Que puis-je manger en Inde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Hello les gens

J'en ai un peu marre de lire partout qu'il faut faire attention à ce que l'on mange en Inde d'où mon poste sur VF. Pas le droit à l'eau du robinet (ok ça je comprends)🙂, aux fruit (Pourquoi?), aux laitages, à la viande, ...

Que puis je manger alors? Quel plats me conseillez vous? Que faut il vraiment éviter et pourquoi?

J'espère bien que vous allez me sortir une liste enooooorme de plats à gouter car ce sera la première fois en Inde pour moi.

Merci

David
FO Fonk Regular ·
Salut

Tu en as peut être marre de lire certaines recommandation, mais crois moi, pour avoir vu côtoyés plusieurs personnes intoxiquées par la nourriture parce qu'ils n'avaient pas observés quelques règles essentielles (qui ne se sont pas valable qu'en Inde, mais dans tout les pays sous développé.) je suis bien content d'y avoir prêté attention (et de n'avoir eu que les problèmes basiques, tourista ou coulante pour les intimes 😛)

Enfin bon, pour ce qui est de l'eau ça semble évident, pour les fruits, c'est tres simple, tu peux manger tout ce qui a une peau qui s'enleve (Banane, coconuts, orange, ananas, mangue...) car le fruit en lui meme est protégé, par contre, en ce qui concerne les autres fruits, tu devras les laver a l'eau pure, ou carrement ne pas en manger (genre raisin, pomme...) Il faut également faire attention aux jus parce qu'ils sont parfois fait avec des fruits non lavé ou a l'eau non filtrée, attention également aux glaçon dans les smoothie ou les glaces artisanales.

Pour le laitage, c'est parce qu'il n'est pas stérilisé comme en France (ou meme pas du tout) donc ton estomac peut ne pas etre habitué et tu risques quelques mots de ventre.

Pour la viande, les coupures de courant sont fréquente en Inde, il est donc difficile de conserver la viande, elle est parfois congelée, décongelée puis recongelée... Et la tu risques une bonne intoxication. C'est pourquoi il faut bien choisir ou tu manges, mais ne tombe pas dans la parainoïa non plus, je n'ai jamais mangé de meilleures "Chicken Noodles" que dans un bouiboui (que dis je, une charrette aménagée en stand cuisine) sur le bord de la route a 20 roupies le plat (c'est roots de chez roots, mais teeeellement bon).

Je pense tout simplement qu'il faut y aller progressivement, tu seras forcement un peu malade ou déstabilisé en début de voyage, laisse a ton corp le temps de s'habituer avant de t'attaquer au resto dont tu n'es pas sur.

En ce qui concerne les plats, chaque état a sa spécialité, et c'est assez diverse.

En Inde du sud tu pourras manger "ZE plat" végétarien de la mort qui tue, le Thali (plat de riz avec diverses "curries" (sauces végétariennes) c'est tres bon et copieux (généralement riz a volonté, et tu découvres toutes les saveurs de la cuisine indienne) t'as meme le droit a un Dahi, sorte de Yahourt/lait fermenté tres bon pour l'estomac et la flore intestinale.

Apres tu pourras manger toute sorte de plat constitué de galettes de riz, lentilles et co, parmis eux chapati et paratha, idli, appam, dosa... etc que tu tremperas dans des curries, tres bon mais un peu léger a mon gout.

Tu trouveras également beaucoup de plats a base de poulet (quand tu manges de la viande, c'est généralement du poulet ou du mouton) comme le Byriani (attention, ça peut etre assez hot si on n'est pas habitué). Sur les bords de mer, des fruits de mer, ça va de sois.

Il y a tellement de spécialités differentes qu'il est difficile de faire un tri, la plupart du temps, je prennais au hasard, je n'ai que rarement été déçu et on a de sacrés surprises, c'est l'aventure.

Ps: Tu aurais pû trouver ces réponses tout seul et assez facilement avec la fonction "recherche" ...
Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues. Céline.
LE Lepiaf Globetrotter ·
J'ajoute qu'il faut vérifier le scellé des bouteilles d'eau que tu achètes car on trouve des bouteilles re-remplies d'eau du robinet et là, c'est la courante assurée. Voyageant en famille en Asie depuis une dizaine d'années, l'Inde est le seul pays où nous ayons tous été dérangés des intestins malgré nos précautions.
DA David22tt ·
Hello

Un GRAND merci pour ta réponse.

