Projet pour une dizaine de jours en Zambie (4x4)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AT
Bonsoir à tou(te)s !

Le circuit de l'été 2015 prend forme(Arrivée et départ de Johannesburg - 4x4 avec tente sur le toit) :

Kruger du centre au nord puis Mapungubwe

Passage au Botswana à Pondrift puis nuit dans le coin. Traversée du Botswana - nuit à Kasane (un camping à conseiller en sachant que cette nuit est juste une nuit de transit et que je n'irai pas à Chobé)

Passage au Botswana par le ferry de Kazungula puis l'itinéraire suivant :

1 nuit à Livingstone 2 nuits aux bords du lac Kariba 2 nuits aux portes du Lower Zambezi 1 nuit dans la capitale ou aux environs 2 nuits Kafue centre nord 2 nuits Kafue Ithezi Thezi dam

L'idée est d'ensuite rejoindre le poste frontière de Shesheke pour passer en Namibie.

2 nuits Caprivi Est

Retour au Botswana - une nuit Nata puis 2 nuits Khama Rhino avant de repartir sur Joburg.

Ce projet zambien est il réalisable sans trop de difficultés ?

Je m'interroge particulièrement sur les temps de trajet et me demande si le tronçon Ithezi Thezi -Shesheke est bien réalisable...

Merci pour votre participation ! 🙂
AT Atila Globetrotter ·
J'ai déjà remanié le projet...😊

Exit Khama rhino : une nuit de plus à Livingstone et dans la bande de Caprivi.

Traversée du Botswana avec stop à Tuli puis Nata à l'aller et Francistown au retour.
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonsoir,

nuit à Kasane

Senyati.

À moins que tu aies trouvé un plan que je ne connais pas, le seul endroit intéressant sur cette rive du lac Kariba c'est le Kariba Bush Club à Sinazongwe, nettement plus au Sud-Ouest que le point sur ta carte. La balade sur le lac en bateau y est magnifique. On peut aussi y dormir sur une île.

Toujours selon ton plan, il semble que tu prévoies de remonter vers Lusaka par la Leopard Roard. C'est du 4x4 hard, surtout dans le sens de la montée. L'accès à Lower Zambezi aussi est gratiné (un gros gué sur un affluent du Zambèze), mais tu peux éventuellement y aller en game drive ou en bateau avec Mvuu Lodge.

J'oublierais Mayukuyuku qui est très cher (car dans le parc, frais supplémentaires) et qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable pour passer 2 nuits à KaingU, magnifique - rive Est, accès par la river road très lente mais pas difficile, ou par la D769 (goudron neuf bien que signalée bad gravel sur T4A) puis un gentil chemin dans la forêt. Le sundowner en bateau sur la Kafue est à tomber.

Je ne connais pas le Sud Kafue.
AT Atila Globetrotter ·
À moins que tu aies trouvé un plan que je ne connais pas

Non !😉

Ce point indiquait juste l'idée d'être sur le lac Kariba

c'est le Kariba Bush Club à Sinazongwe

Possibilité de camper ?

Toujours selon ton plan, il semble que tu prévoies de remonter vers Lusaka par la Leopard Roard

J'ai laissé google choisir ...🤪 J'ai lu sur le site du lodge qu'il y avait effectivement une piste nettement plus aisée que l'autre. J'irai au plus simple.😊

un gros gué

Profond comment ? (Nous y serions durant la seconde moitié du mois d'août)

Mayukuyuku qui est très cher

C'est 20 USD par personne. Dans ce que j'ai commencé à regarder, c'est souvent ce prix là. Le camping me semble assez cher en Zambie . Les sorties organisées à pieds, en bateau ou en 4x4 ont des tarifs qui me paraissent en revanche raisonnables.

pour passer 2 nuits à KaingU, magnifique

Je viens de jeter un œil. Effectivement, ça a l'air pas mal !😛

Il ne me semble pas possible d'aller à Kafue en self drive depuis ce camp à cause de la rivière, non ?
PI Pierre77N Globetrotter ·
Possibilité de camper ?

Oui !

J'ai lu sur le site du lodge qu'il y avait effectivement une piste nettement plus aisée que l'autre. J'irai au plus simple.

La plus aisée rejoint la grande route pleine de camions qui remonte l'escarpement depuis le poste frontière de Chirundu. À choisir, je prends Leopard Road, mais il faut savoir à quoi t'attendre (forte pente, pierres, marches, dévers...).

Profond comment ? (Nous y serions durant la seconde moitié du mois d'août)

Plus d'un mètre début août quand nous y étions.

