Programme d'excursions (Mexique)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour, je suis en train de réserver 10 jours à Akumal en avril-mai 2014, un petit voyage pour fêter nos 25 ans de mariage et mon cinquantième anniversaire de naissance. Nous allons réserver le Akumal Beach Resort. Après avoir écumé forums, reviews, livres et sites divers, je me suis fait un programme que je voulais vous soumettre. Nous n'aimons pas les bains de foule, les trucs hyper-touristiques, nous sommes plus du style sac à dos-autobus mais, avec encore 2 enfants à la maison (et 3 en-dehors mais qui demandent parfois plus d'attention que les deux autres!), nous ne pouvons pas partir plus de 10 jours, donc nous avons choisi de rester dans un hôtel tout-inclus et de rayonner autour.

Donc, mes choix d'excursions, toutes faites sans "tour operator" autant que possible :

Une journée : Coba (matin) et Punta Laguna ou Tulum Monkey Sanctuary Une journée : Tulum (matin) + XCaret à partir de 15h00 et spectacle (pas sûre encore de cette excursion) Une journée : Selva Maya Une journée : LabNaHa Deux jours 1/2 : Valladolid, Ek Balam, Mérida, Chichen Itza

Nous comptons bien profiter de la plongée en apnée qui semble spectaculaire devant l'hôtel et essayer quand même de nous reposer un peu entre deux excursions 😉 . J'ai bien étudié d'autres excursions qui semblent très populaires (Xel-Ha, Sian Kaan, etc.) mais je suis moins tentée, est-ce que je manquerai qq chose d'exceptionnel?

Nous sommes en train d'étudier 2 options : soit réserver 7 jours d'hôtel et 10 jours d'avion, et louer une auto pour nous promener les 3 derniers jours (circuit Valladolid-etc.) Soit garder le forfait 10 jours hôtel-avion, louer une auto et coucher une nuit à Valladolid ou Mérida pour pouvoir explorer Ek Balam et Chichen Itza. J'attends de savoir la différence de prix entre les deux options pour savoir si cà vaut la peine de ne réserver que 7 jours d'hôtel. L'avantage d'avoir 10 jours d'hôtel est que nous pourrons laisser nos bagages dans la chambre et y coucher la dernière sans avoir à se casser la tête (et le porte-monnaie) pour les transferts à l'aéroport ensuite.

C'est la première visite de mon amoureux au Mexique, j'y vais doucement 😏 Mais je compte bien que nous y retournerons plus longtemps une prochaine fois et que je pourrai lui présenter un pays que j'aime beaucoup et que je connais bien pour en avoir fait le tour plusieurs fois, sac au dos, évidemment 🙂 (sauf dans le nord, mais qui veut aller dans le nord!!)
http://aufarwestenhiver.blogspot.ca/ http://mamouniaaumexique.blogspot.ca/ https://gaspesie-2016.blogspot.ca/ https://voyageenislande2018.blogspot.ca/ https://campigneux.blogspot.ca/
PA Pamelafrance Regular ·
salut le québec j'y suis allée , il y a 4 ans et j'ai adoré , c'est pourquoi , j'y retourne à la fin du mois . donc , j'étais restée 2 semaines dans un bel hotel à puerto aventuras , en tout inclus , au bord d'une belle plage . nous avons alterné les jours de repos et les jours de visite . ç'est l'idéal pour cette destination . tu prends des collectivos (petit transport à 8 ou 10 ) et pas cher . il en passe sans arret sur la route . visites de playa del carmen , tulum , x caret la journée entière et nous avons adoré , c'est comme disney land au mexique avec plongée dans une cénote , plein de spectacles et ne pas rater celui du soir , les dauphins à la marina de puerto aventuras ..... nous avons loué une voiture 1 journée , à l'hotel , pour aller voir coba (louer des vélos) villadoid et chichen itza . en partant tot , c'est tres facile . nous avons pris une excursion pour la réserve de sian kan mais bon , tu peux t'en passer car je n'ai pas été impressionnée . j'espère t'avoir aidée . bonnes fétes
MA Maruja46 Globetrotter ·
Louez donc une voiture

Nous ne logeons jamais en tout inclus mais dans un hôtel appartement a Akumal Playa

Nous faisons notre petit déjeuner nous même et pour cela nous nous fournissons dans un des super marché de la région soit a Playa del Carmen soit a Tulum

