Oui il est possible de rouler en Gaspesie, si tant est que tu ais une condition sportive car assez vallonnée 😉
Prends garde simplement au fait que les routes sont assez étroites, avec les conditions, pas mal de nids de poule sur les côtés et un asphalte assez grossier donc évites les pneux trop fins.
Ils faut faire également attention aux énorme camions et remorques qui roulent à vive allure et déplace de l'air.
Voyager en Gaspésie et rouler à vélo sur la route 132 en Gaspésie sont deux expériences bien différentes. Comme tous ceux et celles qui ont vraiment voyagé à vélo dans cette région, je peux témoigner que vous aurez le meilleur et le pire; De St-Jean-port-Joli à Rivière-du-Loup, la route 132 est la plupart du temps tranquille et agréable, car le gros du trafic est alors désservi par l'autoroute 20. La 132 traverse les petits villages (Les Aulnaies, Rivière-Ouelle, Kamouraska, etc). Parfois, une piste cyclable ou une route de bord de mer longe le fleuve d'au plus près, bref toute la première partie au départ de Lévis est des plus agréables.
L'autoroute 20 se termine un peu après Cacouna et tout son trafic se déverse alors sur la 132, qui devient alors infernale à vélo, malgré son très large accotement. Il y a tout de même moyen de rouler agréablement en allant chercher les chemins et les rangs de travers, dans les hauteurs de la campagne gaspésienne, en s'éloignant un peu du fleuve. L'arrière-pays entre Isle Verte, Trois-Pistoles et Rimouski est ainsi bien agréable à rouler.
Une option encore plus agréable est de bifurquer à Rivière-du-Loup sur la piste cyclable "Le Petit Témis", qui vous mènera jusqu'au Lac Temiscouata puis au Nouveau-Brunswick. Il est ensuite possible de revenir vers La Pocatière par les rangs de travers, à travers de jolis villages. Nombreuses possibilités de camping sauvage.
Si malgré tout vous privilégiez un tour plus complet de la Gaspésie (ce que plusieurs d'entre nous ont fait à vélo malgré les routes difficiles, tant le paysage est beau et tant les villages sont intéressants!), je vous propose une autre très jolie variante sur la route 299, qui relie Ste-Anne-des-Monts à Carleton, à travers le très beau parc de la Gaspésie. Paysage de montagnes, toundra sur les hauts plateaux, mais aussi une route souvent pentue, avec des pentes parfois à 15%, qui monte bien droits sans lacets comme dans les Alpes!
Tu pourras en effet trouver tes hebergements au fur et à mesure, demandes que l'on t'envoie les livrets Bonjour Quebec de la Gaspesie , tu auras la carte et tous les hebergements que tu pourras appeller la veille ou mieux l'avant veille sauf en pleine periode estivale... parfois tu trouveras aussi d'autres possibilités inédites selon les rencontres , situations etc...
Amènes aussi une petite tente au cas où, il en existe autour de 800/900gr, si camping sauvage de temps en temps attention à la nourriture avec les ours.
Oubliez les tentes à 800/900 gr, c'est une utopie qui coûte une fortune. Pour une tente de 1 place à 1.3 kg il faut prévoir un minimum de 300E ou $400CND.
Chez La Cordée, la MSR Carbon Reflex 2 pèse 1.62 kg et coûte $500CND!
Dans les Alpes Française les routes sont très étroites, sinueuses et avec de gros dénivelés, des conditions météo pas tjrs faciles et parfois des éboulis inattendus, ajoutes à cela que les gens du coin roulent en voiture sur ces routes à des vitesses très inquietantes pour qui n'est pas du coin.
J'ai aussi voyagé à vélo dans les Alpes (Notamment le très joli col Rousset et au Vercors) et dans les Pyrénées (Bagargui, Soudet, Aubisque, Tourmalet, Aspin, Peyresourde, Portillon), et aucune de ces routes de montagne ne s'approche de la route 132 après Rimouski en matière de dangerosité pour les cyclistes. J'ai aussi roulé (par accident!) sur des Nationales françaises (à titre d'exemple, un 20 km pénible sur la E712, entre Sisteron et Laragne). Rouler sur une Nationale me semble une comparaison plus juste avec la 132 que vos magnifiques routes de montagne françaises!
Des etapes en etoile bof , peut être une ou deux chaque fois,
La 132 fait le tour de la Gaspésie , après il existe 2,3 routes qui la traversent à differents endroits , mais c'est à peut près tout.
Si tu veux aller faire un tour dans le bush tu devras laisser ton velo sur le côté dans un fossé par expl. ; rentrer dans les sapins ...
!!!
voir aussi le sujet suivant de Travaway, qui complète bien sa ligne de pensée sur ses observations québécoises ...
http://voyageforum.com/forum/quebec_voyageurs_en_direction_cote_ouest_nunavik_attention_D4618301/
http://tandemetcie.com" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !