La Gaspésie et le vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour,

est-il possible de rouler en gaspé? Faire le tour complet en vélo de route?

Par exemple, dormir en gîte..et faire des étapes en étoile? Merci.
TR Travaway Globetrotter ·
Oui il est possible de rouler en Gaspesie, si tant est que tu ais une condition sportive car assez vallonnée 😉 Prends garde simplement au fait que les routes sont assez étroites, avec les conditions, pas mal de nids de poule sur les côtés et un asphalte assez grossier donc évites les pneux trop fins. Ils faut faire également attention aux énorme camions et remorques qui roulent à vive allure et déplace de l'air. Tu pourras en effet trouver tes hebergements au fur et à mesure, demandes que l'on t'envoie les livrets Bonjour Quebec de la Gaspesie , tu auras la carte et tous les hebergements que tu pourras appeller la veille ou mieux l'avant veille sauf en pleine periode estivale... parfois tu trouveras aussi d'autres possibilités inédites selon les rencontres , situations etc... Amènes aussi une petite tente au cas où, il en existe autour de 800/900gr, si camping sauvage de temps en temps attention à la nourriture avec les ours. Des etapes en etoile bof , peut être une ou deux chaque fois, mais le mieux est de rester itinérante et de changer de chambre d'hôte au fur et à mesure ... le système routier n'est pas le même qu'en France. La 132 fait le tour de la Gaspésie , après il existe 2,3 routes qui la traversent à differents endroits , mais c'est à peut près tout. Si tu veux aller faire un tour dans le bush , tu devras laisser ton velo sur le côté dans un fossé par expl. ; rentrer dans les sapins est souvent très interessant quand il y a beaucoup de vent et qu'il devient difficile de rouler... (à l'intérieur du bois, plus rien ;))

http://quebec-canada.over-blog.com/20-categorie-645499.html
CH Choco38 Regular ·
Merci bien pour tes infos, le bush c'est quoi?
ST Stratele52 Globetrotter ·
Voici le parcours d'un voyage en vélo en Gaspésie au jour le jour . Ça pourrais sûrement t'intéresser. C'est un journaliste Québecois connu pour ses reportages de voyage.

Mais la route, comme tel n'est pas façile a rouler . étroite et camions poid lourd.

http://www.lapresse.ca/voyage/200809/08/01-666792-la-gaspesie-a-velo.php
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
CH Choco38 Regular ·
Super, j'ai plus qu'à imprimer tout ça. Comme j'avise au jour le jour. Tu sais si en été il pleut beaucoup?🏴‍☠️
ST Stratele52 Globetrotter ·
Pleuvoir probablement , beaucoup ? Qui peut le ( pré ) dire ? Je crois que ça peut être n'importe quoi comme température.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
CH Choco38 Regular ·
On va dire que c'est tempéré. Il pleut pas beaucoup mais souvent!😉
ST Stratele52 Globetrotter ·
Des statistiques;

http://www.zoneverte.com/statistics/precipitation/cl7057395/cq040

Mais la Gaspésie c'est grand.......
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
JA Jackdps Globetrotter ·
J'ai déjà considéré faire ce tour, mais connaissant la route et l'importante circulation sur ces durant la période estivale, j'ai abandonné. Et n'oubliez pas qu'il peut y avoir gel n'importe quand l'été, donc, habillement chaud est requis.
La vie est trop belle pour être petite.
CH Choco38 Regular ·
Oui, j'y réfléchis alors. La météo ne me fait pas peur, j'habite en montagne et le climat n'est pas toujours exotic!😉
TR Travaway Globetrotter ·
Merci bien pour tes infos, le bush c'est quoi?

Une expression probablement idiote dans ce contexte... 😉 Je voulais juste parler des grands espaces sauvages... parfois il suffit de quitter la route pour voir des choses exceptionnelle pour les yeux et l'esprit...
CH Choco38 Regular ·
Non pas idiot! de toute façon j'ai toujours un oeil qui traîne..😉
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Merci bien pour tes infos, le bush c'est quoi?

Une expression probablement idiote dans ce contexte... 😉 Je voulais juste parler des grands espaces sauvages... parfois il suffit de quitter la route pour voir des choses exceptionnelle pour les yeux et l'esprit...

