Les quartiers de Menton
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour à tous,

J'aimerais passer une semaine à Menton mais je me perds avec tous ces quartiers... Je vois souvent promenade du soleil, quartier Garavan, plage des sablettes, etc... Plein d'endroits que beaucoup de gens vantent. Alors voilà, selon vous, quel est le meilleur endroit où loger à Menton de façon à ne pas être loin de la plage et en même temps pas trop loin du centre touristique (nous disposerons d'une voiture mais j'imagine que voyager et se garer dans la ville ne doit pas être simple).

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Pour comprendre Menton, il faut prendre en compte le fait que la ville est située, entre la mer et les premiers contreforts des montagnes. L'ensemble est très urbanisé y compris sur les hauteurs. En haut, passe l'autoroute du Soleil, en bas, la basse corniche et le chemin de fer pour faire bon poids. Beaucoup de trafic auto et, en saison, difficile de se garer. Je ne vis pas à Menton mais à Eze. Je ne pourrais pas vous conseiller précisément quant aux quartiers.

Cependant, Garavan est la partie "chic" de la ville, quelques centaines de mètres avant la frontière italienne. C'est vraisemblablement l'endroit où il faut vivre. Je connais le quartier pour l'avoir parcouru à pied à plusieurs reprises. La vue y est admirable vers l'ouest jusqu'à quasiment voir l'Estérel. Les hauteurs aussi, sont acceptables, si vous ne vous trouvez pas sous l'autoroute. Le quartier proche de la clinique Palmosa est plus urbain mais il y a de belles maisons. Il est très près de la plage, Garavan aussi selon l'endroit où vous vous trouvez.

Bon séjour !
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour Eze ,

Peux tu me confirmer qu'il existe bien un sentier qui permet de redescendre d' EZE village ( depart vers l'arret du bus public Nice-Monte Carlo ) et qui rejoint tout en bas Beaulieu sur mer ? Ensuite Beaulieu - St Jean Cap Ferrat par la cote pas de soucis , la promenade est aménagée et je l'ai déjà empruntée.

Bon weekend Jean
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

A ma connaissance, et je marche bcp par ici, il n'y a pas de chemin descendant d'Eze à Beaulieu. Pour ce faire, il faut suivre la moyenne corniche jusqu'à trouver, après le deuxième tunnel, sur la gauche, une sente peu pratique qui descend effectivement sur Beaulieu. Le départ de la sente doit se trouver, au pif, à deux kms d'Eze village.

Peut être confondez vous avec le chemin Nietzche qui lui lie Eze village à la gare à Eze Bord de Mer. Facile et bien entretenu. Plutôt fréquenté en saison. Attention à la chaleur.

D'Eze village, vous pouvez aussi emprunter le chemin Savaric qui rejoint aussi la gare d'Eze. Son départ se trouve sur la moyenne corniche, après avoir franchi le viaduc vers Nice puis le tunnel et suivi la corniche sur peut être trois cents mètres. Comme j'habite juste en dessous, je peux dire que ce dernier est plus spectaculaire que le Nietzche.

Bonne marche !
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
VA Val8000 ·
Merci beaucoup Eze pour votre réponse. Je commence à y voir plus clair et je vais donc me renseigner un peu plus sur le coin de Garavan.
EZ Eze Globetrotter ·
Si je peux me permettre, je voudrais ajouter qu'il vaut mieux pour votre tranquillité de ne pas chercher à loger près de la mer car il y a un trafic quasiment permanent sur la route du bord de mer (touristes en nombre, italiens travaillant à Monaco effectuant le voyage pendulaire vers Monaco donc, restaurants sur le bord de mer dont les odeurs de cuisine peuvent être envahissantes, etc..)

A choisir, il vaut mieux être sur la mi-hauteur, moins de nuisances et vue plus large sur la mer.

