Projet de plusieurs mois en Argentine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Salut tous,

Je m’appelle Mathieu, 31 ans, et j’ai l’envie-le projet d’aller en Argentine. J’y ai passé un mois en 2005 et ai toujours voulu y retourner. Donc c’est décidé, je me jette mais cette fois-ci le but est différent. Je projette de partir pour plusieurs mois (visa touristique dans un premier temps et le renouveler) et si je m’y plais, trouver un boulot et y rester !!!

L’idée est dans un premier temps d’améliorer mon espagnol, rencontrer des gens, découvrir la culture argentine, être utile… J’ai pensé à prendre des cours au début pendant un mois par exemple mais n’arrive pas à savoir si c’est une bonne idée. J’ai de bonnes notions, peut me faire comprendre mais aurait plus de mal avec la compréhension. Les cours sont-ils une bonne solution ou l’immersion peut-elle suffire ?? Je pensai trouver une association pour laquelle je pourrai bosser bénévolement ce qui me permettrait de joindre l’utile à l’agréable. Il faudrait également que je trouve un logement. Pourquoi pas une auberge pour commencer et chercher une colocation. Des amis pourront éventuellement me filer des contacts mais rien n’est fait alors je préfère me renseigner par moi-même et ne pas perdre de temps.

Dans un second temps et selon les contacts que j’aurai pu trouver ou avec lesquels je serai arrivé, essayer de trouver un boulot pour pouvoir me fixer et réellement découvrir la vie argentine et les Argentins. Possibilité de rentrer en Argentine avec un visa touristique et le faire changer sur place si boulot ?? Je ne sais pas encore dans quel coin : Buenos Aires, Salta (qui m’avait laissé une belle impression malgré un passage rapide) ou ailleurs. Tout dépendra des opportunités, des contacts, des envies… J’ai travaillé environ 5 ans dans l’événementiel sportif. Je me plais dans tout ce qui est organisation, logistique. J’ai eu un projet avec des amis élagueurs pour créer une entreprise et développer une branche dans le recyclage des déchets verts. Tout ce qui touche à l’environnement m’intéresse aussi beaucoup malgré une absence d’expérience dans ce domaine ; ce projet étant tombé à l’eau… Je me doute que trouver un emploi n’est pas évident et qu’il y a pas mal de formalités à remplir mais c’est en essayant que je m’en rendrai compte et je n’ai aucune envie d’avoir des regrets plus tard pour ne pas avoir essayé.

Je ne sais pas du tout ce qui m’attend, rien ne sera garanti et, dans le pire des cas, j’aurai fait un beau voyage et vécu une belle expérience, mais j’ai vraiment envie d’essayer de me poser dans ce magnifique pays.

Pour les billets, d'après ce que j'ai pu lire, le plus simple est de prendre des billets AR 3 mois ou plus tout en pouvant justifier d'une sortie du territoire. J'ai bon là ??

Voilà c’était un peu long mais je voulais que tout soit clair. Si vous avez un avis, des conseils, des informations, n’importe quoi à exprimer sur les points développés ci-dessus ou d'autres d'ailleurs…n’hésitez surtout pas car tout est un peu brouillon, éparpillé dans ma tête. Il faut que j’arrive à tout poser pour pouvoir commencer à m’organiser…partagé entre l’enthousiasme, l’envie, l’excitation et aussi beaucoup d’appréhension !!!

Un grand grand merci d’avance !!!! Mathieu
NI Nicobry Veteran ·
Bonjour Latino

Je viens de lire ton long message mais je n'ai pas le temps d'y répondre en une aussi longue ( et sans doute plus encore , réponse!) Nous sommes voisins, j'habite la seyne , je connais assez bien l'argentine pour m'y rendre régulièrement ( je suis rentrée il y aune semaine)et j'ai le téléphone fixe illimité. Si tu es d'accord, tu me donnes ton fixe en m'écrivant sur mon mail perso: nicole.brondy@wanadoo.fr Tu me dis à quel moment tu préf-res q je t'appelle. Mais seulement après dimanche car vendredi j'ai le loto pour l'association ( on fait un loto pour faire rentrer des fonds pour financer nos projets avec les écoles dans les andes) et dimanche je vais au vide grenier ( toujours pour obtenir des fonds...) alors à partir de lundi, je peux trouver un moment pour te joindre si cela t'intéresse.
Nicole Asso. Les Enfants d'Atacama (aide à la scolarisation dans les Andes Argentines- Prov. de Jujuy: San Juan de Quillaques; Puesto Sey et Huachichocana Les sites pour jeter un oeil: http://pagesperso-orange.fr/fal83 http://brondy.free.fr
CH Chegringo Veteran ·
Hola Mathieu, je vois que tu es en bonnes mains avec Nicobry. Poses-lui surtout des questions sur la paperasserie. Elle, elle voyage pour son association et ne reste jamais plus de trois mois ici ce qui est bien pour elle. Ce ne sera pas ton cas. Pourquoi veux-tu venir avec un passeport touriste alors que tu désires rester. Le statut de touriste ne te permettra pas de travailler. Tu dois te rendre au Consulat d'Argentine et faire des papiers en règle pour venir t'installer ici, celà te permettra de recevoir une carte d'identité Argentine de résident au moins çà et là, tu peux rechercher un travail, aller à l'école pour avoir un diplôme argentin et trouver un emploi. C'est très facile. Pour ta résidence (un an), pour un diplôme (2 à 3 ans), tu vois les années avancent vites et là, il y a belle lurette que tu parleras argentin. Pour tout ce qui concerne les questions banquaires et autres, il faut que tu sois en ordre. Y a-t-il des sans-papiers avec un compte en banque en France? Ni en Belgique d'ailleurs! Non. Eh bien, ici, c'est la même chose. Il te faut tous tes papiers, naissance, bonne vie et moeurs et tout autres papiers officiels que tu emmènes avec toi. J'ai fait ce parcours du combattant mais mes lois beges ne sont pas tout à fait la même chose qu'en France, mais en Argentine cela redevient le même pour tout le monde. Voilà, ceci, c'est dans le cas d'une résidence en Argentine. Pour une autre vie, d'autres VF te raconteront leur propre expérience. Tu peux recevoir mon parcours en privé, si cela t'interresse. Bonne chance et n'oublies pas de noyer Nicobry avec tes questions.😏
No deje crecer hierba en el camino de la amistad. "Il y a les vivants, les morts... et ceux qui partent en mer." Victor Hugo.
LA Latino Regular ·
Salut Che,

