bonsoir !
Je vais partir en norvège du 16 au 28 juin. J'ai comencencé à regarder les différents endroits que j'aimerais explorer.
Tout d'abord j'atteris à Oslo et je pars direct en avion à Tromso car je vais courir le semi marathon sous le soleil de minuit.je compte rester au nord juste 2 jours et retourner dès le 3ème jours à Oslo pour louer une voiture et commencer on roadtrip. Après je ne sais pas du tout dans quel sens partir ni faire les bons choix car j'ai sélectionné pas mal de choses, je compte donc sur votre expérience pour m'orienter afin que je puisse bien établir mon roadtrip.
Je suis très sportif, je fais beaucoup de course à pieds, de randonnée et je suis amateur de sensations fortes (marcher au bord du vide...)
donc voici les lieux et les activitées que je voudrais faire.
Kjerag, Preikestolen, Trolltunga ce sont mes 3 prioritées.
sommet slogen, sommet Galdhopiggen, rando Bessegen.
j'aimerai marcher sur glacier mais je ne sais pas du tout lequel
j'ai repéré les cascades Vettisfossen et Langfossen.
Marcher sur des crêtes, marcher vers sommet où c'est limite de l'escalde, j'ai repéré Romsdalshornet.
Pour résumer, Kjerag, Preikestolen, Trolltunga sont mes prioritées. En + de ça je voudrais absolement marcher sur un glacier voir même escalader, monter un sommet, voir des belles cacades.
Je suis preneur de toutes infos, retour d'expérience.
J'ai une question, j'ai vu que le camping sauvage été autorisé. Je vais arriver en avion avec un sac à dos et donc sans tente. je voudrais savoir si ça vaut le coup d'acheter le matériel sur place pour camper ou alors faire du airbnb ou même loger dans les cabanes des campings
merci d'avance en tout cas
Bonjour à tous,
Nous souhaitons passer 15 jours en Norvège en juillet prochain et je sollicite votre avis sur notre itinéraire.
Nous partons de Lyon en avion ( billets pas encore pris) nous sommes 2 adultes et un adolescent. Nous pensions arriver directement à l'aéroport de Narvik pour ensuite passer une semaine sur les Lofotens. Est il possible de trouver un logement assez central sur les Lofotens pour rayonner et profiter des balades et activités des iles sur une semaine ?
Nous voulions ensuite passer 2 ou 3 jours autour de Bergen mais j'ai vu que cela allait etre compliqué en avion de rejoindre Bergen depuis Narvik, du coup le plus simple semble de rejoindre Oslo.
Je suis intéressée par le " Norway in a nutshell" est il possible de faire une boucle Oslo - Oslo sur 3 ou 4 jours ( avec les valises) et de profiter de Bergen, Flam et les balades qu'offrent ces destinations ?
Sinon on peut louer une voiture depuis Oslo, à ce moment là combien de jours consacrer à Bergen et alentours trajets compris et où intégrer le " Norway in a nutshell " ?
Merci à tous ceux qui voudront me donner des conseils et me faire part de leur expérience
Bonjour,
Après de nombreuses heures de lecture je me lance et souhaite vous soumettre un « pseudo programme » de mon futur passage en écosse cet été afin de bénéficier de votre expérience et de votre regard éclairé.
Je pars avec ma petite amie du 10/07 au 02/08, 22 jours complets sur place. L’idée est d’atterrir à Oslo, de louer une voiture et de visiter une partie de la région des grands fjords. Puis dans un second temps de rendre la voiture, de reprendre l’avion entre Oslo et Tromsoe et de louer une autre voiture pour visiter les îles Lofoten et autres. Notre vol retour part de Tromsoe le 02/08. Nous voyagerions en voiture avec notre tente et notre matériel de camping. D’où ma première question, pensez-vous que mon duvet ultralight Quechua (confort 5°, limit 0°) soit suffisant ? De même que nous adorons randonnée, nous faut-il un équipement réellement technique ou notre matériel décathlon de base suffit ?
1ère partie : grand fjord 8jours (nous ne ferons pas dans l’originale, nous y allons pour voir les grands classiques dont les photos nous font rêver)
-La rando du Preikestolen avec peut être un départ de nuit pour éviter la foule. Qu’en pensez-vous ?
-La rando de Trolltunga avec une interrogation sur la possibilité de faire cela : https://jouonsennorvege.wordpress.com/2016/06/13/trolltunga-hardangervidda/ Y a-t-il d’autres personnes qui ont expérimenté cette rando en juillet ?
-la crète de Bessengen, avec l’aller en bateau jusqu’à Memurubu. Toujours dans l’optique de marché sans trop de monde je me demandais s’il était possible de prendre un des derniers bateaux et de faire du camping sauvage autour de Memurubu pour partir tôt le lendemain?
2ème partie : le nord 13jours J’ai une idée moins précise pour le moment mais en gros :
-Départ de Tromsoe pour l’ile de Senja. J’ai l’envie d’y faire 2 randos: Glaervatnet et son sommet, Le Kneipen
-De Senja vers Andoya (si vous connaissez une ballade sympa pour l’étape je prends)
-D’Andoya vers les Lofoten. Là de nombreuses envie de randos comme le Geitgalien (mais avec la question de la difficulté de la rando qui se pose, avez-vous des retours ? j’ai lu qu’elle était assez aérienne), Hermanstalstinden, Reinebringen et Munkan. Mais aussi l’envie de faire une rando kayak sur une ou deux journée (sachant que nous sommes novice, même si nous avons un kayak pour nous balader en Bretagne). Avez-vous « des plans » pour ce type d’activité, un circuit, un loueur pas trop cher, un site internet autre que visit norway ? J’en demande peut être beaucoup !
-des Lofoten vers Vaoeroy (avec envie de rando sur place)
-de Vaoeroy vers Bodo et Rago (https://jouonsennorvege.wordpress.com/2016/07/02/rago/ la 1ère photo me fait rêver ! vous connaissez le coin ? la randonné ?)
-retour Tromsoe
Voilà, donc si vous avez des critiques à faire sur l’ordre, le choix d’endroits plutôt que d’autres, de randos plutôt que d’autres, je suis preneur. Je suis aussi à la recherche de quelques beaux campings sur le parcours car une douche de temps en temps ça ferait du bien !
Je me suis pas mal inspiré de https://voyageforum.com/v.f?post=6337815;search_string=randonne%20norvege et de https://voyageforum.com/v.f?post=7709640;search_string=kayak%20norvege et je les remercie pour leurs partages.
Bonne journée à vous.
Après de nombreuses heures de lecture je me lance et souhaite vous soumettre un « pseudo programme » de mon futur passage en écosse cet été afin de bénéficier de votre expérience et de votre regard éclairé.
Je pars avec ma petite amie du 10/07 au 02/08, 22 jours complets sur place. L’idée est d’atterrir à Oslo, de louer une voiture et de visiter une partie de la région des grands fjords. Puis dans un second temps de rendre la voiture, de reprendre l’avion entre Oslo et Tromsoe et de louer une autre voiture pour visiter les îles Lofoten et autres. Notre vol retour part de Tromsoe le 02/08. Nous voyagerions en voiture avec notre tente et notre matériel de camping. D’où ma première question, pensez-vous que mon duvet ultralight Quechua (confort 5°, limit 0°) soit suffisant ? De même que nous adorons randonnée, nous faut-il un équipement réellement technique ou notre matériel décathlon de base suffit ?
1ère partie : grand fjord 8jours (nous ne ferons pas dans l’originale, nous y allons pour voir les grands classiques dont les photos nous font rêver)
-La rando du Preikestolen avec peut être un départ de nuit pour éviter la foule. Qu’en pensez-vous ?
-La rando de Trolltunga avec une interrogation sur la possibilité de faire cela : https://jouonsennorvege.wordpress.com/2016/06/13/trolltunga-hardangervidda/ Y a-t-il d’autres personnes qui ont expérimenté cette rando en juillet ?
-la crète de Bessengen, avec l’aller en bateau jusqu’à Memurubu. Toujours dans l’optique de marché sans trop de monde je me demandais s’il était possible de prendre un des derniers bateaux et de faire du camping sauvage autour de Memurubu pour partir tôt le lendemain?
2ème partie : le nord 13jours J’ai une idée moins précise pour le moment mais en gros :
-Départ de Tromsoe pour l’ile de Senja. J’ai l’envie d’y faire 2 randos: Glaervatnet et son sommet, Le Kneipen
-De Senja vers Andoya (si vous connaissez une ballade sympa pour l’étape je prends)
-D’Andoya vers les Lofoten. Là de nombreuses envie de randos comme le Geitgalien (mais avec la question de la difficulté de la rando qui se pose, avez-vous des retours ? j’ai lu qu’elle était assez aérienne), Hermanstalstinden, Reinebringen et Munkan. Mais aussi l’envie de faire une rando kayak sur une ou deux journée (sachant que nous sommes novice, même si nous avons un kayak pour nous balader en Bretagne). Avez-vous « des plans » pour ce type d’activité, un circuit, un loueur pas trop cher, un site internet autre que visit norway ? J’en demande peut être beaucoup !
-des Lofoten vers Vaoeroy (avec envie de rando sur place)
-de Vaoeroy vers Bodo et Rago (https://jouonsennorvege.wordpress.com/2016/07/02/rago/ la 1ère photo me fait rêver ! vous connaissez le coin ? la randonné ?)
-retour Tromsoe
Voilà, donc si vous avez des critiques à faire sur l’ordre, le choix d’endroits plutôt que d’autres, de randos plutôt que d’autres, je suis preneur. Je suis aussi à la recherche de quelques beaux campings sur le parcours car une douche de temps en temps ça ferait du bien !
Je me suis pas mal inspiré de https://voyageforum.com/v.f?post=6337815;search_string=randonne%20norvege et de https://voyageforum.com/v.f?post=7709640;search_string=kayak%20norvege et je les remercie pour leurs partages.
Bonne journée à vous.
Bonjour
Nous partons à deux en voiture début Aout (un peu moins de 3 semaines) et il est compliqué de prévoir un itinéraire en sachant que nous arriverons par le Danemark et repartirons en haut par la Suède. Nous prévoyons a mi séjour 6 nuit à SLOVAER dans les Lofoten puis il faudra amorcer la descente sur 5-6 jours (3500 km). Je prévois la montée vers BODO en 3 jours car en deçà ça me semble difficile, du coup on perd une journée à SLOVAER.
Merci de vos critiques et avis expérimentés.ñ Par ailleurs merci de vos conseils pour l'itinéraire retour par la Suède
Notre périple serait le suivant
jour date étape du jour intérêt km temps optimum théorique j1 et 2 5 août -6 aout Paris -Hirtshals ( en se relayant à deux conducteurs)
1393 km
13h26 j2 6 août ferry 10h arrivée 12h15 🚢 Norvège
stravenger
200 km 3H j3 7 aout stravenger Preikestolen (la journée)
j4 8 aout Bergen explorer la ville et environs croisière 7-12h 30
j5 9 aout Flåm site superbe ( mais touristes) 200 km 3h
Sogndal région des pommes. Dormir plutôt vers le village de SOLVORN 143 km (route 55) 3h
Eglise d’URNES
Glacier Nigasbreen
J6 10 aout Trondheim
406 km (E6)
J7 11 aout mosjen
400 km 5h 35 J8 12 aout Bodo
316 km 05h20
Bodo - Moskenes ferry 18h45——22H
03h15 J9 13 aout svolvaer
120 km 01h30
14
15
16 et 17
18 aout SVOLVAER_PARIS BACK home 3480 km
39H
Nous partons à deux en voiture début Aout (un peu moins de 3 semaines) et il est compliqué de prévoir un itinéraire en sachant que nous arriverons par le Danemark et repartirons en haut par la Suède. Nous prévoyons a mi séjour 6 nuit à SLOVAER dans les Lofoten puis il faudra amorcer la descente sur 5-6 jours (3500 km). Je prévois la montée vers BODO en 3 jours car en deçà ça me semble difficile, du coup on perd une journée à SLOVAER.