J'avais déjà fait quelques recherches sur le forum mais je n'avais pas eu de réponses aussi précises et je tenais aussi à comprendre pourquoi il fallait eviter certain aliments.

Merci encore

David
MÉ Mékong Globetrotter ·
salut

ok je lis les posts précédents mais faut pas tomber dans la parano... perso jamais eu de souci et je buvais des jus de fruits à longueur de journée, mangeais des salades de fruits frais. au moment de faire ton jus de fruits, le vendeur te demande si tu veux de la glace. un exemple : le jus de canne à sucre, ils le coupent avec un peu de citron vert dont on connait les vertus antiseptiques. alors pourquoi se priver de toutes ces bonnes choses. j'ai mangé dans la rue quasiment chaque jour cette année, repas à base de riz et de pain indien, des plats végétariens. dernière chose : maintenant on trouve de l'eau potable "drinking water" dans les gares routières et ferroviaires dans le sud (le nord je ne sais pas)où l'on peut remplir sa bouteille dans des fontaines.
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
LI Lisapaname Regular ·
Coucou à tous, je profite de cette discussion cuisine pour une question "petit déjeuner" ;) On mange quoi au petit déjeuner en inde ? J'ai lu que c'était à base de lentille mais c'était une description pas détaillée et pas claire ... Est-ce que traditionnellement le petit dej est pris à la maison ou à l'extérieur ? Est-ce différent c'est différent en ville et en campagne ? Est-ce qu'il y a des shops qui vendent de trucs de petit dej dans les rues ? Miam miam rien que d'y penser j'en ai l'eau à la bouche :) qu'est-ce que j'ai envie d'y être ... :) Merci d'avance de partager vos souvenirs de l'Inde au matin :)
DJ Djalma Globetrotter ·
je suis allé 5 ou 6 fois en Inde autant au Népal j'ai toujours bu l'eau du robinet dans les grandes villes mangé des fruits et surtout beaucoup de Dahi ( curd en Anglais= yaourt de buffle c'est excellent et bon pour les intestins...j'ai jamais été malade ... on va me dire oui t'es une exception mais...ma femme qui m'a souvent accompagné mangeait et buvait comme moi et n'a pas non plus été malade... jamais! La plupart des "routards" de maintenant vivent totalement aseptisés et mangent presque toujours à l'occidentale une nourriture qui n'est pas adaptée et même en fréquentant les 4 étoiles ( du guide du routard!!) On est pas à l'abri d'une bonne tourista et dès qu'il y a le moindre microbe qui se présente on l'attrape! Il faut manger du riz ( souvent) des épices indien ( Légumes et curry qui va avec: les piments le curcuma le gingembre et les oignons ça désinfecte il y a souvent du citron, on ne le met pas de côté non plus: ça désinfecte aussi.. La viande elle est toujours hyper cuite pendant des heures ( voire la journée!) pas de risque! Réponse pour les fruits: ça traine partout et effectivement c'est pleins de germes il suffit de les peler!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DJ Djalma Globetrotter ·
Le petit dej c'est occidental ça n'existe pas en Inde tout au moins de la façon dont tu l'imagines ; bien sûr que tu trouveras dans les hotels touristiques du thé ( toujours) du café ( des fois) de la confiture ( chimique) des oeufs sur le plat du bacon des chapatis.. et des jus de fruits en boite...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
LI Lisapaname Regular ·
Oui Jalma c'est bien ce que j'avais cru comprendre. Je ne veux pas manger de petit dej à l'occidental, je veux savoir au contraire comment et quoi je mangerai en me réveillant en Inde ;) (ou disons dans les 2 ou 3 premières heures après mon réveil). A moins qu'il n'y ait traditionnellement aucune prise alimentaire avant l'heure du dejeuner ? Je ne cherche pas à reproduire le mode alimentaire occidental au contraire, je voudrais comprendre celui de l'Inde pour vivre au même rythme. Est-ce que tu peux m'en apprendre un peu ? merci d'avance ++
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