Une petite precision: c'est une expression qu'on utilise surtout en Australie et en Nouvelle-Zelande, mais pas au Canada ou les USA.
BE Beaupré Regular ·
Bonjour, Pour ètre allée maintes et maintes fois en Gaspésie, je peux vous dire que ce n'est pas la meilleure route pour faire du vélo. C'est très dangereux, je ne le recommanderais pas à mon pire ennemi!

A votre place, si vous voulez vraiment faire du vélo, je changerais d'endroit.

Bonne Chance!
CH Choco38 Regular ·
A ce point! bon j'irai avec mes deux pieds alors, merci pour les infos.😉
TR Travaway Globetrotter ·
Faut croire que je ne suis pas Canadienne lol ;)
MO Mousseliine Globetrotter ·
Je suis Gaspésienne et je ne le ferais pas. En tout cas moi ca me fait peur de rouler sur la 132, à chaque fois que je suis allée sur cette route en vélo je stressais.

Par contre je crois que ca peut se faire en quad. / qu'il y a des pistes qui font le tour.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Tout es relatif Choco38 . Beaupré n'a pas complètement tord. Ce n'est pas la route la plus facile et sécuritaire mais quand même fréquentée par les cyclistes et fait partie de La Route Verte. Si tu as été voir le site dont la référence t'as été donné dans ton autre sujet; "vélo a Montréal" , tu sais c'est quoi , La Route Verte.

Quand je dis que tout est relatif, je pense aux pistes cyclables à Montréal qui sont utilisées ( je pourrais dire envahies) par des centaines ( des milliers )de cyclistes tout les jours.

Eh bien moi qui roule à toutes les semaines sur les routes à l'extérieure de la ville, j'hésiterais a les utiliser . Souvent il trop de promiscuité entre les cyclistes et entre les cyclistes et les voitures et trop de cyclistes imprudents. Je ne me sens pas en sécurité.

Mais ces pistes sont reconnues sécuritaires ! Tout es relatif.

Beaupré est-il un cycliste ? Le point de vue de l'automobiliste dans son "char d'assaut" est différent de celui du cycliste.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
BE Beaupré Regular ·
Eh oui, je suis cycliste et automobiliste....les deux! Et j'en ai fait du vélo et j'en fais encore, voilà pour vos interrogations.....et en plus de très longues distances.

C'est pour cela que je peux me prononcer!....

Mais pas besoin d'avoir fait du vélo pour savoir que les routes de la Gaspésie sont dangereuses je crois!

Ce n'est qu'un conseil pour la personne qui demandait!
TR Travaway Globetrotter ·
Pas la peine de mettre des point d'exclamation partout lol , ça ne remet en rien en cause votre point de vue... Mais ça reste votre point de vue. Les autres peuvent tjrs en avoir de differents n'est-ce pas?🙂

Certes, la 132 est passante, mais la notion de danger n'est pas la même pour tous, la sensibilité, la maîtrise de chacun est differente selon les situations, son vécu, sa personnalité et...

Dans mon cas , lorsque j'étais sur Montrl , j'utilisais mon vélo tout les jours sur les pistes et pas seulement... je trouvais aussi qu'il y avait beaucoup de monde, Mais je n'avais aucun mal à le gérer, j'étais tjrs. dans l'anticipation, puis j'avais une souplesse de pilotage dont j'étais assez sûre, acquise lorsque je pratiquais le cross plus jeune.

La personne qui pose la question et à qui on a à faire ici, ne semble pas être une débutante, elle roule en montagne! sur route et hors route puisqu'elle dispose de deux vélos... Dans les Alpes Française les routes sont très étroites, sinueuses et avec de gros dénivelés, des conditions météo pas tjrs faciles et parfois des éboulis inattendus, ajoutes à cela que les gens du coin roulent en voiture sur ces routes à des vitesses très inquietantes pour qui n'est pas du coin.

Tu vois c'est tjrs. pareil , tout est relatif😉
BE Beaupré Regular ·
Je ne crois pas non plus que vous ayiez à me dire comment et quoi placer dans ma ponctuation...