Merci de vos critiques et avis expérimentés.ñ Par ailleurs merci de vos conseils pour l'itinéraire retour par la Suède
Notre périple serait le suivant
jour date étape du jour intérêt km temps optimum théorique j1 et 2 5 août -6 aout Paris -Hirtshals ( en se relayant à deux conducteurs)
1393 km
13h26 j2 6 août ferry 10h arrivée 12h15 🚢 Norvège
stravenger
200 km 3H j3 7 aout stravenger Preikestolen (la journée)
j4 8 aout Bergen explorer la ville et environs croisière 7-12h 30
j5 9 aout Flåm site superbe ( mais touristes) 200 km 3h
Sogndal région des pommes. Dormir plutôt vers le village de SOLVORN 143 km (route 55) 3h
Eglise d’URNES
Glacier Nigasbreen
J6 10 aout Trondheim
406 km (E6)
J7 11 aout mosjen
400 km 5h 35 J8 12 aout Bodo
316 km 05h20
Bodo - Moskenes ferry 18h45——22H
03h15 J9 13 aout svolvaer
120 km 01h30
14
15
16 et 17
18 aout SVOLVAER_PARIS BACK home 3480 km
39H
Bonjour tout le monde,
Voilà nous sommes revenus de nos magnifiques vacances en Suède (avec quelques jours en Norvège). Je tenais à vous faire un petit retour d'expérience, tout d'abord pour remercier ceux qui m'ont aidé à préparer ce voyage mais aussi pour donner envie (je l'espère) aux autres de découvrir ce pays fantastique.
Pour commencer, un retour sur la compagnie Norwegian Airlines à propos de laquelle j'avais déclenché, sans le vouloir, un post houleux 😇 Nous avons décollé avec 1h15 de retard de CDG, l'avion dans la précipitation je suppose, n'avais pas été nettoyé, dommage car c'est un avion récent et assez confortable. Notre pilote a été un peu rude à l'atterrissage par top pour le baptême de l'air de nos jeunes enfants, mais dans l'ensemble, pour le prix, nous sommes satisfaits.
Que dire des Suédois, alors là ça a été une agréable surprise! Je n'arrêtais pas de lire que les Suédois étaient froids, distants voire glacials, je m'insurge 😏, nous ne sommes tombés que sur des gens charmants, toujours prêts à nous rendre service, je parle évidemment des lieux touristiques mais pas que, dans les supermarchés où nous avions du mal à nous y retrouver, les gens nous sont venus en aide spontanément, et même quand nous sommes montés dans le nord, au milieu de la forêt, tous les gens nous disaient bonjour ou nous faisaient des signes de la main. Franchement, je vais contrasté dans la négative avec les Norvégiens, que nous avons eux trouvé froids, distants et même pire désagréables et agressifs.
En ce qui concerne la conduite, mon dieu, là c'est la douche froide, alors en Suède comme en Norvège les limitations c'est une cata, il faut constamment avoir l'oeil sur son compteur, notamment en Norvège où on a vu des 60km/h sur des 4 voies! Le comble, eux, les locaux roulent comme des tarés et ne connaissent pas ce petit truc orange qui sert à avertir quand on tourne. J'ai été surprise car on m'avait dit que les Scandinaves conduisaient bien, que nenni 🤪
Les routes sont vraiment bien entretenues, nous avons même fait plusieurs fois de la piste, et même les pistes sont bien entretenues et on peut y rouler sans problème à 80.
Difficile de visiter Stockholm en août, notamment le Gamla Stan, noir de monde et les axes principaux sont envahis de boutiques de m.... avec des souvenirs made in China. En revanche, nous avons adoré le Skansen, plus familial que touristique et vraiment vraiment bien pour les enfants comme pour les parents, un voyage à travers la vie des populations et des animaux de la Suède.
Nous avons adoré les complexes funéraires d'Anundshög en Suède (avec panneaux explicatifs en français s'il vous plait) et de Istrehagan en Norvège.
Concernant la nourriture en effet, c'est cher, mais grâce à des pique-nique le midi nous n'avons pas explosé le budget repas. On trouve des dizaine de sortes de pain pour faire de bons sandwichs, notre fil rouge aura été le pain polaire, facile à conserver et à garnir.
Concernant le budget route, là c'est l'assommoir! L'essence est plus chère qu'en France, pour commencer, et si la Suède possède un réseau autoroutier gratuit, ce n'est pas le cas de la Norvège, nous savions que rouler autour d'Oslo était payant, mais nous ignorions qu'il fallait également payer l'entrer dans les autres villes!! A coup de flash de plaque à tout va, tous les 500m vous raquez! Le comble aura été pour la navette de l'aéroport d'Oslo, qui nous aura coûté accrochez-vous bien 28€ pour aller à notre hôtel situé à 5 minutes de l'aérogare 🏴☠️
Nous avons séjourné deux fois en cabane, c'est vraiment un style de vie que nous avons adoré! Il y a des cabanes en bois partout là-bas, chaque bord de lac est truffé de petites bicoques qui se fondent parfaitement dans le paysage, c'est vraiment une image que nous garderons en mémoire, cela nous aura même donné l'envie d'un jour, pourquoi pas, acheter notre propre cabane là-bas 😉
J'avais posé la question des élans et des rennes, si nous n'en avons pas croisé dans la nature, nous aurons eu la chance de voir des rennes au Skansen et de toucher et nourrir les élans au Moose Park, les enfants ont adoré! C'est un petit parc familial, James le guide, fils de la famille est passionné par ses animaux, il en parle avec beaucoup d'amour. Ils possèdent une famille de 2 mâles, 3 femelles et 1 bambin, tous adorent les touristes car ils leur donnent des feuilles délicieuses à manger, ils se laissent facilement approcher et caresser, une expérience que je conseille. En revanche ça se mérite, il faut prendre la piste pour s'y rendre.
Je pense que j'ai oublié beaucoup de choses, je suis entrain d'écrire notre périple sur mon blog si le coeur vous en dit, vous pouvez nous suivre.
En attendant, voici quelques photos choisies.
Voilà nous sommes revenus de nos magnifiques vacances en Suède (avec quelques jours en Norvège). Je tenais à vous faire un petit retour d'expérience, tout d'abord pour remercier ceux qui m'ont aidé à préparer ce voyage mais aussi pour donner envie (je l'espère) aux autres de découvrir ce pays fantastique.
Pour commencer, un retour sur la compagnie Norwegian Airlines à propos de laquelle j'avais déclenché, sans le vouloir, un post houleux 😇 Nous avons décollé avec 1h15 de retard de CDG, l'avion dans la précipitation je suppose, n'avais pas été nettoyé, dommage car c'est un avion récent et assez confortable. Notre pilote a été un peu rude à l'atterrissage par top pour le baptême de l'air de nos jeunes enfants, mais dans l'ensemble, pour le prix, nous sommes satisfaits.
Que dire des Suédois, alors là ça a été une agréable surprise! Je n'arrêtais pas de lire que les Suédois étaient froids, distants voire glacials, je m'insurge 😏, nous ne sommes tombés que sur des gens charmants, toujours prêts à nous rendre service, je parle évidemment des lieux touristiques mais pas que, dans les supermarchés où nous avions du mal à nous y retrouver, les gens nous sont venus en aide spontanément, et même quand nous sommes montés dans le nord, au milieu de la forêt, tous les gens nous disaient bonjour ou nous faisaient des signes de la main. Franchement, je vais contrasté dans la négative avec les Norvégiens, que nous avons eux trouvé froids, distants et même pire désagréables et agressifs.
En ce qui concerne la conduite, mon dieu, là c'est la douche froide, alors en Suède comme en Norvège les limitations c'est une cata, il faut constamment avoir l'oeil sur son compteur, notamment en Norvège où on a vu des 60km/h sur des 4 voies! Le comble, eux, les locaux roulent comme des tarés et ne connaissent pas ce petit truc orange qui sert à avertir quand on tourne. J'ai été surprise car on m'avait dit que les Scandinaves conduisaient bien, que nenni 🤪
Les routes sont vraiment bien entretenues, nous avons même fait plusieurs fois de la piste, et même les pistes sont bien entretenues et on peut y rouler sans problème à 80.
Difficile de visiter Stockholm en août, notamment le Gamla Stan, noir de monde et les axes principaux sont envahis de boutiques de m.... avec des souvenirs made in China. En revanche, nous avons adoré le Skansen, plus familial que touristique et vraiment vraiment bien pour les enfants comme pour les parents, un voyage à travers la vie des populations et des animaux de la Suède.
Nous avons adoré les complexes funéraires d'Anundshög en Suède (avec panneaux explicatifs en français s'il vous plait) et de Istrehagan en Norvège.
Concernant la nourriture en effet, c'est cher, mais grâce à des pique-nique le midi nous n'avons pas explosé le budget repas. On trouve des dizaine de sortes de pain pour faire de bons sandwichs, notre fil rouge aura été le pain polaire, facile à conserver et à garnir.
Concernant le budget route, là c'est l'assommoir! L'essence est plus chère qu'en France, pour commencer, et si la Suède possède un réseau autoroutier gratuit, ce n'est pas le cas de la Norvège, nous savions que rouler autour d'Oslo était payant, mais nous ignorions qu'il fallait également payer l'entrer dans les autres villes!! A coup de flash de plaque à tout va, tous les 500m vous raquez! Le comble aura été pour la navette de l'aéroport d'Oslo, qui nous aura coûté accrochez-vous bien 28€ pour aller à notre hôtel situé à 5 minutes de l'aérogare 🏴☠️
Nous avons séjourné deux fois en cabane, c'est vraiment un style de vie que nous avons adoré! Il y a des cabanes en bois partout là-bas, chaque bord de lac est truffé de petites bicoques qui se fondent parfaitement dans le paysage, c'est vraiment une image que nous garderons en mémoire, cela nous aura même donné l'envie d'un jour, pourquoi pas, acheter notre propre cabane là-bas 😉
J'avais posé la question des élans et des rennes, si nous n'en avons pas croisé dans la nature, nous aurons eu la chance de voir des rennes au Skansen et de toucher et nourrir les élans au Moose Park, les enfants ont adoré! C'est un petit parc familial, James le guide, fils de la famille est passionné par ses animaux, il en parle avec beaucoup d'amour. Ils possèdent une famille de 2 mâles, 3 femelles et 1 bambin, tous adorent les touristes car ils leur donnent des feuilles délicieuses à manger, ils se laissent facilement approcher et caresser, une expérience que je conseille. En revanche ça se mérite, il faut prendre la piste pour s'y rendre.
Je pense que j'ai oublié beaucoup de choses, je suis entrain d'écrire notre périple sur mon blog si le coeur vous en dit, vous pouvez nous suivre.
En attendant, voici quelques photos choisies.
Bonjour,
Nous prévoyons de partir 10-15 jours en norvège au cours du mois de septembre 2018. Mon objectif est avant tout de visiter les îles lofoten. Le reste, je nage complet devant la diversité des programmes et les temps de trajet !
Objectif du voyage : Eviter la foule et profiter de la nature. Location de véhicule possible. Mais je ne sais pas comment organiser mon voyage.
Avion paris oslo + train vers bodo (avec des étapes intéressantes ?) Avion paris oslo + train bergen et remonter la cote vers Bergen en bateau (trop long?) Qui a t-il à voir entre trondheim et bodo ? Faut-il oublier lofoten et rester sur le sud pour un premier voyage en norvège ?
Sachant que je veux éviter de me taper des trajets trop longs en voiture.
Merci pour vos lanternes chers voyageurs !
Nous prévoyons de partir 10-15 jours en norvège au cours du mois de septembre 2018. Mon objectif est avant tout de visiter les îles lofoten. Le reste, je nage complet devant la diversité des programmes et les temps de trajet !
Objectif du voyage : Eviter la foule et profiter de la nature. Location de véhicule possible. Mais je ne sais pas comment organiser mon voyage.
Avion paris oslo + train vers bodo (avec des étapes intéressantes ?) Avion paris oslo + train bergen et remonter la cote vers Bergen en bateau (trop long?) Qui a t-il à voir entre trondheim et bodo ? Faut-il oublier lofoten et rester sur le sud pour un premier voyage en norvège ?
Sachant que je veux éviter de me taper des trajets trop longs en voiture.
Merci pour vos lanternes chers voyageurs !
Bonjour à tous,
Notre programme de voyage estival prend forme. Nous partons donc du 1er au 9 août avec nos deux enfants de 5 et 8 ans. Nous prenons un vol Paris-Stockholm à l'aller puis un vol Oslo-Paris au retour. Les deux premiers jours nous seront à Stockholm centre, nous logeons à proximité de la vieille ville. Les deux derniers jours nous serons à Oslo, nous logeons dans une petite ville à côté de la capitale. Entre les deux, nous séjournerons dans 2 cabanes au nord de Stockholm (Harsa) puis en direction de la Norvège (By), pour cela nous avons louer un véhicule.
Ma question est donc, que pouvons nous faire en deux jours sur Stockholm centre sans ennuyer trop les enfants. Que pouvons nous faire en une journée sur Oslo + 1 journée autour d'Oslo (nous avons prévu de visiter deux églises en bois).
