Projet de randonnées surprises
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour, j'ai un projet concernant une manière de voyager originale. Le but est tout simple. Il s'agit d'organiser des treks de A à Z. Jusqu'ici rien d'original. La ou ça se complique c'est que la clientèle ne connait pas sa destination. Ils fournissent leurs attentes, leurs niveaux, et surtout leurs budgets et on gère le reste (réservation refuge, train etc...). Le but est de toucher une clientèle qui a envie d'aventures sans pour autant avoir un guide en permanence avec de eux. Une sorte de jeu de pistes ou ils ont tout en main pour se débrouiller avec un numéro de tél au cas ou. De plus je pense personnellement que les voyages les moins planifiés sont les plus excitant. Je pars de mon expérience personnelle ou j'ai toujours voyagé comme cela. Ce type de voyage "à la carte" existe déjà, mais laisser la surprise de la destination c'est la que c'est nouveau. En gros j'aimerais avoir l'avis de trekkeurs sur ce projet qui peut paraitre stupide. Je crois pourtant qu'il y a peut être quelque chose de vraiment original à faire. Bref, j'ai simplifié la description du projet à outrance, alors pour les curieux toutes vos questions pour en savoir plus ou vos avis tant positif que négatif sont les bienvenus.

Merci pour ceux que la question intéresse de me faire part de leurs impressions. Cordialement flococh
MA Mathews Globetrotter ·
Salut,

De plus je pense personnellement que les voyages les moins planifiés sont les plus excitant. Je pars de mon expérience personnelle ou j'ai toujours voyagé comme cela. Ce type de voyage "à la carte" existe déjà, mais laisser la surprise de la destination c'est la que c'est nouveau. En gros j'aimerais avoir l'avis de trekkeurs sur ce projet qui peut paraitre stupide. Je Cordialement flococh

je réponds rapidement : attention on ne peut pas toujours faire ce que l'on veut. Organiser des treks c'est bien mais en principe il vaut mieux être diplômé et avoir un B.E.E.S. genre Accompagnateur moyenne-montagne. Et puis avoir un brevet de secourisme. Les activités sportives et collectives sont encadrées et réglementées en France.

Le but est de toucher une clientèle qui a envie d'aventures sans pour autant avoir un guide en permanence avec de eux.

oui mais il vaut mieux avoir un brevet d'état pour cela ; s'il y a un problème avec un participant qui se blesse cela peut se retourner contre toi juridiquement je m'excuse de jouer les trouble-fêtes. Il est vivement conseillé de faire une formation pour apprendre à encadrer des gens, planifier une sortie etc...
FL Flococh ·
Je suis d'accord avec ce que tu as dit. Les problèmes de juridictions, de sécurité je suis loin d'en avoir conscience. Beaucoup de choses m'échappent à ce sujet c'est sur. Mais l'idée de partir dans un endroit inconnu me plait et j'aimerais savoir avant tout si c'est susceptible d'interesser des gens. Si les gens osent partir sans savoir ou. Et la je m'adresse spécialement au néo trekeur avide d'aventures et d'autonomie. M'enfin toute critique est positive et t'as raison je suis à 10 000 lieux de savoir de quoi je parle. Avant toutes les questions techniques de droits ou pas, un avis de base sur la question m'intéresse. A plus merci de ta réponse.
Salut , je vais répondre directement à la question hier je n'avais pas eu le temps 😉

Le but est de toucher une clientèle qui a envie d'aventures sans pour autant avoir un guide en permanence avec de eux. Une sorte de jeu de pistes ou ils ont tout en main pour se débrouiller avec un numéro de tél au cas ou. De plus je pense personnellement que les voyages les moins planifiés sont les plus excitant. Je pars de mon expérience personnelle ou j'ai toujours voyagé comme cela. Ce type de voyage "à la carte" existe déjà, mais laisser la surprise de la destination c'est la que c'est nouveau.

