Prolongation du visa au Brésil
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Bonjour,

Je séjourne depuis l'année dernière au Brésil. Durée du séjour autorisé (visa touristique): 6 mois / an

Cette année, j'ai déjà pris 3 mois. Passeport tamponné dès l'arrivée à l'aéroport ainsi qu'au départ avant de revenir en Europe.

Je dois repartir débur septembre pour une durée également de 3 mois. J'ai un point de contact sur place qui est prouvé par un document de la police fédérale.

Après 3 mois, toutes les personnes souhaitant prolonger leur séjour, doivent se présenter à la police fédérale.

Ma question: Dans le cas d'une personne qui vient d'Europe avec déjà un passeport attestant un séjour de 3 mois dans l'année en cours que se passe-t-il exactement sur le plan pratique? Elle arrive à l'aéroport et son visa est prolongé directement sur place en payant le montant nécessaire?

Quelqu'un a-t-il déjà vécu ce cas?

Les consulats et ambassades ne répondent pas vraiment à ces questions et mon agent maritime qui est sur place me dit qu'il sera présent pour m'accueillir... Moi, je veux bien mais si à l'immigration, les choses tournent carré, l'agent risque d'attendre longtemps.

Merci pour vos réponses.
Australis Projet SURDIVOILES http://www.surdivoiles.com
BY ByDaxa ·
Slt,

No soucis! Ton visa sera prolonge automatiquement, et sans taxe a payer. Si tu n as pas depasse les 90 jours lors de ton premier sejour tu auras un visa a nouveau pour 90 jours. Ne t inquiete pas, l agent de l immigration te regarderas avec un oeil de travers (c son boulot) pdt 2 secondes et ensuite tamponnera ton passeport sans dire un mot.

bon sejour
MA Madmax08 Regular ·
[:)]australis, quand je travaillais au Brésil beaucoup de copains Français étaient dans ce cas. Alors pour prolonger leur séjour de 3 à 6 mois ils vont en Argentine ou au Paraguaysoit en bus ou avion .tamponnais le passeport au retour à la douane .et aprés tranquille pour 6 mois. Madmax08
MADMAX
TI Tisteph ·
Ola. Je suis actuellement au Brésil (São Paolo). Mon VISA touriste (les 3 premiers mois) expire le 9 décembre. Mon vol de retour pour la France est le 17 déc. J'ai donc "besoin" d'une extension de 10 jours de mon VISA touriste et je ne veux pas aller en Argentine car voyage onéreux :