En Inde il y a des tea shops partout et donc du thé ( le plus souvent au lait) mais tu peux demander du Kalo Tchaï ( thé noir sans lait) et partout tu trouveras des beignets de toutes sortes, des chapatis et des samoussas ( fourrés au pommes de terre, pois chiches, dahl= lentilles et autres légumes au curry) certains sont peu épicés d'autres beaucoup plus on trouve aussi des boutiques où on te fait des jus de fruits à la demande( grenades mangues annanas fraises pommes canne à sucre etc..) Et un vrai régal pour moi c'est le lassi : yaourt de buffle liquide qui peut être salé ou sucré le bannana lassi est super consistant... il y a aussi le bang lassi fait avec un "produit" issu d'une plante verte non autorisée à la plantation et à la consommation en France! C'est très apaisant avant de prendre le bus pour une longue route!!
LI Lisapaname Regular ·
Miam :) super merci beaucoup c'est la réponse que j'attendais :) Incroyable le "bang lassi" ! (j'ai fait une petite recherche google je n'avais pas compris de quelle plante du parlais ;D) A bientôt Lisa
ZY Zynoxidable Regular ·
Mon conseil : être prudent sans tomber dans la paranoïa ! Contrairement à ce qu'a dit quelqu'un dans le discussion (je ne me rappelle plus du pseudo...) NE PAS BOIRE l'eau du robinet, c'est carrément infesté de microbes dégueulasses, ça me paraît impossible de ne pas tomber malade. (Par contre se brosser les dents à l'eau du robinet pas de problème). Les glaces, jus de fruits, lassi, salades, à mon avis pas de problème. Mais pareil, chacun est libre de prendre plus ou moins de risques, de se la jouer aventurier ou pas, perso je ne pense pas que les salades dans les restau ne m'aient jamais rendu malade... Il faut juste effectivement demander à ce qu'on ne rajoute pas de glaçons dans les boissons, on ne sait jamais. Dans les restaurants on sert généralement des verres d'eau, c'est bien évidemment de l'eau filtrée, pas besoin de commander des bouteilles d'eau minérale. Dans le doute, demander si c'est bien de la "drinkable water". La viande, pas de problème. Dans les villes éloignées de la mer comme Delhi, ne pas manger de poisson ou de fruits de mer, la chaîne du froid a toutes les chances de s'être rompue un bon nombre de fois...

Mon crédo, c'est que quand tu as envie de manger quelque part, que l'endroit te fait envie, que tu as envie de tenter une expérience, tu tentes, et tu ne te laisses pas importuner par tes normes d'hygiène occidentales ! De toute façon, que ça soit dans un restau 3 étoiles ou dans un dhaba-boui-boui minable, la cuisine sera toujours dans un piteux état et bien loin des normes sanitaires que l'on connait, il vaut mieux éviter d'y penser. Par contre la bouffe, c'est toujours excellent ! Aussi, une fois que tu seras tombé malade une fois (je parle diarrhée ou petit vomissement), c'est plutôt pas une mauvaise chose, tu auras moins de chance de tomber malade par la suite, et puis c'est un peu le lot de tous les voyageurs qui viennent en Inde !
Un blog pour bien profiter de son séjour à l'étranger : http://www.venividivoyage.com
FO Fonk Regular ·
En ce qui concerne les petits dej, comme dis plus haut, tu trouveras du thé (chaï) ou diverses boisson dans la plupart des "restaurants", personnellement je ne suis pas très petit dej, mais avant une longue journée de marche et de visite, c'est fortement conseillé, ce que je faisais donc généralement, je buvais un thé, et allait au premier stand venus, tu trouveras toute sorte de gateau salés ou sucrés délicieusement bon, a coté de ça, quelques fruits, un smoothie ou ce que je trouvais (généralement un bon "Mangojuice"). J'avais une petite préférence pour une sorte de barre aux noisettes enrobée de nougatine (comme dans les gateaux chinois), ils appellent ça "sweet", mais c'est assez générique comme terme, enfin bref, c'est bon et calorique et ça coute entre 2 et 20 roupies suivant la taille de la barre.
Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues. Céline.
LI Lisapaname Regular ·
merci pour le complément d'info Fonk. J'avais lu dans ton récit que tu aimais bien ces petites barres qui te manquent tant ;) C'est super tout ce que vous décrivez :) je sens décidément que je vais me plaire en Inde ! Merci à tous des bises ++
JU Jujuluberon Veteran ·
salut !!