A vrai dire, j'ignore s'il y a des logements par là haut, l'image que j'ai de ce coin est un endroit peuplé de belles villas ainsi que le beau parc des oliviers.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
VA Val8000 ·
Bonjour Eze,

J'hésite de plus en plus... D'après ce que je peux voir sur le net et ce que vous m'en dites, Menton a l'air plus "urbain" que je ne le pensais. Je suis allée l'année passée à Cassis et là il y avait un port de plaisance piétonnier avec des petites rues piétonnes tout autour où on pouvait flâner et les plages ne sont pas en bord de route. A votre connaissance (ou connaissance d'autres membres du forum), existerait-il dans les environs de Menton ou Nice, une ville correspondant plus à celle de Cassis?
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Autour de chez moi, vers la frontière italienne, non, la basse corniche est à proximité. Cependant, il y a de "petits spots", par exemple entre Monaco et Roquebrune Cap Martin, qui vous feront penser aux petites criques près de Cassis, plages de galets. Il n'y a plus de sable à partir de Cagnes sur mer jusqu'à quasiment Arma di Taggia en Italie, sauf rares exceptions comme Villefranche sur mer qui semble correspondre à Cassis, dans ses très grandes lignes.

Promenades faciles, port de pêche, bateaux de croisières dans la baie, pas d'autos hormis celles qui viennent à la plage (tarifés sont les parkings). Il en est de même pour Beaulieu sur Mer qui a beaucoup de charmes et permet d'accéder à pied sans autos (promenade magnifique et calme en dehors de la période touristique) au Cap Ferrat, l'endroit dit on le plus cher de la Côte d'Azur. Les villas y sont magnifiques, le calme parfait. J'y vais souvent, hors saison, y faire des promenades. Beaulieu a tous les commerces nécessaires et quelques bons restaurants. L'animation, le soir, y est plutôt tranquille mais ce n'est pas Saint Tropez ni Golfe Juan !

Bon séjour.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
BD BDFourmis Regular ·
Bonjour Val Dans ce secteur, les plages de sable sont rares. Vous les trouverez à Villefranche, Beaulieu et Monaco.

Une commune qui ressemble à Cassis et qui regroupe à la fois plages de sable isolées, ruelles pitoresques et pinède ? Non, pas de ce côté du littoral mais vous y trouverez d'autres atouts qui sauront vous séduire et vous faire oublier Cassis !
BD BDFourmis Regular ·
A l'heure où j'écris ces lignes, je me trouve au marché de Menton. Menton-Garavan devrait vous plaire.Les plages de sable (arrêt bus Montreux) ou de petits graviers...les petites rues touristiques....les plages sont en contrebas de la route.Un soleil resplendissant. .c'est vraiment sympa ! 😎
BD BDFourmis Regular ·
Bonjour, Je confirme l'avis formulé par Eze.Si Menton ne vous inspire pas, vous pouvez voir du côté de Roquebrune-cap-Martin (choix 1) ou Villefranche-sur-Mer (choix 2) qui ont des points commun avec Cassis.Le paysage y est spectaculaire : côte escarpée, larges baies, jolies criques, plages de renom, promenades sur les corniches....

Sauf erreur de ma part, vous n'avez pas précisé les dates de votre séjour (attention aux réservations).
JE Jeansellier Globetrotter ·
Merci Francis pour ses explications . J' etudierai les possibilités decrites sur une carte .

Bonne semaine Jean
VA Val8000 ·
Bonjour Eze et BDFourmis,

Merci à tous les 2 pour vos réponses. J'hésite maintenant entre Villefranche sur mer et Beaulieu sur mer. Les plages de Beaulieu me plaisent beaucoup mais Villefranche a l'air d'avoir un port de plaisance plus "vivant". Est-ce exact ou est-il possible de trouver le même type d'endroit (restaurants, bars terrasses, petites boutiques, ...) à Beaulieu?

Pour répondre à la question de BDFourmis, je compte aller dans cette région du 30 aout au 6 septembre.
EZ Eze Globetrotter ·
Ravi d'avoir pu vous éclairer un peu sur les possibilités de mon environnement immédiat. Villefranche possède un baie très profonde qui abrite les bateaux de croisières en escale. Cela amène du trafic d'autobus et du bruit quelquefois, le son sur la mer calme, se propageant vite et loin. Elle a une belle plage très fréquentée par les familles eu égard au sable présent. Il y a des restaurants de bord de mer plutôt haut de gamme en prix si ce n'est en qualité à de rares exceptions près. Si vous logez sur la hauteur, où sont les plus belles maisons, la vue sur la baie et le Cap Ferrat est remarquable. Notez que la ville est bâtie sur une sorte de cirque dont la baie serait l'arène. Beaucoup de pente pour monter au Col de Villefranche et au Bastion. La vieille ville ne manque pas de charme avec, par exemple, la chapelle décorée par Cocteau et la rue obscure. Belle église baroque aussi. Point négatif, la ville "moderne" est traversée sur toute la longueur par la basse corniche où le trafic en été peut être lourd.

