Projet de voyage en Afrique du Sud en octobre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour,

Nous sommes un couple de retraités de 69 et 74 ans qui parcourons le monde depuis 49 ans .En 2012 nous avions visité la Namibie, le Botswana et les chutes Victoria en 4x4 avec tente sur le toit et nous avions adoré. Cette année nous nous sommes décidés pour l’Afrique du Sud en octobre prochain (environ 32 jours) mais nous pensons plutôt louer cette fois-ci une berline classique. Nous avons établi une ébauche et souhaitons votre avis. Notre parcours est-il tenable ou trop ambitieux ? Rien n’est figé, nous n’avons pas encore réservé notre vol international ce qui donne tout latitude pour d’éventuelles modifications. Nous sommes preneurs de tous conseils éclairés.

J-1Paris – Le Cap - Si arrivée le matin, visite du centre-ville et de Waterfront (après-midi) J-2 Le Cap – Visite de la Table (matin) – Visite du jardin de Kirstenbosch (après-midi) J-3 Le Cap – bateau pour visite Robben Island (matin) et quartier Bo-Kaap - quartier Malay (après-midi) J-4 Le Cap – Balade au Cap de Bonne espérance en voiture (Muizenberg (False Bay), Boulder Beach (manchots), Cap de Bonne Espérance, retour au Cap par route de Chapmans Peak (prévoir la journée) J-5 Le Cap – Visite du marché Green Market (matin)- Musée District Six (après-midi) J-6 Le Cap – Hermanus - Voir les baleines (après-midi) J-7 Hermanus – Ladismith J-8 Ladismith – Knysna J-9 Knysna – Port Elisabeth - J-10 Port Elisabeth – Parc National des Eléphants d’Addo - J-11 Port Elisabeth - Graaff-Reinet - J-12 Graaff-Reinet – Bloemfontein – J-13 Bloemfontein – Clarens – J-14 Clarens – Parc National du Golden Gate J-15 Clarens – Howick – J-16 Howick – Himeville (Drakensberg) via Underberg J-17 Himeville – Durban via Howick J-18 Durban J-19 Durban – Hluhluwe J-20 Hluhluwe – Parc National Hluhluwe-iMfolozi – J-21 Hluhluwe – Ezulwini (Mantenga Lodge) J-22 Ezulwini (Mantenga Lodge) – Réserve Mlilwane – Visite de la réserve J-23 Ezulwini (Mantenga Lodge) – Nelspruit J-24 Nelspruit – Parc Kruger (Malelane) J-25 Parc Kruger J-26 Parc Kruger J-27 Parc Kruger – Acornhoek (Blyde River Canyon) J-28 Acornhoek (Blyde River Canyon) – Middelburg - via Nespruit J-29 Middelburg - Pretoria J-30 Pretoria - Johannesburg J-31 Johannesburg (visite de Soweto et de la ville) J-32 Johannesburg – Paris (Si départ le soir, visite de la ville).
Je suis prêt à aller n'importe où, pourvu que ce soit en avant. David Livingstone
SM Smokey Veteran ·
Bonjour

