Programme Oslo et Tromsø
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour,

Je prévois de faire une dizaine de jours en Norvège. Le programme serait le suivant : - 2 jours à Oslo - 1 journée pour aller voir le stavkire de Heddal - 3 à 4 jours à Tromsø : aurores boréales, musées, balade chiens de traîneaux

J’hesite à faire ce voyage en Octobre ou Février / Mars. Sachant que les chiens de traîneaux ça sera pas possible en Octobre évidemment 😕

Avez-vous des recommendations ?

Également, des suggestions pour d’autres coins sympas en Norvège. J’ai regardé les Îles Lofoten mais ça m’emballe pas plus que ça.

Merci
SA Sarnia Veteran ·
Si vous voulez une vraie expérience hivernale je vous conseille fin février/début mars pour avoir encore des belles nuits pour les aurores boréales et suffisamment de jour pour profiter des paysages. Octobre c'est sympa aussi car c'est l'automne avec des jolies couleurs aux arbres (plutôt début octobre du coup pour le nord), mais comme vous dites probablement pas de neige ou pas assez pour les activités hivernales. Vous dites que les Lofoten ne vous emballent pas plus que ça, sachant que c'est sans doute le coin de Norvège que pour ma part je trouve le plus beau, il serait bien que vous nous expliquiez ce que vous recherchez comme type de suggestions (vous voulez faire quoi : voir les paysages? Des activités? De la ville, des musées?).
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
CH Chaiwala Veteran ·
Merci pour votre réponse.

Pour la partie ville et musées, je pense qu’avec Oslo et Tromsø cela suffisant.

Je cherche des activités et lieux avec paysages que je n’ai pas déjà vu dans d’autres pays. J’ai ajouté l’eglise car en voyant les photos j’ai vraiment trouvé cela impressionnant et unique !

Sur les Lofoten, je ne sais pas pourquoi mais en regardant les blogs et compte-rendu j’ai du mal à réaliser un circuit. Vous me conseilleriez quoi sur quelques jours à partir de Tromsø ? D’ailleurs c’est réaliste les Lofoten en Février / Mars ? C’est uniquement de la randonnée ?
SA Sarnia Veteran ·
Mais vous avez du temps en plus que ce que vous donnez dans le premier message, ou c'est tout? Parce que 3-4 nuits pour voir les aurores boréales, si vous voulez une bonne chance, ça n'est pas de trop. Et si vous allez chasser les aurores la nuit + activités le jour, ça va être bien intense comme voyage! 😉

Sinon moi personnellement clairement, si j'avais quelques jours en plus, j'irai aux Lofoten (en prenant l'Hurtigruten de Tromso à Svolvaer et en louant une voiture à Svolvaer). Les Lofoten j'y suis allée plusieurs fois en hiver, on ne randonne pas à cette saison, moi j'ai surtout visité en voiture en s'arrêtant quand c'est joli (c'est à dire souvent). Pour vous donner une idée, voilà 5 jours aux Lofoten mi-mars 2016 : http://voyageterremer.blogspot.com/2016/03/j9-lofoten-henningsvaer.html (et messages suivants) et 2 jours début mars 2012 : http://voyageterremer.blogspot.com/2012/03/iles-lofoten-1.html (et message suivant)

Les routes en cette saison sont souvent enneigées/gelées, les voitures de location ont des pneus cloutés donc dans l'ensemble ce n'est pas très difficile de conduire, il ne faut pas aller trop vite et surtout ne pas rouler trop loin si la météo est vraiment dégueulasse (en particulier, attention au vent) mais aux Lofoten il n'y a pas besoin d'aller loin (de n'importe où) pour voir des belles choses. Moi je n'ai pas vu ce genre de paysage et de lumière ailleurs (mais je ne suis évidemment pas allée partout!).
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
CH Chaiwala Veteran ·
Je peux ajouter quelques jours si cela est nécessaire 🙂

Pour les Lofoten en Mars, si je ne souhaite pas louer une voiture y a t-il un circuit simple réalisable ?

Sinon faire une croisière cela pourrait être sympa. A partir de Tromsø quelle serait le meilleur port d’arrivée pour rester quelques jours et bouger éventuellement en bus ?