Autre point, est-il facile de se déplacer dans Oslo en transport en commun car nous aurons rendu notre voiture?
Merci pour l'aide ;)
Notre programme de voyage estival prend forme. Nous partons donc du 1er au 9 août avec nos deux enfants de 5 et 8 ans. Nous prenons un vol Paris-Stockholm à l'aller puis un vol Oslo-Paris au retour. Les deux premiers jours nous seront à Stockholm centre, nous logeons à proximité de la vieille ville. Les deux derniers jours nous serons à Oslo, nous logeons dans une petite ville à côté de la capitale. Entre les deux, nous séjournerons dans 2 cabanes au nord de Stockholm (Harsa) puis en direction de la Norvège (By), pour cela nous avons louer un véhicule.
Ma question est donc, que pouvons nous faire en deux jours sur Stockholm centre sans ennuyer trop les enfants. Que pouvons nous faire en une journée sur Oslo + 1 journée autour d'Oslo (nous avons prévu de visiter deux églises en bois).
Autre point, est-il facile de se déplacer dans Oslo en transport en commun car nous aurons rendu notre voiture?
Merci pour l'aide ;)
Bonjour à tous !
Je voulais partager avec vous notre séjour de 12 jours en Norvège. Au programme : - de l'Art à Bergen et Oslo - l'un des plus beaux voyages en train (selon Lonely Planet) - la traversée du Sognefjord - la presqu'île de Bygdoy - le célèbre train qui relie Flam à Myrdal - de la randonnée
Il y en a pour tous les goûts!!
voici le lien de notre blog : http://vacances-en-norvege-oslo-bergen-fjord.blogspot.fr/
Bonne lecture et bonnes vacances ! 😉
Je voulais partager avec vous notre séjour de 12 jours en Norvège. Au programme : - de l'Art à Bergen et Oslo - l'un des plus beaux voyages en train (selon Lonely Planet) - la traversée du Sognefjord - la presqu'île de Bygdoy - le célèbre train qui relie Flam à Myrdal - de la randonnée
Il y en a pour tous les goûts!!
voici le lien de notre blog : http://vacances-en-norvege-oslo-bergen-fjord.blogspot.fr/
Bonne lecture et bonnes vacances ! 😉
Bonjour,
Je planifie un voyage en voiture en Scandinavie, et j'aimerais faire Oslo - Lofoten en quelques jours avec des enfants de 7 à 14 ans.
Avez-vous des bons plans, des étapes avec activités pour enfants ?
Je vois que la progression routière est lente, il faut donc du divertissement.
Merci !
Je planifie un voyage en voiture en Scandinavie, et j'aimerais faire Oslo - Lofoten en quelques jours avec des enfants de 7 à 14 ans.
Avez-vous des bons plans, des étapes avec activités pour enfants ?
Je vois que la progression routière est lente, il faut donc du divertissement.
Merci !
Bonjour à tous
J'ai établi un itinéraire en Norvège pour une vingtaine de jours. Qu'en pensez-vous ? Trouvez-vous ce programme réalisable ?
Arrivée à Oslo. Visite 1 jour. Train Oslo -Bergen. 4 jours à Bergen avec Norway in a nutshell. Location de voiture pour les 3 autres jours ? Bergen - Alesund : bus ? ferry ? 2 jours à Alesund avec Geirangerfjord Alesund - Trondheim : train de nuit ? Trondheim - Bodo : avion. location de voiture à Bodo Bodo - Moskesnes . Ferry 4 jours aux Lofoten : Reine et Slovaer retour Bodo : par Skutvik ? Retour Bodo - Nive via Oslo
Merci de vos conseils. Hervé
Arrivée à Oslo. Visite 1 jour. Train Oslo -Bergen. 4 jours à Bergen avec Norway in a nutshell. Location de voiture pour les 3 autres jours ? Bergen - Alesund : bus ? ferry ? 2 jours à Alesund avec Geirangerfjord Alesund - Trondheim : train de nuit ? Trondheim - Bodo : avion. location de voiture à Bodo Bodo - Moskesnes . Ferry 4 jours aux Lofoten : Reine et Slovaer retour Bodo : par Skutvik ? Retour Bodo - Nive via Oslo
Merci de vos conseils. Hervé
Bonsoir,
Je vais en Norvège avec ma fille de 20 ans du 13 au 20 avril 2019. Nous allons atterrir à Oslo. Je me pose plusieurs questions et j'aurai besoin de vos précieux conseils. Nous aimerions aller en une semaine de Oslo à Bergen puis retour à Oslo pour le décollage. Est-il facile de conduire en Norvège ? J'ai lu que l'on devait souvent sortir son porte-monnaie sur les autoroutes, les entrées de villes, les tunnels. Est-ce vrai ? Que peut-on visiter en une semaine ? Doit-on partir directement vers Bergen, dormir en route et faire Oslo en dernier (veille de notre retour en France) ? Economiquement, vaut-il mieux louer une voiture plus appartement style airbnb ou bien louer un camping-car ? J'aurai encore bcp de questions mais je vais m'arrêter là pour l'instant. C'est mon premier voyage hors de France et j'avoue être un peu perdue. Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez nous apporter. Voyagement vôtre. Véronique.
Bonjour à tous 🙂,
Je fais appel à votre aide car j'aimerais partir en Norvège une semaine autour de la mi-novembre et je suis un peu perdue quant au programme...
Une semaine c'est non négociable, du samedi au samedi, nous ne pouvons pas poser plus malheureusement. Nous sommes bien conscientes que les jours seront relativement courts.
Notre première idée était 2/3 jours à Oslo, prendre le superbe train pour Bergen puis 2/3 jours à Bergen. Les A/R en avion sont relativement peu chers pour la semaine que l'on a regardé.
J'ai cru comprendre qu'Oslo se fait facilement à pieds, Bergen plus ou moins également. Mais est-ce une bonne idée pour en prendre plein la vue pour un premier séjour là-bas? En fait on est plutôt nature mais je ne connais vraiment pas grand chose de la Norvège pour arriver à savoir quoi faire sur une semaine.
On peut bien sûr louer une voiture sur la semaine et faire une boucle ou bien le trajet initialement prévu si le parcours en vaut la chandelle et changer de logement tous les jours. Pas de camping, ce sera l'hôtel pour nous.
Avez-vous des idées de projet par rapport à nos envies? Merci d'avance en tout cas 😊 à très vite.
Manon
Je fais appel à votre aide car j'aimerais partir en Norvège une semaine autour de la mi-novembre et je suis un peu perdue quant au programme...
Une semaine c'est non négociable, du samedi au samedi, nous ne pouvons pas poser plus malheureusement. Nous sommes bien conscientes que les jours seront relativement courts.
Notre première idée était 2/3 jours à Oslo, prendre le superbe train pour Bergen puis 2/3 jours à Bergen. Les A/R en avion sont relativement peu chers pour la semaine que l'on a regardé.
J'ai cru comprendre qu'Oslo se fait facilement à pieds, Bergen plus ou moins également. Mais est-ce une bonne idée pour en prendre plein la vue pour un premier séjour là-bas? En fait on est plutôt nature mais je ne connais vraiment pas grand chose de la Norvège pour arriver à savoir quoi faire sur une semaine.
On peut bien sûr louer une voiture sur la semaine et faire une boucle ou bien le trajet initialement prévu si le parcours en vaut la chandelle et changer de logement tous les jours. Pas de camping, ce sera l'hôtel pour nous.
Avez-vous des idées de projet par rapport à nos envies? Merci d'avance en tout cas 😊 à très vite.
Manon
Bonjour,
Je réfléchis à notre prochaine destination, l'été prochain, qui va sans doute être la Norvège et le Spitzberg. Le voyage vers Oslo se fera en fourgon et ensuite je prends l'avion d'Oslo pour le Spitzberg. Nous y passons huit jours pour combiner rando à pied et kayak de mer. Est-ce qu'il est possible de trouver des organisations sur place ?
Ensuite retour à Oslo pour retrouver le fourgon et découvrir la région de Bergen et le sud de la Norvège.
Nous aurons un mois pour construire ce projet. Si vous avez réalisez un voyage semblable est-ce que c'est jouable ?
Merci
Hello,
I’m going on this cruise and have a few questions:
1° Should we exchange euros for kroner before leaving, or can we exchange on the spot—or even withdraw with a Visa Premier card?
2° Has anyone already done this cruise and could tell us about it?
3° Is there a must-do MSC excursion, or do you have any backup plans?
Our itinerary is Hamburg, Bergen, Molde, Trondheim, Ålesund, Vik i Sogn, Stavanger, Oslo, Hamburg.
Thanks to anyone who can guide us!
Our itinerary is Hamburg, Bergen, Molde, Trondheim, Ålesund, Vik i Sogn, Stavanger, Oslo, Hamburg.
Thanks to anyone who can guide us!
Bonjour à tous,
Grâce aux conseils que j'ai reçu sur le forum et après avoir lu pas mal de blogs voyages sur le sujet, j'ai procédé au tracé de notre road-trip entre Suède et Norvège et effectué les réservations qui vont bien. Auriez-vous la gentillesse de me donner votre avis? Des idées pour améliorer celui-ci? Des conseils visites, repas, transports?
Les protagonistes : - Mon mari 37 ans - Mon grand fils de 8 ans - Mon petit garçon handicapé de 5 ans - Moi-même 37 ans
Le transport : - Vol Paris-Stockholm le 31 Juillet à 22h avec Norwegian Air Shuttle - Location de voiture du 3 août 9h au 8 août 17h (prise en charge Aéroport de Stockholm, remise des clés Aéroport d'Oslo) - Vol Oslo-Paris le 9 août à 6h avec Air France
Les logements : Hôtel First Arlanda Airport pour 3 nuits Cottage au bord d'un lac à Harsa pour 2 nuits Cottage au bord d'un lac à Värmlands 2 nuits Scandic Hotel Lillestrom 1 nuit Scandic Hotel Oslo Airport 1 nuit
Programme : - 1er août : Stockholm, balade en bateau, visite de Skansen et musée Vasa - 2 août : Stockholm, Gamla Stan, visite du Stadhuset pour le panorama, marché Östermalm - 3 août : route pour Harsa avec arrêt à Uppsala, Gamla Uppsala, château de Skokloster, Anundshög (mégalithes vikings), Sigtuna - 4 août : journée nature balade autour du lac, promenade en barque, balade en forêt - 5 août : route vers Värmlands, rien de prévu si vous avez des suggestions... - 6 août : journée nature balade dans les environs du lac - 7 août : route vers la Norvège le matin, visites des mines d'argent de Konsberg - 8 août : Stavkirke de Heddal, Norsk Folkemuseum, Opernhaus d'Oslo
Repas : - Petits-déjeuners dans les hôtels ou à la maison (courses à faire) - Midi pique-nique - Soir repas sur le pouce en fast food ou sandwicherie quand nous serons à l'hôtel et à la maison quand nous serons dans les cottages.
Voilà, je pense n'avoir rien oublié, merci de votre retour.
Grâce aux conseils que j'ai reçu sur le forum et après avoir lu pas mal de blogs voyages sur le sujet, j'ai procédé au tracé de notre road-trip entre Suède et Norvège et effectué les réservations qui vont bien. Auriez-vous la gentillesse de me donner votre avis? Des idées pour améliorer celui-ci? Des conseils visites, repas, transports?
Les protagonistes : - Mon mari 37 ans - Mon grand fils de 8 ans - Mon petit garçon handicapé de 5 ans - Moi-même 37 ans
Le transport : - Vol Paris-Stockholm le 31 Juillet à 22h avec Norwegian Air Shuttle - Location de voiture du 3 août 9h au 8 août 17h (prise en charge Aéroport de Stockholm, remise des clés Aéroport d'Oslo) - Vol Oslo-Paris le 9 août à 6h avec Air France
Les logements : Hôtel First Arlanda Airport pour 3 nuits Cottage au bord d'un lac à Harsa pour 2 nuits Cottage au bord d'un lac à Värmlands 2 nuits Scandic Hotel Lillestrom 1 nuit Scandic Hotel Oslo Airport 1 nuit
Programme : - 1er août : Stockholm, balade en bateau, visite de Skansen et musée Vasa - 2 août : Stockholm, Gamla Stan, visite du Stadhuset pour le panorama, marché Östermalm - 3 août : route pour Harsa avec arrêt à Uppsala, Gamla Uppsala, château de Skokloster, Anundshög (mégalithes vikings), Sigtuna - 4 août : journée nature balade autour du lac, promenade en barque, balade en forêt - 5 août : route vers Värmlands, rien de prévu si vous avez des suggestions... - 6 août : journée nature balade dans les environs du lac - 7 août : route vers la Norvège le matin, visites des mines d'argent de Konsberg - 8 août : Stavkirke de Heddal, Norsk Folkemuseum, Opernhaus d'Oslo
Repas : - Petits-déjeuners dans les hôtels ou à la maison (courses à faire) - Midi pique-nique - Soir repas sur le pouce en fast food ou sandwicherie quand nous serons à l'hôtel et à la maison quand nous serons dans les cottages.