Par contre, je suis du Québec et je peux affirmer que je connais davantage cette route que vous. Nous sommes allés en famille pendant des années et ici au Québec, il y a eu des accidents et des morts de cyclistes sur des voies beaucoup plus larges. Vous pouvez donner votre avis sans pour autant déblatérer sur les avis des autres, il me semble? C'est un conseil de prudence que je donne à cette personne, elle décidera par elle-même...

J'adore la ponctuation, ne vous en déplaise....monsieur ou madame?
CH Choco38 Regular ·
cool les zamis😉

et Merci pour toutes vos infos, c'est vrai que le vélo de route est réputé 'dangereux'. Je suis débutante en vélo de route mais je roule pas mal et comme je suis montagnarde;je suis multisports;ce qui aide beaucoup dans un nouveau sport. Montréal et le vélo...ça ne me fait pas peur...j'ai roulé en auto au Québec et bien quelle belle leçon de courtoisie...aux Français. Et comme ils disent si bien aux Français...quand vous venez vivre dans notre pays;essayez donc de repasser votre permis!(j'ai mis qu'un seul ! )😉
ST Stratele52 Globetrotter ·
Je vois que tu es bien placé pour répondre, tu es cycliste et automobiliste. Ton opinion est intéressante.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
BE Beaupré Regular ·
Bonsoir, Oui merci et ce qui me surprend le plus sur les forums, ce sont les avis de personnes de d'autres pays qui sont venus une ou deux fois ici et pensent connaître une route qu'ils ont à peine vu. On peut émettre une opinion mais sans plus...

J'ai bientôt le projet d'aller en Italie, Venise, etc... c'est certain que j'apprécierai l'opinion de mon voisin qui est allé quelques jours mais si je peux avoir l'avis de personnes résidentes, je suis certaine qu'ils connaìtront le pays davantage qu'une personne qui est allée en touriste.

Bonne soirée à vous Louis.
MO Mousseliine Globetrotter ·
Ah mais on la voit partout, elle fait comme si elle connaît tout (c'est elle qui suggère aux Francais de porter un chapeau avec moustiquaire pour venir au Québec... 😎 et c'est une niaiserie après l'autre), en plus de ca elle se plaît à rire des autres.

Alors laisse tomber.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
TR Travaway Globetrotter ·
Chère Madame qui n'aime pas bien que l'on s'exprime tout simplement... Qu'ai-je donc fait? lol à part signifier tout simplement que la perception et la sensibilité ne sont pas les mêmes pour tous? Si je n'etais venue qu'une fois ou deux au Quebec comme vous le prétendez , je ne me permettrais pas d'en parler...🙂 Mais j'ai probablement passé plus de temps au Quebec, que vous ne le ferez jamais ailleurs, ne vous en déplaise.😇
RI Rikimiki Veteran ·
Oui il est possible de rouler en Gaspesie, si tant est que tu ais une condition sportive car assez vallonnée 😉 Prends garde simplement au fait que les routes sont assez étroites, avec les conditions, pas mal de nids de poule sur les côtés et un asphalte assez grossier donc évites les pneux trop fins. Ils faut faire également attention aux énorme camions et remorques qui roulent à vive allure et déplace de l'air.

Voyager en Gaspésie et rouler à vélo sur la route 132 en Gaspésie sont deux expériences bien différentes. Comme tous ceux et celles qui ont vraiment voyagé à vélo dans cette région, je peux témoigner que vous aurez le meilleur et le pire; De St-Jean-port-Joli à Rivière-du-Loup, la route 132 est la plupart du temps tranquille et agréable, car le gros du trafic est alors désservi par l'autoroute 20. La 132 traverse les petits villages (Les Aulnaies, Rivière-Ouelle, Kamouraska, etc). Parfois, une piste cyclable ou une route de bord de mer longe le fleuve d'au plus près, bref toute la première partie au départ de Lévis est des plus agréables. L'autoroute 20 se termine un peu après Cacouna et tout son trafic se déverse alors sur la 132, qui devient alors infernale à vélo, malgré son très large accotement. Il y a tout de même moyen de rouler agréablement en allant chercher les chemins et les rangs de travers, dans les hauteurs de la campagne gaspésienne, en s'éloignant un peu du fleuve. L'arrière-pays entre Isle Verte, Trois-Pistoles et Rimouski est ainsi bien agréable à rouler. Une option encore plus agréable est de bifurquer à Rivière-du-Loup sur la piste cyclable "Le Petit Témis", qui vous mènera jusqu'au Lac Temiscouata puis au Nouveau-Brunswick. Il est ensuite possible de revenir vers La Pocatière par les rangs de travers, à travers de jolis villages. Nombreuses possibilités de camping sauvage.

