Psychologue au Sénégal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour à tous

je m'appelle Fanny, je suis psychologue et j'envisage de venir travailler au Senegal. Avez vous des informations à m'apporter sur la psychologie dans ce pays? Y a t il des possibilités de travail? Etes vous ou connaissez vous un psychologue au Senegal?

Toute information sera bienvenue!

Merci!

Fanny
GE Geli Veteran ·
Bonjour Fanny, Qu'appelles-tu "psychologie du pays" ? Dans ton esprit, s'agit-il de psychologie individuelle, politique, sociale.... ? Le Sénégal, multi-ethnique, est particulièrement difficile à définir sous ce mot. Sans les connaître précisément, des psychologues thérapeutes au Sénégal, bien sûr il y en a. Il suffit de contacter les services universitaires et hospitaliers de Dakar. Geli
FA Fannygermain ·
bonjour Geli

merci pour cette réponse. Ma question ne porte pas sur la psychologie du pays... qui est une question bien vaste je crois, mais plutot sur l'état de la psychologie dans le pays : les psychologues sont ils nombreux au senegal? Sont-ils représentés dans divers champs (santé, social)? la population est-elle sensibilisée à la psychologie?

fanny
MA Marienatha ·
bonjour chère consoeur, Surtout ne prenez pas mal mon interrogation mais en lisant votre profil je vois que vous êtes bien jeune, peut-être même nouvellement diplomée. Aussi pourquoi ce désir, qui me semble prématuré, de vouloir pratiquer à l'étranger, qui plus est dans un pays d'Afrique aux méthodes thérapeutiques bien éloignées des notres ? Il serait peut-être plus sage (ou plus éthique ?) d'acquérir une solide expérience en France, de diversifier vos expériences (par exemple avec un public migrant), d'élargir vore formation (avec la dimension interculturelle, ou ethnopsy selon votre sensibilité) et éventuellement de faire des stages à Dakar auprès d'un confrère sénégalais ou d'un service de psychiatrie sur place. Bonne continuation à vous, avec toute ma bienveillance marie
FA Fannygermain ·
Bonjour à vous chère consoeur

je ne prends pas mal votre interrogation, bien au contraire, j'accepte volontier les conseils d'une collègue expérimentée. Pour tout vous dire, je reviens du vietnam, où j'ai travaillé pendant un, ce qui correspond à ma 2ème expérience professionnelle... je suis diplomée depuis 2005. Donc oui, je suis encore bien jeune, et j'ai encore bien des choses à apprendre, dans mon métier entre autres. En réalité, ma première envie après cette expérience à l'étranger (en asie) était de retourner à la fac.. Je suis consciente de manquer de solidité, mon travail au vietnam à été parfois difficile pour cela. J'ai eu la chance de pouvoir effectuer une supervision hebdomadaire avec une psychologue également installée au vietnam, et ceci m'a permis, il me semble, de garder une éthique dans mon travail. En réalité cette envie d'exercer en afrique est bien plus liée à ma vie personnelle qu'à des choix professionnels. Elle est aussi liée à la difficulté de trouver un travail chez moi (en PACA), et la facilité avec laquelle j'ai multiplié mes expériences au vietnam, qui me fait penser que peut être dans un pays comme le sénégal ou la psychologie n'est pas enseignée (d'après ce que j'ai lu) il peut être plus facile de trouver un poste. Mais cette dernière raison n'est pas très ethique, je vous l'accorde. Je dirai que c'est assez difficile de se construire dans ce métier lorsqu'on ne trouve que très peu d'opportunités de pratiquer, mais je ne perds pas espoir.

je vous remercie en tout cas pour ces precieux conseils, j'y prête attention.

