Programme 3 semaines Australie août 2016

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ER
Bonjour à tous,

Je regarde vos discussions depuis plusieurs semaines maintenant et j'avance chaque jour dans la préparation de notre voyage. Nous partons donc à 2 du 1er août au 22 août 2016. Les billets d'avions internationaux sont réservés, ainsi que les 2 nuits à Sydney et le vol interne pour Uluru. Après c'est plus flou mais j'aimerai ne pas tarder à réserver le second vol interne et les locations de véhicule.

J1: arrivée à Sydney à 6h50 am J2: Sydney J3: avion Sydney-AyersRock (arrivée à AR à 13h30). location d'un 4x4 puis nuit à uluru. J4 centre culturel uluru départ pour kings canyon, nuit à KC J5 mereenie loop (rando pound walk) nuit à Alice springs J6: location camping car à alice springs puis départ pour la route jusqu'à Darwin sur plusieurs jours. J7 mataranka springs J8 katherine kakadu park J9 yellow water, nourlangie, ubir J10 litchfield park J11 route vers darwin J12 avion darwin-cairns en soirée J13 -J22 location voiture pour redescendre sur Brisbane (nous aimerions passer une journée sur une île des WS (survol et snorkelling), passer 2 jours sur Fraser Island, faire de la plongée (sur l'épave du yongala?) J22 départ de Brisbane à 00h50 direction Paris

Le programme est chargé! plusieurs questions: pour le centre rouge les 3j entre uluru et AS me semblent courts mais je suis bloquée par la location du cc à AliceSprings qui tombent déjà un samedi (et sera impossible un dimanche je pense?) et puis du coup j'ai un jour de battement (le J11) pour la remontée selon nos envies. est-ce quand même faisable selon vous? Egalement nous voulons louer un 4x4 pour prendre la mereenie loop, quelle agence le propose en étant sûre qu'ils nous autorise à la prendre? (j'ai vu un pajero à louer sur avis).

Merci de vos avis, conseils et réponses!
OR Orionide Globetrotter ·
Bonjour Ernestine,

Quelques remarques :

L'itinéraire est effectivement ambitieux. Vous auriez pu caser une journée de plus à Sydney mais le vol interne est réservé. Pour le Red Center: si vous gardez votre format de 3 jours alors franchement, je serais à votre place, je ne m'embêterais pas à prendre la Mereenie Loop. Je profiterais de ces 3 jours pour bien visiter Uluru, les Monts Olgas et Kings Canyon. En plus nul besoin de 4x4 pour faire ce coin-là. Si les McDonnell vous intéressent, alors il vous manque au moins une journée entière sur place. Des infos et des idées d'itinéraires en fin de cette page dans cette région: http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/2012/11/le-red-center.html

J6: location camping car à alice springs puis départ pour la route jusqu'à Darwin sur plusieurs jours. J7 mataranka springs J8 katherine kakadu park J9 yellow water, nourlangie, ubir J10 litchfield park J11 route vers darwin J12 avion darwin-cairns en soirée

Attention pour faire la route Alice jusqu'à Katherine, il faut compter 2 jours et demi. Ne pas oublier d'ailleurs les Devil's Marbles qui constitueront une très bonne étape la 1ère nuit. http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/2012/11/go-north-en-route-vers-les-katherine.html Si je comprends bien, vous ne ferez pas vraiment étape aux Katherine Gorges ? Ubir - Litchfield va vous faire sacrément revenir sur vos pas ... Non, l'idéal aurait été d'atterrir à Darwin et de faire une boucle en prenant votre temps : Darwin- Kakadu - Katherine Gorges- Litchfield- Darwin. En 7 jours, vous avez largement le temps de faire tout ça tranquillement et de profiter des baignades. Litchfield à lui tout seul réclame 1,5 jours : http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/2012/11/litchfield-national-park.html Là avec vos 7 jours, vous avez à faire la route depuis Alice + une boucle plutôt tarabiscotée qui va vous faire beaucoup rouler sans vraiment en profiter. Pour la partie Est, je ne connais pas ...
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
ER Ernestine88 ·
Merci pour votre réponse!

