Bonjour, je viens de rentrer d'un séjour de 12 jours en Tanzanie (Tanganyka + Zanzibar) et j'ai attrapé le virus de l'Afrique subsaharienne! Un pays m'intéresse particulièrement, le Botswana.
On dit que les paysages, la faune sont sublimes. En plus le pays semble calme.
Pourriez-vous me dire quelle est la saison idéale pour visiter ce pays et celle à éviter absolument?
En Tanzanie, c'était la saison des courtes averses, donc nous n'avons pas trop souffert, par contre Zanzibar a une chaleur humide, comme si on était dans une serre tropicale et je préfère les chaleurs sèches.
En Tanzanie, dès notre arrivée à l'aéroport de Kilimandjaro, puis au retour Zanzibar/Europe nous avons été pris en charge par une agence locale (Leopard Tours) qui s'est occupée de tout, avec sérieux, gentillesse et compétence aussi bien sur le continent qu'à Zanzibar. Ben oui, nous ne sommes plus très jeunes et c'est commode d'être accueilli de l'arrivée au départ.
Donc, seconde question: y aurait-il une agence locale (ou sud-africaine) qui s'occupe des hébergements et safaris? Il m'a semblé comprendre que pour se rendre au Botswana à partir de l'Europe, il faut prendre un vol pour Johannesbourg.
Merci d'avance pour vos tuyaux!
Le Botswana est effectivement un superbe pays, stable, calme ou les safaris se font dans des parcs pas encore atteints par le tourisme de masse.
Si vous préférez les chaleurs sèches, la période allant d'avril à septembre est la meilleure: ciel bleu, pas de pluie et des températures agréables, chaudes le jour et fraiches la nuit (surtout en en juin, juillet).
Je connais une agence francophone sur place qui devrait pouvoir vous aider dans l'organisation de votre safari. Vous devriez pouvoir les contacter via leur site africacoeursafaris.com
Un grand merci Zimbolo! Je suis allé faire un tour sur le site de l'agence que vous m'avez indiquée et c'est épatant!
Evidemment que le site est bien fait. Il en fait la promo car c'est son agence. Ce n'est pas répréhensible (encore que dans les conditions de VF...) mais c'est mieux de le dire dès le départ. 😎😛
Fred et Doume, oh je me doute bien que les auteurs du site ne vont pas mettre des horreurs. Leur site me paraît toutefois mieux fait que bien d'autres que j'ai consultés en vue d'un éventuel voyage au Botswana.
Pour l'absence de prix, ils proposent tant de formules avec des variantes à la demande, que c'est presque normal qu'ils évitent d'en mentionner.
Si vous avez des tuyaux sur ce pays et d'autres agences même anglophones, je vous en remercie d'avance.
En fait j'en suis à la phase préparatoire. Rien n'est arrêté. J'ai pensé aussi à la Zambie, mais je me demande si on y trouve d'aussi beaux parcs et paysages avec une faune aussi riche qu'en Tanzanie ou qu'au Botswana.
Le Zimbabwé actuel ne m'attire pas trop pour des raisons qui n'ont rien à voir avec le tourisme et l'Afrique du sud ne m'intéresse pas.
L'an dernier nous sommes partis au Botswana avec "bushways safari" en camping itinérant semi-participatif.
C'était le circuit "leopard safari "(CKGR, delta Okavango, Moremi, Savuti, Chobe et Victoria falls).
L'organisation était impeccable, le guide et son assistant vraiment formidables. Les campements étaient superbes et nous avons fait de belles rencontres animalières.
C'est une bonne formule pour ceux qui ne souhaitent pas partir en self drive et qui recherchent une formule plus abordable que les lodges qui sont hors de prix au Botswana.
Pour un prochain voyage la Zambie nous tenterait bien aussi mais les tarifs ont l'air encore plus élévés que pour le Botswana 🤪
Un grand merci Sylvie. Ce que vous dites me paraît plus qu'alléchant!
Il y a juste un petit hic.... ma femme et moi ne sommes plus très très jeunes et l'idée de dormir dans une tente à même le sol ne nous attire pas trop. Nous avons vu des camps de toile à Serengeti et c'était impressionnant. Juste une toile de tente pour séparer le dormeur des animaux qui paraît-il faisaient des visites nocturnes. Dans le parc Manyara, nous étions dans une grande tente avec tout le confort ... mais installée sur un socle en béton avec terrasse et c'était déjà plus rassurant, même s'il n'était pas recommandé d'aller faire des promenades nocturnes non accompagnées.
Enrico,
c'est ce qui donne un peu de piquant à la vie!!!! les organisateurs de voyage ne feraient pas ce genre de circuit s'il y avait des risques. tous les campsites de ces pays là ne sont pas grillagés d'autant que l'on est en bordure de rivière. Oui, il est possible de croiser un hippo mais que la tente soit isolée du sol ou pas.......
Effectivement le camping demande d'être en bonne forme et d'accepter un confort limité (il y a tout de même un matelas épais ....). Des WC et une douche sont installés puis démontés à chaque passage.
Par contre au niveau sécurité, en respectant les consignes données par le guide, il n'y a pas de souci et c'est une expérience vraiment incomparable à mon avis.
"les organisateurs de voyage ne feraient pas ce genre de circuit s'il y avait des risques. "
Attention, il faut être conscient qu'il y a toujours une part de risque : en tente au sol ou sur le toit du 4*4 ou dans un Lodge. On n'est pas à l'abri des scorpions et serpents même entre 4 murs en béton.
