Programme pour dix jours au Québec à Noël
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Nous partons à deux sur Quebec du 26/12/2012 au 03/01/2012.

On pensait faire la vieille ville de quebec pendant 2 jours, puis deux jours nature en Mauricie ou dans les Laurentides, et le reste du sejour sur Montreal.

A force de lire les différents posts, je me pose des questions.

1/ 2 jours à quebec ville ont l'air suffisants, vrai ?

2/ Mauricie ou Laurentides? et où?? On aimerait faire du traineau à chiens ou de la motoneige si le temps le permet.

3/ 6 jours à Montreal ce n'est pas trop? On aime la ville mais est ce qu on ne va pas tourner en rond? Que voir sur Montreal et alentours à la période des fetes?

N'hésitez pas à nous faire part de vos idées memes les plus originales on ne connait pas le Quebec et on a une grosse envie de découvrir ce pays.

Aussi, connaissez-vous les formalités au niveau de la conduite au Canada? Je comptais peut-etre louer une voiture...

j'ai vu que par exemple Budget offre ceci sur leur site mais ils ne disent rien au niveau legal: est-ce qu'un simple permis francais suffit?

Merci de vos réponses et conseils pertinents.

Martin
viva la vida!
VO Voyageurs994 Veteran ·
Bonjour, premierement je te souhaite un bon sejour dans notre beau pays. Tu sera tres tres choyé pour la neige. Nous aurons a montreal environ 40cm aujourd'hui qui s'ajoutent aux 40 autres du debut de la semaine. Les paysages que tu verras seront magnifiques. Je vais repondre a quelques questions. 1/2 journée à quebec est insuffisant, mais 2 risques d'etre trop , dans la mesure où tu ne fais que la vieille ville. Cette magnifique ville merite un bon 2 jours. Prends le temps d'aller en traversier vers Lévis et admire le cap diamant. Mauricie ou laurentides. Deux tres beaux endroits. Ce qui te fera pencher la balance est que la mauricie est moins touristiques que les laurentides. Il y a moins de possibilités aussi. Si tu ne veux que choisir un sejour tres rustique, sacacomie et le lac-à-l'eau-claire dans la mauricie sont tres biens. Les laurentides par contre t'offrent de tout. De tres beaux petits villages et un grand centre comme tremblant. Moi, pour une premiere visite au quebec, je choisirais les laurentides. Il est difficile aussi pour moi de dire si 6 jours a montreal sont trop. Si tu veux visiter des musées, voir des spectacles, ce n'est pas trop. Sinon 2-3 jours seront amplement suffisants. Dans ce cas, tu pourrais peut etre aller passer une nuit a ottawa qui est a deux heures de montreal. En plus des activités habituelles a montreal, il y a deux spectacles que je te recommanderais. Le cirque du soleil presente Saltimbanco au centre Bell. Dans le nord de la ville, il y a un endroit qui se nomme la tohu. Il y a un court spectacle de 75 minutes. C'est du type cirque ( sans animaux), avec des performances humaines vraiment tres bien. C'est basé sur une histoire de bucheron. Le nom du spectacle est Timber.

Je ne peux finir mon message sans réitérer le fait que: 1) apporte toi de bons vetements. 2) en conduite automobile, il ne faut jamais surestimer la tenue de route des autos. Il peut y avoir de la glace.

Bon voyage
MI Minnival Regular ·
À Québec, tu peux ajouter une visite aux chutes Montmorency.

Je seconde pour la visite à Ottawa, tu coupes des jours sur Montréal pour les mettre sur Ottawa.

Pour la conduite, malgré les grosses tempêtes, les routes principales sont bien déneigées. Les voitures de locations sont équipées de pneus d'hiver. Vous n'avez qu'à conduire de façon prudent, en réduisant un peu votre vitesse si vous voyez que la route est moins belle et tout va bien aller :)
France, Autriche, Alberta, NY (5x), Boston, Chicago, Maritimes, Disney, 2 croisières dans les Caraïbes, Varadero(Sirenis La Salina), Cayo Santa Maria(Playa), Holguin(Playa Pesquero), Riu Bambu (Punta Cana)... et un jour je verrai l'ouest USA!!!
MA Martinlewis2 ·
Wow, merci infiniment Voyageurs994 et Minnival pour ces reponses si rapides!! :)
viva la vida!
JA Jackdps Globetrotter ·
Les formalités de conduites sont relativement simples, en autant que vous possédez déjà un permis valide. Je vous suggère tout de même de repenser sérieusement la location d' une voiture entre Québec et Montréal Dans ces deux villes, la voiture n'est absolument pas nécessaire. À Montréal, les transport en commun vous amèneront là ou voudrez (métro-autobus). Québec se visite à pied. Entre les les deux (Montréal-Québec) l'autobus ou le train vous amèneront en plein centre ville sans tracas de conduite en condition hivernale. ...et même si vous utiliser un taxi ou deux, l'économie et le tracas de trouver des stationnements et de conduire dans des conditions qui ne vous sont pas familière.... vous apprécierez. 2 jours à Québec est vraiment un minimum, surtout à cette période de l'année. Il n'y a pas que la basse-ville. La haute-ville offre également de magnifiques attraits (plaine d'Abraham, etc.)

Pour votre escapade hors ville, il y a aussi Charlevoix qui vous comblera (motoneige, ski, raquette, chien à traineau, etc.etc.)... et les paysages..
La vie est trop belle pour être petite.
JE Jefcom33340 Veteran ·
Pour la location de voiture, le permis français est accepté partout, par contre lisez bien les conditions générales de votre couverture Carte de Crédit Internationale au cas où vous auriez un "pépin". Il est quelquefois plus risqué d'être piéton qu'automobiliste car les trottoirs sont moins bien déneigés que les routes.

Voir avec www.autoescape.com ou www.locationsdevoiture.fr, ils ont de bons prix.

A Montréal et à Québec intra muros, la voiture n'est pas indispensable mais si vous voulez aller à l'extérieur des villes, elle devient indispensable. Les chutes de Montmorency valent le déplacement surtout en hiver, elles sont gelées presque en totalité.

Une visite à Ottawe/Hull Gatineau est parfaite (2 heures de voiture) donc A/R dans la journée.

Pour ne pas avoir froid, tête bien couverte, les extrêmités (mains et pieds) bien au chaud, un bon tour de coup et si possible un manteau avec capuche. Pour les jambes, un collant et un pantalon genre jeans feront l'affaire.

@+ jefcom33 Français de Québec
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
MA Martinlewis2 ·
Merci beaucoup pour tous ces conseils! :) :)
viva la vida!

You might also like