flococh

cela s'apparente un peu à un stage de survie commando 😉 à dire vrai c'est une bonne idée mais je suis un peu sceptique. Si tu regardes les messages dans le fil de discussion sur la randonnée bien souvent tu

remarqueras que les intervenants préfèrent des treks tout faits et très populaires comme par exemple l'Ausengate au Pérou. Concernant le tourisme et les voyages il y a souvent des phénomènes de mode : il y a des années la Thailande et l'Inde étaient à la mode maintenant c'est le Laos.. et pour les voyages nature/randonnée c'est un peu pareil. Il y a des "treks" populaires que tout le monde a envie de faire par exemple au Népal ou au Pérou. donc pour une idée de randonnée/sortie nature aventure je ne sais pas si cela intéressera les gens ils préfèrent des "concepts" tout faits. Cette idée de projet n'est pas mauvaise en soi mais est-ce que cela va vraiment intéresser les gens ?

Sinon si tu n'as aucun préparation il est conseillé de faire une formation. Ici au Québec il y a une formation de guide d'aventure je serais tenté de la faire car je voudrais créer mon entreprise d'écotourisme/guide d'aventure dans le futur.

Mais l'idée de partir dans un endroit inconnu me plait et j'aimerais savoir avant tout si c'est susceptible d'interesser des gens. Si les gens osent partir sans savoir ou.

justement c'est le genre de voyage d'aventure qu'il me plait. Faire des destinations connues et "toutes faites" ne m'intéresse pas. Mais par contre j'ai l'impression que cela n'intéresse pas les autres personnes.. si tu proposes une destination inconnue le plus important c'est de susciter l'intérêt. Par exemple le trek de l'Inca autour du Machu Pichu attire du monde parce qu'il y a de beaux paysages et qu'on passe par des ruines incas. Si tu proposes une destination mais qui présente un but et un intérêt laissant perplexe cela ne marchera pas..
FL Flococh ·
Resalut, je crois que tu tapes dans le vrai, c'est quand meme un peu utopique et une minorité de voyageurs partagent ma façon de voyager. Par contre j'aimerais en savoir un peu plus sur la formation de guide aventure au Québec. Genre le nom de la formation et voir si par exemple il y aurait un équivalent en France. Ca à l'air intéressant. Merci pour tes réponses c'est cool. Ciao man
Salut qui tente rien n'a rien 😉

peut-être que quelqu'un d'autre donnera son point de vue

sinon voilà voilà http://zone.cegep-st-laurent.qc.ca/formation-continue/formations/aec/programmes/tourisme-aventure/

http://www.merici.ca/formation_continue/aec-tourisme-aventure-ecotourisme.html c'est assez onéreux de l'ordre de 7000 dollars la formation
SO Soleda Veteran ·
Bonjour, si tu veux une formation d'animateur de randonnée tu as le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport, le BP JEPS « Activités Physiques pour Tous » est un diplôme d’Etat délivré par le Ministère de la Santé et des Sports, de niveau IV (baccalauréat). Il y a une specialité "activités de randonnées" ou le Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport. Le DE JEPS forme et qualifie au métier de coordinateur de projets. Le DE JEPS remplace le DEFA, est homologué au niveau III par le Ministère de la Santé et des Sports. L’animateur de niveau III intervient sur des postes à responsabilité en qualité de coordinateur.

Pour ton projet d'emmener les gens dans les endroits qu'ils ne connaissent pas , exemple le Pérou moi j'ai le mal des montagnes, il vaut mieux que je sache où je vais ! Pas facile pour la préparation physique. Il faudra être bien précis dans tes indications minimum à donner mais bon pourquoi pas. Moi ce ne serait pas mon truc j'aime choisir l'endroit où j'ai envie d'aller en m'aidant du forum comme je le fais depuis de nombreuses années. Dans certain pays un guide est indispensable et je m'y suis toujours pliée quand les forumeurs me le disaient. Voilà j'espère t'avoir aider. Bonne continuation
soleda

Similar discussions

You might also like