La Gaspésie à vélo avec deux enfants?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
UN
Bonjour à tous, je suis une maman seule avec deux enfants 11 et 12 ans et on aimerait faire la gaspésie en vélo. en 3 semaines. Est ce que cela vous parait possible ? facile de faire du camping sauvage ? où démarrer ? je pense prendre un bus de quebec et nous avancer un peu avant le départ. De plus, on n'a jamais voyagé longtemps en vélo, quelle saccoches pour les enfants ? les mêmes que pour les adultes ? quel poids leur faire porter ? quel climat en juillet en Gaspésie ? et enfin aurons-nous la chance de voir des baleines ? Merci beaucoup !
BE Beaupré Regular ·
Oh là, là, quel projet...

Pour avoir fait souvent la Gaspésie, je ne trouve pas ce projet très bon. Ce sont des routes dangereuses, trop souvent étroites avec des enfants de cet àge.... non.

Je vois que vous ètes du Portugal, je vous conseille plutòt de venir au Québec et de profiter de certains endroits où vous pourrez faire plusieurs kms de vélo en louant vos bicyclettes que ce soit à Montréal, à Québec ou en banlieue.

Adressez-vous à bonjourquebec.com et ils vous donneront tous les conseils que vous avez besoin, c'est gratuit.

Bon voyage!
UN Unoustruis ·
Merci bcp du conseil! je vais reconsidérer ça alors! mais l'idée était de faire un voyage long pas des ballades d'une journée! Sinon je peux aussi faire ce que vous dites en effet!
GB Gb Regular ·
Bonjour, je ne connais pas votre expérience de cyclotouristes alors c'est difficile de répondre si vous et vos enfants auront du plaisir à pédaler autour de la Gaspésie. Faut savoir que la partie nord est très côteuse et qu'il n'y a pas de l'accotement asphalté sur tout le trajet et qu'en juillet c'est la haute saison touristique donc beaucoup de trafic et pas toujours des places de camping disponibles dans les campings. Je vous invite à consulter le site de la route verte; http://www.routeverte.com/routeverte_carte/index.php?lon=-7352590.52692435&lat=6214658.22483757&zoom=2&r=gaspesie vous y trouverez aussi les autres voies cyclables du Québec. En réponse à vos autres questions: je pense que le camping sauvage est moins répandu ici qu'en Europe mais aucune loi ne l'interdit du moins je le crois. Partir de Mont-Joli ou de Matane et oublier la partie nord ( Matane/Ste-anne des Monts...) pourrait être intéressant. La vallée de la Matapédia est jolie mais les distances entre les villages assez grandes. Question sacoches...aucune idée. Pour la température le mois de juillet est sans doute le plus chaud pour faire du camping dans cette région. Pour les baleines je crois que Tadoussac est le meilleur endroit au Québec pour y voir des baleines mais ce n'est pas sur votre itinéraire et je ne conseille pas ses environs pour faire du vélo avec de jeunes ados: pas toujours 'accotement et de bonnes montées. Curieux hasard. Nous c'est au Portugal que nous irons faire du vélo bientôt..🙂
http://pdaleblaispdale.blogspot.com/
UN Unoustruis ·
Merci bcp, il faut que j'étudie bien le parcours, on ne fera pas de distance longue d'où l'inconvénient, d'abord parce que je porterai presque tout ! ensuite parce qu'elles sont encore petites ! je vous recevrai avec plaisir si vous venez à porto ! n'hésitez pas!
GB Gb Regular ·
Merci pour l'invitation.
http://pdaleblaispdale.blogspot.com/
IN Indian Regular ·
Quel beau projet, que celui de faire trois semaines à vélo avec ses enfants. J'imagine que tu connais au minimum les rudiments de ce type d'expédition? Sinon 🙁 Le tour de la gaspésie, d'accord avec les autres... route très passante...bcp de montée par endroit... pas très adapté à la famille... mais bon l'Everest à 13 ans non plus!!!! (histoire vraie)

Je ne suis pas un pro du cyclo-cmaping...loin de là.. par contre côté ''expédition plein air avec les enfants'' je me débrouille un peu. (3 enfants 8-10-14 ans, longue rando, expédition canot-camping, un peu de vélo...)

Il est raisonnable de penser à près de 40-50 km par jour avec eux, tant que le dénivlé n'est pas trop important. ex. 2-3 hrs le matin, +/-2 hrs en après-midi...

Coté matériel, c'est vrai que tu auras à porter le gros du matériel. Par contre avec des sacoches arrières et un sac de guidon les enfants peuvent facilement transporter le matériel léger (sac de couchage, matelas de sol, vêtements). Type de sacoches... pas très important tant qu'à moi... J'opterai pour un chario de type ''Bob'' pour toi. Question de mettre le matériel lours (tente, cuisine, eau, nourriture, ...) Est-ce que tu souhaitera tout louer le matériel en arrivant au Quebec...? probablement un bon choix? À moins que tu ais tout à ta disponibilité...