C'est 20 USD par personne.

Oui, mais comme c'est dans le parc, il faut ajouter l'entrée du parc (3 jours pour 2 nuits) + le droit d'y passer la nuit (spécial Zambie !) ce qui doit multiplier environ par 3.

Il ne me semble pas possible d'aller à Kafue en self drive depuis ce camp à cause de la rivière, non ?

Non, effectivement. Mais il se passe la même chose sur les deux rives ! J'ai été plus impressionné par les paysages de la Kafue River que par les rencontres animalières dans le coin (quoique... on a vu un serval ce qui n'est pas courant).
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Attila,

Je n'avais pas vu le post dédié.😮

Personnellement j'ai aussi fait des recherches dans le secteur du lac Kariba, je n'ai pas trouvé grand chose sur la rive Zambienne. Il n'y a Sinazongwe avec le Lake View, plus au sud de ton point et Siavonga qui est collé à Kariba (qui est au Zim). A titre d'exemple du Lake View au Mvuu Lodge (LZ) il y a 408 kms et il faut compter 7h35.

Oui de mes recherches KaingU dans Kafue est très bien. De Lusaka à KaingU il y a 317 kms et 5h38 de KaingU à Katima Mulilo il y a 702 kms et 11h30.

Dans Kafue Mc Bride, plus dans la partie nord semble bien coté, notamment pour les lions

C'est un peu pour tout ça que je t'avais plutôt conseillé de faire Kafue - liuwa Plains qui sont à l'Ouest de la Zambie donc plus proche de ton point d'intérêt suivant.

Peut-être 1 nuit Livingstone 1 nuit Lac Kariba 3 nuits Kafue 1 Nuit Monge 2 nuit Liuwa PLains 1 nuit Sioma Falls Puis direction la Namibie
https://apprentisvoyageurs.com
AT Atila Globetrotter ·
Pas de sable sur la léopard road, c'est déjà ça ! Tient-elle les promesses de son nom ? Un mètre ? Si je garde lower zambezi, ce ne sera pas en self drive...

Le x3 est un bon argument pour dormir en dehors des parcs surtout que l'extérieur semble ressembler à l'intérieur. 😉

Pour ce qui est des rencontres animalières, je crois qu'à force de venir en Afrique Australe ce n'est plus l'essentiel même si cela reste important.
AT Atila Globetrotter ·
Le circuit peut être modifié à l'infini hormis les 2 nuits à Livingstone préemptees par Monsieur.😉 Kafue me semble une bonne option et je serais bien passée par Lusaka.
MA Max68 Globetrotter ·
Pour ce qui est des rencontres animalières, je crois qu'à force de venir en Afrique Australe ce n'est plus l'essentiel même si cela reste important

justement c'est pour ça que j'avais placé Monge, qui est la capitale du pays Lozi, ethnie avec une identité forte, il y a même un roi et ils ont été intégrés un peu par erreur dans la Zambie et ils réclament (pacifiquement) leur indépendance. A Monge il y a un palais d'été et un palais d'hiver pour le roi.
MU Muriel18 Globetrotter ·
Bonjour Attila et Max

J'ai hâte de lire vos carnets au retour (Attila, c'est slow mais au moins, y'a des anecdotes, des photos, des infos ...hein Max 😇). Un peu de Zambie, ça changera de la Namibie 😉 (la Namibie, ça a l'air super mais le forum ne manque pas de posts, de carnets de voyage .... contrairement à la Zambie où il n'y en a pas tant que ça).

Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
AT Atila Globetrotter ·
Coucou Muriel

Promis, si je réchappe au sable et gués zambiens, je ferai un slow carnet sur ce pays ! Y aura quand même un bout de Namibie avec Caprivi...😉
Y aura quand même un bout de Namibie avec Caprivi...😉

Pas grave, on parle beaucoup des "classiques" namibiens mais pas énormément de Caprivi dans la plupart des carnets 😎
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
Y aura quand même un bout de Namibie avec Caprivi...😉

Pas grave, on parle beaucoup des "classiques" namibiens mais pas énormément de Caprivi dans la plupart des carnets 😎
AT Atila Globetrotter ·
L'émotion te fait bégayer?😮
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Quel beau voyage en perspective .... je ne me rappelle plus si je t'ai posé la question, mais il y a moyen de se croiser en AFS ?
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
Non, mon ordinateur fait des siennes (il s'éteint sans prévenir 😠) et je pensais que le message n'était pas parti 😛
AT Atila Globetrotter ·
J'ai retrouvé ton parcours. Nous partons de France le même jour. Si tu voyages avec la compagnie de Mme Merkel, peut-être sur le même vol.😉

Sinon, le dimanche suivant, nous avons aussi réservé au Mapungubwe.(Leokwe)

Je pourrais également laisser une Windhoek à ton intention à Tamboti vu que j'y serai une semaine avant toi.

