Bonjour viajecuba
petite précision
pour réaliser un investissement a cuba la méthode est presque toujour la meme
création d'une société soit mixte soit production coopérée, qui doit etre acceptée par le ministère, en fonction des intérets de celui ci, la pluspart des ministères ont des sociétés avec des étrangés, c'est une forme d'obtenir des devises, et du savoir faire (now how)
1 la répartition est en règle général de 50/50 très peux d'étrangé ont plus de 50%, la partie cubaine apporte en général le terrain, les infrastructure, le personnel, et l'étrangé apporte le capital (beaucoup de capital)et en général la gestion sur base d'un expatrié sur place.
Dans le secteur touristique c'est assez facil a gerer vu qu'un touriste paye son voyage dans son pays d'origine, pour l'industrie le problème est un peu plus compliqué, vu que les matières premières qui sont importées en devise (un fournisseur européen n'accorde pas de crédit pour une exportation a cuba)et vendue localement en CUC qui n'est pas une devise avec quotation sur les marchés financiers internationnaux, de la l'obligation de faire la queue a la banque nationnal de cuba afin de transformer les cuc en devise
Le personnel cubain occupé dans un société mixte dépend d'un organisme Cubain (acorex)et bien entendu trié sur le volet???????????????????, avec peu de droit de regard pour l'étrangé, en général pour un poste acorex te présente deux voir trois candidats ???????????????????????????
le salaire du cubain est payé par la société mixte a acorec en devise et acorex paye le cubain de la forme suivante
entre 250 et 500 pesos cubain, +entre 10 et 50 cuc + une partie en peso sous forme de stumulation, on peu estimé qu'un cubain peu gagner jusqu'a 80$ par mois suivant son poste.
LINIAZ