bonjour fannygermain,
Je comprends votre désarroi et je concède que la situation des psychologues en France est un vrai scandale dont tout le monde se contrefout (le psy c'est la tarte à la crème dans les émissions télé débilisantes mais la réalité des opportunités de travail ...). Pourtant votre expérience au Vietnam est un formidable atout et je suis certaine que vous rencontrerez la structure sensible à votre profil. comme vous devez le savoir hormis la filière classique de recherche (anpe, ash, journal des psychologues, site du creai, site de ffpp notamment) ce sont les candidatures spontanées qui aboutissent le plus. Donc petite astuce, pour rechercher les structure allez sur site le site
http://finess.sante.gouv.fr/finess/recherche.do
et vous recherchez par région le type de structure qui vous intéresse (protection de l'enfance, handicap etc) cela vous permettra de connaitre des structures absentes très souvent des annuaires et d'en connaître le public (plus simple pour cibler la lettre).
Sinon vous pouvez envoyer des candidatures spontanées dans les CADA (accueil pour demandeur d'asile) de votre région ou encore les MECS qui souvent accueillent des mineurs étrangers isolés. Votre expérience au Vietnam devrait les intéresser.
Si vraiment vous restez sur l'idée du Sénégal, je vous conseille de prospecter par vous-même et d'éviter les aides "opportunes". Je suis un peu surprise de la réponse sur les études de psycho car dans mes souvenirs, l'université Cheikh Anta Diop possède un UFR de psychologie et l'université au Sénégal fonctionne sur le même mode que la France (DESS, thèse, il ne sont pas au master à ma connaissance). Il y a à Dakar un bon système d'enseignement supérieur donc il devrait exister des psychologues. Si vous optez pour le Sénégal malgré tout, il y a sans doute un créneau à prendre auprès des expats francophones (communauté importante à dakar) et de leurs enfants, notamment en pratique libérale. Enfin cela reste à vérifier et à approfondir. Rien ne vaut sa propre prospection !
Enfin, une autre piste : malgré l'absence d'annonces, il semble que la Guyane soit en manque de psy donc cela peut être un compromis ?
Voilà, je vous souhaite de la persévérance et une belle issue dans vos projets.
Confraternellement
marie