- pour le matin :

tu peut manger des hide and seek ou tiger biscuit (photo attaché ) , a tremper dans le tchai ...

j'ai manger dans le radjhastan , de la "poya" (pas sur de l'ortographe mais bonne prononciation 🤪) , un riz cuit et cassé , safrané avec oignon et sucre , exellent !!

vers darjhelling tu peut te faire un petit dej a l'anglaise , avec des gateaux exellent sinon dans la plus part des villes touristique il y a des german bakery !!

sinon :

comme dit plus haut jus de fruit et canne a sucre , a ne pas rater , toujours avec de la glace pour ma part , il fait tellement chaud , pourquoi se priver ... les lassi frais aussi font un bien fou en fin de journée .... l'eau c'est pareil , je me prive pas dans les gares et les restaurants , d'abord j'aime pas avoir un sac a dos en me baladant , j'aime pas avoir une bouteille d'eau a la main donc je boit aux fontaine , et j'achete de l'eau que en rentrant a mon hotel ..

un conseil : si tu aime bien manger , lache toi et goute a tout ce que tu trouves , apres si tu est malade quelques jours , ma foi sa peut arriver a tous le monde !!! 😎

bon voyage
http://www.flickr.com/photos/49830238@N04/
ZY Zynoxidable Regular ·
Oooh oui les Hide&Seek c'est mes gâteaux préférés ici ! Oui sinon, dans la plupart des hôtels des villes touristiques sont proposés les déjeuners occidentaux classiques : poridge, muesli, pancakes, etc. Autrement, il faut composer... Mais j'avoue que les oignons riz et compagnie dés le matin, j'ai un peu du mal à m'y faire !
Un blog pour bien profiter de son séjour à l'étranger : http://www.venividivoyage.com
JU Jujuluberon Veteran ·
Mais j'avoue que les oignons riz et compagnie dés le matin, j'ai un peu du mal à m'y faire !

sa va venir !!! 😉

a ne pas manquer aussi , la bouffe dans les gares ou le train s'arrete que quelques minute , je me rapelle de cheese pakora a patna , j'en salive encore !!!
http://www.flickr.com/photos/49830238@N04/
DA David22tt ·
Encore un grand merci pour vos infos et conseils.

Je vais donc gouter un peu de tout et me fier à mon instinct en évitant tout de même les plats où même les mouches ne veulent pas manger. 😛

David
DJ Djalma Globetrotter ·
Quand j'ai dit que nous avions , ma femme et moi, toujours bu l'eau du robinet, je voulais dire dans les restos pas dans les chambres d'hotel ou ailleurs.... Je ne suis pas retourné en Inde depuis bien longtemps mais à l'époque de mes voyages je me souviens que pratiquement dans tout les restos, avant même d'avoir passé commande, on nous servait à chacun, comme à tous les clients Indiens, une grande timbale métallique remplie d'eau; on buvait toujours cette eau durant les repas mais je n'ai jamais vérifié d'où elle provenait ( robinet ou eau filtrée?) je pencherais pour la première...
NO Nofie Regular ·
namaste

comme je suis très gourmande, j'ai goûté à beaucoup de plats et je me suis régalée, les repas étant toujours de grands moments de découverte gustative!!! au pti déj, j'adore le channa poori (pois chiches épicés, galettes servies toutes chaudes et gonflées cuites dans l'huile et raïta: crudités et yaourt) ou des paneer paranthas (galettes fourrées au fromage avec quelques épices et des échalotes ou oignons) servies souvent avec chutney et raïta je suis aussi fan des pti déj tibétains: tibetan brown bread qui ressemble un peu à de la brioche mais en plus consistant trempé dans un tchaï, hummm! les plats sont très variés, je suis accro aux momos (ravioles cuites à la vapeur) tibétains que j'ai appris à cuisiner en inde car il y a beaucoup d'endroits où on peut prendre des cours; ainsi qu'aux dals: plats de lentilles épicés avec des chapatis et aux beignets de légumes (pakoras), aux samossas................. en fait je pourrais parler de la nourriture que j'ai mangée en inde pendant des heures (cf mon blog en bas de ce message pour ceux que ça intéresse) par contre j'ai été très malade cet été malgré certaines précautions prises (peut-être un petit conseil évident mais bon à rappeler: se laver les mains avant de manger), j'ai quand même perdu 6kgs en une semaine avec beaucoup de fatigue et de fièvre...mais j'y retourne quand même l'été prochain🙂 la première fois je n'ai pas été malade, chaque voyage est différent, l'important est de se régaler!!!
"au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert qu'il y avait en moi un invincible été" Albert Camus http://lerevedesophie.over-blog.com
SA Sarasrara ·
Mouais ! j'ai souvent entendu çà.... Je suis allée en Inde 8 fois, je ne bois pas d'eau du robinet c'est sûr, mais je mange absolument tout y compris les crudités. Tout un cinéma sur les fruits à éplucher au lieu de les laver à l'eau "pas propre", mais quand tu as fait le tour du fruit avec tes mains pour l'éplucher on peut aussi considérer qu'il re-devient pas propre à moins de te désinfecter les mains chaque fois que tu bouges ! Je suis toujours partie avec des groupes d'une dizaine de personnes, dans des circuits aventure loin des hotels 3* et n'ait jamais vu personne malade (n'oublies pas qq même l'Arestal ou Immodium) Là bas ce que je crains le plus c'est le piment. Bon appétit et bon voyage Annie
LI Lisapaname Regular ·
hummmmmmmm ... channa poori et raïta... j'en rêve déjà :D Mais y a un truc que je comprends pas trop, l'alimentation a l'air bien riche quand même mais tout le monde perd du poids... c'est la tourista qu'il faut "remercier" ? ;) en tout cas merci Nofie ! je file sur ton blog de suite !! (et bravo pour l'arrêt de la cigarette ;))
NO Nofie Regular ·
dommage qu'on se soit pas rencontrés cet été, tu aurais vu quelqu'un malade en inde😉😛 vraiment très malade!!!😕 cela dit ça n'arrive peut-être pas souvent et je suis d'accord avec toi: les mains véhiculent bien plus de microbes que le reste, malgré quelques précautions j'ai été malade donc ne serait-ce pas la loterie: on échappe aux bactéries...ou pas!
"au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert qu'il y avait en moi un invincible été" Albert Camus http://lerevedesophie.over-blog.com
MÉ Mékong Globetrotter ·
salut non tout le monde ne perd pas du poids. la plupart des Indiens qui mangent à leur faim se portent bien.
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
NO Nofie Regular ·
je pense que la tourista peut être responsable mais il y a aussi le fait que l'alimentation est quand même différente de la nôtre et qu'on est souvent moins sédentaire en voyage! merci lisapaname, ça fait déjà trois semaines sans tabac... et j'ai acheté mon prochain billet d'avion pour l'inde histoire de me motiver!!!🙂🙂🙂
MI Milou2008 Globetrotter ·
en ce qui concerne l'eau, ne pas oublier qu'outre les bactéries, auxquelles on fini quand même par s'habituer, il y a aussi le risque des amibes, bien plus grave et dangereux et long à soigner. Donc, faire quand même attention, sans être parano.
FO Fonk Regular ·
La perte de poids est du au fait que le régime alimentaire indien est très sains, pratiquement pas de matières grasses, de plus, l'ingrédient principal reste le riz, qui est le féculent riche et diététique donc bon... Le fait aussi de changer de régime alimentaire également fais perdre du poids... Personnellement j'ai perdu 8 kg en deux mois (c'est pas énorme sur deux mois, mais ça reste conséquent) et pourtant, j'peux vous dire que j'en ai bouffé des plats...

Pour revenir sur les question de sécurité, je n'ai pas été malade non plus, néanmoins je n'ai pas bu de l'eau du robinet, parce que ça c'est vraiment stupide (excusez moi) mais c'est prendre des risques pour rien, certains s'y accommodent, d'autres passent leurs vacances a l'hosto avec le typhoïde ou je ne sais quoi. C'est bête de rater ses vacances pour une précaution aussi évidente, surtout vu le prix de l'eau en bouteille ... Sinon dans les resto l'eau est filtrée donc buvable, mais bon, on est pas toujours sur.

Quand aux fruits et aux autres normes d'hygiènes, je n'ai personnellement pas été malade a cause de cela, pourtant je ne me suis pas privé, loin de la, j'ai souvent mangé dans la rue, même de la viande, même des crudités mais bon, il ne faut pas tenter le diable non plus, avant de manger du regarde si beaucoup de gens mangent a cet endroit, si il y a des familles (quand il y a des enfants généralement, c'est que la bouffe est saine) Et puis tu regardes un minimum comment c'est fait la bouffe si c'est sur un stand (si c'est vraiment dégueulasse, passe ton chemin).

