Le Québec: une destination chère?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Après un séjour en Espagne l'an dernier, me voici en Italie (Sicile) ou je constate que le coût de la vie est moins cher qu'au Québec, et ce, malgré un taux de change défavorable (1,30$ pour 1 Euro). Les transports, les hôtels, l'épicerie, sans parler du vin, tout est moins cher, souvent deux fois moins cher qu'à la maison. J'en viens à me poser la question suivante: le Québec est-il devenu une destination chère? J'imagine que les Français et autres Européens installés au Québec savent de quoi je parle. Autre chose que j'adore: la taxe sur les produits et services est toujours incluse dans les prix. À ce chapitre, on devrait faire comme en Europe.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Tant mieux pour toi tu profiteras plus de ton beau voyage . Mais peut-être est-ce à cause que tu es hors saison et/ ou que la Sicile étant pauvre ( je me trompe ? ) ils ont besoin de touristes alors les prix sont bas ?

Mais vas pas à Rome par contre.

Mes nombreux voyages en Europe , France et Italie ne m'amène pas à la même conclusion que toi . Je dirais que c'est semblable aux prix du Québec.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
MA Markiso ·
La sicile est tres chere comparee a la moldavie
VO Voyageurs994 Veteran ·
Peut etre je suis dans l'erreur, mais la situation économique en europe y joue pour beaucoup. La situation en italie, comme en grece et au portugal entre autres est tres defavorable
CR Criscus Veteran ·
Bonjour

J'ai été au Québec cet été, et il est clair que le taux de change est moins avantageux qu'en 2009 (j'avais été dans les Rocheuses). Sur ma ma petite expérience Québecoise, la vie est pour un français au même tarif qu'en France. Pas vraiment de différence sur la nourriture mais les resto sont plus chers dès qu'on y met les taxes et le services. L'indice MacDO est certainement voisin de celui de la Fance. Les magasins à Montréal de vêtements sont un peu moins chers qu'à Paris sur des enseignes comme HM (où on peu comparer). On est assez loin des USA. Le metro de Montréal est plus cher me semble-t'il que le nôtre. Les parkings sont comme ceux en France. Les logements sont assez chers aussi (gite, hotels, chalets); je n'ai pas campé. L'essence est quasiment au même prix que le gazoil en France. Je parle de la France. En Europe les disparités de prix sont considérables entre la Sicile et la Norvège par exemple. Cela est lié effectivement au niveau de vie de habitants, car n'oublions pas que les premiers touristes d'un pays, sont les habitants de ce pays.

Petit clin d'oeuil: quand nous avons évoqué plusieurs fois cet été la difficulté pour nous européens de calculer un prix, plusieurs fois nous avons senti de la mauvaise humeur de la part de nos interlocuteurs. Cela dit quand j'avais réservé mes logements, je demandais systèmatiquement le prix ttc+services pour comparer.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
Petit clin d'oeuil: quand nous avons évoqué plusieurs fois cet été la difficulté pour nous européens de calculer un prix, plusieurs fois nous avons senti de la mauvaise humeur de la part de nos interlocuteurs.

