Prostitution à Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
bonjour a tous

je trouves tres intéressant tout les discutions sur cuba, j ai eu la chance de sejourné a holguin l année derniere, s etait ma premiere fois a cuba.j ai trouver le personnel de l hotel tres gentil et courtois se qui n est pas toujours le cas dans tout les coin touristique des antilles.

une remarque m as un peu surpris lors d une de mes lecture a propos de la discotheque la roca.un intervenant y parlais de prostitution.je savais qu a la havane il y a se phénomene, mais dans les tout compris il doit etre impossible d y en avoir car il y a des gardiens a chaques entrées. et je ne vois pas un membre du personnel risque de perdre son emploi pour si peu, ou je dois etre trop naif et je n ais rien vu se qui ne me surprendrais pas.
VI Viajecuba Globetrotter ·
parce que tu penses sincèrement que les jeunes cubains et cubaines qui viennent dans les discothèques à touristes dans les resorts ne viennent pas travailler et faire rentrer de l'argent, en partageant avec les gens de l'entrée.... un petit backshish pour qu'ils regardent ailleurs ?? ***

tu as d'un coté des cubains, cubaines, jeunes beaux et dansant bien, sans argent.... et de l'autre des touristes hommes et femmes avec des sous ...

que ce soit à Cuba ou ailleurs les règles doivent être les mêmes...

edit : en théorie le jineterismo est interdit à Cuba.... et pourtant il existe bel et bien !

(*** cette règle ne vaut pas pour Cayo Coco et Cayo Guillermo, quasi impossibles d'accès aux cubains n'y travaillant pas...)
GR Grosminet06 ·
je ne vous contredirais pas mais j etais au playa pesquero et honnetement mis a part le personnel meme a la discotheque je n ais vu de cubain ou cubaine d ou mon intérogation.je me doute bien que si je sort du resort je vais en voir mais comme la plupart des hotel dans la region d holguin son des resort fermer ..... d ou mon intérogation.
TI Tigrou11 Veteran ·
La discothèque la Roca ne fait pas partie d'un complexe hôtelier. C'est une discothèque publique dans le village de Guardalavaca. Dans les hôtels, les cubains qui ne travaillent pas sur les resorts ne peuvent aucunement entrée sur les sites. J'étais au pesquero dans le temps des fêtes et deux cubains un homme et une femme se sont approcher un peu trop près du resto de la plage. Un garde de sécurité est venu les avertir de s'éloigner du site et de reste dans les limites de la plage. La prostitution se trouve dans les villes et villages, tu n'en verras jamais sur les sites de resort. Mais pour ce qui est de la roca, comme c'est un endroit publique et que les jeunes du coin y vont, oui il peut y en avoir quoi que je n'ai jamais rien remarquer dans ce sens.
christine

C'est l'heure des brasiers et il ne faut voir que la lumière (Jose Marti)
MA Marnye Regular ·
À Cayo Largo, plus précisément au Sol, les hommes de notre groupe se sont fait offrir des putes par un barman...Et cela s'est confirmé à chacun de nos séjours, même lorsque j'étais seule avec mon conjoint. Je crois que ce sont des filles du village qui ont leurs entrées via un employé qui travaille à cet hôtel. Pour les autres hôtels, je ne saurais répondre...
LI Liniaz Veteran ·
Bonjour viajecuba Je confirme pour les beaux et belles dans les disco a cuba tout se vend tout s'achète question de prix sincèrement et sans aucune irronie je trouve très amusant la forme d'entendre cuba (naiveté)de la part des canadiens (es) dommage qu'ils ne soient pas présent après l'envol de l'avion pour entendre les commentaires de la part des cubain(es) qu'ils viennent de laisser.je sais que le 6 janvier est le jour des rois mages mais a ce point???????????????????? les cubains (es)sur leur ile ont deux formes de sortir du pays les plus audacieux s'embarque sur un bateau de fortune en direction de miami pour certains c'est la gloire pour d'autre les requins, ensuite vient une solution avec nettement moin de risque, se marier et obtenir le visa de sortie, et pour y arriver le chemin le plus facile est la prostitution . Bien entendu il y a des couples mixtes qui sont mariés et bien marié mais ceux la sont minoritaires, pour la pluspart dès que les papiers sont en ordre adios???????? la formule est simple, aller vivre a Cuba, connaitre une personne dans un autre contexte que le touristique, connaitre sa famille, ses amis, avoir une relation basée sur l'amour, enfin une relation normale comme vous l'auriez dans votre pays et surtout bien faire attention a la disparité économique, et etre pret a assumer les problèmes du a l'adaptation du conjoint dans le pays ou vous allez vivre, sans oublier que quand vous épousé un cubain, vous épousé les problèmes familiaux, c'est très difficile pour un cubain de vivre dans l'oppulance en sachant sa famille dans la nécessité. Bien entendu quand on aime on ne compte pas a bon entendeur
LINIAZ
VI Viajecuba Globetrotter ·
merci Marnye d'avoir confirmé - de source canadienne - ce que des européens comme Liniaz et moi vous racontons sans aucune chance d'être entendus.... un touriste (un yuma, paillasso (clown) c'est pour un cubain un portefeuille sur pattes avant toute chose et le jeu a été décrit encore plus férocement par cet autre membre que je n'oserais le faire moi même ; nous avons tous deux, lui et moi, des familles cubaines avec des jeunes qui nous causent... et il y a vraiment de quoi pleurer. des putes, dans un lieu fermé comme Cayo Largo, une ile quasi déserte, totalement fermée aux cubains, c'est encore plus révélateur !