(Pour Air One, j'ai semé des clous sur la piste Kaa Kang mais ne lui dis pas ! ) (Pour Madikera, j'ai caché des casse-croûte pour les petits déjeuner dans le sud namibien.) (Pour Diamina, c'est comme la piste de Sossusvlei, trop embrouillé. J'ai perdu le fil !😊)
Si tu voyages avec la compagnie de Mme Merkel, peut-être sur le même vol.😉

Effectivement le vol avec la compagnie d'outre Rhin ... Donc le 4/8 sur l'A380 de 22h05, j'ai réservé mes places dans la cabine à l'étage. On se croisera à l'aéroport

Sinon, le dimanche suivant, nous avons aussi réservé au Mapungubwe.(Leokwe)

Et bien on se recroisera le dimanche sous la chaleur de Leokwe

Je pourrais également laisser une Windhoek à ton intention à Tamboti vu que j'y serai une semaine avant toi.

Pas du tout bière, et le savanna dry bien que délicieux est trop sucré pour moi, je passe mon tour sur ce coup là
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

AT Atila Globetrotter ·
, je passe mon tour sur ce coup là

Un steak d'oryx, peut -être ? 😛
Ah oui des deux mains là 😛😏

EM Emma78 Veteran ·
De vous voir toi et Max vous intéresser à la Zambie, piquée de curiosité, j'ai jeté un petit coup d'œil sur internet.

Bonjour le prix des lodges !!! 🤪 mais j'avoue que ca m'a donné envie d'approndondir l'idée d'un circuit Kafue, South Luangwa, lower zambezi. 😎

Bon, je suis attentivement cette discussion pour ensuite piquer les idées 😛
Emma

http://www.manuetjc-tribulations.com
AT Atila Globetrotter ·
Bonjour le prix des lodges !!! 🤪

Là, c'est la version camping ! De 10 à 20 USD par personne !😉
EM Emma78 Veteran ·
Bonjour le prix des lodges !!! 🤪

Là, c'est la version camping ! De 10 à 20 USD par personne !😉

Oui je sais. En fait, je me disais qu'un mix lodges / campings serait sympa (comme ce qu'on va faire au Botswana), mais le prix des lodges limite de suite le choix au camping.
Emma

http://www.manuetjc-tribulations.com
MA Max68 Globetrotter ·
oui oui camping "only". 😉

De toute façon Attila va nous tester tout ça 🙂🙂🙂
AT Atila Globetrotter ·
Pas tout !!!!🤪

Je reste juste 10 jours, moi !

Pis, je veux éviter les trucs trop hards.

Slow voyage et safe journey !
AT Atila Globetrotter ·
1 Nuit Monge

Je cherchais, je cherchais et je ne trouvais pas...

C'est pas plutôt Mongu ?😇
MA Max68 Globetrotter ·
C'est pour que tu es le plaisir de faire des recherches 😉

Oups pardon 😊.

Mais tu ne trouves pas que ça semble sympa ?
AT Atila Globetrotter ·
Ta proposition de circuit me semble plus originale que mon projet. 😉

Maintenant, faut que je me renseigne sur les temps de parcours et l'état des routes/pistes.🤪

La moyenne horaire m'a l'air nettement plus faible qu'en AFS ou en Namibie. 500 kilomètres sur piste (voire sur goudron...)dans la journée, ça doit pas être possible !
MA Max68 Globetrotter ·
500 kilomètres

c'est possible sur les grands axes, mais c'est le maxi.

Tu n'as pas T4A sur Mapsource ?

Si non on peux te donner l'estimation de ce logiciel.
AT Atila Globetrotter ·
Non, je n'ai rien de tout cela. Je me débrouille en trouvant des infos ça et là des infos sur le net ...😊

l'estimation de ce logiciel.