Beaulieu est plutôt petit bourg chic. Le port de plaisance est bien plus grand que celui de Villefranche. La promenade permet d'aller faire le tour du Cap Ferrat en toute sécurité ainsi qu'une belle balade souvent ombragée dans le Cap lui même aux si belles villas. Il y a restaurants et centre commercial si vous louez par exemple et cuisinez à l'appartement.

Très beaux hôtels aussi mais plutôt très haut de gamme pour ceux qui le souhaitent. Plages aussi dont une de sable vers Eze et une autre (des fourmis) en ville.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
VA Val8000 ·
Merci beaucoup Eze pour toutes ses précisions. D'après vos explications, mon choix va plutôt vers Beaulieu. Ca me paraît plus pittoresque sans pour autant être reculé de tout.
EZ Eze Globetrotter ·
Oui, Beaulieu est tranquille et offre tout ce dont nous avons parlé. De plus, Nice est très facilement accessible en bus ou en train y inclus l'aéroport de Nice. Il y a de belles randonnées à faire aussi. De Beaulieu, vous pouvez rejoindre la baie de Villefranche sans marcher sur une route passante, donc sans danger, et au delà aller à Nice à pied sans trop de risques.

Bon séjour.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
BD BDFourmis Regular ·
Merci à tous les 2 pour vos réponses. J'hésite maintenant entre Villefranche sur mer et Beaulieu sur mer. Les plages de Beaulieu me plaisent beaucoup mais Villefranche a l'air d'avoir un port de plaisance plus "vivant". Est-ce exact ou est-il possible de trouver le même type d'endroit (restaurants, bars terrasses, petites boutiques, ...) à Beaulieu?

Pour répondre à la question de BDFourmis, je compte aller dans cette région du 30 aout au 6 septembre.

Bonjour Val, Voici mon point de vue sur la question: -Villefranche : jolie commune très touristique qui s'étire en pente de la basse corniche jusqu'au bord de mer. C'est un point de passage obligé sur la basse corniche.Tout est concentré dans cette zone.Le port de plaisance est en effet plus classique.Vous trouverez un point de vente de poissons frais tout en bas au port de la Santé. La commune domine la baie de Villefranche, mondialement connue, spot magnifique de jour comme à la nuit tombée.

Beaulieu est configurée différemment. Le centre-ville et le port sont presque au même niveau (moins de dénivelée!).Le port de plaisance de Beaulieu est plus important avec des yachts de taille respectable.Le port est bordé de restaurants ( niveau de prix/prestations supérieur) et de boutiques de luxe.Point de vente de poissons frais quai Whitechurch. Vous trouverez toutes les commodités au centre-ville (+ restaurants et petites boutiques) où il est plus facile de circuler (même si Beaulieu est aussi sur la basse corniche).C'est "globalement" plus calme.Jolies plages notamment face à la la baie des Fourmis !

Dans ce créneau, vous ne serez plus dans le pic de fréquentation mais l'arrière - saison étant très agréable, il convient de prendre ses dispositions dès maintenant pour les réservations.

Quoi qu'il en soit, les deux communes sont voisines (située
BD BDFourmis Regular ·
Quoi qu'il en soit, les deux communes étant voisines, situées de part et d'autre du Cap-Ferrat, il vous sera très facile de vous rendre de l'une à l'autre, en voiture, en bus (100 ou 81) ou même à pied !
VA Val8000 ·
Bonjour,

Merci également pour votre réponse BDFourmis.

Finalement j'ai trouvé un chouette petit appart à Villefranche limite Beaulieu. Alors j'ai encore une petite question... Savez-vous s'il est facile de se déplacer en voiture dans ces 2 villes et de se garer facilement et gratuitement pas trop loin des plages et du centre touristique? Je serai présente la première semaine de septembre et donc je suppose (du moins j'espère) que la circulation sera moins dense.
BD BDFourmis Regular ·
Bonjour,

Merci également pour votre réponse BDFourmis.

Finalement j'ai trouvé un chouette petit appart à Villefranche limite Beaulieu. Alors j'ai encore une petite question... Savez-vous s'il est facile de se déplacer en voiture dans ces 2 villes et de se garer facilement et gratuitement pas trop loin des plages et du centre touristique? Je serai présente la première semaine de septembre et donc je suppose (du moins j'espère) que la circulation sera moins dense.