Voilà, je pense n'avoir rien oublié, merci de votre retour.
Bonjour,
nous souhaitons visiter la Norvège l'été prochain. Notre plan était de faire les Lofoten environ une semaine et ensuite deux semaines dans le sud du pays. (avion bien sûr entre Oslo et les Lofoten).
Qu'en pensez-vous ?
Merci.
Emmanuel
Bonjour à tous !
Je viens vers vous pour vous expliquer mon projet afin d'avoir vos retours si vous avez déjà vécu une (des) expériences similaires.
Tout d'abord, ce serait pour partir à 2 (en juillet 2018), au départ de la Belgique avec avion vers Stockolm et une fois sur place, location d'une voiture pour 30 jours afin d'effectuer un road trip Suède-Norvège-Finlande.
Nous aurions le matériel nécessaire pour camper car à ce que j'ai pu lire, le camping sauvage est autorisé dans ces 3 pays.
Comment se déroulerait notre voyage ?
Nous démarrerions donc de Stockolm et nous prendrions la route du Lac Silijan en Suède.
Par la suite, nous nous rendrions vers la côte (ouest) de la Norvège en passant par Oslo.
Une fois sur la côte, nous la remonterions jusqu'au iles Lofoten.
De là, direction le parc Abisko (toujours en Norvège).
Par la suite, direction la Finlande Lapone.
Une fois ce petit coin exploré, nous redescendrions vers le sud de la Finlande en passant par Gammelstad (Suède), Oulu (Finlande), Kuopio (Finlande) pour finir au bord du lac Saimaa.
De là, nous nous rendrions vers Helsinki en passant par Turku.
Puis, ferry d'Helsinki jusqu’à Stockolm et fin du voyage.
Bien évidemment, beaucoup d'étapes sont programmées sur la route.
Le tout serait long de plus ou moins 5800km !!!
Si cela vous intéresse, je peux vous publier notre programme avec villes, kilométrage, distances, ...
Maintenant, mes questions :-D
- Pensez-vous tout d'abord que cela est possible ? - Quel est le budget à prévoir (nous avions pensé à une somme de 6000-8000€) ? - Le camping sauvage est il bien autorisé ? - Les routes sont-elles praticables en été et de plus, est ce qu'il y a beaucoup de péages ?
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire !!!
J'espère que notre projet vous donnera des idées pour vos prochaines vacances :-)
Je viens vers vous pour vous expliquer mon projet afin d'avoir vos retours si vous avez déjà vécu une (des) expériences similaires.
Tout d'abord, ce serait pour partir à 2 (en juillet 2018), au départ de la Belgique avec avion vers Stockolm et une fois sur place, location d'une voiture pour 30 jours afin d'effectuer un road trip Suède-Norvège-Finlande.
Nous aurions le matériel nécessaire pour camper car à ce que j'ai pu lire, le camping sauvage est autorisé dans ces 3 pays.
Comment se déroulerait notre voyage ?
Nous démarrerions donc de Stockolm et nous prendrions la route du Lac Silijan en Suède.
Par la suite, nous nous rendrions vers la côte (ouest) de la Norvège en passant par Oslo.
Une fois sur la côte, nous la remonterions jusqu'au iles Lofoten.
De là, direction le parc Abisko (toujours en Norvège).
Par la suite, direction la Finlande Lapone.
Une fois ce petit coin exploré, nous redescendrions vers le sud de la Finlande en passant par Gammelstad (Suède), Oulu (Finlande), Kuopio (Finlande) pour finir au bord du lac Saimaa.
De là, nous nous rendrions vers Helsinki en passant par Turku.
Puis, ferry d'Helsinki jusqu’à Stockolm et fin du voyage.
Bien évidemment, beaucoup d'étapes sont programmées sur la route.
Le tout serait long de plus ou moins 5800km !!!
Si cela vous intéresse, je peux vous publier notre programme avec villes, kilométrage, distances, ...
Maintenant, mes questions :-D
- Pensez-vous tout d'abord que cela est possible ? - Quel est le budget à prévoir (nous avions pensé à une somme de 6000-8000€) ? - Le camping sauvage est il bien autorisé ? - Les routes sont-elles praticables en été et de plus, est ce qu'il y a beaucoup de péages ?
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire !!!
J'espère que notre projet vous donnera des idées pour vos prochaines vacances :-)
Bonjour,
Nous envisageons un voyage en Norvège fin juillet/début août pour une dizaine de jours - nous voyagerons avec un bébé d'1 an et demi !
Après consultation des nombreux posts sur le sujet, j'ai mis en place un itinéraire qu'il reste à peaufiner (je concentre notre voyage autour des fjords, grands espaces...) et j'aurais besoin de votre aide :
- Arrivée à Oslo - Lillehamer - Route des Trolls via Andalsnes et Valldall jusqu'à Geiranger - Lom - Route du Sognefjell - PN de Jotunheimen - Solvorn - Route de la neige de Aurland à Laerdal - Flam ? - Eidfjord (chute Voringfossen + PN Hardangervidda) - Ulvik - Route entre Utne et Jondal - Bergen
Nous louerons une voiture et le but est vraiment de profiter des paysages sans trop se presser. Pensez-vous déjà que l'itinéraire tienne la route ? Pour les nuits sur place, je pense privilégier les hytte quand c'est possible, et les étapes se feront certainement à Oslo, Lillehammer, Geiranger, Solvorn, Eidfjord et bien sûr Bergen.
Lillehammer ne m'attire pas plus que ça, mais si on fait le parcours dans ce sens, je ne vois pas d'autre étape pour couper la route.
Stavanger n'est pas sur mon programme : est-ce-que ça vaut le coup ? On adore les paysages et les grands espaces mais on est aussi des citadins et on aime bien découvrir des villes étrangères. On ne fera certainement pas la rando du Preikestolen car avec la petite sur le dos ça me parait compliqué. Qu'en est-il d'Alesund ?
Et puis mes dernières question : on aime bcp la rando mais je suis sujette au vertige et on n'est 3 maintenant donc ça complique les choses. Avez-vous connaissance de parcours de rando appréciable avec un bébé et pas vertigineux, dans les PN de Hardangervidda et Jotunheimen ?
Merci beaucoup pour votre aide !
Nous envisageons un voyage en Norvège fin juillet/début août pour une dizaine de jours - nous voyagerons avec un bébé d'1 an et demi !
Après consultation des nombreux posts sur le sujet, j'ai mis en place un itinéraire qu'il reste à peaufiner (je concentre notre voyage autour des fjords, grands espaces...) et j'aurais besoin de votre aide :
- Arrivée à Oslo - Lillehamer - Route des Trolls via Andalsnes et Valldall jusqu'à Geiranger - Lom - Route du Sognefjell - PN de Jotunheimen - Solvorn - Route de la neige de Aurland à Laerdal - Flam ? - Eidfjord (chute Voringfossen + PN Hardangervidda) - Ulvik - Route entre Utne et Jondal - Bergen
Nous louerons une voiture et le but est vraiment de profiter des paysages sans trop se presser. Pensez-vous déjà que l'itinéraire tienne la route ? Pour les nuits sur place, je pense privilégier les hytte quand c'est possible, et les étapes se feront certainement à Oslo, Lillehammer, Geiranger, Solvorn, Eidfjord et bien sûr Bergen.
Lillehammer ne m'attire pas plus que ça, mais si on fait le parcours dans ce sens, je ne vois pas d'autre étape pour couper la route.
Stavanger n'est pas sur mon programme : est-ce-que ça vaut le coup ? On adore les paysages et les grands espaces mais on est aussi des citadins et on aime bien découvrir des villes étrangères. On ne fera certainement pas la rando du Preikestolen car avec la petite sur le dos ça me parait compliqué. Qu'en est-il d'Alesund ?
Et puis mes dernières question : on aime bcp la rando mais je suis sujette au vertige et on n'est 3 maintenant donc ça complique les choses. Avez-vous connaissance de parcours de rando appréciable avec un bébé et pas vertigineux, dans les PN de Hardangervidda et Jotunheimen ?
Merci beaucoup pour votre aide !
Bonjour à tous.
Nous prévoyons de partir en couple en Norvège en voiture depuis Saint Etienne. Le voyage s'étendra sur 22 jours en aout.
Pour le trajet aller, nous passerons par la suède et les ponts. Nous arriverons à OSLO le soir du J3.
Pour le trajet retour, nous prendrons le Ferry à Kristiansand au soir du J20 direction Hirshals.
Nous aurons donc 16 jours sur place.
Nous partirons avec la toile de tente et de la nouriture. Nous prévoyons de dormir essentiellement en camping avec la tente, faire aussi quelques nuits en camping sauvage, et enfin queqlues nuits à l'hotel en ville.
Cependant, pour la définition de l'itinéraire je suis perdu....
16 jours cela fait trop juste pour faire les fjords, l'est et les lofoten tout en voiture..
Faut t'il ainsi que nous restions au sud de Trondheim ?
Si c'est le cas avez vous des itinéraires à me proposer ?
Merci par avance du temps que vous prendrez.
Nous prévoyons de partir en couple en Norvège en voiture depuis Saint Etienne. Le voyage s'étendra sur 22 jours en aout.
Pour le trajet aller, nous passerons par la suède et les ponts. Nous arriverons à OSLO le soir du J3.
Pour le trajet retour, nous prendrons le Ferry à Kristiansand au soir du J20 direction Hirshals.
Nous aurons donc 16 jours sur place.
Nous partirons avec la toile de tente et de la nouriture. Nous prévoyons de dormir essentiellement en camping avec la tente, faire aussi quelques nuits en camping sauvage, et enfin queqlues nuits à l'hotel en ville.
Cependant, pour la définition de l'itinéraire je suis perdu....
16 jours cela fait trop juste pour faire les fjords, l'est et les lofoten tout en voiture..
Faut t'il ainsi que nous restions au sud de Trondheim ?
Si c'est le cas avez vous des itinéraires à me proposer ?
Merci par avance du temps que vous prendrez.
Hi there, my partner and I are planning a 3-week trip to Scandinavia next June (2026). We’d love to validate our itinerary and get any relevant tips on what to see—or avoid, etc.
Day 1 and 2: Departure from Montreal and arrival in Copenhagen Days 2, 3, 4: Stay in Copenhagen Day 5: Train from Copenhagen to Stockholm Days 5, 6, 7: Stay in Stockholm Day 8: Flight from Stockholm to Oslo Days 8, 9, 10: Stay in Oslo Day 11: Train from Oslo to Bergen (Bergen Line) Days 11, 12: Stay in Bergen Days 13 to 18: 6-night cruise with Hurtigruten or Havila Day 19: Stay in Kirkenes Day 20: Flight from Kirkenes to Oslo Days 20, 21: Stay in Oslo Day 22: Return to Montreal from Oslo.
Thanks so much.
Day 1 and 2: Departure from Montreal and arrival in Copenhagen Days 2, 3, 4: Stay in Copenhagen Day 5: Train from Copenhagen to Stockholm Days 5, 6, 7: Stay in Stockholm Day 8: Flight from Stockholm to Oslo Days 8, 9, 10: Stay in Oslo Day 11: Train from Oslo to Bergen (Bergen Line) Days 11, 12: Stay in Bergen Days 13 to 18: 6-night cruise with Hurtigruten or Havila Day 19: Stay in Kirkenes Day 20: Flight from Kirkenes to Oslo Days 20, 21: Stay in Oslo Day 22: Return to Montreal from Oslo.
Thanks so much.
Bonjour,
Je suis à la recherche de renseignements pour un voyage que j'aimerais organiser pour l'été prochain, juillet ou Août.
Je souhaiterais partir en voiture de la région Rhône-Alpes afin de rejoindre les Iles Lofoten en passant par la région des Fjords près de Bergen.
Je voudrais déjà savoir si certains ont déjà fait ce voyage?
L'itinéraire global, sans rentrer dans le détail serait: - France - Hirtshals (Danemark) pour prendre le derby - Kristiansand (port d'arrivée du ferry) - Bergen ( Region des fjords) - Trondheim - iles Lofoten (accès par Narvik ou depuis Bodø en ferry, à déterminer) - la cerise sur le gâteau serait d'aller jusqu'au Cap Nord - Retour en traversant la Norvège ou la Suède...à voir
Merci d'avance pour vos commentaires et conseils.