en ce qui concerne les discothéques se trouvant à l'extérieur des resorts -et autres restaurants/paladares autorisés à vendre en devises aux touristes- non il n'y a pas deux prix, un en peso MN (CUP) et un en CUC !!! NON, ces établissements, qui payent une forte taxe (3000 CUC / an ?) pour avoir le droit d'exercer vendent en devises CUC ... et les cubains qui y sont présents sont la pour gagner des sous et se faire payer, en devises, leur drink par un yuma ! et le reste si affinités... en tous cas merci d'ouvrir les yeux, dans un pays en économie de guerre (l' Amerique et Israel les maintiennent dans une merde profonde) tous les moyens sont bons pour rentrer des sous, le jineterismo est une methode comme une autre
MA Marnye Regular ·
viajecuba :tous les moyens sont bons pour rentrer des sous, le jineterismo est une methode comme une autre

et comme ils ne se gênent aucunement pour offrir une pute au conjoint d'une touriste qu'ils connaissent bien et qui leur apportait des <>, on peut imaginer aisément que ça ne s'arrête pas là🤪. Tous ces articles qu'ils offrent en douce aux clients 😏 - mais il ne faut pas en parler et continuer d'encourager ce commerce. Les québécois aiment tellement les cubains qu'ils sont souvent prêts à encourager bien des choses!!!

Et puis, si vous ne <> pas au Québec, nul doute qu'à Cuba vous y rencontrerez rapidement l'âme soeur😮

Ajout :

Il existe toutefois certaines exceptions et des unions heureuses en furent quelquefois issues. Qu'elles ne soient pas durables, là n'est pas le propos, car elles ne le sont pas plus chez nous...
AK Akira78 Regular ·
ya des putes partout !!! tu ne fais que parler de ca ...jiniterismo etc...

t'es un pimp.... c'est comme ca que tu paye tes etudes le francais??? hahaha
AKIRA-78
ST Stely Veteran ·
B0njour !! Juste un petit commentaire au sujet des cubains qui n ont supposément pas le droit d etre sur les sites d hotel. Et bien j étais au Brisas Guardalavarca et sur la plage ils y avais un groupes de cubains qui étais pret d un arbre et abordais les femmes qui passais pres d eux et moi j étais dans l eau et 3 d entre eux sont venue me voir a tour de role pour m offrir, cigar, coquillages et service de tout genre . Et d autre qui étais dans un bateau (petit) qui faisais la meme chose ils s approchaient des gens dans l eau et leur faisais des offres et ce presques toutes la semaine que j ai été a cette endroit. Un d entre eux est venue me voir meme sur ma chaise pour m offrir de me mettre de la creme solair et voulais aussi avoir mon chandail. et tout un coup il y avais 2 femmes cubaines qui c est join a eux et ils sont baigné nue (femme) et eux allais pres des hommes dans l eau .

Ils ont le tour d aborder les gens et ils sont tres sympa et certain sont tres beaux mais attention !!!

C étais la premiere fois que je voyais et me faisais achaler autant sur une plage en vacances, moi aussi je croyais qu ils n avais pas le droit mais faut croire que certains sont plus ruser et savent comment s y prendre.

C étais juste une petite experience a cuba qui ma fait dire que je voulais plus allée a Cuba .C étais la premiere fois en vacances a cette endroit .Donc j en ai garder une tres mauvais images . Alors attention a vous sur les plages de Cuba.

Stely !!😉
Curieuse de nature !!!
VI Viajecuba Globetrotter ·
Pimp c'est à Miami.... un "mac" en France c'est plutot chulo a Cuba ?

j'avais pas pensé à cela pour financer mes études... au lieu de soigner mes contemporains je demanderai à mes collègues....

non, sans façon, promis on en parlera plus !
AK Akira78 Regular ·
haha ... a miami je dirais plutot des "independant contractors" hahah les rico aiment bien se donner des titres noble meme quand leur pratique est loin de l'etre...

et bonne chance dans tes etudes, le domaine medical c'est l'avenir (surtout pour les plus pauvres)

