Premièrement, tu devrais regarder pour une entente CREPUQ avec la France. Plusieurs universités offrent des ententes avec le CREPUQ, ce qui te permet de payer les mêmes frais que tu paierais en Europe (en fait tu paies à ton université d'origine au lieu de l'université d'accueil).
Pour un étudiant étranger, Montréal s'impose sans hésitation. Je suis moi-même étudiant à Montréal. Montréal prend une ligne à expliquer, la voici: Montréal est tout ce qu'un étranger peut attendre d'une métropole qui est LE centre culturel, LE centre économique et LE centre éducatif d'un peuple (les Québécois) et la 2e plus grande ville où on parle français au monde. Québec est plus difficile à expliquer (voir plus bas).
Montréal offre la musique, les festivals, le foisonnement culturel (théâtres, grands musées), l'exotisme des autres peuples, la vie nocturne, etc.
Elle offre aussi la meilleure éducation au Québec selon tous les classements (Polytechnique, HEC Montréal, ESG (école des sciences de la gestion), les 2 meilleures facs de droit, les écoles de théâtre, musique, chant, etc.)
C'est la même chose pour la gestion. HEC + ESG > Laval. Simplement.
Dans ton séjour au Québec, on te parlera surement de la rivalité entre Québec et Montréal. Cette réalité n'existe simplement pas. Québec est une ville fascinante, mais plutôt déconcertante. Elle a toujours vécu et vit toujours un complexe d'infériorité par rapport à sa grande soeur. Ainsi, Québec se sent obligée de critiquer Montréal, alors que Montréal n'en à rien à cirer de Québec.
C'est pourquoi ses habitants colportent des préjugés sur Montréal. Par exemple, plus tôt dans cette discussion, une habitante de Québec parlait d'un meurtre par jour alors que le nombre d'homicides ne dépasse jamais 30 annuellement à Montréal, selon la Service de police de la ville. La même habitante parle de gangs de rue, et on voit bien qu'elle ne connaît rien de la réalité européenne, où vous connaissez très bien les gangs de rue. En fait, il y a eu en 2009, 5 homicide reliés aux gangs de rue à Montréal (source:
http://www.spvm.qc.ca/...iques.asp?noComm=684) Montréal est en fait considérée comme une des grandes villes les plus sécuritaires d'Amérique du Nord.
Ici, je serai obligé de généraliser, mais c'est une réalité: Les habitants de Québec sont généralement plus fermés d'esprit et sur le monde. La population immigrante y est trèys faible, alors que Montréal est très multiculturelle. Cette réalité se reflète notamment souvent par une certaine ignorance du monde, la citoyenne de Québec de tout à l'heure en est un exemple édifiant. Ça se reflète également dans des attitudes comme "Je n'ai jamais habité Montréal mais je me permets d'en parler et de la critiquer". Il y règne une mentalité beaucoup plus conservatrice et tu peux donc t'attendre à voir une ville de province avec tout ce que ça comprend de clichés. Si c'est ton genre, libre à toi. Notamment, il existe à Québec un phénomène qui s'appelle la radio-poubelle, alors que ce phénomène est presqu'inexistant à Montréal (source:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Radio_poubelle). Il s'agit d'un style d'émissions radio où l'animateur déverse son fiel sur des groupes de la société. Il y a Québec un public pour cela, apparemment.
Outre son charme architectural qui est essentiellement confiné aux quartiers du 17e siècle, 90% de la ville est composée de quartiers résidentiels dignes de n'importe quelle zone de banlieue nord-américaine (attention, en Amérique du Nord, la banlieue n'est pas du tout comme en Europe, c'est des maisons rangées de jeunes familles de classe moyenne.)
C'est une ville à l'activité économique faible, mais où le taux de chômage est bas. C'est normal, puisque c'est la capitale de la province. Ainsi, elle est le siège de la fonction publique. La plupart des habitants travaillent donc dans emplois de fonctionnaires gouvernementaux.
Attention, tu pourrais tout de même adorer la ville, tu dois simplement t'y attendre. Évidemment, les Québécois (de Québec) ne sont pas tous comme ça. De plus, les Québécois (de Québec) ne représentent pas tous les Québécois(du Québec, la province).
Attention encore, tu pourrais aussi détester Montréal, il faut simplement que tu sois au courant de ce que chaque ville représente.
N'hésite pas à poser plus de questions.