c'est peut être un peu bidon et naïf comme recommandations mais elles valent leur pesant en cacahuètes (qui constituaient une grosse partie de mes collations la bas. )
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Tout d'abord, en ce qui concerne les risque d'attraper tourista et autres problèmes, ça dépend en grande partie de toi. Nous ne sommes pas tous immunisés de la même façon et 2 personnes peuvent manger exactement la même chose et il n'y aura qu'un malade. Bon, sinon, la nourriture n'est pas la seule responsable des problèmes, les mains qui ont touché des objets pas toujours propres comme les billets de banque et les poignées de porte sont à mettre aussi en cause Il y a quelques règles cependant : - Bien se laver les mains, et souvent - Attention à l'eau, ça a été dit - Tous les fruits sont bons à condition de les éplucher - Eviter les légumes crus (salades) - Les buffets des restaurants sont de véritables bouillons de culture : la nourriture préparée à l'avance y est maintenue au chaud pendant des heures - Souvent, manger dans la rue présente moins de risques : le commerçant n'a pas les moyens de stocker, aussi, il n'achète que ce qu'il est sûr de vendre le jour même. Voir quand même la couleur de son huile de friture Mais tout ceci n'est pas spécifique à l'Inde, mais à tous les pays chauds, ou ceux dans lesquels l'hygiène laisse parfois à désirer
ChR
LI Lisapaname Regular ·
délicieux et sain à la fois... si c'est pas le paradis :)

concernant l'eau, je ne me rends pas compte mais est-ce que vraiment à tous les coins de rue même à la campagne on peut trouver de l'eau en bouteille ? ou est-ce qu'il vaut mieux par précaution prendre un stock de pastilles anti bactéries ? - encore une fois en cas vraiment d'extrème urgence aucune autre solution à la ronde -
NO Nofie Regular ·
tu trouveras des bouteilles d'eau absolument partout!!!
LI Lisapaname Regular ·
ok donc pas de pastilles (ou peut etre juste un tube si jamais je me perds dans une réserve - mais j'aurais peut-être plus à craindre des tigres que de l'eau dans ce cas ;)) Merci Nofie !
ZY Zynoxidable Regular ·
Effectivement, dans les restaurants je suis sûre à presque 100% qu'il s'agit d'eau filtrée et non pas d'eau tirée directement du robinet. De toute façon si c'est l'eau du robinet tu le sens bien que son goût est juste infecte.

Quant à dire que la nourriture indienne n'est pas grasse, euh??? Les samoussas, pakoras et autres beignets sont FRIS dans l'huile, quant à tous les plats qu'on peut manger, plus spécifiquement en Inde du Nord (Buter Chicken, et autres plats en sauce), j'ai bien l'impression qu'ils sont super gras et que tout beigne dans l'huile ! Dans mes connaissances, c'est plutôt kif-kif : certains perdent énormément de poids, d'autres en prennent. Tout dépend de ton mode de vie en Inde, de si tu aimes à la folie la nourriture Indienne ou pas, etc.
si on est sédentaire en Inde, et que l'on mange indien à tous les repas plus snacks entre deux, c'est le pneu michelin assuré ! Toujours avoir l'oeuil sur la bouteille d'huile en cuisine et pire encore, le ghee ! c'est mortel en calories. et je ne parle pas des patisseries 3000% sucre et gras ! jelabis en particulier, à consommer avec modération !
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut, Je n'ai jamais dit que la nourriture indienne n'est pas grasse.Tout ce qui est friture effectivement le reste peut-être un peu ou beaucoup moins...Quant à moi dès que je quitte la France( ou plutôt l'Europe) je perds du poids à grande vitesse faut dire que je marche beaucoup et que dans les endroits où je vais c'est parfois dur de bien se nourrir!
FO Fonk Regular ·
Oui, mais en dehors des pâtisseries et des autres je ne sais quoi cuit a l'huile, la plupart des plats sont tout de même composés de riz et de légumes. Donc oui, c'est diététique, et non ça ne fais pas grossir. Evidement, comme partout dans le monde si on mange des choses grasses, on grossit, mais d'une manière générale, la nourriture indienne n'est pas grasse.
désolée de te décevoir, mais même ce qui n'est pas frit est cuit avec plein de ghee ou d'huile... au moins dans le nord.
MÉ Mékong Globetrotter ·
salut pas si sur que cela soit si diététique comme nourriture... regarde la population indienne autour de toi quand tu séjournes sur place
LI Lisapaname Regular ·
j'm'attendais pas à une telle polémique :) j'ai un peu fait bifurquer le sujet jsuis désolée ;) ce qui est sûr en tout cas c'est que ça va être plein de saveurs et d'épices incroyables et que pour moi ça va être une découverte formidable :)
et si une personne sur 40 est touchée par le diabète en Inde, ce n'est pas uniquement le hasard, ou génétique...
MÉ Mékong Globetrotter ·
non pas de polémique on discute tranquillement