Pour les autres repas nous allons au restaurant il y en a beaucoup a Akumal Playa ou nous cuisinons avec les produits achetés sur le marché

Nous visitons la région avec la voiture que nous louons dés notre arrivée a l'aéroport de Cancùn Nous le faisons a notre rythme sans agence

Nous profitons de la plage et de la faune caraïbes magnifiques a cet endroit

Vos sorties sont bien pensées nous avons visité ces endroits avec ou sans guide ; il y a de trés bons guides assermentés sur place et souvent Mayas

Bonne journée
CA Camelia Regular ·
Merci pour vos suggestions! J'hésitais pour Sian Kaan, vous me convainquez de ne pas y aller. Par contre, nous irons peut-être quand même passer une nuit ou deux au Xamach Dos, dans la réserve, à la fin du voyage.

Nous ne voulons pas louer d'auto pour la semaine, quand c'est possible, nous préférons utiliser les collectivos, pour nous mêler un peu à la population locale et avoir moins l'impression d'être des touristes (on reste des touristes mais, bon...). Nous louerons une auto les derniers jours, pour aller à Chichen Itza et Ek Balam. Nous n'avons pas l'intention d'utiliser d'agence pour nos excursions.

Étant mère de 5 enfants-jeunes adultes, j'aime bien l'idée de ne pas cuisiner pendant mes vacances 😉. D'où le tout-inclus. De plus, à 130$ par nuit en forfait, pour deux, tout compris, c'est moins cher que de louer seulement un hôtel et d'acheter la bouffe ou aller au restau. Et il ne faut pas oublier les drinks compris 😎 Je ne suis pas une grande buveuse, loin de là, mais un petit rhum punch dégusté tranquillement écrasée sous un palapa au bord de la plage, mmmm! Mais nous comptons bien quand même essayer quelques restaurants en-dehors de l'hôtel.

Par contre, c'est sûr que, pour notre escapade vers Chichen Itza, nous choisirons de petits hôtels typiques et sympatiques.
http://aufarwestenhiver.blogspot.ca/ http://mamouniaaumexique.blogspot.ca/ https://gaspesie-2016.blogspot.ca/ https://voyageenislande2018.blogspot.ca/ https://campigneux.blogspot.ca/
CA Camelia Regular ·
Bon, voilà mon itinéraire revu et corrigé :

Jour 1 : arrivée

Jour 2 : Tulum AM - Ensuite plongée à l'hôtel (Akumal Beach Resort) - XCaret le soir (à partir de 3h00 + spectacle)?

Jour 3 : Selva Maya

Jour 4 : repos (Tulum Monkey Sanctuary?)

Jour 5 : LabNaHa + location auto

Jour 6 : visite de Punta Laguna le matin (7h00) + Coba ensuite

Jour 7: Départ vers Valladolid, pm visite de Ek Balam, coucher à Valladolid en soirée

Jour 8 : départ tôt le matin pour Chichen Itza, visite puis direction Sian Ka'an (Cabanes Xamach Dos)

Jour 9 : Sian Ka'an

Jour 10 : départ de Sian Ka'an vers Cancun, remise de l'auto à l'aéroport

Commentaires bienvenus 🙂
http://aufarwestenhiver.blogspot.ca/ http://mamouniaaumexique.blogspot.ca/ https://gaspesie-2016.blogspot.ca/ https://voyageenislande2018.blogspot.ca/ https://campigneux.blogspot.ca/
AR Arnho Veteran ·
Nous faisons notre petit déjeuner nous même et pour cela nous nous fournissons dans un des super marché de la région

NON ?????

Pour les autres repas nous allons au restaurant

Mais c'est passionnant tout ça !!!

nous cuisinons avec les produits achetés sur le marché

Ah! une bonne purée maison 😛

Nous visitons la région avec la voiture que nous louons dés notre arrivée a l'aéroport

C'est dingue ! J'ai du mal à y croire quand même....

Nous le faisons a notre rythme

Ah oui c'est malin ça, j'y aurais pas pensé perso!

Nous profitons de la plage

Rien ne vaut des infos de première main 🙂
Arnho (dit Nono la sulfateuse) Venez découvrir mes visions d'Amérique sur http://www.flickr.com/photos/arnhovoyage/

You might also like