Je suis à la recherche de renseignements pour un voyage que j'aimerais organiser pour l'été prochain, juillet ou Août.
Je souhaiterais partir en voiture de la région Rhône-Alpes afin de rejoindre les Iles Lofoten en passant par la région des Fjords près de Bergen.
Je voudrais déjà savoir si certains ont déjà fait ce voyage?
L'itinéraire global, sans rentrer dans le détail serait: - France - Hirtshals (Danemark) pour prendre le derby - Kristiansand (port d'arrivée du ferry) - Bergen ( Region des fjords) - Trondheim - iles Lofoten (accès par Narvik ou depuis Bodø en ferry, à déterminer) - la cerise sur le gâteau serait d'aller jusqu'au Cap Nord - Retour en traversant la Norvège ou la Suède...à voir
Merci d'avance pour vos commentaires et conseils.
Bonjour à tous,
Je me permet de créer ce sujet car je souhaite partir en vacances en Norvège avec 3 amis. Nous n'avons que 18 est étant jeunes et "pauvres" nous souhaitons voyager pour le moins cher possible et de façon aventureuse, nous avons donc opté pour le camping sauvage. Nous souhaitons surtout découvrir et vivre les Îles de Lofoten car elles nous semblent magnifique !
Je vous préviens juste que ce message risque d'être assez long car j'ai beaucoup de chose à demander. En effet nous sommes novices en camping et un voyage ça ne s'improvise pas
Tout d'abord, parlons du trajet :). Nous venons de Bayonne (Pays Basque), par conséquent après avoir regardé les prix il me semble être judicieux de faire :
Bayonne - Paris en Ouibus (environ 25€)
Paris - Oslo en avion (les prix varient mais environ 100€ je crois)
Oslo - Bodo en train (j'ai noté 40€ avec minipris mais dite moi si je me trompe)
Bodo - Moskenes en ferry (environ 20€ il me semble)
Voilà ce que nous avons prévu mais n'hésitez pas à me faire savoir si vous connaissez moins cher ou moins long. J'ai tout de même une ou deux petite question : sur le site de réservation du ferry on ne peut pas reservé sans véhicule. Est-ce obligatoire ? Dans ce qu'à pouvons nous, lors de la réservation mentir en disant que nous avons un scooter par exemple ? De plus est ce que vous savez s'il faut prendre une navette entre l'aéroport d'Oslo et la gare ? Enfin, comment se déplacer sur et entre les Îles Lofoten ?
Ensuite, pour ce qui est du camping sauvage, n'étant pas vraiment initiés à cette activité je voulais savoir si quelqu'un pouvez nous donner la liste des éléments indispensables ou très utiles pour camper. Pour l'instant j'ai listé :
Tentes
Sac de couchage (très chaud ? Quels sont les minimals de température en été en Norvège ?)
Canne à pêche (Apparement pas besoin de permis et nous aimons beaucoup ça !)
Réchaud ?
GPS ? (J'en ai entendu parlé dans un site mais peut-être que le portable suffit ?)
Matelas gonflable ? (peut-être un peu lourd mais si on peut éviter de dormir sur le sol)
un sac de lessive ? (pour laver les habits j'en ai entendu parlé)
Chargeur de portable solaire ?
Voila, même chose que pour le trajet n'hésitez pas à compléter la liste ! Petite question tout de même : comment fait-on pour passer un couteau si l'on a que des bagages à main ?
Je crois avoir fait le tour, finalement ce n'est pas très long ! Juste avez vous des endroits à nous conseiller dans les îles ou à Oslo et Bodo ?
Merci beaucoup d'avoir lu ce message et pour vos réponses à venir ! Arnaud
Tout d'abord, parlons du trajet :). Nous venons de Bayonne (Pays Basque), par conséquent après avoir regardé les prix il me semble être judicieux de faire :
Bayonne - Paris en Ouibus (environ 25€)
Paris - Oslo en avion (les prix varient mais environ 100€ je crois)
Oslo - Bodo en train (j'ai noté 40€ avec minipris mais dite moi si je me trompe)
Bodo - Moskenes en ferry (environ 20€ il me semble)
Voilà ce que nous avons prévu mais n'hésitez pas à me faire savoir si vous connaissez moins cher ou moins long. J'ai tout de même une ou deux petite question : sur le site de réservation du ferry on ne peut pas reservé sans véhicule. Est-ce obligatoire ? Dans ce qu'à pouvons nous, lors de la réservation mentir en disant que nous avons un scooter par exemple ? De plus est ce que vous savez s'il faut prendre une navette entre l'aéroport d'Oslo et la gare ? Enfin, comment se déplacer sur et entre les Îles Lofoten ?
Ensuite, pour ce qui est du camping sauvage, n'étant pas vraiment initiés à cette activité je voulais savoir si quelqu'un pouvez nous donner la liste des éléments indispensables ou très utiles pour camper. Pour l'instant j'ai listé :
Tentes
Sac de couchage (très chaud ? Quels sont les minimals de température en été en Norvège ?)
Canne à pêche (Apparement pas besoin de permis et nous aimons beaucoup ça !)
Réchaud ?
GPS ? (J'en ai entendu parlé dans un site mais peut-être que le portable suffit ?)
Matelas gonflable ? (peut-être un peu lourd mais si on peut éviter de dormir sur le sol)
un sac de lessive ? (pour laver les habits j'en ai entendu parlé)
Chargeur de portable solaire ?
Voila, même chose que pour le trajet n'hésitez pas à compléter la liste ! Petite question tout de même : comment fait-on pour passer un couteau si l'on a que des bagages à main ?
Je crois avoir fait le tour, finalement ce n'est pas très long ! Juste avez vous des endroits à nous conseiller dans les îles ou à Oslo et Bodo ?
Merci beaucoup d'avoir lu ce message et pour vos réponses à venir ! Arnaud
TUI France - Nouvelles Frontières
32 rue Jacques Ibert
92300 Levallois Perret
Panossas, le 4 août 2016
Objet : réclamation client
Madame, Monsieur,
Par le présent courrier, nous vous adressons notre réclamation par rapport au voyage intitulé « Iles Lofoten, Fjords et baleines » que nous avons effectué du 12 au 20 juillet dernier.
1. Notre pré-acheminement :
Le 20 janvier 2016, nous avons commandé auprès de notre agence de voyages, Nouvelles Frontières Lyon Part Dieu TUI France 356 B-Centre Commercial de la Part Dieu 17, rue du Docteur Bouchut 69431 Lyon cedex 03 Tél : 04.78.14.03.80
nos billets de pré-acheminement, Lyon-Paris, avant notre vol pour Oslo (départ RDG 11h), selon références ci-après : réf dossiers YAKYVVate d’émission: 20 Janv6 Info bagages. Voyageur Mr Richard Agence LABEL TOUR (+ pour Carole) 32 Rue Jacques Ibert Api 020 92300 LEVALLOIS-PERRET Mardi 12 Juillet 2016 Air France AF 7651 Départ 12 Juillet 06:40 Lyon, (Saint Exupery) (+) Terminal: 2 Arrivée 12 Juillet 07:50 Paris, (Charles De Gaulle) (+) Terminal: 2F Durée 01:10 (Sans escale) Statut de la réservation Confirmé Classe Économique (V) Bagages autorisés 1PC Heure limite d'enregistrement 06:10 Équipement AIRBUS INDUSTRIE A321 Mercredi 20 Juillet 2016 Air France AF 7646 Départ 20 Juillet 16:50 Paris, (Charles De Gaulle) (+) Terminal: 2F Arrivée 20 Juillet 18:00 Lyon, (Saint Exupery) (+) Terminal: 2 Durée 01:10 (Sans escale) Statut de la réservation Confirmé Classe Économique (V) Bagages autorisés 1PC Heure limite d'enregistrement 16:10 Équipement AIRBUS INDUSTRIE A318 Détail du billet Billet électronique AF 057-1635708016 pour Richard
Informations générales MAIL: LYON-PARTDIEU.NF@NOUVELLES-FRONTIERES.FR Notice legale Le transport et les autres services fournis par le Transporteur sont soumis aux conditions generales de Transport qui sont incluses ici, en reference. ces conditions Peuvent etre obtenues aupres de la compagnie emettrice Du billet. le mot billet electronique designe l'itineraire Recu emis par le transporteur ou pour son compte, tout Document electronique s'y rapportant et, le cas echeant, Un document d'embarquement. Avis au voyageur Les conventions de montreal ou de varsovie peuvent Limiter la responsabilite des transporteurs aeriens en Cas de deces ou de prejudice corporel, de perte ou de Dommages causes aux bagages, ou de retard. Ces memes textes definissent les droits et obligations des Passagers concernant le refus d'embarquement, les Copyright © La veille de notre départ, une fois avoir déposé nos enfants, nous avons décidé, vers 22h, de regarder sur internet pour préenregistrer afin de gagner un peu de temps le lendemain à 4h30 du matin. Quelle ne fut pas notre surprise de voir que notre vol de 6h40 était annulé, sans que nous ayons été prévenus, ni par téléphone, ni par sms, ni par mail, et que notre pré-enregistrement nous était confirmé pour un vol le mardi soir à 18h30 !!!!! La panique nous a alors saisis car on ne savait plus comment faire pour être à Roissy, le lendemain matin, 2h30 avant notre départ pour Oslo, soit 8h30 !!!!! A 22h le soir, bien sûr, notre agence de voyages était fermée !!!! Nous avons donc joint plusieurs n° Air France, trouvés sur Internet, pour exposer notre problème : - On nous a répondu qu’on avait été replanifiés sur un vol à la date demandée, mais à18h30 !!!!!!!! alors que notre correspondance était à 11h !!!!! et que donc on avait une solution !!!!!! quelle honte !!!! - On ne nous a pas appelés pour voir avec nous si ce report était envisageable ou impossible, - On a demandé un report sur un vol nous permettant d’atteindre Paris à l’heure obligatoire pour rejoindre notre groupe de voyage, - On nous a répondu qu’un mail avait été envoyé à notre agence à 18h20 la veille, c'est-à-dire le lundi soir, pour un départ prévu le lendemain matin !!!!!!! et que l’agence de voyages aurait dû le voir et nous prévenir avant leur fermeture !!!!!!! Complètement stressés par ce contre temps et les conséquences qui se profilaient, nous avons décidé d’étudier la possibilité de TGV : heureusement, nous avons réussi à trouver des places, à la dernière minute, sur un train partant de Lyon à 5h50 !!!!! en 1ère classe …. Nouveau problème : nous avions réservé un parking pour l’aéroport de St Exupéry afin de s’y rendre, d’y laisser notre véhicule pour les 8 jours, et de pouvoir rentrer, le mercredi 20 juillet….. Comment faire ? Heureusement, nous avons pu annuler par internet, avant minuit, la réservation de parking !!!! MAIS avons du prendre un taxi à 5h du matin pour nous emmener à Lyon car ne savions pas comment faire pour notre véhicule : le laisser à la gare de la Part Dieu à Lyon, pdt 1 semaine, alors que notre retour était prévu à St Exupéry ? !!! Le lendemain matin, mardi 12 juillet : Une fois arrivés à Paris, nous avons donc rappelé Air France pour informer que notre réservation pour le mardi soir à 18h30 était à annuler car nous ne la prendrions pas puisqu’inutile et complètement décalée par rapport à nos besoins et là, un nouveau collaborateur s’occupe de nous et me dit : - Air France : « mais pourquoi n’avez-vous pas pris le vol de 7h30, il y avait des places !!!! » - Moi : « parce qu’on ne nous l’a pas proposé malgré mes demandes auprès de vos collègues hier soir à 23h !!!! » - Air France « ok, on procédera donc à l’annulation et au remboursement auprès de votre fournisseur, Nouvelles Frontières, puisque c’est eux notre client direct, mais par contre, si j’annule l’aller, ça annule votre retour du mercredi 20 juillet » Et là, les bras m’en sont tombés, devant autant d’incompétence et de toupet !!!!! J’ai donc informé votre collaborateur qu’un tel niveau de service était inadmissible et que je comprenais mieux, maintenant, la situation de la compagnie nationale Air France !!!!!! avec une telle gestion, rien d’étonnant……
Nous avons donc décidé que notre agence gérerait en direct avec Air France puisque nous avions pris un intermédiaire et que tout échange était infructueux : du coup, notre agence NF de Lyon a gentiment pris le relais auprès d’Air France et nous a replanifiés sur le même vol retour qu’initialement prévu. Cependant, ni Nouvelles Frontières ni Air France n’ont accepté de prendre en charge nos frais de taxi pour le retour car « ça ne rentre pas dans les clauses annulation » ! Effectivement, ce n’était pas à proprement parlé lié à l’annulation mais c’était quand même une CONSEQUENCE directe de l’annulation !!!!