quelques infos si tu vas en Inde du sud il y a des selfs services dans les gdes villes où ils servent de la nourriture veg et non veg. très courus à Bangalore. le matin tu peux manger des dosas sorte de grandes crêpes. des idlis sorte de galettes de riz servis avec des sauces. tu découpes ces galettes que tu trempes dans la sauce. curd rice un mélange de riz et de yoghourt + qq herbes kesari bath un gâteau de semoule parfumé avec des raisins et amandes du café et du thé il faut toujours payer avant à la caisse qui te donne le ticket que tu donnes aux préposés s'occupant respectivement des plats et boissons à confectionner parfois c'est bondé à la caisse et il faut jouer des coudes et de la voix question prix café et thé te coûtera 5 à 9 rps. dosas idlis curd rice et kesari bath entre 13 et 20 rps.
DJ Djalma Globetrotter ·
Et dans le Nord pas de Calais on cuit tout à la vapeur ou à l'eau bouillante?
IC Icare79 Veteran ·
Bonjour,

et si une personne sur 40 est touchée par le diabète en Inde

Et encore, cette proportion ne concerne que ceux qui le savent, et non pas ceux qui se soignent (trop cher). L'estimation faite par l'OMS est beaucoup plus alarmante.
DJ Djalma Globetrotter ·
Bien d'accord avec toi! Moi j'ai beau me gaver de rice et de curry de plalak paneer de masala dosa de cheese nan de mutton mughlaï de Chicken tandoori de aloo matar de pakoras en tous genre et je maigris a vue d'oeil tout en ayant un poids normal.. En France je ne me nourris pas qu'avec des légumes bouillis! j'suis originaire du Sud-Ouest et on cuisine à la graisse de canard et au saindoux et les gens qui ressemblent à Maïté y sont pas légion, mais je suis pas amateur de barres chocolatées céréales et autres sucreries!
LI Lisapaname Regular ·
des dosas sorte de grandes crêpes. des idlis sorte de galettes de riz servis avec des sauces. tu découpes ces galettes que tu trempes dans la sauce. curd rice un mélange de riz et de yoghourt + qq herbes kesari bath un gâteau de semoule parfumé avec des raisins et amandes du café et du thé

... rêve ... :)
DJ Djalma Globetrotter ·
Ce qu'il faut savoir c'est que la nourriture occidentale fait maintenant fureur là bas comme en chine d'ailleurs et ce n'est pas ceux qui mangent "indien" ou "Chinois " qui grossissent mais plutot ceux qui ( entre autre) bouffent des sandwich chez Macdonld ou se gavent de nourriture industrielle qu'on ne trouvait pas avant et à la différence des occidentaux ce sont les riches ( commerçants ou autres) qui sont gros!!
quel rapport ? On ne parle pas de comparer, et je ne dis pas que la cuisine tratidionnelle du nord ne tient pas au corps, mais la question était oui ou non, la cuisine indienne est-elle diététique ? Je dis non et persiste. Les légumes archicuits n'ont plus de vitamines, sont enrobés d'huile, accompagnés de nans, ou chapatis, puris ou autres, largement beurrés, je ne parle pas des plats de viande, à part la cuisson tandorii qui elle est plus saine. Mais chacun mange ce qu'il veut chez lui, mais les traditions perdurent, et je ne parle pas des quantités englouties, tu as déjà vu les thalis servis dans les restos populaires ! La différence se fait aussi au niveau des personnes qui travaillent dur et sous la chaleur, qui "brulent" toutes ces calories, et les sédentaires qui appellent leur peon pour allumer la lampe dont le bouton se trouve à leur portée et dont le principal exercice est d'appuyer sur les touches de leur portable. As-tu déjà eu la curiosité de prendre un livre de cuisine indienne et de lire la liste des ingrédients ? Pour ma part, je divise toujours la quantité de matière grasse par 4 au minimum.
DJ Djalma Globetrotter ·
On mange plus riche et plus gras dans le Gers et les Landes qu'en Inde mais on se porte très bien ( dans la moyenne) on voit pas beaucoup de gros dans ma région la majorité mange les produits de la ferme même s'ils sont bien gras. Les Américains sont même venus faire des tests! "le french paradoxe " qu'ils disent! ; je persiste à dire que si il y a maintenant pleins de gros en Inde et en Chine c'est à cause de l'influence Américaine ( en premier) puis maintenant Européenne (qui imite les U.S) en ingurgitant de la nourriture industrielle et mettent du sucre partout..mais que la nourriture qu'ils consommaient avant ne faisait pas grossir.. ( Il y a plus de 15 ans que je ne suis pas retourné en Inde et quand j'y allais je ne voyais jamais de gros, j'imagine que ça à dû changer et à votre avis pourquoi? Sûrement pas parce qu'ils continuent à manger comme ils mangeaient depuis 3 millénaires!
si on lit les récits anciens, les maharadjahs et les nobles étaient plutôt grassouillets. De nos jours, il y a de plus en plus de gens aisés, qui mangent et boivent comme des nababs et se comportent comme tel. De moins en moins d'activité physique aussi. Ce ne sont pas ces gens là qui fréquentent les fast-food, mais plutôt les jeunes. eux sont encore minces, mais s'ils continuent de la sorte, ils rattraperont vite leurs aînés sur la balance. C'est curieux de voir que la minceur et les tailles 0 sont aussi devenus des critères de beauté chez les jeunes filles, mais une fois mariées, il est de bon ton de prendre quelques centimètres autour de la taille, et elles n'ont plus de prince charmant à attirer, mais au contraire, doivent exposer sa prospérité. Ce n'est néanmoins pas le cas dans un milieu plus huppé, où la minceur chez les femmes est de rigueur. Celles-là boivent de l'eau chaude citronnée pour le petit-dej, un peu de lentilles pour déjeuner, des fruits et des amandes en snack, et des choses grillées pour le diner... comme chez nous ! Il est certain qu'il y a une grosse disparité entre la classe ouvrière et la classe "montante", tant au niveau des habitudes alimentaires et des conséquences.
AT Atila Globetrotter ·
Tout d'abord il faut distinguer les saisons : en période de mousson, les risques de chopper une bonne tourista sont plus importants du fait de la chaleur et de l'humidité. Les eaux stagnent , les rares égouts débordent, les mouches et autres bestioles s'activent.🙁