1/ Puis-je préciser à la Police Fédérale la durée de mon extension de VISA que je souhaite ? 10 jrs et non pas 90 car inutile. 2/ Est-ce que le fait d'obtenir seulement 10 jrs d'extension réduira la durée à attendre pour revenir au Brésil : 100 jrs au lieu de 180 ? Ce serait logique d'un point de vu "addition" : 90 + 10 = 100. 3/ Mis à part le passeport et une 50aine de reals, qu'a-t-on besoin de fournir pour effectuer cette demande d'extension ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cdlt, Stéph.
TI Tisteph ·
Je vais moi-même répondre car j'applique actuellement la procédure de renouvellement / prolongation du VISA touriste au Brésil pour un étranger. La procédure qui suit doit être effectuée AVANT l'expiration du VISA touriste initial et permet, grâce à Internet et une imprimante, de se rendre une seule fois à la Police Federale de votre ville brésilienne muni de tous les papiers nécessaires et dument complétés :Accédez au site web www.dpf.gov.brCliquez sur le lien "Serviços à Comunidade"Accédez au formulaire de prolongation DPF-270 "Requerimento de prorrogação de prazo (DPF 270)"Complétez le 1er cadre PREENCHER EM LETRA DE FORMA/ FILL IN CAPITAL LETTERS (utilisez le traducteur si nécessaire) :Il vous sera demandé le numéro de votre "Cartão de entrada / saida" que vous aviez rempli dans l'avion en arrivant au Brésil et tamponné par la Police Federal après l'atterissageL'adresse postale à indiquer et celle au Brésil : hôtel, ami, appartement...Précisez le nombre de jours de la prolongation entre 1 et 90 jours maxi.Datez, imprimez et signez.Accédez au formulaire de paiement de la taxe GRU-FUNAPOL "GRU - Funapol - para pessoas e entidades estrangeiras" (installez le certificat de sécurité dans votre navigateur internet : suivez les instructions du site web)Complétez le formulaire GRU-FUNAPOL :L'adresse postale à indiquer et celle au Brésil : hôtel, ami, appartement...La unidade arrecadadora à indiquer est celle de votre ville brésilienne, ex. SP (027-2) pour São Paolo ou RJ (021-3) pour Rio de Janeiro Le codigo da receita STN à indiquer est le 140090 d'une valeur de R$ 67, 00 (Reals brésiliens), soit environ 25 € en date de novembre 2008. Validez le formulaire et imprimez le reçu (avec code barre) ainsi généré. Rendez-vous dans la banque brésilienne la plus proche (n'importe laquelle) et réalisez le deposito (dépôt bancaire) sur le compte indiqué sur le formulaire GRU-FUNAPOL que vous avez rempli et imprimé. Il vous sera demandé un dépôt de R$ 67, 00. Pensez à récupérer et conserver le reçu du deposito qui vous sera réclamé par la Police Fédérale !! Préparez les originaux suivants :Le formulaire DPF-270 que vous avez rempli, imprimé et signé (cf. point 4)Le reçu du deposito de R$ 67, 00 réalisé à la banque (cf. point 7) PasseportCartão de entrada / saidaBillets d'avion Réalisez les photocopies des documents officiels suivants :Cartão de entrada / saidaBillets d'avion / imprimés des billets électroniques Carte de crédit ou déclaration notoriale prouvant que vous disposez de moyens financiers durant votre séjour touristique au BrésilRendez-vous à la Superintendencia Regional de la Police Federale la plus proche de chez que vous trouverez en cliquant sur le lien "unidades". Par ex. pour São Paolo :Superintendência Regional de São Paulo Endereço: R. Hugo D'Antola, 95 - Lapa de Baixo - São Paulo-SP / CEP 05038-090 PABX: (0xx-11) 3538-5000 Fax: (0xx-11) 3538-5930/6187 E-Mail: nutel.srsp@dpf.gov.brUtilisez un outil de cartographie pour vous repérer et préparer votre itinéraire Présentez-vous au comptoir "Prorrogação de prazo" pour réaliser la prolongation de votre "visto turistico". Vous êtes un "turisto" et un "estrangeiro" : n'allez pas au comptoir des passeports dédié aux brésiliens. Transmettez tous les papiers et le tour est joué... sauf si le fonctionnaire du jour n'aime pas votre tronche !! ;-) Pensez à vous présenter propre sur vous.
MA MarineS19 ·
Bonjour, Merci pour toutes ces explications, je suis moi aussi dans les même problemes.Je suis venu au brésil avec un visa étudiant qui se termine dans deux mois, mais j'aimerais rester plus car j'ai trouvé un stage.Seulement ce stage n'est pas déclaré (je suis dans le milieu artistique).Je me demandais si je pouvais prétendre à un visa touristique en sortant (argentine ou autre pays limitrophe) et revenant sur le territoire brésilien. Ceci me permettrais alors de rester 3 mois puis demander une prolongation de 3mois.donc les 6mois prévu!!!!!Merci de vos conseils!!! Marine
TI Tisteph ·
J'aurais tendance à dire que si tu n'as pas consommé ton droit au VISA touriste, alors tu pourras le faire après celui de ton stage. 3 mois puis prolongation comme indiqué ci-dessus, si besoin est.

Mais il te faudra certainement te rendre à la police fédérale pour avoir le nouveau tampon, celui de ton VISA touriste : normal.

Bon courage.
MA MarineS19 ·
Merci beaucoup, Cela me rassure, j´irais tout de même me renseigner à la police féderal en rentrant du chili et vous tiendrez au courant des différentes possibilitées.
DA Damien3184 ·
Salut à tous.! Pour répondre à ton message et pour clarifier les conneries qui sont racontées sur plein de posts concernant les 90j touriste ou les 90 + 90 jours touristes au Brésil. On dirait que certaines personnent prennent plaisir à faire stresser les autres et n'apportent souvent pas de solution à la question posée.

Etant au Brésil j'ai moi aussi été un peu perdu quant à la lecture des sites webs, des infos forums, etc... J'ai tout fait ici avec la Police Fédérale. Alors voici comment ça se passe:

1) Avant d'arriver au Brésil:

- Pas besoin de Visa pour un Européen. On a automatiquement droit à 90j.

