Mon projet dans la Silicon Valley
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour. Je m'appelle Alexandre et je suis un ex-étudiant en informatique à l'université puisque je viens d'arrêter mes études.

J'envisage de partir aux USA avec un visa j-1, avec un stage dans la Silicon Valley.

Dans un premier temps je dois vous parler un peu de moi :

J'ai 19 ans et un parcours assez atypique. Depuis le collège jusqu'au bac j'étais du genre mauvais élève : capacités mais pas de travail, insolence, bavardages et cie, j'ai fait 3 bahuts différents dont 2 internats... Je suis arrivé à l'université avec un mauvais bac techno et des notes en sciences proches de 0, dans une licence informatique qui demandait un bac S avec un bon niveau en maths... J'ai validé ma L1 du premier coup, en me classant 2nd de ma promo, avec du travail et de la perseverence... J'ai obtenu d'excellents resultats en maths, et je fais de l'informatique depuis plusieurs annees.

En fait je ne suis pas con, juste inadapté au systeme d'enseignement actuel. Le challenge etant passé, cette année je me fais chier, je procrastine et j'ai pas envie de me limiter au cadre qu'on m'impose.

J'ai tout envoyé boulé, j'ai trouvé un job de développeur dans une start up et je suis proactif, j'organise mes journées et j'etudis toujours, y compris la theorie, mais avec mes methodes et mon organisation. Aujourd'hui je veux réaliser mon American Dream (meme si Trump perturbe un peu mes plans...)

En clair je veux trouver un stage dans la Silicon Valley, pour ensuite pouvoir filer aux states avec un visa j-1. Pour l'instant je recherche des frenchies, notamment sur LinkedIn, pour ensuite y aller a l'americaine, à l'audace...

J'ai de la chance d'avoir une cousine dans le Wisconsin, je compte y aller en janvier, pour me perfectionner en anglais, et carrement faire un tour à San Francisco pour rencontrer des potentiels employeur (ca multipliera mes chances).

Tout ca m'excite à fond, mais je suis jeune, je manque d'experience et surtout j'ai pas des millions... J'ai une mere qui peut m'aider mais ca reste leger pour un projet de cette envergure.

Je recherche donc tous les conseils que vous pourrez me donner, que ce soit sur mon projet, ma strategie, , mes choix mais aussi des sur comment economiser, comment m'organiser, quelles sont les eventuelles ressources à ma disposition ...

Je suis éligible au visa j-1 car j'ai moins de 38 ans et j'ai arrete mes etudes depuis 1 mois (d'ailleurs meme si je ne vais plus a la fac, je suis encore considere comme etudiant jusqu'a la fin de l'annee, du coup les 12 mois maximum commenceront a la fin de l'annee scolaire) et je suis titulaire d'une L1. Neanmoins j'aimerai une confirmation de votre part.

Merci ;)
ST Steffifi Veteran ·
Pour avoir le visa, il faut déjà que tu trouves un stage AVANT de partir...

Ensuite, une fois la date de J1 expirée, tu es obligé de revenir en France. En effet, on ne peut pas changer son visa comme ça sur place. Tu dois donc revenir en France et si tu veux repartir aux USA, soit ut vas voir ta cousine avec un ESTA. Attention, il est INTERDIT de prospecter les employeurs avec l'ESTA. La seule solution est de trouver un employeur pour te sponsoriser avant de repartir aux USA. Problème, il devra prouver qu'il ne peut pas embaucher des américains. Et comme tu as juste une année de validée, tu ne trouveras aucun sponsor... Trump ou pas Trump, ce sont les règles en vigueur... A la limite, tu peux intégrer un Community College si tu veux poursuivre tes études et obtenir un diplôme.
AL Alexentr ·
Hello, merci pour ta réponse.

Pour ce qui est de mon niveau d'étude et de mon unique année, c'est une méfiance assez francaise. Je compense cela par des experiences en entreprise (dont un job actuel), et un niveau qui est supérieur a ce que l'on attend d'un eleve de L1. De plus je pense que l'audace et la motivation sont aussi des facteurs importants. Mon message n'indique peut etre pas assez mon aversion pour les etudes, mais je ne souhaite reprendre des etudes ni en france, ni ailleurs.