Si malgré tout vous privilégiez un tour plus complet de la Gaspésie (ce que plusieurs d'entre nous ont fait à vélo malgré les routes difficiles, tant le paysage est beau et tant les villages sont intéressants!), je vous propose une autre très jolie variante sur la route 299, qui relie Ste-Anne-des-Monts à Carleton, à travers le très beau parc de la Gaspésie. Paysage de montagnes, toundra sur les hauts plateaux, mais aussi une route souvent pentue, avec des pentes parfois à 15%, qui monte bien droits sans lacets comme dans les Alpes!

Tu pourras en effet trouver tes hebergements au fur et à mesure, demandes que l'on t'envoie les livrets Bonjour Quebec de la Gaspesie , tu auras la carte et tous les hebergements que tu pourras appeller la veille ou mieux l'avant veille sauf en pleine periode estivale... parfois tu trouveras aussi d'autres possibilités inédites selon les rencontres , situations etc... Amènes aussi une petite tente au cas où, il en existe autour de 800/900gr, si camping sauvage de temps en temps attention à la nourriture avec les ours.

Oubliez les tentes à 800/900 gr, c'est une utopie qui coûte une fortune. Pour une tente de 1 place à 1.3 kg il faut prévoir un minimum de 300E ou $400CND. Chez La Cordée, la MSR Carbon Reflex 2 pèse 1.62 kg et coûte $500CND!

Dans les Alpes Française les routes sont très étroites, sinueuses et avec de gros dénivelés, des conditions météo pas tjrs faciles et parfois des éboulis inattendus, ajoutes à cela que les gens du coin roulent en voiture sur ces routes à des vitesses très inquietantes pour qui n'est pas du coin.

J'ai aussi voyagé à vélo dans les Alpes (Notamment le très joli col Rousset et au Vercors) et dans les Pyrénées (Bagargui, Soudet, Aubisque, Tourmalet, Aspin, Peyresourde, Portillon), et aucune de ces routes de montagne ne s'approche de la route 132 après Rimouski en matière de dangerosité pour les cyclistes. J'ai aussi roulé (par accident!) sur des Nationales françaises (à titre d'exemple, un 20 km pénible sur la E712, entre Sisteron et Laragne). Rouler sur une Nationale me semble une comparaison plus juste avec la 132 que vos magnifiques routes de montagne françaises!

Des etapes en etoile bof , peut être une ou deux chaque fois, La 132 fait le tour de la Gaspésie , après il existe 2,3 routes qui la traversent à differents endroits , mais c'est à peut près tout. Si tu veux aller faire un tour dans le bush tu devras laisser ton velo sur le côté dans un fossé par expl. ; rentrer dans les sapins ...

!!!

voir aussi le sujet suivant de Travaway, qui complète bien sa ligne de pensée sur ses observations québécoises ...

http://voyageforum.com/forum/quebec_voyageurs_en_direction_cote_ouest_nunavik_attention_D4618301/
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
BE Beaupré Regular ·
Merci, je n'aime pas perdre mon temps... avec des gens qui n'en valent pas la peine.

Bonne nuit!
TR Travaway Globetrotter ·
Merci pour tout ces détails très intéressants🙂 ...

Cependant saches quand même que pour moi la Gaspésie comme sur les cartes c'est à partir de Rimouski ... pas en face de Quebec 😉 http://www.chaletgaspesie.com/gaspesie2.jpg