J'essaie de comprendre , les Québecois n'aimais pas mentionner les prix ?
GR Greggig Regular ·
Je suis hors saison et ça parait énormément dans le prix des hôtels. C'est sûr qu'en août, je paierais 3 fois plus cher. Mais pour le reste, comme les restaurants, l'épicerie et le transport en commun, la différence est quand même appréciable. C'est sûr que la Sicile n'est pas une destination chère par rapport à d'autres pays européens. Faudrait que je passe mon prochain séjour en France. ;)
GR Greggig Regular ·
C'est parce qu'on le regardait de travers lorsqu'il demandait combien ça coûtait après taxes et service. D'ailleurs cette politique qui consiste à proposer des prix avant taxe et service est complètement idiote. Ça devrait être comme ailleurs dans le monde: le prix indiqué est celui que tu paies.
C'est un point de vue intéressant . mais les marchands , ici ne veulent pas passer pour des voleurs alors que les taxes c'est la faute des gouvernements et non pas leur produits.
SI Sissi57 Globetrotter ·
A Pâques 2010 nous avons fait un petit voyage depuis Boston direction Québec par le Vermont, séjour à Québec et retour par le Maine. J'ai trouvé que le coût pour les voyageurs était beaucoup plus cher au Québec qu'aux USA, en particulier au restaurant où en plus les rations servies sont moins copieuses.Je dirais que séjourner au Québec coûte aussi cher que les régions chères en Europe.Et c'est vrai ( que ce soit aux US ou au Canada) c'est agaçant de devoir toujours calculer à combien va te revenir ton achat en ajoutant les taxes- variables d'un état à l'autre- et le service.
Je n'aurai pas le temps...
CR Criscus Veteran ·
Il suffit d'indiquer le prix à payer hors taxe et TTC sur l'étiquette ou le menu. En tout cas cela faciliterai la vie aux européens. Car en plus les taxes varient d'un etats à l'autre aux USA et d'une province à l'autre au Canada. En Europe tous les prix indiqués maintenant sont toujours taxes comprises car nous aussi nous avons plusieurs taux de TVA suivant les produits à l'intérieur de chaque pays !!! Au début j'avais essayé de comprendre le système des taxation des hotels ou gites au Québec, mais j'ai abandonné car cela dépend de plusieurs facteurs dont le nombre de chambres que possède l'établissement. Pour cette raison avant de louer, je demandais toujours le prix que j'allais vraiment payer. Cela fait partie des charmes du pays.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
GR Greggig Regular ·
En fait, un truc rapide consiste à ajouter 20% à tous les prix indiqués. Ça évite les mauvaises surprises en arrivant. Vivement la taxe incluse dans tous les prix, mais ça n'arrivera pas tant que les USA ne l'auront pas fait avant...
Tu as raison , moi j'y suis habitué à notre système pourri......
VO Voyageurs994 Veteran ·
Je suis en accord, le prix affiché doit etre celui que l'on doit payer. Ici au Québec, si on achete une voiture, il y a le prix indiqué, à cela s'ajoute la préparation ( et oui) etc.
Je suis en accord, le prix affiché doit etre celui que l'on doit payer. Ici au Québec, si on achete une voiture, il y a le prix indiqué, à cela s'ajoute la préparation ( et oui) etc.

C'est la même chose avec les salaires. Tu es payé tant et quand tu reçois ton chèque de paye avec les impôts , les cotisation diverses enlevés ce n'est plus le montant que tu t'attendais a recevoir .....
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour,

: le Québec est-il devenu une destination chère? J'imagine que les Français et autres Européens installés au Québec savent de quoi je parle.

Montréal comme toutes les grandes villes est "dispendieuse"... mais en voyageant en dehors de Montréal le coût de la vie est moins élevé On peut se restaurer pour pas trop cher dans des petits motels des Laurentides Le Québec est en tout cas un peu moins cher que l'Ontario et beaucoup moins que la BC Par contre par exemple les activités de la SEPAQ c'est pas donné..

Autre chose que j'adore: la taxe sur les produits et services est toujours incluse dans les prix. À ce chapitre, on devrait faire comme en Europe.

là je suis d'accord 🙂 Mais les commerces en profitent pour un peu tromper le client Evidemment un prix sans taxe apparaît moins élevé qu'en rajoutant TPS et TPQ.. c'est une technique commerciale de vente comme par exemple pour un ordinateur qui coûte 500dollars le vendre à 499,99 dollars
GR Greggig Regular ·
mais en voyageant en dehors de Montréal le coût de la vie est moins élevé On peut se restaurer pour pas trop cher dans des petits motels des Laurentides Le Québec est en tout cas un peu moins cher que l'Ontario et beaucoup moins que la BC Par contre par exemple les activités de la SEPAQ c'est pas donné.

Hmm pas sûr. Les restos de qualité en dehors de Mtl ne font pas de cadeau. Mais la poutine est peut-être 50 cents moins cher. 😏 Puis c'est vrai qu'ailleurs au pays, c'est encore plus cher. J'aurais dû titrer "Le Canada, une destination chère?" Quand à la SEPAQ... la cabane au Canada, c'est peut-être bucolique, mais leur tarif d'hébergement pour ce qu'on appelle un "shack dans l'bois" est carrément de l'arnaque.

Similar discussions

You might also like