Meme trajet pour nous jusque Clarens apres direction San Lucia et aussi au mois d'octobre !!!pour les billets d'avions c'est regler avec Emirates avec l'experience du pays une berline suffit couchage dans les B an B un pays super . Claude
appliquez vous à garder en toutes choses le juste milieu
BO Bof Veteran ·
Salut Chantal, joli programme! Perso, je gagnerais un jour (ou même deux... 😉) entre J29-J32 pour le(s) rajouter au Kruger et zapperais Durban pour Santa Lucia (et environs, notamment l'iSimangaliso WP). A part ça, je valide, mais je n'ai pas regardé les distances dans le détail.
PA Pascuane ·
Merci pour vos remarques. Peut être aurons nous la chance de nous rencontrer ! Chantal
Je suis prêt à aller n'importe où, pourvu que ce soit en avant. David Livingstone
PA Pascuane ·
Merci pour votre réponse. Apparemment Santa Lucia à des adeptes, nous allons donc voir pour l'intégrer au parcours.
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonjour Si je peux me permettre Votre boucle Addo, Graff, Bloem, Howick, Himeville vous fait faire un sacré chemin pour... À mon sens, bien plus de Km que de visite... Vous survolez sans avoir de temps, à mon avis. Et si vous restiez sous le Lesotho? Un poil de Wild coast et un poil de Drakensberg sud... Par exemple Mountain zebra, matatiele, Himeville puis Durban si Durban il faut
michel85200
PA Pascuane ·
Bonjour Michel, Merci pour vos précieux conseils, votre proposition de parcours nous semble effectivement plus judicieuse que notre première approche du pays. Nous modifions donc cette partie de notre trajet en évitant Durban. Cordialement Chantal
VO Voyagerphoto ·
+1 pour Santa Lucia. Une ville tranquille, la possibilité de voir des hippopotames en grand nombre à l'occasion d'une petite croisière à réserver sur place et le parc iSigmangaliso est magnifique :) il y a de belles excursions à faire en voiture ou avec un guide.
http://www.voyagerenphotos.com
PA Pascuane ·
Suite aux bons conseils des forumeurs nous avons inclus Santa Lucia dans notre parcours avec balade en bateau et visite du parc ISigmangaliso. Nous avons rallongé notre trip qui passe de 32 jours à 34, voire même 35 jours !
JE Jety34 Veteran ·
Bonjour Chantal,

Octobre est un bon choix, nous y étions en 2016 : pas trop de monde et température supportable, bien qu'élevée dans certaines zones. Plus tard ça devient vraiment chaud (nous en revenons). Plus tôt (septembre) serait certainement une meilleure option, il n'y a plus la foule, le climat est plus agréable et c'est la saison des fleurs dans le Namaqualand, qui n'est pas dans votre itinéraire comme la partie ouest du pays qui compte de nombreux points forts tels Kgalagadi, Augrabies Falls, Richtersveld, Cederberg etc. 5/6 semaines c'est pas mal mais ne permet pas d'aller partout car le pays est grand et les intérêts multiples. Il faut donc faire un choix.

En octobre, il y a parfois de forts vents au Cap et la télécabine ne fonctionne pas toujours (expérience vécue), donc surveiller la météo et monter sur la Table à la première occasion. Pour Hermanus, la route côtière passant par Gordon's Bay et Betty's Bay est plus agréable que la N2, plus longue aussi. Sur cet itinéraire, à Rocky Point, au pied des magnifiques montagnes de Kogelberg, existe une réserve de pingouins, plus intéressante et dans un plus joli cadre que celle de Boulder Beach.

Autant vous semblez "flâner" au Cap, autant la suite de votre périple me semble rapide et beaucoup axé sur les villes. Je n'ai pas aimé Port-Elizabeth, sauf balade en mer si le vent le permet, Bloemfontein et encore moins Durban. On peut trouver de l'intérêt partout mais la beauté est plutôt dans la nature que dans ces grandes agglomérations ! De Knysna, vous pouvez aller directement à Addo et loger dans le parc ou à la périphérie si tout est complet. Puis du parc, directement à Graaff-Reinet + un petit détour très dépaysant à Nieu-Bethesda. Loger à Golden Gate me semble plus sympa que Clarens, qui, au demeurant est une petite ville sympa. Les J 15,16 et 17 m'apparaissent peu judicieux car à Golden Gate, vous êtes à proximité du RNNP et de son incontournable Amphithéâtre, l'un ou le plus beau site du Drakensberg. Plus au sud, nous n'aurez que l'embarras du choix pour découvrir les autres endroits (Cathédrale Peak, Champagne Castle, Giant's Castle etc). Du Drakensberg, vous pouvez, en une assez longue mais réalisable étape, rejoindre Umfolozi sans s'arrêter à Durban, ville peu sûre maintenant (expérience vécue en 2016). Du Swaziland, plutôt que de faire étape à Nelspruit (sans intérêt particulier), je me rendrai directement au Kruger Park (Berg en Dale qui est un très joli secteur à la faune très riche). Au Kruger, j'éviterai Skukuza où il y a beaucoup de monde, les autres camps sont plus tranquilles : Lower-Sabie, Olifants, Letaba, Satara ...... Les plus beaux points de vue sur Blyde River Canyon se situent entre Graskop et les 3 Rondavels sur la rive ouest sur la R532, c'est à dire en sortant à Orpen Gate, rejoindre au nord Kwa-Thabeng, Dublin, Abel Erasmus Pass et les Rondavels puis suivre jusqu'à Graskop (où il peut faire très froid, même en été). Petit endroit paisible et magnifique pour boire un verre ou déguster la cuisine locale le long de cette route sur la rivière Treur : Potluck Boskenbuis. De Graskop, après un petit saut dans le vide du haut des falaises, on peut rejoindre Pretoria sans faire étape à Nelspruit (la N4 est impeccable mais payante : les péages sont souvent inclus dans les locations, voir avec le loueur). Entre Pretoria et Johannesburg, nous avons beaucoup aimé Cradle of Humankind.