Bonjour, Vous avez trouvé un appartement limite Villefranche/Beaulieu ? C'est super ; cela vous permettra de visiter les deux communes sans oublier St-Jean-Cap-Ferrat situé pile en face . Voilà un beau programme en perspective. Pour le parking à Villefranche: Comme dans n'importe quelle ville du littoral ou de l'intérieur, le problème pour se garer reste le même. Que ce soit dans la partie haute de la ville (niveau corniche, commerces, banques, marché), dans la partie intermédiaire (touristique/historique) ou basse (bord de mer, accès à la plage), il vous faudra utiliser les parkings payants.

Pour Beaulieu: Idem.Dans la zone "agglomération" (partie haute de la ville, gare sncf, banques, tous commerces) , il faudra payer le parcmètre.Idem dans la partie basse (bord de mer) plage de la petite Afrique, parking le long du port face aux restaurants (pour mémoire: un parking réservé aux plaisanciers fermé par une barrière) ou face à la rotonde (plage baie des Fourmis).Les places libres sont très rares.

A la plage de la petite Afrique (secteur du port) il y a un terrain qui sert habituellement de parking (entre le port et la plage). J'ai un trou de mémoire, je ne me souviens plus si ce parking est gratuit ou payant. A confirmer ultérieurement.

En septembre, les touristes français seront majoritairement rentrés, il restera les touristes étrangers qui sont présents toute l'année sur le littoral.Donc tout sera "nominal", pas de crainte particulière de surfréquentation à avoir.

Pour info, il y a un centre commercial à Beaulieu à 50m de la gare sncf (à droite en sortant de la gare) avec parking souterrain.
VA Val8000 ·
Oui c'est bien ça, il est prêt de la résidence Pierre et Vacances (Ange gardien). Ca me paraît assez bien situé. D'après l'annonce, il y a une plage à 300m sur Villefranche et à 300m sur Beaulieu. Quant à la gare (Beaulieu), elle est à 15min à pieds. Vu l'emplacement de l'appartement et ce que vous me dites, je pense que je vais laisser un maximum la voiture au parking collectif de la résidence.
BD BDFourmis Regular ·
La gare de Beaulieu vous permettra d'emprunter le Ter, extrêmement utile, car il dessert toutes les gares du littoral. La voiture peut être utilisée pour les balades sur la moyenne et la grande corniche (incontournables), ou dans l'arrière-pays. Il me reste a vous souhaiter un agréable séjour dans cette magnifique région. Je reste à votre disposition pour d'autres infos d'ordre touristique dans la limite de mes connaissances, selon la formule consacrée ! Bonne préparation.
VA Val8000 ·
Merci beaucoup, vous et Eze m'avaient été d'une grande aide.
MI Mike4ever ·
Bonjour,

Je passerai par Menton dans quelques semaines.

Nous voyons souvent des images clichés.

D'où proviennent ces images? Comment y accéder à pied?

Merci d'avance
MG Mguibentif Globetrotter ·
Tu longes la route le long de la mer en direction de l'Italie, tu verras la vieille ville sur ta gauche (tes photos). Tu te gares et tu montes à pied les escaliers au bas de l'église, tu y es 🙂
Mathilde
BD BDFourmis Regular ·
Bonjour, Les églises que vous apercevez sur la photo : église St-Michel et chapelle des Pénitents Blancs dans le centre-ville historique de Menton.

Vous entrez dans Menton en longeant le bord de mer (Promenade du Soleil).Arrivé à hauteur du Vieux-Port (la route marque un net virage à gauche), vous vous dirigez à pied vers les édifices en empruntant les petites ruelles étroites. Le quartier est très sympa. Les photos ont vraisemblablement été prises de la jetée Impératrice Eugénie ou de la capitainerie ou plus loin du Port Garavan (avec un télé).Tout est dans le même secteur, pas de souci !
MI Mike4ever ·
Merci bien!

Connaissez-vous les grottes Balzi Rossi? Est-ce que ça vaut la peine?

Peut-on traverser la frontière italienne à pied?

Merci encore!
ST Stef2Mars Globetrotter ·
Bonjour 🙂

Pouvez-vous me dire combien de temps faut-il pour aller de la gare de Menton au cimetière du Vieux-Château à pieds ? Et est-ce faisable avec une poussette canne ?

Merci ! Stef
Marseille, ma ville Rio de Janeiro 2008 & 2011 Cyclades 2016

Similar discussions

You might also like