Je compte partir voir ma cousine avec un visa de touriste, trouver un stage sur place, retourner en france pour faire mon visa j-1 puis repartir.

tu me confirmes bien que je suis eligible au visa j-1 ?
ST Steffifi Veteran ·
Hello, merci pour ta réponse.

Pour ce qui est de mon niveau d'étude et de mon unique année, c'est une méfiance assez francaise. Je compense cela par des experiences en entreprise (dont un job actuel), et un niveau qui est supérieur a ce que l'on attend d'un eleve de L1. De plus je pense que l'audace et la motivation sont aussi des facteurs importants. Mon message n'indique peut etre pas assez mon aversion pour les etudes, mais je ne souhaite reprendre des etudes ni en france, ni ailleurs.

Je compte partir voir ma cousine avec un visa de touriste, trouver un stage sur place, retourner en france pour faire mon visa j-1 puis repartir.

tu me confirmes bien que je suis eligible au visa j-1 ?

L'audace et la motivation, c'est bien, mais aux USA, des informaticiens avec le diplôme, il y en a des milliers. Sérieusement, avec un an d'études tu n'as AUCUNE chance de trouver un travail. Et ne parle pas de serveur ou de petits boulots, c'est là aussi impossible, parce que, comme je te disais, les employeurs US doivent prouver aux autorités qu'ils ne trouvent AUCUN américain pour faire le job, donc à moins d'être hautement qualifié et d'avoir des compétences rares, c'est impossible de bosser aux USA...

S'il est interdit de trouver un emploi avec un visa touristique (ou l'ESTA, qui n'est pas un visa à proprement dit, mais c'est pareil), ça l'est aussi pour trouve run stage. Tu dois le trouver de la France. Aussi, tu dois être toujours scolarisé, car les stages sont fait pour les étudiants. Aussi, concernant l'ESTA, étant sans emploi et sans attaches, les autorités peuvent estimer que tu cherches à immigrer aux USA... Tu peux très bien avoir ton ESTA mais être refoulé à l'arrivée aux USA, surtout si tu dis que tu es logé par ta cousine... Donc, cherche ton stage d'abord...
AM AmaKe6 Regular ·
Steffifi à tout à fait raison. Sans "high skill", aucunes chances. Sans études, encore moins. La motivation et l'audace ne rentrent pas en compte.

Le mieux pour toi serait de reprendre tes études en France, faire un stage aux US. Ce serait super pour ton CV. Je te déconseille de chercher un stage avec en ESTA ou visa touristique. Tu risques de te faire refouler et interdiction du territoire (pendant quelques années)
ST Steffifi Veteran ·
Sauf qu'il n'a pas l'intention de reprendre des études... Donc, il peut abandonner son projet...
NI Nikky Globetrotter ·
En clair je veux trouver un stage dans la Silicon Valley, pour ensuite pouvoir filer aux states avec un visa j-1. Pour l'instant je recherche des frenchies, notamment sur LinkedIn, pour ensuite y aller a l'americaine, à l'audace...

Conseil numéro 1: ne cherche pas de Frenchies, ils ne t'aideront pas. Je ne suis pas Française, mais j'en ai côtoyé suffisamment à Montréal et au Mexique pour réaliser qu'ils s'entraident très peu quand ils sont à l'étranger.

Conseil numéro 2: Il est possible de faire un "trainee program" avec un visa J-1, sur la base de ton experience professionnelle. Mais tu n'as pas encore assez d'expérience, Il te faut au minimum 5 ans.

En attendant, pourquoi ne pas faire une formation là-bas? Même pour un seul semestre. C'est beaucoup d'argent mais ça reste réalisable à moyen terme.

Sinon, comme tu prévois y aller en vacances rien ne t'empêche de rencontrer des employeurs potentiels, aller à des foires d'emplois, etc. Ne serait-ce que pour te familiariser avec ce qu'ils recherchent là-bas, discuter, échanger avec les gens. Ça peut être très formateur.