J’aimerais beaucoup voir des rennes. Quel serait le bon endroit à cette période ?
CH Chaiwala Veteran ·
J’ai regardé de plus près et je comprends que l’une des possibilités est de prendre le bateau de Tromsø à Solvaer puis bus pour Leknes avant d’attraper un vol retour. Dans cette option, combien de nuits prévoir à chaque endroit ? Cela est-il intéressant comme circuit pour avoir un bon aperçu des paysages d’un Lofoten à cette période de l’annee ?

Merci beaucoup pour votre aide
EL Elgar Regular ·
Bonjour,

Attention, la Stavkirke d'Heddal ne semble pas ouverte aux périodes auxquelles vous désirez voyager. Voir le site

Bonne découverte norvégienne !

Vivien
Mes voyages nordiques : https://www.elgar.be
CH Chaiwala Veteran ·
Effectivement ! Y aller juste pour l’exterieur est-il intéressant ? Me conseillez vous d’aller voir un autre Starkvire si accessible depuis Oslo ? Ou bien celui d’Oslo suffit...
SA Sarnia Veteran ·
Il y a une très jolie Stavkirke au Folkmuseet d'Oslo 😉 (et beaucoup d'autres bâtiments historiques intéressants, ça fait une chouette balade en hiver si il fait beau).

Pour les Lofoten sans voiture c'est un peu galère, car les bus ne sont pas prévus pour les touristes et les horaires ne sont pas très pratiques (se retrouver à attendre le bus dans le froid/la nuit au milieu de rien, ça n'est pas idéal). Ca complique aussi la logistique si vous choisissez un hebergement meublé (avec cuisine, petite cabane de pêcheur comme ça se fait beaucoup là bas) et qu'il faut faire les courses pour la bouffe, il y a peu de magasins accessibles en dehors des grandes villes. Une possibilité pourrait être de loger à Svolvaer et faire un déplacement à la journée sur Henningsvaer. Peut-être possible d'aller jusqu'à Reine. Mais forcément vous passez à côté de pas mal de jolis paysages (mais Reine et Henningsvaer, c'est très joli).

Vous pourriez éventuellement passer 2/3 nuits à Svolvaer avec une balade journée à Henningsvaer, puis aller à Reine et passer 2/3 nuits là-bas, puis retour depuis Leknes en effet. Mais ce n'est pas idéal sans voiture. Je ne sais pas si je le conseillerai (mais je ne suis pas forcément très aventurière et j'aime bien un minimum de confort, donc à voir selon vos exigences).

Pour les rennes, pas sûr qu'on puisse en voir facilement en liberté en cette saison.

Sinon avec Hurtigruten vous avez plein d'options, si vous voulez voir un peu plus du grand nord vous pouvez aller de Tromsø à Kirkenes le long de la côte du Finnmark, ça change, et repartir de Kirkenes en avion, ou de Tromsø à Trondheim (2 supers journées de navigations) sans s'arrêter aux Lofoten cette fois-ci, voire (selon finances) de Tromsø à Kirkenes puis retour jusqu'à Trondheim. A Trondheim vous pouvez prendre le train (ligne intéressante) jusqu'à Oslo pour varier les plaisirs! 🙂
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
XE Xeta Veteran ·
Bonjour Erel, Je te joins le lien du carnet que j'ai rédigé pour notre voyage de février dernier. Au niveau dates, février est une bonne option mais comme le dit Sarnia, octobre doit permettre d'observer de belles couleurs. https://voyageforum.com/v.f?post=8974263;#8974263 N'hésite pas si je peux te renseigner/conseiller. Anne
CH Chaiwala Veteran ·
Merci pour le lien. Il est top le carnet. Très belles photos et ta chance fait envie pour les aurores 🙂

Mon programme change tout les jours mais je me suis décidé à partir en Février / Mars. Pour le moment, ça serait donc 2 jours à Oslo, 2 jours à Tromsø puis bateau pour Svolvaer. A partir de là, je ne sais pas encore si je pars sur une location de voiture pour quelques jours ou tout simplement bus pour aller à Reine.
XE Xeta Veteran ·
Location de voiture ou bus. Pour te décider, je te conseille aussi de réfléchir à la façon dont tu voudras observer les aurores. Via des agences ou par toi même. Auquel cas tu auras besoin d'un moyen de locomotion pour t éloigner des lumières.
CH Chaiwala Veteran ·
A Tromsø je pense que je passerai probablement pas une agence.