Bien a vous

Fanny
MA Marienatha ·
bonjour fannygermain, Je comprends votre désarroi et je concède que la situation des psychologues en France est un vrai scandale dont tout le monde se contrefout (le psy c'est la tarte à la crème dans les émissions télé débilisantes mais la réalité des opportunités de travail ...). Pourtant votre expérience au Vietnam est un formidable atout et je suis certaine que vous rencontrerez la structure sensible à votre profil. comme vous devez le savoir hormis la filière classique de recherche (anpe, ash, journal des psychologues, site du creai, site de ffpp notamment) ce sont les candidatures spontanées qui aboutissent le plus. Donc petite astuce, pour rechercher les structure allez sur site le site http://finess.sante.gouv.fr/finess/recherche.do et vous recherchez par région le type de structure qui vous intéresse (protection de l'enfance, handicap etc) cela vous permettra de connaitre des structures absentes très souvent des annuaires et d'en connaître le public (plus simple pour cibler la lettre). Sinon vous pouvez envoyer des candidatures spontanées dans les CADA (accueil pour demandeur d'asile) de votre région ou encore les MECS qui souvent accueillent des mineurs étrangers isolés. Votre expérience au Vietnam devrait les intéresser. Si vraiment vous restez sur l'idée du Sénégal, je vous conseille de prospecter par vous-même et d'éviter les aides "opportunes". Je suis un peu surprise de la réponse sur les études de psycho car dans mes souvenirs, l'université Cheikh Anta Diop possède un UFR de psychologie et l'université au Sénégal fonctionne sur le même mode que la France (DESS, thèse, il ne sont pas au master à ma connaissance). Il y a à Dakar un bon système d'enseignement supérieur donc il devrait exister des psychologues. Si vous optez pour le Sénégal malgré tout, il y a sans doute un créneau à prendre auprès des expats francophones (communauté importante à dakar) et de leurs enfants, notamment en pratique libérale. Enfin cela reste à vérifier et à approfondir. Rien ne vaut sa propre prospection ! Enfin, une autre piste : malgré l'absence d'annonces, il semble que la Guyane soit en manque de psy donc cela peut être un compromis ? Voilà, je vous souhaite de la persévérance et une belle issue dans vos projets. Confraternellement marie
MA Mamadoucisse ·
salut fanny je m'appelle mamadou je ne peux pas te promet que tu trouveras du boulot mais je pourrai te faire visite tous les hopitaux et universite je pense que se sera une bonne idee de venir travaille dans notre pays car on a besoin des professionnel pour le developpement de notre pays et sa me ferai plaisir parceque moi je veux devenir medecin je te donne mon email mamadoucisse157@hotmail.com et mon numero 00.221.316.87.55
MA Mamadoucisse ·
si tu veux aussi je peux cherche un ou une psychologue
FA Fannygermain ·
Bonjour Mamadou

merci beaucoup pour cette proposition. Je me pose toujours des question quant à venir en afrique, mais quand mes idées seront plus précises je te recontacterai.

merci encore.

Fanny
MA Mamadoucisse ·
slt fanny ok comme tu voudra mais si tu veux on peux reste ami et continue a parle mais c'est toi qui decide ok ciao bisoux je te donne mon msn mamadoucisse157@hotmail.com
OD ODB ·
Salut fanny, je viens de voir ton annonce sur le site et moi même, jeune diplomee, je cherche a partir en asir. J ai vu que tu avais eu une experence au vietnam. Etais ce en tant que psychologue? Peux tu mer aconter tes missions, ton role etc? Comment as tu eu ce contact? Merci beaucoup de ton aide odb
CE Cecileee ·
salut fanny, je viens te faire part de ma ptite expérience, je rentre de deux mois au senegal, j'ai fait un stage dans la prevention de la santé dans une structure médicale et sur le terrain (écoles, asso), je suis en fin M1psycho de la santé à toulouse, et waaah je n'ai entendu parler d'aucun psychologue au niveau institutionnel, et la souffrance psychologique me parait être prise en compte d'une autre facon la culture est trop différente sur ca, mais je crois que le psychologue a toute sa place s'il adapte sa pratique, en tous les cas, tu n'auras pas à t'en faire pour la concurrence!
FA Fannygermain ·
Bonjour ODB peux tu me donner une adresse mail? Je t'enverrai toutes ces reponses par mail, ce sera plus simple. A bientot.

Fanny
OD ODB ·
Bonjour Fanny, voici mon adresse mail : audrey_gibeaux@hotmail.com c'est très gentil de ta part si tu peux me parler un peu de ton expérience à l'étranger, ton vécu etc. et les autres actions concernant le métier de psychologue dans de telles associations. Moi-mêeme, jeune diplômée, j'aimerai partir et je me renseigne activement pour avoir une idée plus précise de ce que je veux faire, les compétences recherchées etc. Merci encore audrey
AL Albourdin ·
salut, on est trois étudiante en deuxième année de M1 de psycho clinique patho et on souhaiterai partir au sénégal faire un stage d'un mois l'été prochain. Nous ne savons pas trop vers quelle structure nous orienter si ce n'est l'hopital central et celui de Fann. Si tu connais quelques adresses ou sites qui pourraient nous aider n'hésites pas ça nous rendra vraiment service. merci d'avance
AL Albourdin ·
Salut Cecilee, Nous sommes trois étudiantes en Master I de psychologie clinique qui aimerions partir au Sénégal faire un stage l'été prochain. Ton message indique que tu as eu une petite expérience au Sénégal, pourrais-tu nous en faire part, et nous indiquer quelques adresses de structures dans lesquelles nous pourrions adapter notre pratique de la psychologie? Quelles ont été tes démarches de recherche? Merci d'avance! A bientot
MU Mustik69 ·
Salut tout le monde,