À mon avis, ton projet est faisable mais il te faudra de la patience, accumuler plus d'expérience et dans quelques années ça finira par déboucher quelque part. Vois cela comme un projet sur une période de 5-10 ans.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
AM AmaKe6 Regular ·
Conseil numéro 1: ne cherche pas de Frenchies, ils ne t'aideront pas. Je ne suis pas Française, mais j'en ai côtoyé suffisamment à Montreal et au Mexique pour réaliser qu'ils s'entraident très peu quand ils sont à l'étranger.

Really true. Très individuels à l'étranger et j'en ai fait les frais.
AL Alexentr ·
Je persévère et j'ai obtenu quelques réponses :D

J'aimerai savoir 3 choses, dont une question de mon premier post:

- Même si comme vous dites, c'est difficile, je suis quand même bien éligible à un visa J-1 ? J'ai 19 ans, j'ai arrêté mes études depuis 1 mois, et je vais être considéré comme scolarisé jusqu'à la fin de cette année.

- Je vais partir dans le Wisconsin chez ma cousine pendant 2 mois avec un VISA de touriste. Sur ces 2 mois, je vais partir 1 semaine sur San Francisc/Silicon Valley. Est-ce qu'avec un VISA touriste j'ai le droit de prospecter, en gros aller voir des recruteurs et parler de mon projet dans l'espoir qu'une fois mon retour en France il me sponsorise pour que je puisse obtenir un VISA J-1 ? Je ne parle pas de travailler pendant mon VISA touristique mais juste prospecter. Je vais partir seul durant cette semaine, je suis bien majeur donc pas de problèmes ? (En Californie c'est aussi 18 ans me semble)

- Combien va me coûter (environ) 1 semaine dans la Silicon Valley, sachant que je dois me loger/manger à mes frais, et que je serai la pour rencontrer des acteurs du numérique et que je vais devoir par conséquent certainement bouger dans pas mal de villes/lieux différents ? En gros avez-vous un budget à me conseiller pour cette semaine, qui soit confortable et raisonnable ? Est-ce que vous avez des conseils pour se loger moins cher ?

Merci à vous
NI Nikky Globetrotter ·
Je répondrai juste à ta 2e question. Oui bien sûr, tu peux prospecter ! Absolument pas interdit, contrairement à ce que certains disent.

Pour les coûts d'hébergement, je te laisse avec Google, tu sais sûrement faire des simulations 😉
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
AM AmaKe6 Regular ·
1. En théorie, parce que tu es considéré comme "scolarisé" jusqu'à la fin de l'année scolaire, tu es éligible. Encore une fois, avec même pas une année d'étude validée et sans expérience, tu as vraiment peu de chance.

2. Si tu pars 2 mois, ce n'est pas un visa dont tu auras besoin mais d'un ESTA qui est une autorisation de voyage. Tu as droit à 90 jours renouvelables pendant 2ans. https://fr.usembassy.gov/fr/visas-fr/visas-de-sejour-temporaire/programme-dexemption-dentretien/ L'ESTA est pour faire du tourisme, il est interdit de travailler. Quand à prospecter en théorie non tu ne peux pas, mais en réalité c'est différent. Une fois sur le territoire, personne n'est là pour vérifier.
AL Alexentr ·
Oui et en plus pour obtenir un visa j-1 il faut avoir été scolarisé il y a moins d'un an. Ma "dé-scolarisation" commencera donc en juillet prochain, ce qui me laissera encore un an devant moi.

Je tiens à rappeler que j'ai un bac +1 et un peu d'experience pro. Pour ceux que ca int��resse, voici un lien vers mon cv => www.apecorilla.com
NI Nikky Globetrotter ·
Quand à prospecter en théorie non tu ne peux pas, mais en réalité c'est différent. Une fois sur le territoire, personne n'est là pour vérifier.

