Il y a une très jolie Stavkirke au Folkmuseet d'
Oslo 
(et beaucoup d'autres bâtiments historiques intéressants, ça fait une chouette balade en hiver si il fait beau).
Pour les
Lofoten sans voiture c'est un peu galère, car les bus ne sont pas prévus pour les touristes et les horaires ne sont pas très pratiques (se retrouver à attendre le bus dans le froid/la nuit au milieu de rien, ça n'est pas idéal). Ca complique aussi la logistique si vous choisissez un hebergement meublé (avec cuisine, petite cabane de pêcheur comme ça se fait beaucoup là bas) et qu'il faut faire les courses pour la bouffe, il y a peu de magasins accessibles en dehors des grandes villes. Une possibilité pourrait être de loger à Svolvaer et faire un déplacement à la journée sur Henningsvaer. Peut-être possible d'aller jusqu'à Reine. Mais forcément vous passez à côté de pas mal de jolis paysages (mais Reine et Henningsvaer, c'est très joli).
Vous pourriez éventuellement passer 2/3 nuits à Svolvaer avec une balade journée à Henningsvaer, puis aller à Reine et passer 2/3 nuits là-bas, puis retour depuis Leknes en effet. Mais ce n'est pas idéal sans voiture. Je ne sais pas si je le conseillerai (mais je ne suis pas forcément très aventurière et j'aime bien un minimum de confort, donc à voir selon vos exigences).
Pour les rennes, pas sûr qu'on puisse en voir facilement en liberté en cette saison.
Sinon avec Hurtigruten vous avez plein d'options, si vous voulez voir un peu plus du grand nord vous pouvez aller de Tromsø à
Kirkenes le long de la côte du Finnmark, ça change, et repartir de
Kirkenes en avion, ou de Tromsø à
Trondheim (2 supers journées de navigations) sans s'arrêter aux
Lofoten cette fois-ci, voire (selon finances) de Tromsø à
Kirkenes puis retour jusqu'à
Trondheim. A
Trondheim vous pouvez prendre le train (ligne intéressante) jusqu'à
Oslo pour varier les plaisirs!