à l'eau du robinet

Elle ne pourra parfois même pas servir à se brosser les dents.... L'eau en bouteille coûte 12 R . Ce n'est pas de l'eau de source ou minérale comme en France mais de l'eau purifiée vendue par Coca cola et cie.... (Il y a de l'eau minérale mais c'est plus difficile à trouver et plus cher)

aux fruit

Ne surtout pas se priver de bananes! Elles sont souvent très bonnes, ça cale bien et c'est indiqué en cas de 🤪🤪🤪

aux laitages

Je ne m'en suis jamais passé mais c'est vrai qu'ils ne sont pas aseptisés comme chez nous. Une cure de lait cru avant le départ arrangerait peut-être la tolérance ! (si si on en trouve encore)

à la viande

Quand on sait qu'elle peut être laissée à température ambiante des heures..... Le poulet est généralement le plus indiqué car il est acheté vivant et tué juste avant la préparation du plat. Le mouton est assez fort donc ne donne de toute façon pas très envie. Le porc galope dans les rues mais est très rarement au menu. Le boeuf ne se trouve que dans les très grands hotels.

Le poisson est à déconseiller pour des questions de conservation . Sauf au bord de la mer et qu'on a pu le voir avant la préparation.

Que puis je manger alors?

De tout quand même mais quand la vue, l'odorat et le goût disent OK ! En France, quand on mange un yaourt périmé, on commence par le regarder (tiens il est tout vert avec des petites taches....), on le sent ensuite (c'est bizarre d'habitude ça ne sent pas l'oeuf pourri....) et on finit par le goûter (Arghhhh vite une poubelle...) Et bien ailleurs c'est pareil, si on trouve que la nourriture servie à un aspect une odeur ou un goût bizarre, on ne finit pas son assiette ...

Mais plutôt indien ou asiatique et en sachant que peu de voyageurs évitent la tourista.... Il ne faut donc pas lésiner sur le kit médicaments à prendre dans ces bagages!

Sinon, je n'ai jamais rien acheté de fait dans la rue car de voir les mouches tourbilloner sur les plats et les billets tout crados déposés sur la nourriture m'a coupé toutes mes envies.... Ce n'est peut-être (sûrement) pas mieux dans les cuisines des restaus mais au moins, on ne le voit pas😉

Un dernier truc : les sucreries ce n'est vraiment pas cela... Un fruit comme dessert c'est encore ce qu'il y a de mieux!
LI Lisapaname Regular ·
Super attila ! géniales photos c'est a propos :) c'est quoi les sortes de boules jaunes sur la photo du milieu en bas ?

Similar discussions

You might also like