Je trouve ceci incompréhensible, commercialement parlant.
En parallèle, bien sûr, nous avons demandé à être remboursés pour nos billets TGV : notre agence nous a confirmés, fort heureusement. Cependant, à ce jour, après 2 mails, on m’a répondu qu’il faudrait encore attendre une quinzaine de jours….. chose qu’on m’avait déjà dite le 18 juillet ! 4 semaines pour un remboursement de 2 billets de TGV….. !!!!!!
2. Jour 1 : mardi 12/7/2016 : Hébergement au « Scandic Hotel », situé dans la zone industrielle autour de l’aéroport à 1h du centre d’Oslo : toute une après-midi, perdue, à attendre dans une chambre d’hôtel car rien à faire ou à visiter, ni autour, ni sur place : n’étant pas sur un voyage « low cost », c’est quand bien dommage….. pourquoi nous faire arriver si tôt à ce moment-là ?
3. Jour 2 : mercredi 13/7/2016 : Visite d’Oslo : fantastique visite guidée du Parc Frogner/Vigeland ! Malheureusement, le reste de la visite s’est essentiellement faite en bus, avec quelques petits arrêts photos….. visite du tramplin de ski, non prévue…. Certes, impressionnante, mais aurions préféré nous rendre, comme le stipulait le programme, sur la presqu’ile Bigdoy, compte tenu des commentaires élogieux des guides touristiques L’après-midi du mercredi 12 juillet a été consacrée au retour à l’aéroport d’Oslo et à l’attente, sur place : vol en retard…. Arrivée à l’aéroport d’Evenes tardive : 2h de route annoncées jusqu’à l’hotel, sans diner : heure prévue d’arrivée 23.30…… MAIS lorsqu’on est montés dans le bus pour Sortland, le bus n’était pas de la bonne taille et ne contenait pas suffisamment de places assises ! une cliente a dû s’asseoir sur le siège strapontin, à l’avant du bus, et la guide s’est assise par terre…. Du coup, le chauffeur a passé qq coups de fil pour organiser l’arrivée d’un bus de remplacement pendant la nuit…. Ce genre de détail peut paraître « anodin » vu de l’extérieur mais cela entâche le niveau de prestation….. 4. Jour 3 : jeudi 14/7/2016 : la guide nous avait prévenus la veille au soir que le safari baleines avait lieu le lendemain, au lieu du jour suivant. Ceci était effectivement noté que le programme pouvait être adapté selon conditions météo. Cependant, tout le monde avait vu que la météo annoncée pour le lendemain n’était pas géniale…. Bref, on a donc suivi ce que le prestataire avait indiqué à notre guide et nous sommes montés à Andenes. Visite très intéressante du Centre des baleines avec une guide passionnée J Au moment de l’embarquement il faisait déjà très froid mais le pire restait à venir ! Il a plu, fait très froid et surtout, la mer était déchainée : 90% des passagers ont passé 3h, voir les 4h, à vomir et les pauvres guides n’ont fait que gérer les sachets de vomi et le nettoyage…. La mer était tellement déchainée que le capitaine, lorsqu’il arrêtait le bateau, n’arrivait même pas à « entendre » les baleines dans les sonars…. Doit-on préciser que, bien évidemment, nous n’avons vu, AUCUNE BALEINE, vu l’état de la Mer !!!!!!! Les gens ont supplié les guides de demander au capitaine de rentrer à cause du froid, à priori d’après notre chauffeur, on a frôlé le 0°….. mais les guides nous ont dit que la « croisière » durait 4h donc que le capitaine refusait de rentrer….. ces 4h ont été le pire cauchemar qu’on ait vécu sur un bateau…… Quand enfin nous sommes rentrés à quai, à 15h30 !, nous étions transis de froid et avons demandé à pouvoir manger notre « Lunch Box » dans une salle au chaud : impossible ! Du coup, gentiment, notre chauffeur nous a laissés manger dans le car ….. je n’ose même pas vous raconter ce qu’il y avait dans la Lunch Box tellement c’était ridicule !!!! de plus, aucune boisson n’avait été prévue !
MAIS ce qui nous a le plus choqués, c’est que le prestataire, malgré le fait qu’il savait que la mer était déchainée et qu’il n’y avait donc aucune chance de voir le moindre cachalot, a osé embarqué un 2nd groupe de touristes : NOUS AVONS VRAIMENT EU LE SENTIMENT QUE « BUSINESS IS BUSINESS » , peu importait le résultat !! les clients sont vraiment les « dindons de la farce » !
Du coup, nous nous sommes fait un malin plaisir à récupérer la pub qu’il y avait dans le Hall : vous la trouverez ci-jointe : bien sûr, inenvisageable d’avoir une excursion gratuite compte tenu du circuit qui devait se poursuivre MAIS quid du remboursement ??????? 945 NOK correspond à environ 95€/personne !!!!!!!
SAFARI D´ÉTÉ La saison estivale pour le safari baleine s’étend du 25 mai au 15 Septembre. Mais il y a souvent d’autres départs avant et après cette période si la demande existe. Restez à l’écoute sur notre page facebook ou contactez-nous pour un aperçu complet des voyages hors saison.
Prix été Arrhes* Adultes: 945 NOK 300 NOK Enfants 5-13 ans: 595 NOK 300 NOK Enfants 1-4 ans: 210 NOK - Enfants <1 an: Gratuit - * Il faut payer des arrhes pour réserver des places sur le départ souhaité. Le prix comprend: · Garantie d’observation · Tour du musée des cétacés avec un guide · Excursion guidée en bateau · Café, thé, biscuits · À bord du M/S Reine seulement: bouillon de légumes chaud avec du pain, servi sur le chemin du retour. Nous vous laissons le soin de faire appliquer les clauses contractuelles et de voir avec votre intermédiaire, V.O.S.
5. Jour 4 : vendredi 15 juillet :
Iles Versteralen, Iles Lofoten : Des paysages splendides !!!!! Beaucoup de bus mais, il était de notre responsabilité de mieux étudier les cartes géographiques de la Norvège : les Lofoten méritent de prendre plus de temps : on le saura pour une prochaine fois. Petit regret, toutefois, de ne pas avoir eu le temps ou l’opportunité de visiter le musée des Vikings….
6. Jour 5 : samedi 16 juillet : Croisière très agréable et paisible sur le Vestfjord J en matinée. Puis, trajet en bus toute l’après-midi avec une arrivée à Fauske à 17h15 pour un train à 22h !!!!! Nous avons donc eu 2h de « libre » dans une ville où tout était fermé ou presque, sans aucun intérêt touristique particulier : il serait opportun de plutôt prévoir, une visite, ou un arrêt ailleurs, sur le trajet en bus afin d’arriver à Fauske plus tard. Ensuite rdv au bus à 19h45 pour aller à la gare : et là, surprise : 5 mns de trajet et 2h d’attente, encore, mais là, dans une gare, où le bar/restaurant était également fermé et où la salle d’attente ne contenait pas assez de sièges pour tout le groupe…… En résumé, sur cette journée-là, nous avons attendu de 17h15 à 21h58……
7. Jour 6 : Dimanche 17 juillet
Trodheim est une petite ville magnifique !!!! R.A.S. Arrivée à Grotli, dans un superbe et typique hôtel de montagne, tout en bois !!!!! Malheureusement, un très très mince filet d’eau pour prendre une douche, tant attendue puisque la veille nous étions dans le train de nuit….. Buffet très copieux et délicieux ! En toute honnêteté, c’est l’endroit où nous avons le mieux mangé !
8. Jour 7 : Lundi 18 juillet
Exceptionnelle croisière sur le Geirangerfjord et balade jusqu’au glacier Briksdal : notre plus belle journée sur tout le séjour car le temps a été bien réparti entre bus, croisière et balade !
9. Jour 8 : Mardi 19 juillet
De qui se moque-t-on ?
Descriptif de Nouvelles Frontières : « Route vers les rives du Sogneford. Il est souvent appelé le « roi des fjords » et est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Avec 200 kms, il est le plus long et le plus important de Norvège. Traversée du fjord qui sera un moment fort de votre voyage. Vous naviguerez sur un bras de ce fjord impressionnant, le plus profond de tous, 1300 m par endroits. »
Tout le groupe s’attendait à quelque chose d’aussi merveilleux que la veille MAIS en fait, nous avons pris un ferry dont la traversée a duré 15/20 mns, et où il n’était même pas prévu que les passagers descendent des véhicules !!!! car pas de plateformes ou autres lieux réserver aux clients : « un moment fort de notre voyage ?????? » : tous les clients Nouvelles Frontières sont donc allés voir la guide pour lui demander où était ce fameux fjord et quand on allait le découvrir…. Là, elle nous a expliqué, que nous l’avions déjà fait, lorsqu’on était sur le ferry : agacement général : on a sorti notre programme NF et elle a sorti le sien : ce n’était pas un fossé mais un gouffre qui séparait les 2 intitulés !!!!!!!!
En conclusion, vous l’aurez aisément compris, ce courrier, a pour but d’être enregistré et traité comme une « réclamation client » car beaucoup d’anomalies sur ce voyage et sentiment d’avoir vraiment été lésés quant au prix de la prestation par rapport à ce qui s’est vraiment passé….. Aussi, nous nous permettons de solliciter un geste commercial compte tenu des préjudices subis, et à minima, le remboursement du safari baleines, comme le stipule la publicité du prestataire (à vous de régler ensuite le problème avec l’organisme VOS à qui vous avez sous-traité le voyage !)
Dans l’attente de lire une réponse de vos services, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.