A+ VIajecuba
AKIRA-78
TI Tigrou11 Veteran ·
Attention, La plage de Guardalavaca tout comme celle de playa pesquero et comme plusieurs autres sont des plage public. Les cubains ont le droit de s'y rendre, de s'y baigner et de parler avec les gens mais ils ne peuvent normalement je dis bien normalement car il semble que certain entrent sur les resort y entrer. Sur certaine plage, il y a plus de présence policière que d'autre et ils sont un peu plus étroitement surveiller mais sur d'autre plage, c'est différent.
christine

C'est l'heure des brasiers et il ne faut voir que la lumière (Jose Marti)
MA Mariecris Veteran ·
A cuba il y a des cubains sur la plage !!!!!vous avez l air d oublier qu'ils sont dans leur pays ! ils n'ont pas le droit d'aller à l'hotel (mème les cubains mariés sauf autorisation spéciale )on ne va tout de mème pas leur interdire aussi la plage !
FL Flyzoom Regular ·
Bonjour,

Comme Dit tigrou11 Tout les plages a Cuba sont accesible au Cubain et ils ont droit d`aller sur la plage Exception Cayo Coco et Cayo Largo et possible quelques un, mais que je connais pas, alors c`est normal que les Cubains peuvent vous accoster et vous parler et fraterniser ne vous inquieter pas la police ne vous met pas en prison, mais si vous faites du marcher noire la c`est une grosse amende et entrer refuser a Cuba pour votre prochain voyage et le Cubain a un probleme pour toute ca vie si il continue a demeurer a Cuba . que ca soit cigare ou langouste ou rhum .

De plus, les touristes n'ont pas le droit d'inviter des Cubains dans leur chambre d'hôtel (même s'ils sont mariés), à moins d'être muni du visa susmentionné. Les Cubains qui accompagnent des visiteurs étrangers, surtout dans les bars et les hôtels, pourraient se voir demander une pièce d'identité et refuser l'entrée.
MA Marnye Regular ·
... mais si vous faites du marcher noire la c`est une grosse amende et entrer refuser a Cuba pour votre prochain voyage et le Cubain a un probleme pour toute ca vie si il continue a demeurer a Cuba . que ca soit cigare ou langouste ou rhum .

Selon toi, si un touriste accepte d'acheter une langouste au noir (comme c'est souvent offert même sur les sites hôteliers), il risque de se voir définitivement refusé l'accès ultérieur à Cuba ?

Je t'avoue que cela me jette par terre...OUF🤪
FL Flyzoom Regular ·
Oui c`est du marche noir et c`est defendue, mais peut avoir corruption avec la police si tu lui donne des cadeaux si il decide de faire un arrestation .
ST Stely Veteran ·
Bonjour Christine !!!

Merci pour ta précision sur les plages.Je croyais meme que je m étais fait dire qu ils avaient pas le droit d etre la .Mais bon c est nous les étrangés quand ont sort de notre pays donc il faut assumé certaine chose et cela en fait partie. Mais ce fut quand meme agréable de se faire chanté la pomme comme ont dit c est assez flateur. Je sais qu ils ont un interet particulier a le faire mais bon ... La plupart ne sont pas laid du tout et ont un charme fou.

Mais je savais pas qu a cet endroit les cubains avais le droit a la plage.J ai été surtout surprise et genée de me faire aborder de la sorte mais pas vraiement déranger. Tu as l air de connaitre beaucoup ces endroits a Cuba, Tu as été souvent?? Je suis allé seulement une fois et peut etre en Février ca sera ma destination mais pas au meme hotel .

A la prochaine peut etre !! Stely !😉
Curieuse de nature !!!
TI Tigrou11 Veteran ·
Salut, Effectivement je connais très bien le coin de Holguin. J'en suis à mon 8è séjours dans cette région. J'ai beaucoup d'amis qui habitent dans ce coin là, plus à Banes et dans la ville de Holguin. Je me rend souvent chez ceux-ci pendant mes séjours pour passé la journée. Pour ce qui est des plages, elles sont majoritairement public donc il est certain de croiser des cubains sur celle-ci... Par contre, je ne me suis jamais faite achaler par eux. Parfois ils viennent demander pour des vêtements ou des produits de toilette comme du shampoing ou autre mais jamais avec insistance ou acharnement. La région de Holguin est un coin vraiment magnifique... C'est mon opinion personnel😛
christine

C'est l'heure des brasiers et il ne faut voir que la lumière (Jose Marti)
VI Viajecuba Globetrotter ·
pour faire simple on va dire que les zones touristiques sur lesquelles sont implantées divers grands hotels, quel que soit l'opérateur international, relevent pour chaque hotel de deux ou trois organismes cubains, le ministere de l'agriculture avec Cubanacan, issu de la centrale sucrière et le ministere de la Defense avec Gaviota, issu de l'armée de l' Air, et d'autres dont je n'ai pas le nom en mémoire.

Ils sont les propriétaires des lieux, donnés en gérance à Melia-Tryp, Accor et autres hoteliers internationaux qui ont fait les investissements en devises et se partagent les résultats avec les organismes d' Etat cubains.