- En théorie, on doit pouvoir démontrer qu'on possède un billet retour ou vers un autre pays avant expiration de ces 90j. Effectivement même si à votre arrivée au Bresil, les agents ne vous demanderons aucune preuve (dans 99,99% des cas), c'est au départ que vous pouvez avoir un problème. La compagnie peut vous demander cette preuve avant d'embarquer et vous refuser l'embarquement. Aucun stress: Je vous recommande d'acheter un billet vers n'importe quelle destination avec la compagnie GOL: http://compre2.voegol.com.br/ Pourquoi? Parceque vous aurez ainsi une preuve et le billet est totalement remboursable/echangeable jusqu'a 7jours avant le départ. Vous ne prenez donc aucun risque.

2) Au Brésil

- Droit à 90 jours à partir de votre date d'arrivée. (Vous pouvez entrer et sortir du Brésil pendant ces 90 jours).

- Prolongation: Afin de ne rien payer l'idéal est de sortir du pays avant la fin des 90j. De retour au Brésil, vous aurez de nouveau droit à 90j. Je l'ai fait comme ça: sortie au bout de 85j vers l'argentine. Retour le 89j. Résultat: J'ai de nouveau eu droit à 90j. Je ne faisais pas confiance aux agents de la PF aux aéroports. Je suis donc aller verifier a la PF centrale qui a un système informatique plus détaillé. Ils ont confirmé que le système donne droit à 90j. C'est donc sur à 100%.

- Attention: * Ne jamais dépasser de 1 seul jour vos droits car ca peut causer des problèmes. * Quand vous revenez au Brésil, lorsque l'agent vous mets un tampon sur le passeport, vérifiez qu'il n'ai rien ecrit au stylo ou qu'il ai écrit 90j. Si jamais il vous met moins , parlez avec lui. C'est le seul cas qui peut causer problème * Méfiez vous de toutes les infos que vous donnent les agents à la vas-vite. Souvent fausses.

A+ et bon voyage !!!

Damien
RO Romano1979 ·
Bonjour à tous,

Savez-vous s'il est toujours possible de faire prolonger son visa de turisme au Brésil ? Les informations sur le site du Consulat du Brésil à Paris (son séjour ait une durée maximale improrogeable de 90 jours sur chaque six mois) indiquent que :

( * ) Conformément à l'Accord de 1996, le citoyen français est exempté de tout type de visa, à condition que: son séjour ait une durée maximale improrogeable de 90 jours sur chaque six mois et qu'il n'exerce pas d'activité rémunérée au Brésil

Par ailleurs, le site de la Police Federale ( http://www.dpf.gov.br/) ne fait plus aucune référence au formulaire Requerimento de prorrongação de prazo (DPF 270) ni à cette possibilité de prolongation de visa. La réglementation Brésilienne a-t'elle changée ?

Merci pour votre retour.

Até logo,

Romain
RO Romano1979 ·
Bonjour, Je me répond à moi-même et confirme pour ceux que ça peut intéresser que la Police Fédérale refuse depuis le 14 juillet 2011 la prolongation des séjours des ressortissants français, en application stricte de la réciprocité et des accords en vigueur entre la France et le Brésil. Si vous dépasser 90 jours avec un visa de touriste, il faudra payer l'amende en sortant.
NA Naelle19 ·
Bonjour Romano,

Je pars début septembre pour faire un stage de 6 mois à Rio et ne pouvant pas obtenir de visa je comptais réellement sur cette possibilité de prolongation!! Existe-t-il un autre moyen de rester 3 mois supplémentaires ? En sortant du territoire par exemple (comme c'est le cas pour d'autres pays sud-américains) ?

Merci

Naelle
RO Romano1979 ·
Bonjour Naelle,

Sortir pour revenir le lendemain (ou la semaine d'après) ne fonctionne pas au Brésil. Les postes frontières sont informatisés et ils appliquent la règle automatiquement. Le seul moyen légal que je vois pour toi est de faire une demande de visa. Sinon tu peux rester illégale et payer l'amende (~ 900/1000 R$ pour 90 jours de dépassement) à la sortie du territoire Brésilien. Pas de conséquences juridiques à priori si tu paies bien l'amende mais ce n'est jamais très confortable d'être illégal. D'autant plus que cela signifie que si tu as besoin de sortir du Brésil pour x raison (décès, urgence, ....), tu ne pourras plus revenir avant 181 jours. Donc pas d'excursion du coté Argentin des chutes d'Iguaçu pendant les 3 derniers mois (à faire pendant les 3 premiers !!!).

Até logo,
JU Juxx ·
Bonjour, Je me répond à moi-même et confirme pour ceux que ça peut intéresser que la Police Fédérale refuse depuis le 14 juillet 2011 la prolongation des séjours des ressortissants français, en application stricte de la réciprocité et des accords en vigueur entre la France et le Brésil. Si vous dépasser 90 jours avec un visa de touriste, il faudra payer l'amende en sortant.

