Proposition d'emploi en Suisse: vos avis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour a tous,

Je suis dans le domaine informatique et je viens d'avoir une proposition d'embauche dans une SSII suisse pour une mission de longue durée chez un de leurs clients.

coté salaire il me propose entre 100000 SFR et 120000 SFR

Je suis marié avec 2 enfants en bas age, ma question est de savoir est ce que avec ce salaire nous pouvons vivre en suisse convenablement plus précisement à lausanne ou les environs.

Avec la prise en compte de toutes les déductions et charges (Assurance, impots, charges, loyer, voiture.....etc)

Par avance merci.

Majidoks
NA Nathalie65 Veteran ·
oui c'est pas la vie de chateau mais c correct...
Ton christ est juif, ta pizza est italienne, ton café est brésilien, ta voiture est japonaise, ton écriture est latine, tes vacances sont turques, tes chiffres sont arabes et... tu reproches à ton voisin d'être étranger !
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bonsoir,

Oui, avec un salaire entre 8'500 et 10'000 par mois, vous vivrez confortablement. C'est un salaire bien plus que correct, même s'il ne faut pas oublier que la vie est de 33% plus chère en Suisse par rapport à la France.

Il faudra étudier les tarifs des caisses-maladie, c'est un poste très douloureux, avec le loyer, bien sûr.

Comme vous avez sûrement déjà lu les autres messages, vous aurez vu un site recommandé, http://www.travailler-en-suisse.ch/.

Son auteur vient parfois sur VF et ses conseils sont très pertinents.

J'espère que vous vous plairez en Suisse, quoique Lausanne ...🙁*

Danielle

* Je plaisante: il existe une (légère) rivalité entre Genève et Lausanne.
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
NA Nathalie65 Veteran ·
J'espère que vous vous plairez en Suisse, quoique Lausanne ...🙁*

Danielle

* Je plaisante: il existe une (légère) rivalité entre Genève et Lausanne.

😏😏 comment lausanne ??? j'y vis depuis 24 ans et m'y sent très bien.... je ne vis pas dans le centre ville...mais en dehors... et au cas où tu ne le saurais pas... Lausanne est devenu très branché... il n'y a qu'à regarder les plaques d'immatriculation le weekend... beaucoup de plaques genevoise😉😉😏😏
Ton christ est juif, ta pizza est italienne, ton café est brésilien, ta voiture est japonaise, ton écriture est latine, tes vacances sont turques, tes chiffres sont arabes et... tu reproches à ton voisin d'être étranger !
MA Majidoks ·
Merci pour ces réponses,

Je vois que tu habites a Lausanne, peux tu me donner une ordre d'idée sur les loyers ?

Un logement pour un couple et 2 enfants.
NA Nathalie65 Veteran ·
j'ai fait une recherche pour un appartement avec 2 chambres à coucher et le moins cher que j'ai trouvé 1565 eau et chauffage compris... maintenant pour une chambre de plus... je trouve seulement à partir de 2000 ....
MA Majidoks ·
OK

Sinon pour l'assurance, j'ai consulté le site comparis.ch et j'ai trouvé pour une assurance de base environ 800 chf par mois pour toute la famille
NA Nathalie65 Veteran ·
OK

Sinon pour l'assurance, j'ai consulté le site comparis.ch et j'ai trouvé pour une assurance de base environ 800 chf par mois pour toute la famille

oui mais regarde la franchise... les tarifs varie selon si tu prends ou non une grande franchise, ..

la franchise est la somme que tu devrais payer avant que l'assurance débourse un sou... en gros si tu prends une franchise de 1500 francs tu paieras moins cher, mais tu devras payer les 1500 premiers francs... pour les enfants on ne peut pas, il faut prendre des plus petites franchises et pour les adultes si tu es jeune et en bonne santé tu prends des plus grosses franchisees mais tu mets de coté chaque mois l'argent de la franchise au cas où tu tomberais malade.... moi je suis a ASSURA... c pas la meilleure mais la moins cher et ca fait 24 ans que j'y suis et jamais eu de problème.... regarde dans comparis...
MA Majidoks ·
D'accord, c'est ce que j'ai cru comprendre

j'ai fais un récap sur tous

Salaire après deduction des charges, puis après deduction des impots ensuite l'assurance

Il me reste après tous ça entre 5200 a 6700 ( dépend du salaire brut)

il faut déduire le loyer, si je me base sur tes dires Nathalie c'est 2000 pas moins

ce qui fait 3200 a 4700

Franchement avec ce qui reste ça vaut le coup ou non

Rebonsoir,

Attention, là, il ne faut pas poser la question de trop.