Les règles d'accès sont fixées par le Minint (le beau batiment de la place de la révolution à la Havane avec le Che dessus..) et chaque hotel a un correspondant ou plusieurs (les grandes oreilles...)

les Unites de travail, qui représentent les hotels et leur environnement, sont d'accès réservé aux seuls employés des unités. La population cubaine n'y a pas accès. C'est le règlement et mon propre cousin ne pouvait dormir dans une chambre pour lui seul payée par nous en CUC dans notre hotel a Varadero

Les plages publiques des zones cotières comme les resorts au nord d'Holguin sont publiques et les cubains peuvent s'y rendre... mais peuvent aussi être controlés s'ils sont trop au contact des étrangers....

A l'interieur de la zone de travail hotelière, NON, légalement ils n'y ont pas accès ; compte tenu qu'ils ont besoin de rencontrer des touristes pour gagner de l'argent ou des biens de consommation, que cela brasse beaucoup d'argent, c'est sur qu'il y a des arrangements..

Pour les endroits fermés comme les Cayos, avec poste de police ou de douane interdisant l'accès aux cubains qui n'ont pas un "permis de travail hotelier", la c'est simple quasiment personne ne rentre !
FE Feriados Regular ·
Il n'y a pas qu'à Cayo Largo et Cayo Coco. Il y a aussi Cayo Santa Maria, Cayo Guillermo évidemment qui est à côté de Coco, mais aussi certaines plages de Varadero et de Trinidad. Si tu n'es pas avec un touriste et avec un passeport, tu peux pas aller à certaines de ces plages.
NA Nathalie2005 Regular ·
Bonjour j aimerais bien savoir ce qu ils disent les cubains sur les Canadiens...SVP quels genres de commentaires.🤪

(naiveté)de la part des canadiens (es) dommage qu'ils ne soient pas présent après l'envol de l'avion pour entendre les commentaires de la part des cubain(es) qu'ils viennent de laisser.je sais que le 6 janvier est le jour des rois mages mais a ce point????????????????????

merci
Nathalie Money talks....but Chocolate SINGS!
LI Liniaz Veteran ·
Bonjour mariecris pas exact un cubain ou cubaine légalement marié (autorité cubaine)a un étrangé a le droit de fréquenter les hoteles touristiques avec son époux (se)je suis dans le cas et je fréquente tous les hoteles de cuba sans aucune restriction
LINIAZ
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Je suis comme toi assez choquée des commentaires sur la présence des cubains sur la plage.... comme si les plages devaient être réservées aux vaches à Euros....🤪 !!!!
LI Liniaz Veteran ·
Bonjour viajecuba petite précision pour réaliser un investissement a cuba la méthode est presque toujour la meme création d'une société soit mixte soit production coopérée, qui doit etre acceptée par le ministère, en fonction des intérets de celui ci, la pluspart des ministères ont des sociétés avec des étrangés, c'est une forme d'obtenir des devises, et du savoir faire (now how) 1 la répartition est en règle général de 50/50 très peux d'étrangé ont plus de 50%, la partie cubaine apporte en général le terrain, les infrastructure, le personnel, et l'étrangé apporte le capital (beaucoup de capital)et en général la gestion sur base d'un expatrié sur place. Dans le secteur touristique c'est assez facil a gerer vu qu'un touriste paye son voyage dans son pays d'origine, pour l'industrie le problème est un peu plus compliqué, vu que les matières premières qui sont importées en devise (un fournisseur européen n'accorde pas de crédit pour une exportation a cuba)et vendue localement en CUC qui n'est pas une devise avec quotation sur les marchés financiers internationnaux, de la l'obligation de faire la queue a la banque nationnal de cuba afin de transformer les cuc en devise Le personnel cubain occupé dans un société mixte dépend d'un organisme Cubain (acorex)et bien entendu trié sur le volet???????????????????, avec peu de droit de regard pour l'étrangé, en général pour un poste acorex te présente deux voir trois candidats ??????????????????????????? le salaire du cubain est payé par la société mixte a acorec en devise et acorex paye le cubain de la forme suivante entre 250 et 500 pesos cubain, +entre 10 et 50 cuc + une partie en peso sous forme de stumulation, on peu estimé qu'un cubain peu gagner jusqu'a 80$ par mois suivant son poste.
LINIAZ
MA Mariecris Veteran ·
je parlais des mariages entre cubains ! bien sur qu'un(e) cubain(e) marié(e) à un(e) étrangèr(e )peut aller à l hotel parfois ils ont une autorisation spéciale pour leur nuit de noces par exemple, c'est offert par l'état!(il faut ètre un bon communiste ou le faire croire)😉
VI Viajecuba Globetrotter ·
le meilleur job possible pour un cubain, travailler pour une société étrangère, il y aura toujours un peu de devises en plus de son salaire (soit dit en passant l'état ne fait pas de cadeau et perçoit un traitement sur facture tout a fait "economie de marché" dont le salarie ne perçoit qu'une partie...) il pourra souvent disposer d'une voiture tous frais payés, certes en plaque de couleur (trou de mémoire, laquelle...) ce qui a Cuba est un cadeau qui n'a pas de prix !

par exemple un bureau de représentation d'une société étrangère aura obligatoirement un employé cubain au minimum et ces jobs la sont introuvables, recherchés par les meilleurs employés.

pour la transformation par la Banque Centrale des "CUC" stockés sur les comptes en banque en bonnes devises pour transfert au pays d'origine, un ami de papa m'a raconté que c'était le parcours du combattant.... et cela peut prendre des mois, faut pas être pressé.

