Protéger ses lunettes de la pluie en randonnée pédestre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour! Si quelqu'une a des trucs pour protéger ses lunettes de la pluie en randonnée pédestre (sans se déguiser en épouvantail!) je suis preneuse. J'aimais la pluie, avant d'en porter et maintenant je la déteste, on ne voit rien à travers les gouttelettes. C'est même dangereux car on ne sait plus où on met le pied.

Merci à toutes, et aux porteurs de lunettes de sexe masculin aussi!
CH Chnoupi Globetrotter ·
Je suis un porteur de sexe masculin... Deux solutions : une casquette ou un chapeau à visière. Préférer le dessous des visières de couleur sombre car le blanc reflète la lumière forte et provoque des reflets sur les verres. Il y a bien sûr d'autres solutions plus radicales : les lentilles, ne pas sortir en temps de pluie, un parapluie...
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
MA Maitairoa Globetrotter ·
... en trek sur plusieurs jours, il n'y a rien de mieux que les lentilles souples jetables : tu évites à la fois les problèmes de pluie, de transpiration qui coule ou de poussière qui colle aux verres sans avoir à te trimballer l'étui et les produits de soin des lentilles, au pire un petit miroir pour les poser le matin !

... une vraie renaissance ! 🙂
MI Minifamille Regular ·
Je mets ma casquette.

La m��me qui ne sert pour me protéger du soleil.

Non seulement ça protége tes lunetets, mais c'est également plus agréable, je trouve, de ne pas avoir le visage trop mouillé.

Par pluie légère, tu peux ainsi te passer de mettre la capuche, qui tient souvent bien chaud.

Evidement, par grosse pluie accompagnée de vents violents, la casquette n'est pas toujours adaptée.
LI Lilie82 Globetrotter ·
Bonjour! Si quelqu'une a des trucs pour protéger ses lunettes de la pluie en randonnée pédestre (sans se déguiser en épouvantail!) je suis preneuse. J'aimais la pluie, avant d'en porter et maintenant je la déteste, on ne voit rien à travers les gouttelettes. C'est même dangereux car on ne sait plus où on met le pied.

Merci à toutes, et aux porteurs de lunettes de sexe masculin aussi!

Je te retrouve ici. 😉

Pas de solution miracle. Une bonne capuche a visiere c'est pas mal, la casquette pas mal. J'ai croise je me souviens sur les chemins de compostelle une fois un monsieur avec un chapeau-parapluie... tres efficace, mais tu ressembles a un epouvantail effectivement.

Si je peux te conseiller un vetement de pluie pour ta destination par la meme occasion: Rab Momentum. La pluie irlandaise ne la penetre jamais, des heures durant. Bon, c'est une veste de "geek", ultra legere, respirante, capuche qui tourne bien avec ta tete, blabla. La visiere t'aidera a garder tes lunettes un peu plus seches mais bon, quand il pleut, avec des lunettes, pas de recettes miracles a ma connaissance. 🙁

Lilie
https://raconte-moi-l-irlande.com/ - Pour en découvrir toujours plus sur l'Irlande !
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

S'il pleut , la casquette , ça coule dans le nuque ! La capuche , en dernier recours ! j'aime bien pouvoir tourner la tete.

pour moi , c'est le bon vieux bob, ou s'il pleut vraiment, le chapeau de brousse que j'utilise surtout à cheval.
Tout juste pour le chapeau de brousse. Quechua en propose un sympas avec bonne aération. Mais ça fait assez bof cette image du touriste explorateur.
RA Raoulx Globetrotter ·
Bof ou beauf, c'est un choix, pas de gouttes sur les lunettes , et surtout pas dans la nuque .

Je ne sais pas qui a dessiné les "decat" , ils sont tout mous , et ressemblent à des serpillères mode 'tempète du désert .... l'eau ça doit s'écouler vite !

Je suis adepte du modèle :
C'est vrai pour ton analyse. Mais - pour moi et mes vécus touristiques - ce genre de chapeau fait ringardos. Les gens qui ont cette allure ici (en Corse) sont catalogués. Dommage, c'est ridicule, j'en conviens mais pour être accepté, il faut savoir faire chapeau-profil bas...
KO Kola Globetrotter ·
... mmm... t'as pas une photo avec tes... ta tête dedans ? 😛
Non, et mm si j'en avais une*, la censure canadienne (bonjour cousins !) effacerait vite ce truc... 😇 * photo, pas tête
KO Kola Globetrotter ·
... euh... en fait, chnoupi, ma demande s'adressait à Raoulx ... (parce qu'ailleurs, il m'a déjà montré ses pieds !) 🙂
... pourvu qu'on n'aborde pas le sujet de l'usage du string en randonnée ... 😇
KO Kola Globetrotter ·
Raoulx... c'est un défi, là ! String (et mamelles) est un terme que tu glisses souvent dans tes messages...
RA Raoulx Globetrotter ·
chiche !

en voila une (avec un chapeau que je regrette) sur le chemin du bureau dans les années 80
LO LouiseDubuc Regular ·
Merci à tous pour vos conseils et votre humour aussi!

