pu préparer mon voyage grâce à ces forums.

- Jokulsarlon, c'est juste magnifique donc on s'est arrêtés, on a fait des photos, on a marché un peu le long. c'est très touristique, un peu trop à mon goût mais il faut tout de même s'y arrêter impérativement. il y a un grand parking où tout le monde s'arrête. Il n'y a pas grand chose à faire à part regarder.... Pour les "bateaux" qui vont sur le lac au milieu des icebergs, on ne l'a pas fait car on trouvait ça cher et on voit aussi bien les icebergs de la berge et surtout, ça fait pas très nature.... mais si tu es intéressé, ce n'est pas compliqué tu trouveras les compagnies qui le proposent directement sur le parking. Une amie l'avait pris et avait trouvé que c'était très cher pour ce que ça apporte, donc on l'a pas fait. Sinon, il est possible de faire le tour du lac je crois, nous avons rencontré des gens qui l'avaient fait mais c'est 3 heures et nous n'avions pas suffisamment de temps, notre programme était très serré....

"Ensuite nous sommes partis vers l'est et avons fait les fjords en voiture. Nous n'avons pas eu le temps de rester dans les fjords de l'est (dommage car apparemment certains endroits regorgent de macareux)"

Nous n'avons pas vraiment pu les observer, à notre grand regret.... Apparemment ils se trouvent surtout dans les fjords de l'ouest et dans les fjords de l'est... Nous sommes allés deux fois sur la péninsule de Dyrhólaey, où les guides disaient qu'il y en avait. On a pu en voir un soir mais ils étaient dans la "falaise" donc de loin et avec des jumelles. Mais on a croisé des gens qui les avaient vu à un mètre au même endroit la veille. En bref, pour le sud, il faut avoir de la chance. Ou prendre un bateau pour aller sur les iles vestmann ( d'après le guide) mais on ne l'a pas fait toujours faute de temps.

- pour les randos à skaftafell, nous n'avons pas pris de guide, la rando glacier consistait seulement à aller jusqu'au glacier mais pas vraiment plus loin et donc pour ces deux randos on a simplement suivi les balises, il y a un plan en bas et ce parc et assez touristique, on y croise d'autres randonneurs donc n'aie pas peur de te perdre.

- A vik, c'est juste une plage de sable noir, très belle donc juste un arrêt photos...

- La nuit au landmanalaugar a été la plus dure, oui et de loin.. Nous avions des matelas gonflables très fins du décathlon pour pouvoir les mettre dans la valise, ce qui n'a pas posé de gros problèmes sauf ici. En effet, le terrain de camping, c'est le parking donc le sol est très caillouteux, on a essayé de lisser un peu le sol avant de mettre la tente mais avec mon matelas de 3 cm , c'était hyper inconfortable. Donc premier conseil, ne tardez pas à vous installer, nous on n'a pas osé mettre notre tente sans surveillance... Du coup, on a monté notre tente le soir après la rando. Problème car tous les autres sont déjà installés et il ne restait plus que les places dans les gros cailloux au bord des voitures ou dans l'herbe pleine d'eau. Deuxième point: il y a énormément de vent dans cette zone, donc j'ai eu vraiment vraiment très froid. Pourtant j'avais un matelas -5 température de confort acheté au vieux campeur mais malgré ça j'ai très mal dormi. J'espère que ça ira mieux pour vous...

- pour la vitesse ça dépend des pistes mais je dirais que la moyenne est peut être 25 km/h car il y a des passages où il faut aller très lentement.

- dernier point: les hôtels edda: oui c'est une enseigne si on peut dire, ce sont en fait des chambres d'internat dans les écoles/ facs louées aux touristes pendant les vacances d'été. Lorsque j'avais regardé les chambres d'hôtes et hôtels étaient très chers ( au moins 100 euros la nuit) et les auberges toutes remplies ( bon j'avais regardé très tard, en mai je crois; vous aurez surement plus de chances que moi) ;pour les hôtels edda je crois que nous avions payé entre 70 et 80 pour des chambres spacieuses et très confortables, avec des sanitaires communs mais vraiment hypers propres et nombreux ( je n'y ai jamais croisé personne). En plus, il y a souvent une piscine avec accès gratuit. Ils font restaurant aussi, c'est assez cher mais vraiment très bon, nos meilleurs repas en islande. Bref, après deux nuits en tente, ça faisait vraiment plaisir... Il y en une dizaine je crois sur l'île donc tu peux les choisir s'ils conviennent à ton parcours. mais c'est un bon rapport qualité/prix pour l'Islande.
CD Cdricvdw ·
Salut Et merci pour ce bon plan, nous y passerons probablement la nuit lorsque nous serons du côté de Vik. A bientôt cédric
Cédric

You might also like