C'est permis. J'ai vérifié moi-même avec des agents du CBP puisque j'ai travaillé avec eux dans le passé. Ils m'ont confirmé que c'était ok, peu importe la nationalité du voyageur. Prospecter n'est pas interdit tant qu'on a l'intention de rentrer chez soi 😉
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
AM AmaKe6 Regular ·
C'est permis. J'ai vérifié moi-même avec des agents du CBP puisque j'ai travaillé avec eux dans le passé. Ils m'ont confirmé que c'était ok, peu importe la nationalité du voyageur. Prospecter n'est pas interdit tant qu'on a l'intention de rentrer chez soi 😉

Ok, bon à savoir alors ! 😉 Je me suis basée sur le formulaire de l'ESTA demandant Are you seeking to work in US? auquel de nombreuses personnes ont répondu oui et se sont fait refoulé l'ESTA ou l'entrée du territoire.
NI Nikky Globetrotter ·
Seeking to work = chercher à travailler.

C'est bien différent de discuter avec des gens à titre purement informatif 😉
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
AM AmaKe6 Regular ·
Tu as raison 🙂
BE Bennyc Veteran ·
un bemol tout de meme: si une personne vient prospecter, il se peut qu'elle est des CVs sur elle (electronic ou papier) et SI une fouille est faite et que les agents trouvent ca, cela leur 'prouve' que cette personne va chercher du travail aux US ...et c'est souvent retour a la casa France (c'est arrive a une connaissance et elle avait en tete 'juste de prospecter aussi').

apres SI pas de fouille a l'immigration, oui beaucoup de personnes prospectent aux US en etant un touriste😉
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)
ST Steffifi Veteran ·
Oui, donc, c'est quitte ou double. Le "mieux", sans inciter à l'illégalité, c'est de s'envoyer son CV sur sa boîte mail et de l'imprimer dans un web café ou de l'envoyer par mail.

Y a juste un truc que tu ne précises pas, ton niveau d'anglais. Parce que si tu crois pouvoir trouver un stage avec un niveau basique... Tu sais expliquer ce que tu fais, ce que tu sais et ce que tu recherches dans cette langue???
NI Nikky Globetrotter ·
un bemol tout de meme: si une personne vient prospecter, il se peut qu'elle est des CVs sur elle (electronic ou papier) et SI une fouille est faite et que les agents trouvent ca, cela leur 'prouve' que cette personne va chercher du travail aux US ...et c'est souvent retour a la casa France (c'est arrive a une connaissance et elle avait en tete 'juste de prospecter aussi').

apres SI pas de fouille a l'immigration, oui beaucoup de personnes prospectent aux US en etant un touriste😉

C'est du cas par cas. Au Canada, c'est courant d'aller aux USA pour prospecter et vice versa.

C'est sûr que si quelqu'un de non qualifié se cherche du boulot comme serveur, avoir des CV cachés n'aident pas. Mais j'avais soumis le cas fictif d'un Français, par exemple, qui vient pour prospecter à la fin de ses études, et on m'a confirmé que c'était courant et accepté. L'important pour eux: la transparence, avoir un plan défini, et de démontrer qu'on comprend que le visa est nécessaire pour travailler et que les démarches se font au retour du pays (ambassade). Les "ties" sont très importants (comme au Canada d'ailleurs).
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
BE Bennyc Veteran ·
Comme d'habitude, c'est au bon vouloir de l'officier d'immigration et certains ne sont pas aussi cool ou compréhensif comme tu le dis. La connaissance dont j'ai évoqué le renvoi avait un bac +5 et allait prospecter pour sa branche et pas pour des petits jobs. L'officier n'a rien voulu savoir.

Sûrement que certains sont plus compréhensifs mais comme je l'ai dit je mets un bémol à ton assurance dans ce domaine.
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)
AL Alexentr ·
J'ai pas mal d'avis et de ressources contradictoire concernant le visa J-1. Je suis bien éligible ou non ? Et l'obtention jusqu'à un an apres l'arret des etudes, ca marche ?
ST Steffifi Veteran ·
Le problème premier, c'est ton niveau insuffisant d'études (et peut-être aussi d'anglais).
AL Alexentr ·
Je parle anglais convenablement. Ce que je veux savoir c'est si je suis eligible, le reste c'est des obstacles, surmontables.
BE Bennyc Veteran ·
As tu contacté les agences pour le J1, comme par exemple Parenthèse car au moins elles seules pourront te confirmer que tu es éligible. C'est quand même la 1ère chose à faire !
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)

Similar discussions

You might also like