Si tu peux me dire combien de temps feraient un Livingstone - le camp conseillé par Pierre dans Kafue et un Liuwa plains- chutes de Sioma, ça serait très sympa !🙂
MA Max68 Globetrotter ·
Livingstone - KaingU (Kafue NP): 480 kms et 8h50

Sioma Falls - Mongu: 175 kms et 3h

Mongu - Luiwa Plains: il viennent de refaire la route: 124 kms et 2h30 / 3h maintenant
AT Atila Globetrotter ·
Va falloir que je me trouve une étape intermédiaire entre Livingstone et Kafue...🤪 Merci !🙂
De 10 à 20 USD par personne !😉

N'oublie pas le prix d'entrée dans les parcs, bien plus élevé qu'en AdS me semble-t-il....
MA Max68 Globetrotter ·
Va falloir que je me trouve une étape intermédiaire entre Livingstone et Kafue..

pas de problème: Nanzhila Plains Safari Camp 😎

256 kms et 4h40 ...
AT Atila Globetrotter ·
Les entrées sont effectivement plus chères qu'en ADS mais ça va encore par rapport à la Tanzanie.🤪

C'est sûr que ce voyage va exploser tous les budgets précédents .😐
AT Atila Globetrotter ·
Le site du lodge est moins optimiste : 5-6 heures!😉
AT Atila Globetrotter ·
Question existentielle: Où remplir le frigo sur le parcours de Jeff ?😊 Livingstone et Mongu ? Je m'inquiète surtout pour la viande.Je pense que pour les fruits et légumes, il doit y avoir ce qu'il faut un peu partout.
AT Atila Globetrotter ·
Le projet se précise.

J'abandonne l'idée de Liuwa Plains pour me concentrer sur Kariba/Kafue (sans Lower Zambezi).

L'itinéraire donnerait ceci :

Livingstone 2 nuits (Idées de camping ?) Kariba bush club 1 nuit Mvuu/Kiambi ou Gwabi river lodge 1 nuit (Des avis ?) Monze - Mooring campsite 1 nuit Kafue sud Kaingu 2 nuits Kafue nord Mc Bride camp ou Mukambi 2 nuits (Des avis) Mungu 1 nuit Sioma Falls 1 nuit

Toutes remarques sont les bienvenues !😉
MA Max68 Globetrotter ·
Mvuu/Kiambi ou Gwabi river lodge 1 nuit (Des avis ?)

c'est "presque" Lower, non ?
AT Atila Globetrotter ·
Oui ! 😉

C'est aux portes de Lower mais je ne compte pas me rendre dans ce parc. Plus une base pour un tour en bateau ou pourquoi pas en canoë.

Pas forcément envie d'enchaîner les safaris. Un peu de glandouille dans un bel endroit avec le spectacle du soleil finissant sa course en embrasant un fleuve à l'heure de l'apéro, ça m'ira très bien ! 😛
MA Madikéra Globetrotter ·
Re,

Un peu de glandouille dans un bel endroit avec le spectacle du soleil finissant sa course en embrasant un fleuve à l'heure de l'apéro, ça m'ira très bien ! 😛

Je plussoie totalement 🙂
AT Atila Globetrotter ·
Les voyages, ce sont des vacances, pas un marathon !😉
MA Max68 Globetrotter ·
pourtant un marathon ça donne soif 😛
AT Atila Globetrotter ·
Y a quoi à boire en Zambie ?

Je parie sur le trio Bière, Savanna et vin sud africain !😎
MA Max68 Globetrotter ·
On ne change pas une équipe qui gagne 😛 🙂
AT Atila Globetrotter ·
J'ai vu que les différents lodges proposaient des sorties en bateau en fin d'après midi. Je crois que nous allons nous laisser plusieurs fois tenter !😛
MA Max68 Globetrotter ·
Je crois que nous allons nous laisser plusieurs fois tenter

pas sûr que le banquier apprécie ... déjà qu'il y a l'appareil photo à financer 😉
AT Atila Globetrotter ·
Il n'y a dans mon projet qu'un camping en plein parc ... Tout le parcours en Zambie se fera sous la tente sauf peut être à Monze où les tarifs sont à la sud africaine.

Je pense que quelques sorties ne vont pas faire exploser ce budget pour l'instant raisonnable ! 😎

(Enveloppe de 4500 euros - 2300 pour le vol + 4x4 = 2200 pour le reste soit 85 euros par jours . Le budget journalier du précédent voyage était de 66 euros avec pas mal de logements en dur.)
MA Max68 Globetrotter ·
Enveloppe de 4500 euros

présenté comme ça cela me semble très raisonnable. Faut que je t'embauche comme banquière 😉 ...
AT Atila Globetrotter ·
C'est juste une enveloppe...😊

Mais avec la semaine en AFS (logements petits prix et wild card déjà achetée) et le faible kilométrage du trajet (Pas plus qu'en février, je pense sur une durée plus longue), on devrait s'en sortir ! 😉

Similar discussions

You might also like