Programme de vingt-trois jours en Argentine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KR
Bonjour,

nous prévoyons un voyage de 3 mois en Amérique du Sud (Equateur, Pérou, Bolivie, Argentine et Chili). Bien sûr nous ne pourrons pas tout faire ni tout voir. Voici une ébauche de notre programme en Argentine (septembre) sur laquelle nous aimerions avoir vos réactions/conseils (j'ai fait un post par pays pour plus de lisibilité) :

J1 : Arrivée à Jujuy J2 : Jujuy J3 : Bus jusqu'à Salta J4 : Salta J5 : Train des nuages (si celui ci est en fonction...) J6 : Bus jusqu'à Cafayate J7 : Cafayate J8 : Bus jusqu'à Iguazu J9 : Excursion aux chutes d'Iguazu J10 : Bus jusqu'à Buenos-Aires J11-12 : Buenos-Aires J13 : Bus jusqu'à Puerto Madryn J14 : Excursion à la Péninsule Valdès J15 : Excursion à Punta Tombo J16 : Bus jusqu'à El Calafate J17 : Excursion au Perito Moreno J18 : Excursion VTT ou autre dans le Parc J19 : Bus jusqu'à Ushuaïa J20-22 : Excursions dans les environs J23 : Transfert vers Punta Arenas (la suite dans mon post sur le Chili)

Voilà, celà vous paraît il jouable ou bien trop ambitieux ? Que devons nous privilégier, y a t-il d'autres sites qui valent le détour ? (avons nous laissé de côté Mendoza & Bariloche à juste titre ?) Il nous reste 1 ou 2 jours à caser de ci de là sur le parcours pour se poser un peu et "absorber" les imprévus, quels sont les endroits les plus appropriés à cet effet, Salta, Iguazu, Buenos-Aires, El Calafate, Ushuaïa ?

Avez-vous des excursions à nous conseiller depuis Ushuaïa, El Calafate ou Salta ? Quel est le moyen le plus "simple" de rallier Cafayate à Iguazu (bus, train), est il plus "rapide" de traverser le Paraguay ?

Adrien.
MO Morena Regular ·
Re bonjour Adrien, encore moi, je regarde les posts de chaque pays car je les ai tous visité et si je peux aider...

Pour le coup ton parcours Argentine me parait très ambitieux.

Tu ne pourras pas tout voir c'est sur, mais parfois vaut-il peut être mieux zapper une étape pour mieux profiter des autres régions. Je pense notamment aux provinces de Jujuy et Salta, où il y a de nombreux petits villages andins à visiter (purmamarca, tilcara, cachi, molinos), ou encore la région de El Calafate, tu pourrais faire un croché à El Chalten (région de trek)...mais bon ca dépend de tes centres d'intérêt...

Vérifie bien les temps les temps de trajet, car l'Argentine est un très très grand pays, et, je n'en suis pas sure mais parfois ca me parait just, notamment pour descendre à Calafate. Je ne suis pas sure non plus que tu trouves un bus pour Iguazu depuis Cafayate...

Par ailleurs, je ne l'aurai pas conseillé en Bolivie mais en Argentine tu peux (et tu devrais) profiter des bus de nuit, hyper confortables sur des bonnes routes, pour gagner du temps, par exemple entre Iguazu et Buenos Aires (vérifie sur le site de Via Bariloche)
SA Saltamania Regular ·
Bonjour,

D'abord bienvenu en Al. Le programme que tu proposes est dans l'ensemble jouable mais il y a quelques problèmes : dans l'ordre :je présume que tu viens de Bolivie pour descendre vers le sud de l'argentine. En faisant Jujuy puis Salta, tu vas perdre beaucoup de temps dans les attentes de bus, la préparation des bagages et les recherches dde deux h^tels alors qu'en évitant Jujuy, qui n'a aucun intérêt touristique dans ton itinéraire, tu vas gagner plus d'une demi-journée à Salta, ce qui n'est pas n'est pas négligeable quand on a peu de temps comme toi. cafayate : sache que d'ici à Cafayate, il y a 4 heures de bus collectif et que le plus beau ce n'est pas le village mais la route qui va t'y emmener. Encore une fois, le problème est ici la perte de temps et un petit souci pour récupérer les bus pour Iguazu que tu dois reprendre à Salta!!!! Dans ton cas, je serais donc plus pragmatique et ferais l'excyrsion Salta-Cafayate en une journée avec une agence par exemple (environ 100 pesos) qui te permettra de t'arrêter et de voir les paysages magnifiques et de gagner une journée que tu ne passeras pas dans les transports. Cette journée te permettra de voir cachi dans les mêmes conditions (cette visite est d'ailleurs pour moi beaucoup plus sympa que Cafayate). Bus Salta-Iguazu : direct tous les jours à 15 heures (189 pesos) arrivée le lendemain à 13h. Iguazu : faire plus de 50 heures de bus pour ne voir qu'un côté des chutes, c'est bien dommage! Bien que possible Attention à ta partie sud car tu dois prévoir plus de 20 heures de bus entre BS AS et Puerto Madryn. Chose qui ne semble pas apparaître dans ton programme! Donc l'ensemble, c'est en général techniquement possible (sauf sur Salta) mais tu vas perdre énormément de temps dans les transports et passe à côté de choses beaucoup plus belles que ce que tu as prévues (Perrito Moreno c'est beau mais Upsalla c'est magnifique / les quebradas du Nord ouest sont plus belles que Cafayate...). Essaie donc de te concentrer un peu plus sur deux points : 10 jours autour de Salta et le reste en Patagonie. nEt là tu profiteras de beautés exceptionnelles. A bientôt Surtout n'hésite pas si tu as besoin c'est avec plaisir et je sais que de chez vous on a du mal à se rendre compte de tous ces problèmes techniques. Saltamania www.notre-amerique-latine.com
une vie exceptionnelle perdu au milieu des Andes. De France ou d'Argentine, n'hésitez pas à me contacter, c'est avec plaisir. A bientôt sur ces terres magnifiques du Nord Ouest Argentin.
BA Bacon Regular ·
À Ushuaia, il y a la possibilité de faire des belles randonnées au Parc de la Tierra del Fuego. Il y a un mini-bus à tous les jours qui part du port pour aller directement au parc et il revient te chercher en fin d'après-midi. Tu as aussi la possibilité de faire du ski. Il y a aussi la possibilité de faire des tours de bateau sur le détroit de Magellan pour aller admirer de sublimes paysages et différents animaux (morses et autres animaux de la même famille, peut-être même des pingouins ou des baleines). Selon la période ou tu y seras, différents animaux peuvent être présents selon leur routes migratoires et leurs endroits de reproduction. Le mois de septembre est en fait en fin d'hiver dans l'hémisphère sud, donc la période ''hors saison''. Les transports sont moins nombreux dans le sud (pas nécessairement tous les jours). Et El Chalten est complètement fermé pendant cette période de l'année.

Similar discussions

You might also like