Richard et Carole
Le 20 janvier 2016, nous avons commandé auprès de notre agence de voyages, Nouvelles Frontières Lyon Part Dieu TUI France 356 B-Centre Commercial de la Part Dieu 17, rue du Docteur Bouchut 69431 Lyon cedex 03 Tél : 04.78.14.03.80
nos billets de pré-acheminement, Lyon-Paris, avant notre vol pour Oslo (départ RDG 11h), selon références ci-après : réf dossiers YAKYVVate d’émission: 20 Janv6 Info bagages. Voyageur Mr Richard Agence LABEL TOUR (+ pour Carole) 32 Rue Jacques Ibert Api 020 92300 LEVALLOIS-PERRET Mardi 12 Juillet 2016 Air France AF 7651 Départ 12 Juillet 06:40 Lyon, (Saint Exupery) (+) Terminal: 2 Arrivée 12 Juillet 07:50 Paris, (Charles De Gaulle) (+) Terminal: 2F Durée 01:10 (Sans escale) Statut de la réservation Confirmé Classe Économique (V) Bagages autorisés 1PC Heure limite d'enregistrement 06:10 Équipement AIRBUS INDUSTRIE A321 Mercredi 20 Juillet 2016 Air France AF 7646 Départ 20 Juillet 16:50 Paris, (Charles De Gaulle) (+) Terminal: 2F Arrivée 20 Juillet 18:00 Lyon, (Saint Exupery) (+) Terminal: 2 Durée 01:10 (Sans escale) Statut de la réservation Confirmé Classe Économique (V) Bagages autorisés 1PC Heure limite d'enregistrement 16:10 Équipement AIRBUS INDUSTRIE A318 Détail du billet Billet électronique AF 057-1635708016 pour Richard
Informations générales MAIL: LYON-PARTDIEU.NF@NOUVELLES-FRONTIERES.FR Notice legale Le transport et les autres services fournis par le Transporteur sont soumis aux conditions generales de Transport qui sont incluses ici, en reference. ces conditions Peuvent etre obtenues aupres de la compagnie emettrice Du billet. le mot billet electronique designe l'itineraire Recu emis par le transporteur ou pour son compte, tout Document electronique s'y rapportant et, le cas echeant, Un document d'embarquement. Avis au voyageur Les conventions de montreal ou de varsovie peuvent Limiter la responsabilite des transporteurs aeriens en Cas de deces ou de prejudice corporel, de perte ou de Dommages causes aux bagages, ou de retard. Ces memes textes definissent les droits et obligations des Passagers concernant le refus d'embarquement, les Copyright © La veille de notre départ, une fois avoir déposé nos enfants, nous avons décidé, vers 22h, de regarder sur internet pour préenregistrer afin de gagner un peu de temps le lendemain à 4h30 du matin. Quelle ne fut pas notre surprise de voir que notre vol de 6h40 était annulé, sans que nous ayons été prévenus, ni par téléphone, ni par sms, ni par mail, et que notre pré-enregistrement nous était confirmé pour un vol le mardi soir à 18h30 !!!!! La panique nous a alors saisis car on ne savait plus comment faire pour être à Roissy, le lendemain matin, 2h30 avant notre départ pour Oslo, soit 8h30 !!!!! A 22h le soir, bien sûr, notre agence de voyages était fermée !!!! Nous avons donc joint plusieurs n° Air France, trouvés sur Internet, pour exposer notre problème : - On nous a répondu qu’on avait été replanifiés sur un vol à la date demandée, mais à18h30 !!!!!!!! alors que notre correspondance était à 11h !!!!! et que donc on avait une solution !!!!!! quelle honte !!!! - On ne nous a pas appelés pour voir avec nous si ce report était envisageable ou impossible, - On a demandé un report sur un vol nous permettant d’atteindre Paris à l’heure obligatoire pour rejoindre notre groupe de voyage, - On nous a répondu qu’un mail avait été envoyé à notre agence à 18h20 la veille, c'est-à-dire le lundi soir, pour un départ prévu le lendemain matin !!!!!!! et que l’agence de voyages aurait dû le voir et nous prévenir avant leur fermeture !!!!!!! Complètement stressés par ce contre temps et les conséquences qui se profilaient, nous avons décidé d’étudier la possibilité de TGV : heureusement, nous avons réussi à trouver des places, à la dernière minute, sur un train partant de Lyon à 5h50 !!!!! en 1ère classe …. Nouveau problème : nous avions réservé un parking pour l’aéroport de St Exupéry afin de s’y rendre, d’y laisser notre véhicule pour les 8 jours, et de pouvoir rentrer, le mercredi 20 juillet….. Comment faire ? Heureusement, nous avons pu annuler par internet, avant minuit, la réservation de parking !!!! MAIS avons du prendre un taxi à 5h du matin pour nous emmener à Lyon car ne savions pas comment faire pour notre véhicule : le laisser à la gare de la Part Dieu à Lyon, pdt 1 semaine, alors que notre retour était prévu à St Exupéry ? !!! Le lendemain matin, mardi 12 juillet : Une fois arrivés à Paris, nous avons donc rappelé Air France pour informer que notre réservation pour le mardi soir à 18h30 était à annuler car nous ne la prendrions pas puisqu’inutile et complètement décalée par rapport à nos besoins et là, un nouveau collaborateur s’occupe de nous et me dit : - Air France : « mais pourquoi n’avez-vous pas pris le vol de 7h30, il y avait des places !!!! » - Moi : « parce qu’on ne nous l’a pas proposé malgré mes demandes auprès de vos collègues hier soir à 23h !!!! » - Air France « ok, on procédera donc à l’annulation et au remboursement auprès de votre fournisseur, Nouvelles Frontières, puisque c’est eux notre client direct, mais par contre, si j’annule l’aller, ça annule votre retour du mercredi 20 juillet » Et là, les bras m’en sont tombés, devant autant d’incompétence et de toupet !!!!! J’ai donc informé votre collaborateur qu’un tel niveau de service était inadmissible et que je comprenais mieux, maintenant, la situation de la compagnie nationale Air France !!!!!! avec une telle gestion, rien d’étonnant……
Nous avons donc décidé que notre agence gérerait en direct avec Air France puisque nous avions pris un intermédiaire et que tout échange était infructueux : du coup, notre agence NF de Lyon a gentiment pris le relais auprès d’Air France et nous a replanifiés sur le même vol retour qu’initialement prévu. Cependant, ni Nouvelles Frontières ni Air France n’ont accepté de prendre en charge nos frais de taxi pour le retour car « ça ne rentre pas dans les clauses annulation » ! Effectivement, ce n’était pas à proprement parlé lié à l’annulation mais c’était quand même une CONSEQUENCE directe de l’annulation !!!!
Je trouve ceci incompréhensible, commercialement parlant.
En parallèle, bien sûr, nous avons demandé à être remboursés pour nos billets TGV : notre agence nous a confirmés, fort heureusement. Cependant, à ce jour, après 2 mails, on m’a répondu qu’il faudrait encore attendre une quinzaine de jours….. chose qu’on m’avait déjà dite le 18 juillet ! 4 semaines pour un remboursement de 2 billets de TGV….. !!!!!!
2. Jour 1 : mardi 12/7/2016 : Hébergement au « Scandic Hotel », situé dans la zone industrielle autour de l’aéroport à 1h du centre d’Oslo : toute une après-midi, perdue, à attendre dans une chambre d’hôtel car rien à faire ou à visiter, ni autour, ni sur place : n’étant pas sur un voyage « low cost », c’est quand bien dommage….. pourquoi nous faire arriver si tôt à ce moment-là ?
3. Jour 2 : mercredi 13/7/2016 : Visite d’Oslo : fantastique visite guidée du Parc Frogner/Vigeland ! Malheureusement, le reste de la visite s’est essentiellement faite en bus, avec quelques petits arrêts photos….. visite du tramplin de ski, non prévue…. Certes, impressionnante, mais aurions préféré nous rendre, comme le stipulait le programme, sur la presqu’ile Bigdoy, compte tenu des commentaires élogieux des guides touristiques L’après-midi du mercredi 12 juillet a été consacrée au retour à l’aéroport d’Oslo et à l’attente, sur place : vol en retard…. Arrivée à l’aéroport d’Evenes tardive : 2h de route annoncées jusqu’à l’hotel, sans diner : heure prévue d’arrivée 23.30…… MAIS lorsqu’on est montés dans le bus pour Sortland, le bus n’était pas de la bonne taille et ne contenait pas suffisamment de places assises ! une cliente a dû s’asseoir sur le siège strapontin, à l’avant du bus, et la guide s’est assise par terre…. Du coup, le chauffeur a passé qq coups de fil pour organiser l’arrivée d’un bus de remplacement pendant la nuit…. Ce genre de détail peut paraître « anodin » vu de l’extérieur mais cela entâche le niveau de prestation….. 4. Jour 3 : jeudi 14/7/2016 : la guide nous avait prévenus la veille au soir que le safari baleines avait lieu le lendemain, au lieu du jour suivant. Ceci était effectivement noté que le programme pouvait être adapté selon conditions météo. Cependant, tout le monde avait vu que la météo annoncée pour le lendemain n’était pas géniale…. Bref, on a donc suivi ce que le prestataire avait indiqué à notre guide et nous sommes montés à Andenes. Visite très intéressante du Centre des baleines avec une guide passionnée J Au moment de l’embarquement il faisait déjà très froid mais le pire restait à venir ! Il a plu, fait très froid et surtout, la mer était déchainée : 90% des passagers ont passé 3h, voir les 4h, à vomir et les pauvres guides n’ont fait que gérer les sachets de vomi et le nettoyage…. La mer était tellement déchainée que le capitaine, lorsqu’il arrêtait le bateau, n’arrivait même pas à « entendre » les baleines dans les sonars…. Doit-on préciser que, bien évidemment, nous n’avons vu, AUCUNE BALEINE, vu l’état de la Mer !!!!!!! Les gens ont supplié les guides de demander au capitaine de rentrer à cause du froid, à priori d’après notre chauffeur, on a frôlé le 0°….. mais les guides nous ont dit que la « croisière » durait 4h donc que le capitaine refusait de rentrer….. ces 4h ont été le pire cauchemar qu’on ait vécu sur un bateau…… Quand enfin nous sommes rentrés à quai, à 15h30 !, nous étions transis de froid et avons demandé à pouvoir manger notre « Lunch Box » dans une salle au chaud : impossible ! Du coup, gentiment, notre chauffeur nous a laissés manger dans le car ….. je n’ose même pas vous raconter ce qu’il y avait dans la Lunch Box tellement c’était ridicule !!!! de plus, aucune boisson n’avait été prévue !
MAIS ce qui nous a le plus choqués, c’est que le prestataire, malgré le fait qu’il savait que la mer était déchainée et qu’il n’y avait donc aucune chance de voir le moindre cachalot, a osé embarqué un 2nd groupe de touristes : NOUS AVONS VRAIMENT EU LE SENTIMENT QUE « BUSINESS IS BUSINESS » , peu importait le résultat !! les clients sont vraiment les « dindons de la farce » !
Du coup, nous nous sommes fait un malin plaisir à récupérer la pub qu’il y avait dans le Hall : vous la trouverez ci-jointe : bien sûr, inenvisageable d’avoir une excursion gratuite compte tenu du circuit qui devait se poursuivre MAIS quid du remboursement ??????? 945 NOK correspond à environ 95€/personne !!!!!!!
SAFARI D´ÉTÉ La saison estivale pour le safari baleine s’étend du 25 mai au 15 Septembre. Mais il y a souvent d’autres départs avant et après cette période si la demande existe. Restez à l’écoute sur notre page facebook ou contactez-nous pour un aperçu complet des voyages hors saison.
Prix été Arrhes* Adultes: 945 NOK 300 NOK Enfants 5-13 ans: 595 NOK 300 NOK Enfants 1-4 ans: 210 NOK - Enfants <1 an: Gratuit - * Il faut payer des arrhes pour réserver des places sur le départ souhaité. Le prix comprend: · Garantie d’observation · Tour du musée des cétacés avec un guide · Excursion guidée en bateau · Café, thé, biscuits · À bord du M/S Reine seulement: bouillon de légumes chaud avec du pain, servi sur le chemin du retour. Nous vous laissons le soin de faire appliquer les clauses contractuelles et de voir avec votre intermédiaire, V.O.S.
5. Jour 4 : vendredi 15 juillet :
Iles Versteralen, Iles Lofoten : Des paysages splendides !!!!! Beaucoup de bus mais, il était de notre responsabilité de mieux étudier les cartes géographiques de la Norvège : les Lofoten méritent de prendre plus de temps : on le saura pour une prochaine fois. Petit regret, toutefois, de ne pas avoir eu le temps ou l’opportunité de visiter le musée des Vikings….
6. Jour 5 : samedi 16 juillet : Croisière très agréable et paisible sur le Vestfjord J en matinée. Puis, trajet en bus toute l’après-midi avec une arrivée à Fauske à 17h15 pour un train à 22h !!!!! Nous avons donc eu 2h de « libre » dans une ville où tout était fermé ou presque, sans aucun intérêt touristique particulier : il serait opportun de plutôt prévoir, une visite, ou un arrêt ailleurs, sur le trajet en bus afin d’arriver à Fauske plus tard. Ensuite rdv au bus à 19h45 pour aller à la gare : et là, surprise : 5 mns de trajet et 2h d’attente, encore, mais là, dans une gare, où le bar/restaurant était également fermé et où la salle d’attente ne contenait pas assez de sièges pour tout le groupe…… En résumé, sur cette journée-là, nous avons attendu de 17h15 à 21h58……
7. Jour 6 : Dimanche 17 juillet
Trodheim est une petite ville magnifique !!!! R.A.S. Arrivée à Grotli, dans un superbe et typique hôtel de montagne, tout en bois !!!!! Malheureusement, un très très mince filet d’eau pour prendre une douche, tant attendue puisque la veille nous étions dans le train de nuit….. Buffet très copieux et délicieux ! En toute honnêteté, c’est l’endroit où nous avons le mieux mangé !
8. Jour 7 : Lundi 18 juillet
Exceptionnelle croisière sur le Geirangerfjord et balade jusqu’au glacier Briksdal : notre plus belle journée sur tout le séjour car le temps a été bien réparti entre bus, croisière et balade !
9. Jour 8 : Mardi 19 juillet
De qui se moque-t-on ?
Descriptif de Nouvelles Frontières : « Route vers les rives du Sogneford. Il est souvent appelé le « roi des fjords » et est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Avec 200 kms, il est le plus long et le plus important de Norvège. Traversée du fjord qui sera un moment fort de votre voyage. Vous naviguerez sur un bras de ce fjord impressionnant, le plus profond de tous, 1300 m par endroits. »
Tout le groupe s’attendait à quelque chose d’aussi merveilleux que la veille MAIS en fait, nous avons pris un ferry dont la traversée a duré 15/20 mns, et où il n’était même pas prévu que les passagers descendent des véhicules !!!! car pas de plateformes ou autres lieux réserver aux clients : « un moment fort de notre voyage ?????? » : tous les clients Nouvelles Frontières sont donc allés voir la guide pour lui demander où était ce fameux fjord et quand on allait le découvrir…. Là, elle nous a expliqué, que nous l’avions déjà fait, lorsqu’on était sur le ferry : agacement général : on a sorti notre programme NF et elle a sorti le sien : ce n’était pas un fossé mais un gouffre qui séparait les 2 intitulés !!!!!!!!