Chez bushways, il y a une version un peu moins roots .... et un peu plus chère (tentes un peu plus grandes, vrais lits et "salle de douche/toilettes" individuelle).
Je n'ai pas testé mais ça me parait intéressant (moi aussi, ayant des problèmes de dos, dormir par terre....🤪).
Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
lilas,
Je voulais parler des grosses bébêtes!!!! Pour le reste, le risque est partout. la tente sur le toit est peut-être la meilleure protection contre les petites bêtes (scorpions, serpents, etc..;) mais la moins pratique (ce peut être un nouveau sujet de discussion sur VF !!!) (besoin de sortie nocturne, pliage/dépliage en cas de séjour dépassant une soirée)
Oui bien sûr🙂, je voulais juste modérer un petit peu. Mais juste avoir conscience que même avec un Tour opérateur et un guide comme "pilote", il y a malgré tout un risque car ça reste des animaux sauvages dans.... un milieu sauvage sans barrière ! 😛 mais c'est ça aussi qui est excitant.
Bonjour à toutes et à tous et merci pour vos conseils et mises en garde.
Ceci dit, en me renseignant un peu partout, je me rends compte que le Botswana a une politique touristique diamétralement opposée à celle du Kenya et de la Tanzanie.
Ce pays ne veut pas attirer les foules, m'a-t-il semblé comprendre, pour préserver ses trésors naturels, d'où des prix nettement plus élevés que ceux des deux pays mentionnés.
Pour avoir un confort qui correspond à mon âge "mûr" et celui de ma femme, je devrais payer pour un séjour de 8-9 nuits autant que ce que j'ai payé pour 11 jours de Tanganyka-Zanzibar en lodges, sauf que pour le Botswana il faut ajouter l'avion Europe-Afrique-Europe plus divers suppléments, par ex pour voir Victoria Falls.
Mais le pays a l'air si fascinant que cela vaut la peine de se serrer un peu plus la ceinture pour pouvoir y aller. N'est-ce pas?
Si vous avez des tuyaux sur ce pays et d'autres agences même anglophones, je vous en remercie d'avance.
Je n'avais pas vu cette question ;-)
C'est vrai que les agences ne sont pas très nombreuses au Botswana.
Mais je sais par expérience que Belafrica.com (francophone) connait bien cette destination.
Bonne préparation
Franck
Tanzanie-2010
Kawaza Village
Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
Enrico,
Je ne connais pas kenya et tanzanie mais bien l'Afrique Australe. c'est vrai que les pays de cette partie d'Afrique deviennent chers et presque dissuasifs et que la desserte aérienne faible en concurrence fait que les billets sont chers si l'on ne veut pas mettre 40 h depuis l'europe !! Il n'y a pas de risques sécuritaires comme au Kenya.
Je pense que le Botswana a beaucoup d'atouts dans la mesure où les parcs ont des attraits différents: soit proche de rivière ou de marais, soit dans des lieux plus désertiques ce qui fait que la population animale y est différente et complète par sa diversité; de plus le delta de l'okavango est unique par son écosystème hydrologique et les chutes Victoria sont magnifiques( mais sont au zimbabwe ou/et en zambie) . il y aurait un nouveau visa qui serait mis en place entre ces différents pays (à partir du 28/11) ce qui faciliterait le tourisme en le rendant un peu moins coûteux car les frontières sont proches entre ces pays.
Je connais une très bonne agence locale avec qui j'ai effectué plusieurs voyages au Botswana. Ce sont des gens formidables et professionnels et proposent plusieurs formules adaptées aux envies de chacun. Je peux vous communiquer par MP le nom de cette agence.
Je connais une très bonne agence locale avec qui j'ai effectué plusieurs voyages au Botswana. Ce sont des gens formidables et professionnels et proposent plusieurs formules adaptées aux envies de chacun. Je peux vous communiquer par MP le nom de cette agence.
Un grand merci encore pour tous ces conseils et infos.
On a justement évité le Kenya pour les raisons mentionnées. Le Tanganyka ne posait aucun problème, on avait lu des mises en garde pour Zanzibar, mais franchement on n'a pas eu de soucis là-bas et pourtant un guide qui se vantait d'avoir 4 épouses nous a emmenés dans des villages assez durs à voir pour des nantis comme nous, mais nous n'avons jamais ressenti la moindre hostilité et franchement aucun harcèlement.
Merci à Doume, je vois en effet que l'accessibilité au Botswana est compliquée. La plupart des vols semblent passer par Johannesburg et il faut ensuite reprendre un avion pour se retrouver Dieu sait où? Certains parlent de Kasane, d'autres de Maun et enfin d'autres de Livingstone.
Alors on verra, en tout cas, grâce à vous j'ai une flopée de bonnes adresses. Super, ce forum!
Presque 6 mois maintenant que nous sommes rentrés de notre voyage de 15 jours au Botswana se terminant devant les majestueuses chutes Victoria au Zimbabwe.…
Le départ: David toujours à l’heure pour nous conduire à l’aeroport. Au comptoir, on me signale que mon passeport est abîmé et qu’elle doit se renseigner si je…
Je cherche des informations sur le trajet Mohembo-Seronga. Pour le moment j'ai trouvé que le pont pour traverser le fleuve devrait être prêt pour octobre 2020.…
Afrique de l'Est et Australe › Botswana · 4 replies
Selon certaines sources, la station service de Muchenje serait fermée depuis peu de temps. Pour ceux qui sont passés par là récemment, pourriez-vous confirmer…
Comme je l'avais expliqué dans une discussion, notre projet avance pour un voyage en terres Botswanaises en juin juillet de l'année prochaine. En tant que…