Je pensai venir bosser bénévolement pour une assoc (besoin d'un visa de travail ??) et ensuite, maîtrisant la langue et ayant rencontré des gens, chercher un boulot. J'imaginai faire les modifications administratives à ce moment-là. Et aussi car je voulais me laisser du temps pour confirmer mon envie de m'y fixer. Mais tout ceci n'est qu'une première idée, rien n'est figé et ça évoluera en fonction des renseignements et contacts que j'arriverai à avoir.

Je me doute bien qu'il faille être en règle pour avoir un compte bancaire, je n'ai jamais écris ou sous entendu le contraire. Qu'entends-tu par tous les papiers comme par exemple bonne vie et moeurs...Mais tous ces papiers seront en français !!! Connais-tu la démarche à effectuer auprès du Consulat d'argentine pour être en règle et pouvoir s'installer ?

Le lien du site de l'ambassade argentine en France n'est pas encore opérationnel donc si quelqu'un connaît les modalités pour obtenir le visa résident !!!

Ca m'intéresserait beaucoup d'avoir ton parcours : tu peux me l'envoyer à l'adresse suivante :matsannes@yahoo.fr ?

Nous devons nous appeler dans le courant de la semaine prochaine avec Nicobry !!!!

Encore merci pour ton aide !! Mathieu
LA Latino Regular ·
Un grand merci à Chegringo qui est une vraie mine d'informations et d'avance à nicobry qui d'après tout le monde en est une aussi !!!!!!

Donc me reste à trouver un logement et une association. Je suis preneur de tous les conseils et informations de ceux qui sont sur place ou qui y ont été !!!!

Quand je serai sur place et un peu au courant, je ferai passer les infos sur le forum !!!!
SA Saltamania Regular ·
Bonjour Matthieu,

Bon, je ne vais pas en rajouter plus car les deux compatriotes t'ont certainement tout dit. Ce que je peux te proposer c'est de t'aider si tu viens dans la région de Salta. on ira voir les enfants des écoles de Nicole et en verra ce qu'on peut faire ensemble. Pour les papiers, ne stresse pas trop non plus. On n'est pas en europe et je t'assure que le visa c'est souvent la dernière chose qu'on obtient ici et il arrive le plus souvent quand le gouvernement décide de légaliser tous les illégaux, c'est à dire une fois tous les quatre ans environ. Si tu ne rentre pas dans les cases du service des migrations pour avoir un visa temporaire, ne t'inquiète pas les possibilités de bosser sont les mêmes. Je te file mes coordonnées :

saltafrancia@gmail.com portable : 0387 154733338 fixe skype : 00 56 2 89 77 668 (prefixe chilien mais c'est skype qui a voulu ca😉)

A bientôt

www.notre-amerique-latine.com
une vie exceptionnelle perdu au milieu des Andes. De France ou d'Argentine, n'hésitez pas à me contacter, c'est avec plaisir. A bientôt sur ces terres magnifiques du Nord Ouest Argentin.
LA Latino Regular ·
Salut Saltamania,

Je ne suis pas plus inquiet que ça pour les papiers. J'essaierai de les avoir en arrivant au cas où et si démarches il y a, je les ferai en temps voulu là-bas, en prenant le temps.

Ecoute, si je viens du côté de Salta, je n'hésite pas et te contacte. C'est vrai que la ville et sa région m'avaient beaucoup plu !!!! J'attends de voir la manière dont je m'organise et j'avisera plus tard. En tout cas merci pour le coup de pouce !!!

Et ton blog...super !!!!!

Mathieu
LA Latino Regular ·
Bien je poursuis mes recherches d'association et je pense plutôt me tourner vers Salta, Mendoza ou Cordoba car, d'une manière générale, je préfère les grandes villes de province à la capitale. Donc si vous avez des info, des pistes pour ces différentes villes, je suis preneur.

1) Je dois contacter Nicole Brondy.

2) Je me renseigne auprès de Estefy

3) J'attends des nouvelles de Développement Sans Frontières.

5) Est ce que certains d'entre vous connaissent l'association Voluntario Global ??? Comment fonctionne-t elle ? Intervient-elle sur Salta, Mendoza ou Cordoba ??

6) Et Caritas, vous avez des infos sur leur fonctionnement, s'ils interviennent dans ces coins là ?

...

Dès que j'aurai plus d'info qui peuvent en interésser certains, n'hésitez pas à me demander !!!!

Similar discussions

You might also like