Le groupe hotelier français ACCOR a quelque peu abandonné ses investissements à Cuba, dont un superbe hotel à la Havane, sur la Quinta.... ex Novotel
FL Flyzoom Regular ·
Merci pour la réponse je ne connais pas les autres Cayo, j`ai ete seulement une fois a Cayo Coco et j`ai pas aimer, je suis soit a la Havane ou Playa del este, et pour Varadero j`y vais pour la journée avec des amis Cubains et aucun probleme, mais quelques fois avec plusieurs controle ou aucun ont s`habitue c`est comme ca je suis les regles et j`accepte il a des années plus sévere que d`autre quand tu vas a Cuba plusieurs fois durant l`annéees et depuis plusieurs années . Tu te fait connaitre et ont te fait confiance tu n`as plus de probleme. si tu te tient avec de bonne personne .
RI Richard2003 Regular ·
Moi de même LINIAZ et ce, depuis plus de 12 ans.
3 générations de Cubains coulent dans notre famille. Du vieillard cubain né à Moròn/Cuba en 1917 au jeune Canadien né à Ciego de avila/Cuba en 1998.
LI Liniaz Veteran ·
Bonsoir attendez les filles les règles concernants la présence de cubain dans les hoteles sont imposées par les autorités cubaines et jamais par un étrangé (je vous informe au passage que dans le passé (+ de 10 ans)c'était possible mais vu les nombreux problème lié a la prostitution les autorités ont changés la donne)ici on vous informe de la situation, si vous considérez que ces règles sont injustes lors de votre prochaine visite a cuba vous etes libre d'introduire une réclamation auprès des autorités.(minint) vous devez bien lire l'ensemble des messages Les cubains ont parfaitement le droit d'etres sur n'importe quelle plage, cependant s'ils essayent de parler a un étrangé sur une plage réservée a l'hotel (trop souvant pour leur vendre des produits illégaux voir falcifiés ou pour vous proposer de la chair humaine), il y aura rapidement une intervention de la part d'un gardien de l'hotel et souvant cela vous évitera des déboirs ils n'ont pas le droit d'entrer dans les hoteles, sauf lors d'une invitation au resto et après avoir informé le reception (je l'ai souvant fait sans le moindre problème), sauf bien entendu quand vous avez un tout compris et que vous désiré en faire profiter a un cubain, essayer de faire entrer un invité au club med sans payer?????????????????
LINIAZ
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Je sais bien que ce sont les autorités cubaines qui interdisent les accès à leurs propres autochtones...Tout cela pour protéger la mane financière que représentent les touristes....et ne pas les déranger (cela n'empêche d'ailleurs personne d'avoir recours à la prostitution !).

Je n'aime pas ces totalitarismes qui empêchent les contacts et privent les gens de liberté....

A quand une véritable "démocratie" à Cuba ????

Je ne me prononcerai pas pour le Club Med je ne fréquente pas ce genre d'endroit.
ST Stely Veteran ·
salut ! C est tres interessant que tu me parle de Cuba ainsi, jai achetée un DVD qui parle de Cuba et il hyper interessant j aime beaucoup en apprendre d avantage. Présentement je regarde pour Cayo Santa maria ca l aire tres beau aussi .

Merci pour tes précieux commentaires !! A la prochaine peut etre !! Si tu en as d autres ou des suggestions seront les bienvenue .