En fait je me suis totalement inspirée de ce blog très détaillé pour le parcours entre AS et Darwin et j'avoue que leur retour sur la route nous donne envie! http://www.vazyvite.com/html/australie/australie_circuit.htm

Pour éviter la boucle tarabiscotée je pourrai enlever le litchfield park ou kakadu (lequel?...) et avoir ainsi un jour de plus pour être plus cool et un jour de plus dans le centre rouge.
LO Lo9rshi Regular ·
Bonjour, Par curiosité, à combien avez-vous eu les billets longs courrier (et sur quelle compagnie ?) Nous partons presque aux mêmes dates (6 au 29 Août normalement) mais attendons les promotions pour construire le routing et acheter les vols longs courriers. Il y a déjà eu des promos pas mal dans les 850€ mais pas forcément sur les compagnies/appareils/horaires/villes de départ qui m’intéressaient. Je suis votre post car je suis également en train de construire l’itinéraire de ces 3 semaines de voyage !
OR Orionide Globetrotter ·
Nous sommes arrivés aux Devil's Marbles à 15h30. sachant que là-bas, il fait nuit à 18h. Le temps de s'installer au camping, de faire une marche et hop c'était déjà le Sunset. Sachant que le parc donne le meilleur de lui même aux extrêmes de la journée justement.

Enlever Litchfield ou Kakadu ? bah non, les 2 valent le coup. Vous ne voulez pas un peu gratter avec les jours passés sur la côte Est ?
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
ER Ernestine88 ·
LoraHoshi, Nous avons payé environ 2700euros à 2 A/R. Nous partons avec Cathay Pacific à des horaires qui nous arrangent (départ le samedi soir à 21h de Paris, départ le soir vers minuit de Brisbane) et avec des escales très très courtes à HongKong. Et nous arrivons à Sydney mais nous repartons de Brisbane. Il y avait moins cher lorsque nous avons regardé et acheté mais avec des escales plus longues. Après je pense qu'il ne faut pas trop attendre de promo lorsque l'on part le 3 premières semaines d'août comme c'est notre cas...
ER Ernestine88 ·
Orionide je me doutais bien que choisir entre main gauche et main droite...Bon je vais donc m'atteler au programme de la partie est pour voir si nous pouvons récupérer un jour! :) Merci pour votre réponse!
LO Lo9rshi Regular ·
Ah oui effectivement votre tarif n'est pas ce que nous recherchons, je préfère faire des recherches plus poussés (avec des routings parfois plus complexes) si ça nous permet d'économiser pas mal. La meilleure offre que j'ai vu actuellement c'est Barcelone-Doha-Sydney pour 780€ chez Qatar, seule "contrainte" : escale d'une journée à Doha. J'attends de voir les autres promos qui devraient arriver mais là il est un peu tôt. Je me concentre sur l’itinéraire pour l'instant, il est pas vraiment fixe et ne cesse d'évoluer.

Pour Brisbane je n'avais pas inclus cette ville dans mon itinéraire et finalement je suis en train de le repenser un peu. A suivre !
ER Ernestine88 ·
Effectivement c'est un tarif très intéressant pour le mois d'août! Bonne préparation à vous et peut-être au plaisir de vous croiser en Australie cet été ;)
OL OldPlatypus Regular ·
Bonjour. Quelques remarques...

Dommage d'aller dans le Centre Rouge sans voir le Mont Olga (Kata Tjuta) et parcourir la "Valley of the Winds walk".

Impossible de rallier Alice Springs à Mataranka en 1 jour en camping-car, car il y a plus de 1000 km. Prévoir au moins 2 jours.

Il serait dommage de supprimer Kakadu ou Litchfield de votre périple, alors c'est peut-être dans l'est qu'il faut "gratter" 1 ou 2 jours...

Bonne réflexion ! [;)]
Mon voyage au Botswana : https://voyageforum.com/discussion/pays-tswanas-botswana-d9819920/
ER Ernestine88 ·
Oui oui AS-Mataranka j'avais compté 2jours (J6 et J7), ce qui est certes court. Le Mont Olga doit être dans mon programme vous avez raison. Je vais donc poursuivre ma réflexion pour les deux parcs du nord et le reste du temps pour l'est...

You might also like