Je suis moi aussi étudiant en psychologie, je vais passer deux mois à l'hopital principal de Dakar dans le cadre de mon stage. J'aimerais savoir si quelqu'un pourrait de donner des renseignements utiles et pratiques. Mon adresse msn: mustik69@hotmail.fr J'ai surtout besoin d'info concernant les logements. Je galère vraiment... Comme c'est pour bientôt cad en janvier, c'est assez urgent. Si quelqu'un souhaite partager son expérience au Sénégal, je suis prenant. Merci d'avance.

PS. Merci en tout cas à celles et ceux qui interviennent ici pour donner leurs avis. Je me nourris de vos suggestions et j'espère à très bientôt.
CH Charlottam ·
Bonjour Fanny, je suis étudiante en psycho à Bordeaux. Je voulais savoir si tu avais finalement pu trouver un pied à terre au Sénégal et voir s'il était possible de prendre contact avec toi, pour un éventuel stage pour cet été, ou tout simplement connaitre ton parcours. A très bientôt j'espère, Charlotte.
PA Palah ·
BONJOURS il existe des psyhologues au Sénégal à l'image de Lahbib ndiaye; Oumar ndoye, etc. il y' a une qqociqtion dénommée Associqtion Sénégalaise pour le Développement de la psychologie Appliquée -ASDEPA SENEGALdont le mail est adepasenegal@yahoo.fr dont le Président est LAhbib Ndiaye son mail est lahbibndiaye@yahoo.fr; Cette association recoit tout le temps des stagiares venant de partout. ils ont leur loacux eet programmes
je suis disponible à avoir des expérieces nouvelles
JU Juliekl ·
Bonjour, je suis moi aussi jeune diplomée de psycho et je vis depuis un mois à Dakar ayant suivi mon mari en expatriation. Je cherche donc moi aussi à exercer en ong, en institution ou autres. Je n'ai pas de contacts encore je commence seulement à chercher. Je suis preneuse de tous vos conseils ou explications sur le fonctionnement dan le domaine de la santé et du social dans ce pays. Merci d'avance.
1E 1e3sa4y ·
bonjour je sai que la discussion date de plus dun an. est ce que tu as trouvé du travail ou au moins des pistes? merci davance de ton temoignage. je suis a lille et compte exercer un jour a dakar.
JU Juliekl ·
Bonjour, je suis actuellement en pause bebe mais j'ai effectivement trouvé du travail comme benevole dans le service de psychiatrie de l'hopital public de Fann . Dans le public un etranger ne peut etre salarié mais tu peut aider les equipes de psychiatres dans les services. je participe aux reunions de services, je vois certains patients hospitalisés et on m'envoie en "privé" des patients exterieurs. Il y a du travail mais c'est difficile de travailler. Il y a aussi beaucoup de possibilité de travail en privé dans les différentes cliniques. Il existe un réseau de psychologue qui pourront t'aiguiller. il y a quelques postes dans les écoles également. Début 2011 je compte reprendre avec en plus une piste dans une ONG qui s'occupe des enfants des rues. Bonne chance, n'hesites pas a me contacter en privé si tu as besoin de plus de details, de coordonnées etc..
JU Julia2486 ·
bonjour, je suis actuellement en master de psychologie clinique à poitiers et je suis interresée pour partir en stage au senegal, ou bien pour faire du benevolat dans un sevice de psychiatrie pouriez vous me donner en privée des contacts, ainsi que des renseignement. en vous remrciant julia
GE Geli Veteran ·
Bonsoir, association française de solidarité internationale, ONG Sénégal, nous pouvons faire accueillir par nos partenaires sénégalais stagiaires et bénévoles sur cette filière pour travailler en lien direct avec les populations démunies aussi bien qu'en établissement médical.

Pour plus d'infos, merci de nous rejoindre par mail : asso.un@gmail.com Notre site : http://asso-un.fr

Cordialement Geli 😉
ML Mlar ·
Bonjour Julie,

Je ne sais si tu es toujours au Sénégal mais j'y travaille moi même en tant que psychologue depuis peu, et j'aimerais savoir si tu pouvais me donner quelques infos, par exemple savoir s'il existe des groupes d'échanges. Je te remercie

A bientôt j'espère

Similar discussions

You might also like