En conclusion, vous l’aurez aisément compris, ce courrier, a pour but d’être enregistré et traité comme une « réclamation client » car beaucoup d’anomalies sur ce voyage et sentiment d’avoir vraiment été lésés quant au prix de la prestation par rapport à ce qui s’est vraiment passé….. Aussi, nous nous permettons de solliciter un geste commercial compte tenu des préjudices subis, et à minima, le remboursement du safari baleines, comme le stipule la publicité du prestataire (à vous de régler ensuite le problème avec l’organisme VOS à qui vous avez sous-traité le voyage !)
Dans l’attente de lire une réponse de vos services, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.
Richard et Carole
Hello,
We’re heading to the Lofoten Islands from February 17 to 24, 2026—my husband (a fishing enthusiast), our 7-year-old daughter, and me. The flight tickets are booked (arrival and departure from Evenes), the car is rented, and the itinerary is more or less set. I just have a few questions left and was hoping to get some advice/tips from your experiences.
We’ve planned two bases: Henningsvær and Nusfjord.
Originally, I had planned:
Arrival at Evenes at 2:30 PM, pick up the car, drive (3h) to the Lofoten Islands 4 nights in Henningsvær 3 nights in Nusfjord Drive to the airport (5h) and departure at 3:20 PM
Looking back and considering the unpredictable weather, I’m thinking that a 5-hour drive on the last day before returning the car and catching our flight might not be the best idea. So now, I’m considering spending 3 nights in Henningsvær, 3 nights in Nusfjord, and one last night on the way to the airport. What do you think? Would you have any villages to recommend along the route between the Lofoten Islands and Narvik where we could spend the night and maybe explore for our last 24 hours in Norway? A few practical questions: I’ve heard that most shops, restaurants, cafés, etc., will be closed since it’s the off-season, but on the other hand, I see that Henningsvær is a village that comes alive during the skrei fishing season. I was wondering if everything would be closed or if it would still be possible to visit shops, workshops, and galleries. As for skrei fishing, my husband would love to fish with locals for 2 or 3 days. I found some options online, but nothing’s open yet for February. Will it be possible to join skrei fishing with locals or certain organizations? One last question for now: should we bring our own snowshoes, or will it be possible to rent them there (including for kids)? Thanks in advance, and have a great day!
Arrival at Evenes at 2:30 PM, pick up the car, drive (3h) to the Lofoten Islands 4 nights in Henningsvær 3 nights in Nusfjord Drive to the airport (5h) and departure at 3:20 PM
Looking back and considering the unpredictable weather, I’m thinking that a 5-hour drive on the last day before returning the car and catching our flight might not be the best idea. So now, I’m considering spending 3 nights in Henningsvær, 3 nights in Nusfjord, and one last night on the way to the airport. What do you think? Would you have any villages to recommend along the route between the Lofoten Islands and Narvik where we could spend the night and maybe explore for our last 24 hours in Norway? A few practical questions: I’ve heard that most shops, restaurants, cafés, etc., will be closed since it’s the off-season, but on the other hand, I see that Henningsvær is a village that comes alive during the skrei fishing season. I was wondering if everything would be closed or if it would still be possible to visit shops, workshops, and galleries. As for skrei fishing, my husband would love to fish with locals for 2 or 3 days. I found some options online, but nothing’s open yet for February. Will it be possible to join skrei fishing with locals or certain organizations? One last question for now: should we bring our own snowshoes, or will it be possible to rent them there (including for kids)? Thanks in advance, and have a great day!
Bonjour à tous, les billets d'avion sont achetés à destination de Tromso pour un séjour du 19 au 28 février 2018 à deux adultes. La location de la voiture est également réservée.
Reste à organiser le séjour !
Au programme, les aurores boréales évidemment, peut-être une balade en chiens de traineaux et/ou en motoneige 🙂 mais également l'île de Senja (les deux n'étant pas incompatibles 😉). Et là je m'interroge ! Combien de nuits y passer ? A quel endroit ? Faut-il réserver l'hébergement ?
J'aimerais bien faire le trajet Tromso-Senja en voiture et le retour via l'Hurtigruten (ou l'inverse !) -> faut-il réserver l'Hurtigruten ou trouverons-nous facilement un billet sur place ?
Généralement pour nos vacances, j'aime bien ne pas trop prévoir à l'avance nos points de chute et donc décider de notre périple au jour le jour, sans réservation à l'avance d'hébergements. Pensez-vous que ce soit envisageable en Norvège, et à cette période ?
Un grand merci d'avance pour vos partages d'expérience !
Généralement pour nos vacances, j'aime bien ne pas trop prévoir à l'avance nos points de chute et donc décider de notre périple au jour le jour, sans réservation à l'avance d'hébergements. Pensez-vous que ce soit envisageable en Norvège, et à cette période ?
Un grand merci d'avance pour vos partages d'expérience !
Bonjour,
Je souhaite partir à la découverte des aurores boréales en février. J'ai deux possibilités : - la Norvège avec l'EXpress côtier : http://www.intermedes.com/programme-voyage/3723-la-norvege-bord-de-express-cotier-aux-couleurs-de-hiver-f7.pdf - l'Islande : http://www.intermedes.com/programme-voyage/3707-reykjavik-l-occasion-des-aurores-boreales-0d.pdf
D'un côté, on me dit que les aurores boréales sont plus fréquentes en Norvège, mais de l'autre qu'avec l'Express côtier, on les voit moins bien (trop de lumière) et que le temps de monter sur le pont, l'Aurore aurait pu se dissiper, tandis que le voyage en Islande permet des temps d'observation à des endroits précis.
Bref, si vous avez l'habitude de ses pays, pourriez-vous me dire où j'ai le plus de chance d'en voir ? (même si cela dépend de nombreuses conditions et que rien ne peut être sûr). J'aimerais mettre toutes les chances de mon côté.
Je souhaite partir à la découverte des aurores boréales en février. J'ai deux possibilités : - la Norvège avec l'EXpress côtier : http://www.intermedes.com/programme-voyage/3723-la-norvege-bord-de-express-cotier-aux-couleurs-de-hiver-f7.pdf - l'Islande : http://www.intermedes.com/programme-voyage/3707-reykjavik-l-occasion-des-aurores-boreales-0d.pdf
D'un côté, on me dit que les aurores boréales sont plus fréquentes en Norvège, mais de l'autre qu'avec l'Express côtier, on les voit moins bien (trop de lumière) et que le temps de monter sur le pont, l'Aurore aurait pu se dissiper, tandis que le voyage en Islande permet des temps d'observation à des endroits précis.
Bref, si vous avez l'habitude de ses pays, pourriez-vous me dire où j'ai le plus de chance d'en voir ? (même si cela dépend de nombreuses conditions et que rien ne peut être sûr). J'aimerais mettre toutes les chances de mon côté.
Bonjour a tous,
Voila, nous sommes 5 amis qui voudraient d'aller en voiture depuis Metz jusqu'à Bergen.
pouvez vous nous donner des bonnes adresses et bons idées.
surtout des conseils s'il vous plait.
belle journée a vous.
Voila, nous sommes 5 amis qui voudraient d'aller en voiture depuis Metz jusqu'à Bergen.
pouvez vous nous donner des bonnes adresses et bons idées.
surtout des conseils s'il vous plait.
belle journée a vous.
Bonjour à toutes et à tous,
Nous sommes quatre trentenaires, avides de voyage à travers le monde et amoureux de la nature, ayant prévu de réaliser un circuit en Norvège fin Avril / début Mai 2020.
Après avoir consulté livres et forums sur ce pays, voici l'itinéraire que nous envisageons :
J1 - Vol CDG => Evenes + route jusqu'aux Iles Lofoten.
J2 - Journée dans les Lofoten.
J3 - Lofoten + route jusqu'à Reine.
J4 - Journée à Reine.
J5 - Ferry Moskenes => Bodo, puis vol jusqu'à Alesund.
J6 - Alesund => Andalnes [108kms].
J7 - Andalnes => Geiranger [90kms].
J8 - Journée au Geirangerfjord.
J9 - Geiranger => Lom [96kms].
J10 - Lom => Sogndalsfjøra [138kms].
J11 - Sogndalsfjøra => Aurland [64kms]
J12 - Journée au Naerofjord.
J13 - Aurland => Eidfjord [124kms]
J14 - Eidfjord => Bergen [153kms]
J15 - Bergen. Retour en France.
Les questions qui me viennent à l'esprit sont les suivantes :
Pourriez-vous me donner vos avis/commentaires sur cet itinéraire s'il vous plait ? Vous l'aurez compris, nous souhaitons arriver aux Lofoten, en terminant par Bergen. Nous comptions louer une voiture de Evenes à Bodo, puis de Alesund à Bergen. Avez-vous de bonnes adresses pour les logements ? Quels points de chute pouvons-nous envisager aux Lofoten ? Quel programme conseilleriez-vous pour les Lofoten ? Le paysage à l'air sublime, mais quid des activités sur place ou choses à faire/voir ? 5 jours aux Lofoten ne sont-ils pas trop au vu du programme envisagé qui nous attend dans les fjords ? Existe-t-il des alternatives afin d'éviter le vol Bodo => Alesund ? (ex : ferry avec transport du véhicule loué à Evenes ?). Quels sont les immanquables/incontournables sachant que nous aimons beaucoup les randonnées et la nature ?
Merci d'avance pour les conseils que vous pourrez nous apporter, nous avons hâte de découvrir ce pays qui a l'air vraiment magnifique !!
Bon après-midi 🙂,
PA
Nous sommes quatre trentenaires, avides de voyage à travers le monde et amoureux de la nature, ayant prévu de réaliser un circuit en Norvège fin Avril / début Mai 2020.
Après avoir consulté livres et forums sur ce pays, voici l'itinéraire que nous envisageons :
J1 - Vol CDG => Evenes + route jusqu'aux Iles Lofoten.
J2 - Journée dans les Lofoten.
J3 - Lofoten + route jusqu'à Reine.
J4 - Journée à Reine.
J5 - Ferry Moskenes => Bodo, puis vol jusqu'à Alesund.
J6 - Alesund => Andalnes [108kms].
J7 - Andalnes => Geiranger [90kms].
J8 - Journée au Geirangerfjord.
J9 - Geiranger => Lom [96kms].
J10 - Lom => Sogndalsfjøra [138kms].
J11 - Sogndalsfjøra => Aurland [64kms]
J12 - Journée au Naerofjord.
J13 - Aurland => Eidfjord [124kms]
J14 - Eidfjord => Bergen [153kms]
J15 - Bergen. Retour en France.
Les questions qui me viennent à l'esprit sont les suivantes :
Pourriez-vous me donner vos avis/commentaires sur cet itinéraire s'il vous plait ? Vous l'aurez compris, nous souhaitons arriver aux Lofoten, en terminant par Bergen. Nous comptions louer une voiture de Evenes à Bodo, puis de Alesund à Bergen. Avez-vous de bonnes adresses pour les logements ? Quels points de chute pouvons-nous envisager aux Lofoten ? Quel programme conseilleriez-vous pour les Lofoten ? Le paysage à l'air sublime, mais quid des activités sur place ou choses à faire/voir ? 5 jours aux Lofoten ne sont-ils pas trop au vu du programme envisagé qui nous attend dans les fjords ? Existe-t-il des alternatives afin d'éviter le vol Bodo => Alesund ? (ex : ferry avec transport du véhicule loué à Evenes ?). Quels sont les immanquables/incontournables sachant que nous aimons beaucoup les randonnées et la nature ?
Merci d'avance pour les conseils que vous pourrez nous apporter, nous avons hâte de découvrir ce pays qui a l'air vraiment magnifique !!
Bon après-midi 🙂,
PA
Bonsoir,
Nous avons trouvé sur internet une excursion intéressante de 7 jours à 606 euros pour faire un tour entre le danemark, la Suède et la Norvège.
Quelqu'un parmi vous a déjà testé cette agence "Viator" et ce genre de circuits ?
Je vous remercie de partager avec nous vos retours d'expérience.
Est-ce qu'il s'agit d'une agense serieuse ?
Est-ce qu'elle respecte le programme ?
Bien cordialement,
Nous avons trouvé sur internet une excursion intéressante de 7 jours à 606 euros pour faire un tour entre le danemark, la Suède et la Norvège.
Quelqu'un parmi vous a déjà testé cette agence "Viator" et ce genre de circuits ?
Je vous remercie de partager avec nous vos retours d'expérience.
Est-ce qu'il s'agit d'une agense serieuse ?
Est-ce qu'elle respecte le programme ?
Bien cordialement,