Beaucoup beaucoup de familles de 2 enfants et plus aimeraient avoir entre 3'200 et 4'700 francs par mois, impôts, assurance, caisse-maladie, loyer etc. déduits.

Pour votre info, des familles monoparentales gagnent moins de 3'200 francs nets par mois, et ces mamans ont parfois 2 ou 3 enfants à élever.

Vous n'êtes pas à plaindre. croyez-moi.

Danielle
NA Nathalie65 Veteran ·

Rebonsoir,

Attention, là, il ne faut pas poser la question de trop.

Beaucoup beaucoup de familles de 2 enfants et plus aimeraient avoir entre 3'200 et 4'700 francs par mois, impôts, assurance, caisse-maladie, loyer etc. déduits.

Pour votre info, des familles monoparentales gagnent moins de 3'200 francs nets par mois, et ces mamans ont parfois 2 ou 3 enfants à élever.

Vous n'êtes pas à plaindre. croyez-moi.

Danielle

tu oublie juste un détail... c qu'avec ces salaires ces personnes (je le sais car j'ai été dans ce cas) peuvent bénéficier d'appart moins cher et des subventions de l'OCC pour les assurances maladies.. ca change la donne un peu tout de meme
MA Majidoks ·
Bonjour Nathalie est ce que je m'engage ou pas je dois avoir votre avis pour me decider
NA Nathalie65 Veteran ·
Bonjour Nathalie est ce que je m'engage ou pas je dois avoir votre avis pour me decider

moi je dirais vas-y ... mais à une seule condition... que tu ne quittes pas une situation très confortable chez toi... car ce n'est pas la peine de quitter une belle situation pour une autre un peu moins bien par exemple..

Je te sens très tendu... et ca me touche... si tu veux envoies moi ton no de tél en message privé et je t'appelle... (pour moi c gratuit sur les téléphone fixes mais pas dur les portables)

j'ai un petit moment et je peux essayer de t'aider un peu mieux.... je suis une maman veuve avec 4 enfants eet je peux te dire que j'ai passer par de drole de moment🙁 donc je te comprends....
tu oublie juste un détail... c qu'avec ces salaires ces personnes (je le sais car j'ai été dans ce cas) peuvent bénéficier d'appart moins cher et des subventions de l'OCC pour les assurances maladies.. ca change la donne un peu tout de meme

Bonsoir,

Non, je n'oublie pas.

Liste d'attente à Genève pour obtenir un logement subventionné : 2 ans.

Et c'est quand même au minimum 1000 francs pour un 3 pièces, il n'y a quand même pas de quoi dire que "ca change la donne un peu tout de meme".

Quant à la réduction des primes maladie, c'est l'administration fiscale qui le fait sur la base de la déclaration d'impôts, mais ce n'est pas une fortune non plus.

En tout cas, jamais une de ces femmes ne pourra s'offrir une maison en Thaïlande. Elles n'ont même pas toujours 2 francs pour que les gamins puissent aller à la piscine en été.

Je trouve limite indécent de ta part de minimiser de la sorte ce gros problème des "working poor" qui s'étend à Genève.