Stely !!😉
Curieuse de nature !!!
LI Liniaz Veteran ·
bonsoir effectivement le tourisme représente une entrée de devise supérieur a 2, 2 miliard de $par an, et vu les circonstances le pays ne peu s'en priver, pour ton info avant le tourisme le sucre était un bonne valeur et le tourisme avait moin d'importance mais vu l'écroulement des prix et surtout les énormes cout de production l'état cubain a été obligé de changé sa politique. au début du tourisme a cuba (j'y travaillais)dans un 747 provenant d'europe (400 passagers)quand il y avait 15 femmes a bord c'était un succès, rien que des mecs qui se rendaient au bordel, et la conversation était de savoir combien de fille ils allaient sauter sur un séjour, et surtout des filles de plus en plus jeune, a cuba les écolières que tu vois avec un uniforme jaune ont 15 ans et c étaient les préférées et les macs cubain n'avaient aucun scrupule a répondre a la demmande et fournir de la amrchandise, de la des mesures radicales de la part des autorités. bien entendu je suis contre l'ensemble des solutions mais ca c'est cuba tout ou rien??????????????? quand a la démocratie, personnellement je ne crois pas que dans l'immédiat la population soit préparée, il suffit de constater l'échec des 18 milions d'allemand de L'est soutenu par toute la communauté européenne.pour info a Miami il y a près de 2 milions de cubains dont une grande partie souhaite revenir a cuba alors le tableau 11 milions de cubain pas préparé avec une situation économique difficile face aux américo cubain avec des USD plein les poches je pense que tu peux immaginer le résultat, donc en conclusion une démocratie oui mais bien préparée dans l'intéret des cubains et surtout pas a la sauvage qui déboucherait sur des problèmes encore plus graves pour eux. quand au club med cétaint une facon de parler
LINIAZ
VI Viajecuba Globetrotter ·
je suis trop jeune pour avoir connu cette période mais j'en ai effectivement entendu parler :

a l'époque il n'y avait que Varadero comme grand resort ou Trinidad, les autres sont venus après... et le tourisme sexuel était la norme ainsi que les gens qui venaient pour boire ou faire la fête rhum à volonté. A en lire certains posts cela n'a peut être pas tant changé que cela...

pour isoler la population de ces exemples et tentations .... l'état cubain, avec les capitaux de chaines hotelières hispaniques ou latinos a construit des resorts bien isolés de la population - une ile sans cubains c'est encore ce qu'on peut faire de mieux, par exemple - en prenant de nombreuses mesures pour maintenir la distance avec cette clientèle.

par contre la clientèle individuelle, qui visite l'ile par ses propres moyens, n'est en rien génée dans ses contacts et peut circuler : logiquement ce type de clients, plus famille, ne recherche pas le jineterismo. Par contre les jineteros les recherchent..... pas pour le sexe mais parce qu'ils sont des portefeuilles sur pattes !

pour la démocratie, le communisme est tombé en Russie mais la misère a augmenté vertigineusement ! Et toute la "communauté de Miami" arriverait comme des vautours pour reprendre en mains l'ile..... avec l'aide de la maison Bush..... une belle revanche pour Meyer Lansky et Bugsy Siegel, leurs héritiers reprendraient l'ile, elle était bien à eux en 1958...et leur embargo fait tout pour qu'ils la récupèrent ! Est-ce votre souhait pour Cuba ? Sans moi, merci !

* par ile sans cubains (les cayos en inclusive) je veux dire que ceux qui y travaillent, cubains "méritants" sont filtrés pour leur "fidelité" et ne sont pas représentatifs de la population de l'ile, plus "indépendante"....
BO Bord73 ·
🙂Bonjour, moi aussi j'aimerais savoir les commentaire des Cubains a propos des Canadiens. Merci Manon😎

Bonjour j aimerais bien savoir ce qu ils disent les cubains sur les Canadiens...SVP quels genres de commentaires.🤪

(naiveté)de la part des canadiens (es) dommage qu'ils ne soient pas présent après l'envol de l'avion pour entendre les commentaires de la part des cubain(es) qu'ils viennent de laisser.je sais que le 6 janvier est le jour des rois mages mais a ce point????????????????????

merci
Bord 73 Notre-Dame-de-la-Merci
PO Pokus Regular ·
Comment les Cubains voient les canadiens?

Disons qu'il est pratiquement impossible de généraliser. Certains nous voient comme des portefeuilles sur pattes, mais beaucoup d'autres, en fait la majorité dans le coin où je vais, nous respectent énormément, et sont trop fière pour accepté un quelconque cadeau pour eux!

En général, disons que plus tu t'approche d'un resort, plus t'as le look "portefeuille", plus tu vas profond en campagne, plus t'as le look "extraterrestre"! Un exemple: Je me souviens d'être resté pris dans la boue en voiture, c'était en campagne (province d'Holguin, loin de tout lieu touristique). Nous somme aller demander de l'aide à des campesinos qui vivait tout près. 3 hommes sortent de la maisons pour venir pousser... et recevoir la boue en plein visage. Il a fallu qu'on laisse le 10$ par terre en s'en allant parce qu'ils le refusaient.
SIN FRONTERAS!
TI Tigrou11 Veteran ·
ce que tu dis est vrai. J'imagine que la perception que les cubains ont de nous dépend de l'endroit ou nous nous trouvons. Les cubains sont des gens avec un coeur énorme. En décembre, j'ai été invité chez un de mes amis pour son anniversaire. Ce n'était pas la première fois que j'allais chez lui, j'avais déjà rencontrer sa femme, sa fille et sa belle famille. Mais pour son anniversaire ils y avait beaucoup d'amis et de voisins. Les gens sont venu à moi tellement facilement. Un vieil homme qui est voisin à passer l'après-midi à me poser des questions sur le canada, sur ma vie etc... Je visite souvent des amis quand je vais à Cuba et j'ai toujours été accueillie comme si je faisais partie de la famille. Cette journée là à été mémorable. Ce sont des expériences comme celle-là qui enrichissent nos vie. Et puis j'aime encore mieux être vue comme une extraterrestre à leur yeux que comme une vache à lait ...😉
christine

