Projet d'écotourisme au Maroc
by Stefani13
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
salam
j'ai un petit projet d'écotourisme pour le sud marocain, projet modeste qui tenterait de marier le développement économique, le tourisme et la découverte de l'environnement avec sa petit part d'innovation.
mon projet débute à peine. Je recherche des subventions, vers qui se tourner (subventions entreprises françaises qui trouveraient leur compte dans ce projet ? fondation ?), je cherche à partager l'expérience de quelqu'un qui aurait développé un projet de tourisme durable, même dans un autre pays.
merci pour les échanges potentiels ... à suivre
Stéf
la vie est un mystère qu'il faut vivre
La première chose à faire, c'est vérifier la viabilité de ton projet, et de décider si tu fais un projet "économique" ou "associatif". Dans chaque cas la logique n'est pas la même.
Dans un cadre d'entreprise, tu recevras au Maroc les mêmes subventions que toute entreprise de tourisme, mais à condition d'investir toi même. Dans un cadre associatif, tu pourras démarcher en France pour obtenir des subventions, que tu obtiendras difficilement dans un cadre d'entreprise.
Par ailleurs, il est essentiel, quoi qu'il arrive, que ton projet dégage une profitabilité sur le fonctionnement. Tu peux éventuellement avoir besoin de te faire aider pour l'investissement, mais si tu ne dégages pas de marge une fois l'investissement fait, ton projet est mort né.
Dans un cadre d'entreprise, tu recevras au Maroc les mêmes subventions que toute entreprise de tourisme, mais à condition d'investir toi même. Dans un cadre associatif, tu pourras démarcher en France pour obtenir des subventions, que tu obtiendras difficilement dans un cadre d'entreprise.
Par ailleurs, il est essentiel, quoi qu'il arrive, que ton projet dégage une profitabilité sur le fonctionnement. Tu peux éventuellement avoir besoin de te faire aider pour l'investissement, mais si tu ne dégages pas de marge une fois l'investissement fait, ton projet est mort né.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
merci pour ces infos, bonne réflexion quant aux statuts du projet : entreprise ou asso ?
il semble que ce projet est viable mais j ai peu d'investissements. je voudrai réellement que ce projet soit durable et bénéficie à la population locale
connais tu les Centre régionaux d'investissement au maroc ? comment opèrent ils ?
Félicitations pour votre oasis et son site, c est super
Félicitations pour votre oasis et son site, c est super
la vie est un mystère qu'il faut vivre
Ils opèrent sur dossier, ils peuvent te donner des renseignements, mais généralement ce ne sont pas eux qui distribuent les subventions (qui sont très rares pour les non marocains, et encore plus rares pour les non marocains ayant un projet d'entreprise).
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
slt
je m'appelle rachid, je suis en deuxième année en thèse université du Maine) portait sur l'écotourisme dans le sud ouest du maroc (région souss massa), j'ai pas de subventions matérielles à vous offrir mais j'aimerais bien échanger d'informations dans le domaine en espérant que cela soit utile.
j'espère à très bien tôt. H.R
j'espère à très bien tôt. H.R
bonjour stefani,
je suis au maroc, je souhaite savoir est ce que vous avez realise votre projet ou non, en peu collabore ensemble.
voici mon email
ghamalir@caramail.com
merci
bonjour,
j'ai un grand projet qui pourra completer le votre, c'est celui de la création d'un muséum d'histoire naturelle.
je suis naturaliste (taxidermiste, paléontologue, botaniste et zoologiste)
si vous accepter collaborer avec moi on pourra faire ensemble un grand projet
je dispose des locaux, du savoir et du savoir faire
Muséum d'Histoire Naturelle de Marrakech
Faculté des science Semlalia-INMA -Av. Prince Moulay Abdellah-BP.:2390 - 40000 Marrakech-Maroc
00212 73 03 99 28-Email: faskaoune2401@yahoo.fr
bonjour; moi je voulais saluer le courage, de moi colecgue marocain. qui pensse au subvention pour sont projet; alors moi mon coter je cherche une personne experimenter dans cette meme domaine, mais pour burkina faso,
merci de m, aider
amade3@gmail.com
merci de m, aider
amade3@gmail.com
oue.................
Bonjour;
Pour répondre à ta question sache que le gouvernement à mis en place une politique forte d'aide et de subvention pour le domaine "Agricole" donc si tu projettes d'avoir une partie de ton projet orienté dans ce sens tu profiteras de fortes subventions pour tout ce qui est aquisition de matériel agricole, bétails et plantes/arbres (subventionnés jusqu'a 70%) avec des aides variées.
Bon courage avec ton projet.
Pour répondre à ta question sache que le gouvernement à mis en place une politique forte d'aide et de subvention pour le domaine "Agricole" donc si tu projettes d'avoir une partie de ton projet orienté dans ce sens tu profiteras de fortes subventions pour tout ce qui est aquisition de matériel agricole, bétails et plantes/arbres (subventionnés jusqu'a 70%) avec des aides variées.
Bon courage avec ton projet.
bonjour, j'ai bien aprecie votre idéé de se lancer dans ce projet qui est tres interessant.
puis que je suis en bts tourisme et loisir je doit effectuer un projet de fin d'etude, et j'ai vraiment l'ambition de se lancer dans ce projet, grosomodo je pense a l'ecoutourisme, tourisme durable solidaire...alor je demande de l'aide, masi vraiment je veu me lancer avec bon foi dans le development de ma region ki est azrou ifran une parade ecologique la grande cedri du nort afrique, je vise a cree une dynamique ecosocial, lutter contre l'exhaude rural, amelioré la qualité de vie des habitan local, et surtou desanclaver la region exploiter les resource nature pour un but humanitaire, metre envaleur les tradition de la region proteger l'environment
alor je me demande est ce que je ve cre une agence de voyage, mais chui pan trop motiver pour ce choix il est d'essence lucratif. je me dit un cabinet d'intermediation qui a comme objective attirer les touriste specialeme intesrsser par l'idee, des assocation, des organisme de la protection de l'environement des biologiste des naturaliste.
de l'aide svp et merci d'avance
Log in first, then come back to this page.