Aucune de ces routes ne nécessitent un 4x4.

Bien cordialement. Jacky;

"Moins faire pour mieux voir !"
Yol + D'Jack
PA Pascuane ·
Bonjour jacky Merci d’avoir bien voulu « étudier » très sérieusement notre parcours qui a été quelque peu retravaillé grâce aux conseils des différents « forumeurs ». De 31 jours nous sommes passés à 37 jours soit 35 sur place. L’avion est booké avec Quatar du 30septembre au 5 novembre 2018. Nous sommes accueillis au Cap par un ami qui nous offre l’hospitalité ce qui explique notre « flânerie » dans cette ville, mais il y a aussi pas mal de choses intéressantes à voir alentour. Nous avons réservé par Sanparks 2 nuits à Addo et 4 nuits à Kruger ( Skukuza, Orpen et Letaba). Reste la location de la voiture. Ci-après notre nouveau parcours :

J-1 30/09/2018 Paris Roissy CDG Terminal 1 (Vol Qatar Airways QR 40 - Départ 16 h 00 - Arrivée à Doha International (Qatar) 23 h 25 J -2 01/10/2018 Doha International (Vol Qatar Airways QR 1369 – Départ 01 h 55 – Arrivée à Cape Town International (Afrique du Sud) 11 h 10 Prise véhicule à l’aéroport J-3 02/10/2018 Le Cap Visite de la Table (matin) si météo favorable – Visite du jardin de Kirstenbosch (après-midi) J-4 03/10/2018 Le Cap Bateau pour visite Robben Island (matin) et quartier Bo-Kaap - quartier Malay (après-midi) J-5 04/10/2018 Balade au Cap de Bonne espérance en voiture (Muizenberg (False Bay), Boulder Beach (manchots), retour au Cap par route de Chapmans Peak (prévoir la journée) J-6 05/10/2018 Le Cap Visite du marché Green Market (matin)- Musée District Six (après-midi) J-7 06/10/2018 Le Cap – Hermanus – par N 2 (= 120 km) Voir les baleines (après-midi) J-8 07/10/2018 Hermanus – Ladismith - direction Swellendam par R 43 - R 326 - N 2 (141km) puis prendre R 60 vers Zolani (44 km) passer Zolani et prendre à droite R 62 en direction de Ladismith (150 km) = 335 km J-9 08/10/2018 Ladismith – Knysna - direction Oudtshoorn par R 62 (N 12) puis direction George R 62 (N 9) puis direction Knysna par N 2 = 218km J-10 09/10/2018 Knysna – Port Elisabeth - par N 2 (route de jardins) = 267 km J-11 10/10/2018 Port Elisabeth – Parc National des Eléphants d’Addo (entrée sud Matthyolweni) - direction Colchester par R 334 (N 2) 42 km J-12 11/10/2018 Parc National des Eléphants d’Addo (Visite du parc J-13 12/10/2018 Parc National des Eléphants d’Addo – Cradock – (sortie nord-est) par R – 342 et (10) = 184 km J-14 13/10/2018 Cradock - Mount Zebra National Park par (10) – R 61 = 16 km x 2 = 32 km retour à Cradock J-15 14/10/2018 Cradock – Matatiele par R 61 via Quenstown – puis R 410 - R 56 = 468 km J-16 15/10/2018 Matatiele – Pietermaritzburg par R 56 = 259 km J-17 16/10/2018 Pietermaritzburg – Himeville via Howick par R 103 – R 617 - = 135 km J-18 17/10/2018 Himeville (Drakensberg) direction Col de Sani (Drakensberg) (env. 36 km x 2) = 72 km retour à Himeville J-19 18/10/2018 Himeville – Richards Bay via Howick par R 617 Pietermaritzburg par R 103 - (3) jusqu’à Durban puis (2) jusqu’à Richard Bay = 375 km J 20 19/10/2018 Richards Bay –Santa Lucia via Nkombose par (2) – R 618 = 76,5 km le parc) J-21 20/10/2018 Santa Lucia - Hluhluwe par R 618 - (2) – D 566 = 87 km (possibilité balade jusqu’à iSmangaliso Wetland Park par R 22 = 50,5 km x2 = 110 km) J-22 21/10/2018 Hluhluwe – Parc National Hluhluwe-iMfolozi - env. 20 km x 2 = 40 km + km ? (dans le parc) retour à Hluhluwe J-23 22/10/2018 Hluhluwe – Ezulwini (Mantenga Lodge) par R 69 – MR 8 – MR 3 = 273 km J-24 23/10/2018 Ezulwini (Mantenga Lodge) – Réserve Mlilwane – Visite de la réserve (retour à Ezulwini J-25 24/10/2018 Ezulwini (Mantenga Lodge) – Nelspruit - par MR 3- R 541 – R 38 = 199 km

