Salut à vous,
Si jamais vous voulez découvrir "l'autre face" des Etats Unis vous pouvez aller "aider" la Nouvelle Orleans.
Depuis l'Ouragan Katrina qui a frappé la Nouvelle Orleans le 29 aout 2005, il y'a toujours pleins de boulot...
Heureusement certains ONG et associations locales font un travail de titan pour aider les personnes a détruire leurs anciennes maisons (souvent rendues inhabitables et dangereuses par les moisissure et les eaux stagnantes), puis rebatir de nouvelles maisons a la place.
Une de ces associations s'appelle Common Ground Relief :
http://www.commongroundrelief.orgCette association, basée dans un des quartiers les plus durement touché accueil des volontaires du monde entier pour aider a rebatir la Nouvelle Orleans.
Avec deux amis, nous y avons passé du temps en 2007-2007 pendant notre voyage de Montréal à Buenos Aires. (Vous pouvez trouver plus d'informations sur notre voyage sur notre blog :
http://descentedesameriques.over-blog.com)
Quoi de mieux pour rencontrer réellement et essayer de comprendre les habitants de la Nouvelle Orleans que de passer un mois à travailler bénévolement dans cette association ?
En échange d'un engagement bénévole qui peut aller d'une semaine a 6 mois, l'association fournit un lit et trois repas par jour. Et puis ce qui est génial c'est de rencontrer les autres benevoles (environ 200 !) qui viennent des 4 coins des Etats Unis et pour certains de différentes partis du monde.
Au sein de l'association il est possible de donner de coups de mains tres divers : détruire les maisons moisis, aider a la reconstruction, faire des ateliers informatiques avec les habitants du quartier, tenir une clinique de santé, ... Chacun trouve facilement sa place.
Si vous etes intéressé de travailler avec cette association vous pouvez aller sur leur site internet (malheureusement seulement en Anglais pour l'instant) :
http://www.commongroundrelief.orgou les contacter directement : commongroundvolunteers@gmail.com
Il est a noter par ailleurs que la Nouvelle Orleans est vraiment une ville formidable. L'ancien centre ville a été relativement épargné par l'Ouragan et le "French Quarter" reste le "French Quarter". Les habitants de la ville sont très sympa et accueillant malgré la dureté de ce qu'ils vivent.
Bref.
Bonnes recherches.
Ignace
p.s. un blog de réflexion avant de partir faire de l'humanitaire :
http://boribana.over-blog.com
"Tout ce que vous faites pour moi sans moi, vous le faites contre moi" Gandhi. -
http://boribana.over-blog.com