C'est l'heure des brasiers et il ne faut voir que la lumière (Jose Marti)
DE Dennis Globetrotter ·
.......eh ben moi, j'ai connu cette période, au début des 90's, et c'était n'importe quoi, mais vraiment n'importe quoi : (presque) tout le monde se prostituait (garcons et filles), on se faisait brancher partout et tout le temps.......j'étais avec une amie, elle se faisait draguer constament......et les filles me sifflaient dans la rue.....sur le Malecon, il y avait des centaines de filles qui trainaient (et je n'éxagére pas)..........je n'avais jamais vu ça (et pourtant je connaissait déjà bien la Thailande !!)..........bref, c'était un bordel géant........assez drole..........
LA Labonin Regular ·
ya des putes partout !!! tu ne fais que parler de ca ...jiniterismo etc...

t'es un pimp.... c'est comme ca que tu paye tes etudes le francais??? hahaha Bien repondu
le voyages es la cle de la liberté tout se kon desire qui es realisable nous lobtenons avec la perseverence
VI Viajecuba Globetrotter ·
vu le message du forumiste Dennis, bien plus agé que moi, il semblerait que dans le monde réel à Cuba cela ait existé sur une grande échelle..... mais c'est sur que dans les resorts fermés au public, dans le monde idéal que connaissent la majeure partie des visiteurs et dont ils ne sortent jamais - ou si peu - ils risquent peu d'y être confrontés, les cubains qu'ils croisent étant plutot "fideles" et triés sur le volet ! et pourtant, une forumiste quebecoise nous dit avoir été importunée..... en resort dans une ile.

Pimp c'est de l'argot américain (il doit y avoir un mot en francais au Quebec, je ne veux pas croire que vous ayez pris leur vocabulaire) en francais/belge/suisse/luxembourgeois on dit souteneur, maquereau, proxenete.
FE Feriados Regular ·
Viaje, j'aime bien tes interventions, mais lâche nous avec tes leçons de français. On dit aussi proxénète au Québec, et on dit stationnement, pas parking. On fait pas la teff, on fait la fête on baise pas des mef, on fait l'amour aux femmes 😉
LA Labonin Regular ·
Merci feriados je suis decourager je sais pluskoilui repondre tellemnt je suis exasperer par ses interventions qui non pas souvent rapport avec se quon parle jaccorde que des fois il a de bonnes reponse mais...........
le voyages es la cle de la liberté tout se kon desire qui es realisable nous lobtenons avec la perseverence
VI Viajecuba Globetrotter ·
ok ok mais pimp c est pas moi qui le disais et il se trouve qu'aucun français ne sait ce que cela veut dire !

au moins grace à vous les amis je le sais.... et je ne cause pas banlieue, je déteste cela.. le vocabulaire branché (verlan) c'est jeunes des lycées en zone sensible et neuf cube (le département 93, de réputation... moyenne, à l'est de Paris) je vis à Paris ouest dans un endroit un peu plus favorisé !

un peu d'humour sur le vocabulaire français, totalement hors sujet : c'est franco-suisse sur un clip bien connu d'un humoriste français et la ils causent vraiment banlieue :

http://www.wideo.fr/video/iLyROoaftz0r.html
FE Feriados Regular ·
Voilà qui est mieux 😉 J'irai écouter avec intérêt. Toutefois, je crois que le verlan est plus utilisé que tu le prétends, parce que j'ai des amis des quartiers plus aisés qui l'utilise beaucoup ! 😄
MA Mariecris Veteran ·
tu as le don d'ètre énervant parfois !!!!!!!!!!! j'habite le 93 et alors ? parce que tu habites à l'ouest de paris tu es plus favorisé?favorisé de quoi?je ne me sens pas lésée!
VI Viajecuba Globetrotter ·
désolé, le langage dont parlait le forumiste meuf, teuf, etc était "banlieue" je cite On fait pas la teff, on fait la fête on baise pas des mef.....

j'ai fait simple en choisissant le neuf trois, on va dire Lyon et Marseille aussi pour etre juste !

la notion de quartier favorisé/défavorisé n'est pas de moi, on l'entend tout le temps à la TV

j'espère que mon sujet musical aura déridé l'atmosphére !
DA Datura ·
Je ne m'adresse pas directement à vous Liniaz mais concernant la naiveté de certaines personnes...