J-26 25/10/2018 Nelspruit – Parc Kruger (entrée Malelane) par R 104 = 66 km J-27 26/10/2018 Parc Kruger J--28 27/10/2018 Parc Kruger J-29 28/10/2018 Parc Kruger J-30 29/10/2018 Parc Kruger (sortie Phalaborwa) – Graskop (via Blyde River Canyon et Bourke’s Luck Potholes) – R 40 – R 530 – R 36 – R 532 = 185 km J-31 30/10/2018 Graskop– Middelburg - par route R 533 – R 36 – R 577 – R 555 = 229 km J-32 31/10/2018 Middelburg - Pretoria – par route R 104 (4) = 136 km (Visite de la ville) J-33 01/11/2018 Pretoria - Johannesburg – par R 21 – R 24 – M2 = 78 km (visite de la ville) J-34 02/11/2018 Johannesburg (visite de la ville)(Satyagraha house : maison de Gandhi) J-35 03/11/2018 Johannesburg (visite de Soweto et Musée de l’Apartheid) J-36 04/11/2018 Johannesburg (visite de de la ville le matin)

Johannesburg International Vol Qatar Airways QR 1360 départ à 19 h 30 – arrivée à Doha International à 05 h 35 le 05/11/2018 J-37 05/11/2018 Doha International – Vol Qatar Airways QR 39 à 07 h 35 – Arrivée à Roissy Charles de Gaulle à 12 h 50

Nous sommes conscients que cela ne va pas être un voyage de tout repos, mais nous ne sommes pas sûrs de revenir dans ce pays (vu nos âges) et souhaitons voir un maximum de choses. Difficile de se faire une opinion tant que l’on n’y est pas allé. D’aucun vous diront qu’il vaut mieux privilégier tel site et d’autres y seront opposés. Mais nous sommes ouverts à toutes critiques ou conseils avisés. Bien cordialement Chantal
JE Jety34 Veteran ·
Bonsoir Chantal,

Avez-vous envisager d'acquérir la Wild Card ?

Je vois que vous préférez loger en dehors des parcs plutôt qu'à l'intérieur, ces derniers ont souvent de bonnes accommodations, pas ou guère plus chères que les B&B ou Guest Houses et qu'il sont presque toujours dotés d'un restaurant, certes, pas très gastronomiques, beaucoup de villes non plus d'ailleurs !

Le détour entre Le Cap et Hermanus via Betty's Bay qui longe la côte, n'est que d'une cinquantaine de km en +, outre les pingouins plus nombreux et accessibles, les baleines se promènent tout autant qu'à Hermanus qui est très proche à vol de mouette !