Quand aux tentes à 800/900gr qui serait une pure utopie valant une fortune...pour toi peut-être :)... Mais saches quand même que j'ai traversé le Quebec avec l'une d'elle... acheté au magasin d'usagés de chez La Cordée justement 😇 je ne me souviens plus du prix exacte, mais à l'époque je me souviens quand même qu'elle ne m'a pas coûté une fortune (autour des 100$) C'etait il y a une dizaine d'années ... et elle me sert encore!🙂 sans que je n'ai eu à réparer quoi que ce soit; je dois même ajouté qu'elle a fait depuis toutes les îles du Ponant entre autres... Certe, je vous accorde le fait qu'elles ne font pas partie des plus confortables à la base, puisqu'elles ne se pratiquent qu'allongées, mais rendent bien des service quand il faut les monter très rapidement (elles ne comportent souvent que 2 arceaux ) et voyager très leger. De plus quand on a dans l'idée de ne l'utiliser qu'occasionnellement, ça ne me semblait pas être une idée particulierement à côté... Mais chacun fait ce qu'il lui plait ;)

J'ai aussi voyagé à vélo dans les Alpes (Notamment le très joli col Rousset et au Vercors) et dans les Pyrénées (Bagargui, Soudet, Aubisque, Tourmalet, Aspin, Peyresourde, Portillon), et aucune de ces routes de montagne ne s'approche de la route 132 après Rimouski en matière de dangerosité pour les cyclistes. J'ai aussi roulé (par accident!) sur des Nationales françaises (à titre d'exemple, un 20 km pénible sur la E712, entre Sisteron et Laragne). Rouler sur une Nationale me semble une comparaison plus juste avec la 132 que vos magnifiques routes de montagne françaises!

Loll Est-ce que je suis sensée avoir dit ça? 🙂

Quand à la discussion concernant le Nunavik qui n'a rien à faire ici au passage... ;) N'en déplaise au Québec dans son entier et à quelques autres naïfs voyageurs, saches que je réaffirme mes propos! ... Et qu'au passage ni le Consulat de France dans ce pays, ni les Autochtones, ni certains Québécois bien avisés, ne méconnaissent le problème. Suis-je bien claire? Amen
NA Naturalrider ·
Bonjour Choco;

J'ai fait le tour de la Gaspésie en vélo l'été dernier, et ne t'en fait pas c'est belle est bien possible, tu as le choix entre resté sur la 132 ou les annexes de la route verte. Il faudra juste t'accrocher sur les cotes à 16% du coté de St Madeleine. Attention aux ours et au Lynx, j'en ai croisé dans le parc du Forillon :D

Je te laisse consulter mon blog à ce sujet, si tu as des questions n'hésite pas ;)

http://quebecavelo.over-blog.com/

Romain.
PA Patopersil Regular ·
J'ai essayé de faire le tour de la pointe en partant de Rimouski en commençant par la côte nord en tournant ainsi dans le sens des aiguilles d'une montre pour avoir le vent dominant dans le dos et j'ai bien fait car c'est le secteur le plus beau ensuite j'ai été bloqué par ledit vent après Percé. Je dois dire que j'ai roulé dans des conditions météo chaudes et instables après être passé dans une vraie pluie tropicale une journée (mais ça aussi c'était beau!!!). Au niveau de la sécurité si des automobilistes écrivent que la route est dangereuse c'est une bonne nouvelle pour le cycliste car cela indique qu'ils auront tendance à être plus vigilants. On envoie pas des textos sur la 132. Sur certaines portions de route ancienne il y a beaucoup de crevasses et débris donc bien faire attention à ses pneux mais je dois dire qu'il y a aussi des portions de routes flambant neuves. Un relief tout en bosses avec des 15% dans les portions les plus difficiles suggère 3 plateaux à l'avant si l'on est un tant soit peu chargé (en ayant deux j'ai un ti-peu marché avant Percé😏) les plus grosses difficultés sont de la localité Manche d'Épée à Forillon à peu près. De l'auberge de jeunesse de Forillon à celle de Percé c'est varié et cela se fait bien quoique la difficulté se trouve à la fin. La région est desservie par une ligne d'autobus qui peut embarquer les vélos à partir de Montréal mais il faut placer le vélo dans une boite de carton au préalable et pour le retour il faut s'assurer que le point de service en vende (ces points de service sont très discret et peuvent être des stations service). https://www.orleansexpress.com/Search.aspx Concernant l'hébergement c'est assez simple: auberges de jeunesse à Sainte Anne des Monts, Forillons (Cap aux Os) et Percé mais aussi des Motels qui ont vus de meilleurs jours avec des places disponibles le plus souvent.

You might also like