Je suis allé à Cuba seulement une fois et je ne veux plus jamais y retourner. J'ai lu plusieurs commentaires de gens qui semblent avoir adorer le comportement des Cubains alors que ceux que j'ai rencontré étaient vicieux. Mon ami et moi nous sommes littéralement faits harcelés pendant notre semaine de vacances. Lors d'une visite à la Havane, mon ami voulait prendre une photo d'animateurs et ils lui ont dit que s'il voulait prendre une photo, il devait laisser un pourboire. Il leur à dit d'aller se faire foutre. Même chose avec deux femmes vêtues de tenues locales. Plus tard des cubains faisaient une carricature minable des touristes qui faisaient parti de mon groupe (sans qu'on leur ait demandé quoi que ce soit) et demandaient US $1 pour le miniscule dessin. Lorsque nous refusions poliment, ils courraient après nous dans les rues de La Havane. Ils y avaient aussi d'autres Cubains qui voulaient que nous achetions du rhum et des cigares. Quoi d'autre.. Ah! Nous avions déjeuné dans un resto et il y avait une femme qui chantait. Par la suite elle passait aux tables pour vendre ces cds. J'ai poliment refusé et elle m'a regardé comme une poule qui a trouvé un couteau. Elle est ensuite allé voir sa copine et lui a murmuré quelque chose en me jetant un regard méprisant. Et je ne vous parle pas de l'hôtel merdique de chez merdique (Arenas Blancas, Varadero). Les serveurs nous parlaient 5 minutes, faisaient semblant de s'intéreresser à nous, et en profitaient pour essayer de nous vendre des cigares. Finalement la dernière journée, lors de notre voyage vers l'aéroport de La Havane pour notre retour au Canada, l'animateur dans l'autobus voulait nous vendre 1/2 cannette de Coca pour US $1 !! J'aurait dû lui donné $1 pour qu'il nous foute la paix. Alors n'essayez pas de me faire pleurer avec vos histoires de Cubains gentils alors qu'ils vendraient leur mère s'ils le pouvaient. Mais je ne les blâme pas puisqu'ils crèvent la dalle quoiqu'ironiquement plusieurs d'entre eux semblent supporter le millionnaire Fidel Castro!

Mon message pourrait également être copié dans le fil de discussions concernant les gens qui laissent sans cesse des pourboires puisque l'expérience que j'ai vécu avec les Cubains est (en partie) directement reliée au fait que certaines personnes laissent sans cesse des pourboires et autres cadeaux. Ils nous voient maintenant comme de gros portefeuilles ambulants.
GR Grosminet06 ·
j adore forum voyage, tu demande une petite info et paf!la guerre est declarée entre francais et quebecois, entre paris est et ouest, ouf!

mais je vous aimes quand meme.mais un truc me chagrine un peu, cher europeen vous avez une certaine condécendence a l egard des canadiens pourquoi pas! mais moi qui suis un travailleur de l industrie touristique au quebec, je pourrais vous donnez par dizaines des exemple de questions ou encore d attitudes particulieres de vos compatriotes.comme un monsieur tres bien qui me demanda un jour le prix d un taxi pour aller voir les barrages de la baie james, le monsieur esperait faire l aller retour dans la meme journée, ou encore me faire demandé si les appaches nous causent encore problemes.jamais je n aurais l idée de me moquer d eux car je comprend que pour un europeen les notions de distance ne sont pas les meme que pour nous etc.alors oui nous sommes peut etre un peu naif sur le monde cubain mais il ne faudrait pas oublier que nous somme tous le naif de quelqu un.
NI Nicodu24 Regular ·
je ne trouve pas beaucoup de mots pour vous repondre je trouve votre comportement relativement laid vous vous permettez de jugez tout un peuple en 1 semaine de vacances de+ a varadero !! avec des visites a la havane ...toute capitale au monde possede ses "escrocs"!!!😛 mon epouse (qui est cubaine) etait avec moi pour lire votre post et nous ne generalisons pas sur le comportement des canadiens a cuba qui ont pourtant pas la meilleurs reputation quand on sait que parfois un bus plein de touriste canadiens en groupe ne laisse en pourboire que 2 pesos cuc a 40!! c'est a se demander si il peuvent se regarder dans une glace bref des exemples nous en aurions par 100aines mais ..... je trouve tout simplement injuste votre façon de generalisé ..... et d'en parlé j'ai été plus d'une fois pour ma part mal accueilli dans certains endroit de paris et je ne vais pas dire que tout les parisiens sont des cons! ...
parfois on a plus de contacts avec un chien pauvre qu'avec un homme riche.........(coluche)
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Moi aussi ça à le don de m'exaspérer ces constantes réflexions sur le le 93 !!!! les personnes qui vivent dans le 93 ne parlent pas tous vulgairement n'en déplaise aux "petits bourges" de l'ouest parisien (tuvois moi aussi je peux avoir des clichés!!!!) arrête de te scotcher aux médias et pense par toi même ....ceci était une apparté qui n'avait rien à voir avec le sujet du post mais par moment ça soulage !!!!🙁

Similar discussions

You might also like