Jour 8 : pourquoi de Swellendam, remonter vers Zolani/Ashton par la R60 puis redescendre par la R62 ? A Swellendam, suivre encore la N2 sur une dizaine de km et prendre la R324 qui traverse un très joli paysage et Tradouws-Pass puis la R62 jusqu'à Ladismith et pourquoi pas Calitzdorp, une quarantaine de km plus loin (camping avec tentes aménagées et bon restaurant). Dans le secteur il y a Seweweekspoort après le village de Zoar, à mon avis l'un des plus beaux défilés d'Afrique du Sud (le détour A&R vaut le coup).

Port-Elizabeth : bof ! endroit sympa pour loger au bord de l'océan à Sea-View (une vingtaine de km à l'ouest de PE). La faune marine est très riche dans la baie d'Algoa mais les bateaux (Raggy Charters) ne sortent que si le vent n'est pas trop fort.

Excellente idée d'aller à Mountain Zebra NP (ne pas manquer la balade avec guide, facile même pour des personnes de votre âge, nous l'avons "faite", c'est dire !) mais pourquoi ne pas loger dans le parc (si place disponible), Cradock n'a rien de bien attrayant !

Jours 15 et 16 : itinéraire bis plus joli et plus rapide, les pistes sont accessibles aux berlines, de préférence haute sur roues, c'est certainement ce que vous aurez si vous avez décidé de monter Sani Pass (en 2016, le 4x4 ou un SUV était encore nécessaire). Donc : Cradock/ Queenstown par la R61, Queenstown/Dordrecht/Rossouw/Barkly-East par les R392 et396 puis Barkly-East/Moshes's Ford et Rhodes par la R396. Rhodes est un petit village en montagne très différent de tout ce qu'on peut voir en RSA (plusieurs gîtes simples, Kinmel Farm et un assez bon restaurant : le Walkerbouts). Les paysages des Maloti Mountains au pied du Lesotho sont superbes = très bon idée d'y faire étape. Après, la route gravit l'un des plus haut col du pays, Naude'sNeck (la piste est bonne et les paysages très beaux), puis redescend vers Mount-Fletcher (déprimante) via Lower Pitseng et Mataliele, ville très dynamique. Possibilité d'éviter la portion de Lower Pitseng, moins facile en passant par Maclear par R396 et 56). Depuis Mataliele, rejoindre Cedarville sur la R56 puis tourner à gauche en direction de Swartberg. De là, Himeville ne sera plus qu' 80 km. Les paysages seront très souvent magnifiques, les pistes tranquilles. Nous y sommes allés plusieurs fois en berline, minibus et 4x4 et n'avons jamais eu de problème. Jour 25 : pourquoi Nelspruit ? Vous pouvez pousser jusqu'à Malelane voir Berg en Dale, c'est l'un des plus beau coin du Kruger et loger dans le camp ou dans les nombreuses accommodations près de l'entrée. Vous pouvez gagner une journée et profiter un peu plus de cette belle région du petit Drakensberg autour de Blyde River Canyon en sautant l'étape de Middleburg (région tristounette) en allant directement à Pretoria.

Tout ça est frais dans notre tête car nous avons débarqué le 12 avec comme vous l'idée que ce serait notre dernier voyage en Afrique du Sud, compte-tenu de nos âges, proches des vôtres, mais nous avons changé d'avis depuis.

Bien cordialement. Jacky.

"Moins faire pour mieux voir !"
Yol + D'Jack
MI Michel85200 Globetrotter ·
Les suggestions de Jetty me paraissent parfaitement justifiées...

Il suffit de suivre le parcours.

Tout petit bémol... Cet été à MZ, la "balade" s'est transformée en rando avec grimpette (voir mon carnet)...Un poil plus dure que prévue... C'est pas l'Everest non plus mais le coquin de Cheetah s'était bien planqué dans la montagne. Par contre on a eu la chance de voir des lions... Ce parc est magnifique.
michel85200
PA Pascuane ·
Bonsoir Jacky Avez-vous envisager d'acquérir la Wild Card ? Oui bien sûr.

Je vois que vous préférez loger en dehors des parcs plutôt qu'à l'intérieur, Non. 2 nuits ont été réservées à Addo et 4 nuits au Kruger.

Sinon nous nous sommes inspirés de vos suggestions pour finaliser notre parcours. Reste la location de la voiture et nous serons fin prêts. Merci encore pour votre contribution.

Cordialement Chantal

Similar discussions

You might also like