Si je comprends bien, je dois mettre dans mon sac à dos un chapeau parapluie, un bob, un chapeau de brousse, une casquette, un chapeau à visière, une capuche à visière, et des lentilles jetables!😉 J'ai bien compris qu'il n'y avait pas de solutions miracles. M'en doutais bien, aussi. Si je pouvais mettre une casquette à longue visière "en-dessous" de mon capuchon, ce serait le mieux, question look on repassera, tant pis, mais je ne suis pas certaine que le capuchon ait assez d'espace pour ne pas écraser ma tête et la casquette qui sera dessus! Pour le chapeau que, mm, j'ai oublié le nom, nous montre en photo, c'est vrai que c'est ringard, mais le look sur le Dingle Way en Irlande est certainement moins remarqué que dans l'île de beauté! j'ai peur que le vent irlandais l'emporte. J'en ai un du même genre. Avec des lunettes de soleil, ça fait la totale 😉!
" String (et mamelles) est un terme que tu glisses souvent dans tes messages... "

... c'est pourtant pas là qu'ça s'porte ! 🤪
KO Kola Globetrotter ·
Tu nous mettras une photo ? 😛
Bravo Louise ! T'as oublié la station météo de poche (étanche, bien sûr). Et à propos de casquette à longue visière, j'en ai une qui fait 40 cm de long (la visière, bien sûr).
LO LouiseDubuc Regular ·
Avec la station météo, un radar, un satellite et GPS, ça devrait aller!😏
... et des lunettes pas mouillées pour bien voir... Que me conseilles-tu ?
TA Tatawin Regular ·
bonjour,

pour avoir fait le canal de nantes à brest à pied cet hiver, fin novembre début décembre, j'ai eu droit à la pluie, celà va de soi pendant plusieurs jours, les médisants disant qu'il pleut toujours en bretagne, et même la neige, bref le grand jeu,

et la recette a été au rendez vous de mon bricolage maison, 2 boutons pression, partie mâle et femelle, et une ....................... bouteille d'eau en plastique transparent évidemment

le tout pour faire une visière un peu plus grande que celle du chapeau à savoir qui déborde un peu sur les côtés et le devant de 3 ou 4 cm seulement, si tu ne lèves pas la tête pour regarder les gouttes tombées, c'est impeccable même avec le vent, les lunettes ne recoivent pas la pluie, et la visière étant transparente tu vois à travers sans avoir a lever la tête. tu adaptes la forme en la cintrant suivant l'arrondi du chapeau en chauffant le plastique au sèche cheveux, fais d'abord des essais sur une vielle bouteille, vu que ça fond facilement

les côtés seront légèrement relevés pour que la flotte ne te coule pas le long des joues, et le devant un poil baissé pour que l'eau coule devant certes, mais surtout protégé les lunettes si la pluie fouette de face

c'est pas cher et ça peut rapporter gros, j'adore marcher sous la pluie tant que ça ne rentre pas partout 🙂 de toute manière, avec une veste étanche, même en gortex, on est trempé dedans, sauf que c'est chaud 😉
mon blog: http://marcherenfrance.blogspot.com/
Faut breveter ton truc !
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai pas tout suivi....

une tite photo?? merci
TA Tatawin Regular ·
voilà qui est fait
mon blog: http://marcherenfrance.blogspot.com/
Et si on met un "saute-vent" de moto ? Ou, plus grand, un pare brise de scooter ? Ou alors un plexi vendu pour la protection des yeux et visage (travaux, armée...) ? Ou changer les lunettes contre des lentilles...😎
LO LouiseDubuc Regular ·
Merci beaucoup de me faire profiter des fruits de ton expérience, Tatawin, ta visière m'a l'air impec. Au début, j'imaginais quelque chose de vraiment bizarre mais avec les photos, je comprends mieux. Si je réussis à patenter cette visière, nul doute que je serai à l'abri. J'imagine le niveau de frustration qu'il t'a fallu avant de te mettre à l'ouvrage. La pluie sur les lunettes ( la neige aussi en ski de randonnée ou en raquettes) c'est vraiment pénible!
T'as pensé à ce système ? Bien sûr avec des petite piles ou avec un chargeur solaire...
LO LouiseDubuc Regular ·
Chnoupi, je ne sais pas où tu as trouvé ce dessin animé de la paire de lunettes plus extra! avec du liquide lave-vitre et nettoyeur de cadavres de moustiques, ce serait le top😏
Il a existé un système adapté à certains malades qui avaient perdu le sens de l'horizontalité : un niveau à bulle fixé au bout d'une tige de 20 cm sur une paire de lunettes. Ainsi, le malade pouvait trouver cette horizontalité ! Histoire vraie !!! Les chinois ont créé aussi un parapluie-lunette qui se porte soit comme une casquette soit en parapluie. Voir la photo (petite mais explicite)...

Similar discussions

You might also like