Je proposerais un circuit alternatif... le tour du lac St-Jean sur piste cyclable. Par exemple...avec un départ de Quebec, on fait un 2 ou 3 jours par la piste Portneuf-Jacques-Cartier pour se rendre à Rivière-à-Pierre. Train jusqu'à Jonquière... un dizaine-douziane de jours pour faire le tour du lac St-Jean tout en arrêtant dans les endroits à ne pas manquer (village de Val-Jalbert, zoo de St-Félicien, Parc de la pointe-Taillon, +++, ...)... de retour à Jonquière... retour en train à Rivière-à Pierre, et retour sur Quebec... Il est même possible de se rendre à Jonquière en train directement de Montréal.... Il existe également de beaux circuits cyclables autour de Quebec... Au nord de Montreal... le p'ttit train du nord, 200km (Mont-Laurier à St-Jérome)est égalemetn un excellent circuit... bcp de service offert là aussi... Il s'agit probalemetn des 2 circuits les mieux organisés pour le vélo-camping en famille. C'est pas le tour de la Gaspésie... mais bon... Véloroute du Qubec est le guide de choix pour t'informer...

En ayant en tête également le mauvais temps... prévoir certains soir en auberge, gite du passant, motel, ... Quoi de mieux que la piscine intérieur, le resto un bon bain chaud, ... après une journeé de vélo sous la pluie...

Camping sauvage... très facile, le nombre de terrain de camping au Quebec est important et toujours moyen de se trouver un endroit pour camper...sans réservation...

Juillet, peut être très chaud... mais quoi de mieux qu'un baignade dans les ruisseaux, rivières et lacs pour se rafraichir...

Avec de la préparation c'est tout à fait jouable... tant que le-les parents sont disposés à mettre les efforts nécessaire...et à vivre avec les moments une peu plusu difficiles en cours de route...

Tout à fait mon type de vacances... si je peux aider, laisse savoir. je pourrais même t'aider quant à la fourniture de matériel de camping, selon les dates envisagés (cad... si je ne suis pas en train d'utiliser moi-même mon matériel de camping)

David
CL Claude22 Regular ·
Toutes les observations qui t’ont été transmises sur ton projet original sont pertinentes et tu fais bien de revoir ton projet sur la Gaspésie. Par contre je retiens les suggestions suivantes de David qui écrit sous le pseudonyme de Indian, en plus il t’offre son équipement.

Je proposerais un circuit alternatif... le tour du lac St-Jean sur piste cyclable. Par exemple...avec un départ de Quebec, on fait un 2 ou 3 jours par la piste Portneuf-Jacques-Cartier pour se rendre à Rivière-à-Pierre. Train jusqu'à Jonquière... un dizaine-douziane de jours pour faire le tour du lac St-Jean tout en arrêtant dans les endroits à ne pas manquer (village de Val-Jalbert, zoo de St-Félicien, Parc de la pointe-Taillon, +++, ...)... de retour à Jonquière... retour en train à Rivière-à Pierre, et retour sur Quebec... Il est même possible de se rendre à Jonquière en train directement de Montréal....

Juillet est en effet le plus beau mois.

Le trajet Montréal-Jonquière en train est long mais merveilleux. Va voir sur Via Rail.ca

La piste autour du lac est planche et a de beaux paysages, sécuritaire puisque pas de route. Je suis originaire de ce coin de pays. Il y a là plusieurs endroits à visiter, Val Jalbert, zoo naturel de St Félicien etc. Mais pas de baleines, c’est à Tadoussac qui n’est pas sur le trajet même si tu es au nord. En train je te suggère d’arrêter à Héberville station. Là tu es près du lac, tu n’a qu’à rejoindre la piste. Petite précision ajouté à 11h 36, je vois sur le site de la route verte que le train arrête aussi à Chambord, là tu es directement près de la piste la véloroute des bleuets. De plus ce train peut s'arrêter partout si tu en fait une demande à l'avance au personnel du train. Bonne recherche.
Claude22
UN Unoustruis ·
Merci beaucoup, beaucoup. Il faut déjà que je me penche sur une vrai carte et que j'organise ça. Je ne veux pas bloquer sur la gaspésie, je m'imaginais quelques chose de plus plat! je vais bien étudier la chose et je vous tiens au courant!! en tout cas ça nous motive!!
UN Unoustruis ·
Merci bcp Claude ! je viens bien étudier le parcours, je vous tiens au courant !
AN AntoineExpé Regular ·
Bonjour Vous trois !

Bien d'accord. La route qui fait la Gaspésie est dangereuse et plutôt passante. Pour vous faire une idée, pensez aux routes nationales en France, avec les camions :(. De plus le temps en Gaspésie est incertain au mieux. Vous pouvez tout aussi bien tomber en été sur une semaine de soleil que sur une semaine de pluie. Moi qui ne suis pas loin, je n'ai aucune envie de faire ce circuit (qui pourtant traverse des paysages magnifiques). Avec de jeunes enfants et pour une première expérience il faudrait très soigneusement examiner le parcours avant de se lancer au Québec. Il y a plein de petites routes agréables (les"rangs") mais les routes principales sont souvent passantes et les automobilistes ne sont pas très "partageux" (!).
DU Dugber Veteran ·
Si toute fois vous allez dans le bas St-Laurent -Le sentier Rimouski-Edmonston sur piste est très agréable et plutôt facile, et sécuritaire. ( Petit Métis ). Avantage: possibilité de baignade s...
DU Dugber Veteran ·
Excuse-moi_! Il faut lire (Petit Temis )😊
UN Unoustruis ·
merci bcp. 😉

Similar discussions

You might also like