Pour être un peu plus précis avec les éléments que j'ai malheureusement eu, depuis le 20 Juillet, par circulaire interne, qu'à pu lire mon avocate, ils mettent en application l'accord de principe de réciprocité (établie avec le gouvernement Chirac en 96)... Les mots "accord de principe" sont importants, c'est un "principe", avant, ils ne l'appliquaient pas ou très mollement au cas par cas et selon l'humeur du jour, j'imagine que la France était souple avec les brésiliens... Hors, et selon le CG de France à São Paulo, depuis l'affaire Battisti, le Brésil renforce donc l'application du refus de prorogation en retortion j'imagine au mauvais traitement des citoyens Brésiliens en Europe.

J'étais en plein milieu du processus de mariage, après maintes coups de fils avant la date fatidique à la PF me confirmant qu'il n'y aurait aucun souci, toujours avec le souvenir d'une prorogation possible affiché sur le site du CG du Brésil, et avec un certificat de procédure de mariage fourni par le Cartorio (qui disait texto "Allez-y, c'est automatique") qu'on a été réçu comme des morceaux de viandes. On m'appelait "O francês" avec un dédain sans limites jusqu'à ce que je revienne avec mon avocate.

Par ailleurs, il semble que la mesure soit particulièrement appuyé contre les Français et Italiens vu les propos du terceiro à la grande gueule. (alors qu'il me semble que c'est l'Espagne qui rejette le plus de Brésiliens)

Bref, Mandado de Ségurança ouvert, la Juge peine et traine a se décider, pendant ce temps la PF ajoute au procès des rapports teinté d'insinuations de mariage blanc... J'aimerais, pelo meno, ne pas payer la prune (~600R$) lundi lors de mon retour en france, je rentre, j'en ai ma claque... j'aurais déjà du avoir l'autorisation de travail (et j'avais deux offres en béton) ces jours-ci, là j'ai guère de choix... Je ferais en sorte de faire venir ma fiancée en France, à peine moins pire, mais mieux codifié.

De plus, la DPF indique qu'il existe (comme pour la France) le Visa temporaire pour projet de Mariage, si ce visa est affiché sur tous les sites consulaires Français, j'en ai jamais vu la couleur du pendant Brésilien, et malgré une tonne de renseignements pris, l'on m'en a jamais parlé (et le CG-adjoint de SP qui pense que j'étais léger et que je m'imaginais soleil, plages et noix de coco, alors que je connais bien la pluie incessante d'où je me trouve, la taxe d'import hallucinante et l'imposition forte... sympa)

Sauf à connaitre un agent de la PF (ils ont toujours la liberté de vous traiter comme un humain et de proroger le visa s'ils veulent), oubliez, 90j, point barre.

j
RO Romano1979 ·
Bonjour Juxx,

Ton cas semble bien compliqué (avocat, juge, procès ...) et j'espère que vous allez trouver une solution au Brésil ou en France (personnellement je ne pense pas du tout que ce soit plus facile en France qu'au Brésil). Pour ma part, je me suis pacsé en juillet au consulat de Rio et j'ai demandé un visa permanent, visa qui m'a été accordé début septembre. Je vais payer la multa pour le dépassement de visa (la loi c'est la loi ...) et me voilà résident légal au Brésil, ça c'est donc bien passé :)

Pour les touristes et pour l'instant, impossible de renouveler les 3 mois, reste la possibilité de dépasser en payer la multa en sortant.

A+
JU Juxx ·
je me suis pacsé en juillet

Si on avait su, on aurait fait pareil, modulo les 6h de route de São Paulo :)
NA Naelle19 ·
Arrivée à Rio depuis une semaine, tout le monde ici me conseille d'aller quelques jours en Argentine ou en Uruguay puis de revenir. Ainsi la douane me tamponnera pour 90 jours supplémentaires! Selon eux "ça marche systématiquement" .. Então! Et puis je n'ai pas trop envie de passer la journée à l'aéroport pour que la PF me dise qu'ils ne font plus de prolongation de visa touristique :/
RO Romano1979 ·
A priori ça ne marche pas. Mais tu peux toujours essayer :)
SO Sokoli ·
bonjour romano, je suis francais au bresil et j'aimerais me pacsé avec ma copine qui est bresilienne. pourrait on echangé nos emails si cela ne te derrange pas ?? merci d'avance. tom.
RO Romano1979 ·
Bonjour, Aucun pb pour te donner des infos, envoies moi un message privé depuis le forum. A+

You might also like