Bonjour
Nous avons fait l'
Islande en juillet dernier. Nous avions également 10 jours sur place.
Nous avions très longuement réfléchi sur notre parcours et je sais qu'il est compliqué de faire des choix étant donné le temps et tout ce que l'
islande offre comme paysages...
Nous avions choisi de faire le tour de l'île en laissant tout de même tomber les fjords de l'ouest faute de temps...
Premier point: vous faites bien de louer un 4*4: certes c'est très cher, mais vraiment utile voire nécessaire en
islande.
Vous faites bien de commencer par
geysir... (le cercle d'or) nous l'avions gardé pour notre avant dernier jour et c'est ce qui nous a le moins plu. Les geysers sont sympas à voir mais c'est vraiment la queue pour les photos, le lieu hyper touristique et on ne ressent plus trop le côté authentique et nature de l'île.
Vous faites le choix de vous concentrer sur le sud: c'est vrai qu'en 10 jours c'est juste pour faire le tour surtout si vous voulez faire des activités. Nous n'avions pas fait d'activités telles que la plongée..; mais beaucoup de petites randonnées.
Ce que je peux dire, (ça ne t'aidera pas) c'est que le nord de l'ile est vraiment à voir: c'est vraiment dans le nord que nous avons ressenti le plus le vide, l'immensité, la nature vierge à perte de vue en
Islande... Bref, on a adoré le nord....
S'il avait fallu choisir entre les deux je garde quand même le sud pour le landmanalaugar (mon préféré) et
jokulsarlon (mon troisième: il y a plein de bus de touristes mais c'est tellement beau....)
Mon deuxième site préféré c'est Krafla (plus au nord): j'ai vraiment aimé marcher sur ce site et il y a la région de
myvatn juste à côté qui est vraiment très belle aussi...
Nous avions commencé en remontant l'ile par l'ouest avec un arrêt à barnafoss et hraunafoss (mes chutes préférées: sous le soleil, justes magnifiques) puis le nord avec arrêt à
Husavik pour voir les baleines puis nous sommes descendus par le parc national Jökulsárgljúfur (que j'ai d'ailleurs préféré à Skaftafell mais ce n'est que mon avis) ; Grace au 4*4, nous avons pu prendre la piste à l'ouest du parc et ainsi nous arrêter pour des petites randos à trois endroits. Nous sommes donc ensuite arrivés à krafla puis
myvatn juste à côté.
Ensuite nous sommes partis vers l'est et avons fait les fjords en voiture. Nous n'avons pas eu le temps de rester dans les fjords de l'est (dommage car apparemment certains endroits regorgent de macareux)
Puis nous sommes descendus avec biensur un arrêt à
Jokulsarlon, au parc du Skaftatfell (on y a fait 2 petites randos : le glacier et svartifoss), puis arrêt à
Vik, la péninsule de Dyrhólaey puis Skogar.
Le lendemain nous sommes partis pour le landmanalaugar par la F225.
Nous avons fait une rando puis nuit en tente sur le parking (ça a été la plus dure) le lendemain on a refait une rando puis nous sommes repartis par la F208 qui rejoint le sud (il y a pas mal de gués mais cette route est superbe)
nous sommes ensuite retournés dans l'est pour finir par le cercle d'or et pour le dernier jour: reyjkavik et
blue lagoon.
Bon maintenant j'essaie un peu de répondre aux questions:
- l'estimation des temps de trajet entre chaque étape
il n'y a pas de bouchons donc les trajets se font encore assez rapidement tu peux calculer les temps en prenant comme vitesse moyenne 90 km/h, comme il y a très peu de monde sur les routes, on roule toujours aux limitations (au moins)
Juste pour le landmana, ou si tu empruntes d'autres pistes F, même en 4*4, c'est très lent je crois qu"on avait bien mis 2 h pour arriver au landmanalaugar depuis skogar (bon on s'était arretés prendre les moutons en photos)
- les lieux où nous pourrions passer la nuit (le camping "sauvage" est-il autorisé ?)
Pour le camping sauvage, je ne sais pas s'il est autorisé mais on en a vu beaucoup mettre leurs tentes un peu n'importe où et je doute qu'ils aient été embêtés...
Nous avions alterné 2 nuits camping, 1 nuit hébergement pour nous soulager et retrouver un peu de confort et d'hygiène de temps en temps...
Nous n'avions pas fait de camping sauvage mais la plupart des campings dans lesquels nous étions étaient tout à fait corrects et permettaient de se préparer facilement un repas et de se laver.
Entre ces nuits de camping nous avions réservé des nuits (3 au total) dans des hôtels edda (80 euros, c'est très propre et confortable, je recommande)
Il faut bien sur réserver les hébergements à l'avance, le jour même à certains endroits c'est impossible de trouver une chambre même en dortoir.
- nous aimerions nous rendre au
Kerlingarfjoll, et dans ce cas le Landmanalaugar mérite-t-il que nous nous y arrêtions ?
Comme je l'ai dit, le landmanalaugar est notre coup de coeur, donc je te dirai bien sur de ne l'abandonner sous aucun prétexte!
- Où pourrions nous nous arrêter en sortant de l'aéroport pour nous ravitailler en nourriture, boissons et gaz ?
Vous avez une voiture donc ne vous inquiétez pas pour ça, vous trouverez facilement tout ça dans n'importe quelle station essence et si vous voulez de la nourriture plus élaborée on trouve facilement des petits commerces sur la route en traversant les villes;
Bon ne vous attendez pas à trouver des grandes surfaces comme en
france....
- La chronologie des étapes est-elle judicieuse / réaliste ?
Je pense que vous aurez largement le temps de faire ce que tu as prévu
- passons nous à côté de sites remarquables voire incontournables ?
j'y ai répondu avant je pense
- Quelle compagnie choisir pour les activités outdoor (plongée, zodiac et rando sur glace) et quid de la meilleure formule ?
là, je ne peux pas aider
- A cette période l'éphéméride prévoit le couché du soleil vers 21h30, dans ce cas est-ce la totale obscurité (montage de tente possible ?) / est-il possible de voir des aurores boréales entre le 16 et le 24/08 ?
Nous sommes partis du 10 au 20 juillet et je dirai qu'à cette période le plus sombre est vers 1h du matin mais ce n'était pas du tout l'obscurité totale.Le premier soir nous avons monté notre tente sans aucun mal à 3h du matin en arrivant à
Keflavik (nous n'avions pas de lampe, on y voyait très bien)
je pense que même un mois après, il n'y a aucun problème pour s'installer à 21h30 même plus tard, nous c'est l'heure à laquelle nous nous disions seulement qu"il faudrait trouver un camping
Voilà, en espérant t'avoir aidé, et profitez: l'
Islande est magnifique!