Danielle
NA Nathalie65 Veteran ·
si je peux me permettre... la personne demande pour Lausanne... et je réponds pour Lausanne... à genève c'est différent mais c pas le propos...
VA Vanie50 Regular ·
Bonsoir,

J'ai élevé mes 2 filles avec beaucoup moins! en plus en payant des sommes astronomiques en garderie! Ce qui pourrai être ton cas si ta femme travaille, vu les charges préférable d'attendre que tes enfants soient plus âgés. Dans les différentes réponses personne ne t'a informé qu'en Suisse les enfants ne sont pas pris en charge à partir de 3-4 ans? comme en France écoles, cantines etc... Mais peut-être dispose-tu déjà de l'info? A part ces détails, le salaire me semble plus que correct, à toi de voir! pas changer "un borgne pour un aveugle" = comment est ta situation actuelle!

Amicalement
Vanie50

La vie que nous révons aide à supporter celle que nous passons. Tournier

Les gens sont comme les vitraux ils brillent tant qu'il fait soleil, mais quand vient l'obscurité, leur beauté n'apparait que lorsque ils sont illuminés de l'intérieur.
MA Majidoks ·
Bonsoir et merci pour votre réponse Qu'est ce que vous voulez dire de pris en charge des enfants ?

Sinon ma situation actuelle est que l'endroit ou je vie avec mes enfants ne me rassure pas du tout et la qualité de vie est médiocre Voilà pourquoi je veux venir en suisse et en plus si ça marche pour moi je double pratiquement mon salaire après déduction de toutes les charges possible
NA Nathalie65 Veteran ·
elle veut dire qu'ici les enfants ne vont pas à l'école dès 2 ou 3ans mais à partir de 5 ans donc avant c la maman qui s'en occupe (ce qui n'est pas plus mal) et si elle travaille, c la garderie et on doit payer selon son revenu... et c assez cher
MA Majidoks ·
Merci Ma femme ne travaille pas et n'a pas l'attention de travailler tant que les enfants sont encore petits
KN Knibe Regular ·
Ben c'est tout bon alors, bienvenue en Suisse! 🙂
Bon voyage
MA Majidoks ·
Merci maintenant il juste wait wait ..... the job
VA Vanie50 Regular ·
Bonsoir,

Pour ta question on t'a déjä répondu.

Si ta situation est celle que tu décris qualité de vie médiocre et salaire doublé, tu ne changes pas "le borgne pour l'aveugle" alors je te conseillerai de foncer, mais il faut être conscient que la vie est chère en Suisse! que nous travaillons beaucoup et l'allocation pour les enfants est dérisoire.

Amicalement
Vanie50

Les gens sont comme les vitraux ils brillent tant qu'il fait soleil, mais quand vient l'obscurité, leur beauté n'apparait que lorsque ils sont illuminés de l'intérieur.
MA Majidoks ·
Bonsoir

Je ne suis pas le genre de travailler moins et compter sur les allocations pour faire vivre ma famille
VA Vanie50 Regular ·
Rebonsoir,

Alors plus d'hésitations, bienvenue en Suisse et bonne chance pour le job proposé.

Amicalement
Vanie50

MA Majidoks ·
Je vous remercie
MA Majidoks ·
Pour les impôts il faut retirer combien du salaire en % 10% 15%
VA Vanie50 Regular ·
Pour les Suisses, dépend du salaire! ~ de 1 à 2 (salaire mensuel), en règle générale recevons un 13ème. Pour ton cas te joint un lien (Senior t'avais déjà fourni pour la page d'entrèe) http://www.travailler-en-suisse.ch/html/imposition-suisse.html
Vanie50

BE Bella4iiii ·
Wow! d'apres cette discussion, le coût de la vie est très cher comparativement Suisse à la France. Moi ici à Mtl, j'ai un bon salaire et d'apres ce que j'ai lu quelqu'un qui gagne sensiblement le meme salaire en suisse n'est absolument pas comparable!!! Finalement! je suis mieux ici à Mtl!!! Est-ce que je peux comparer Mtl et France en terme de salaires similaires et Mtl-Suisse est une représentation nettement inférieur pour la Suisse????? c'est ça?????
KN Knibe Regular ·
Hein? J'ai rien compris! Quelle est la question? 😉
Bon voyage
NA Nathalie65 Veteran ·
Wow! d'apres cette discussion, le coût de la vie est très cher comparativement Suisse à la France. Moi ici à Mtl, j'ai un bon salaire et d'apres ce que j'ai lu quelqu'un qui gagne sensiblement le meme salaire en suisse n'est absolument pas comparable!!! Finalement! je suis mieux ici à Mtl!!! Est-ce que je peux comparer Mtl et France en terme de salaires similaires et Mtl-Suisse est une représentation nettement inférieur pour la Suisse????? c'est ça?????