Pour Lofoten, je me dis qu’au final ça revient au même niveaux prix de louer une voiture vu les coûts des agences. Surtout qu’on gagne en praticité.

Tu confirmes que de juste rester à Reine et espérer voir les aurores c’est assez risqué ?

Au final quel est le coût d’une voiture basique à la journee ?
XE Xeta Veteran ·
Tu confirmes que de juste rester à Reine et espérer voir les aurores c’est assez risqué ?

Je ne connais pas les Lofoten. J'avais souhaité y aller en février mais j'ai abandonné l'idée car je trouvais que ça faisait beaucoup de déplacement pour un séjour assez court (une dizaine de jours). Ça semble être très joli !

Au final quel est le coût d’une voiture basique à la journee ?

À la journee je ne sais pas précisément. Pour notre dizaine de jours la location était revenue à moins de 400 euros.
CH Chaiwala Veteran ·
Je suis dans l’optique de réserver mes billets pour Mars avec le programme suivant : J1 : Paris -> Tromso (escale Oslo) J2, J3, J4 : Tromso (visites, chiens de traîneau, aurores) J5 : A 1h30 du matin hurtigruten pour Svolvaer J6, J7, J8 : Lofoten en location de voiture J9, J10 : Oslo (visites) puis retour Paris

Mon problème est d’aller des Lofoten à Oslo. Il n’y a rien de vraiment pratique pour revenir : horaires, escales, etc. Qui ne fasse pas perdre une journée.

Du coup j’hesite à laisser tomber les Lofoten.

Avez-vous des idées pour optimiser cela ?
CH Chaiwala Veteran ·
J’hesite à remplacer par les alentours de Tromso : Lyngen, Sommaroy.

Cela est-il carrément moins bien ?

Merci
SA Sarnia Veteran ·
Le plus rapide (ou le moins lent) pour aller des Lofoten à Oslo c'est l'avion et vous aurez au minimum une escale (à Bodø sûrement). Il doit quand même y avoir moyen de faire ça sur une demi-journée? Sinon je connais moins bien les alentours de Tromsø, mais pour le peu que j'en ai vu j'ai trouvé ça très joli et je ne pense pas que ça soit une mauvaise idée du tout, si ça vous simplifie la logistique (mais je conseille aussi une voiture). Dans l'ensemble il y a assez peu de coins très moches en Norvège! 😉
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
ME Megadez ·
Regardez la compagnie Wideroe qui dessert de nombreux petits aéroports. Notamment un Svolvaer - Oslo. Sinon l'aéroport d'Harstad Narvik va aussi à Oslo.

Les environs de Tromso sont magnifiques. les Lyngen Alps, Kvaloya, Sommaroy, c'est superbe

Vincent Vincent Voyage
Blog voyages et photographies sur : http://www.vincent.voyage
CH Chaiwala Veteran ·
De Evenes, il y a un vol assez tard qui est direct pour Oslo donc ça pourrait le faire. Par contre, je devrais regagner cette ville depuis Svolvær.

Mais bon je me dis, que juste 3 nuits à Tromso pour voir les aurores boréales c’est peu ? Les chances sont-elles également importants aux Lofoten ? J’ai l’impression que c’est quand même moins pratique de bouger avec sa voiture.
ME Megadez ·
En fait tout est une question de conditions météorologiques. Le temps est quand meme un chouille meilleur du côté de Tromso qu'aux Lofoten, souvent sous les nuages. Tromso, avec une voiture, vous pouvez rayonner tous les jours et les soirs, faire le tour des petites iles et trouver vos fjords. On ne risque pas de s'ennuyer par là, donc c'est vraiment à vous de voir :)
Blog voyages et photographies sur : http://www.vincent.voyage
CH Chaiwala Veteran ·
C’est sans doute plus raisonnable et plus économique 😊
CH Chaiwala Veteran ·
Billets enfin réservé pour début Mars autour de la nouvelle Lundi. - 3 jours à Svolvaer - Hurtigruten - 3 jours à Tromso - 1,5 jour à Oslo

😎

Similar discussions

You might also like