faut pas comparer ce qui ne l'est pas... pour faire une comparaison il faut avoir tous les éléments... je suis québécoise et en suisse depuis 24 ans... et la seule chose positive au québec, est qu'on peut facilement acheter une maison alors qu'en suisse c plus difficile... mais tout le reste, je le trouve mieux en suisse... mais tu peux pas comparer une vie en suisse avec un salaire québécois... c pas logique
BE Bella4iiii ·
Merci pour la réponse, C'est de lire que le coût de la vie qui est élevé qui inquiète. Faire l'expérience d'une année apporterait réponse à mon rythme de vie que je ne veux pas perdre... Et maintenant, il devient tres difficile de devenir proprio d'une maison sur Mtl même.il y une hausse énorme ds l'immobilier depuis plusieurs années. si je peux me permettre tu étais où au Québec? 24 ans en suisse me plais de lire ça🙂.
BE Bella4iiii ·
Resalut, Je suis enseignante au secondaire. Toi, anciennement du quebec, tu sais très bien qu'ici nous ne sommes pas à plaindre sur le salaire et les conditions de travail. Des enseignantes qui sont désormais en Ontario et B-C, ayant travaillé ici auparavent, disent que la profession est mieux sur leur nouvelle terre d'accueil (c'est sûr qu'elles ont un point de vue de l'interne). Donc, pour être direct, les enseignants sont-ils bien également en Suisse? j'aimerais bien faire un changement poste à poste pr 6 mois un an! Je sais qu'il y a bcp de quebecois la-bas, il doit certainement faire bon d'y vivre😉.
MG Mguibentif Globetrotter ·
Ici, l'échelle des salaires des fonctionnaires à Genève en 2011.

Les profs du secondaire sont en classe 20, 21 ou 22 selon ce qu'ils enseignent.

La colonne de droite donne le salaire net.

http://etat.geneve.ch/df/SilverpeasWebFileServer/Echelle_20110101_22_positions_avec_charges.pdf?SpaceId=WA67&ComponentId=kmelia71&SourceFile=1293106120054.pdf&MimeType=application/pdf&Directory=Attachment/Images/&logicalName=Echelle_20110101_22_positions_avec_charges.pdf
Mathilde
NA Nathalie65 Veteran ·
Resalut, Je suis enseignante au secondaire. Toi, anciennement du quebec, tu sais très bien qu'ici nous ne sommes pas à plaindre sur le salaire et les conditions de travail. Des enseignantes qui sont désormais en Ontario et B-C, ayant travaillé ici auparavent, disent que la profession est mieux sur leur nouvelle terre d'accueil (c'est sûr qu'elles ont un point de vue de l'interne). Donc, pour être direct, les enseignants sont-ils bien également en Suisse? j'aimerais bien faire un changement poste à poste pr 6 mois un an! Je sais qu'il y a bcp de quebecois la-bas, il doit certainement faire bon d'y vivre😉.

je ne suis pas enseignante mais je sais que beaucoup de d'enseignant francais immigre en Suisse... il y a surement une bonne raison....
MA Majidoks ·
Bonjour,

Pourriez vous créer un nouveau post, j'ai l'impression qu'on sort complétement du sujet initial.

Cordialement.
BE Bella4iiii ·
Merci pour ce lien, J'ai une réponse super intéressante! merci encore 🙂
BE Bella4iiii ·
au départ, je voulais en savoir sur le coût de la vie en suisse!!! Et pour vous répondre mais si bien sûr!!!
MA Majidoks ·
Bonjour a tous,

Je voulais juste vous dire que j'ai décroché un emploi à GENEVE et je commence le 02 aout prochain, je vous remercie tous pour votre aide.

Cordialement 😉

Similar discussions

You might also like