Québec ou Montréal pour étudier?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour à tous,

Je suis en stage de fin d'étude (M2) et je veux poursuivre pour avoir une double compétence en gestion d'entreprise. Partit dans cette idée, je me dis pourquoi pas partir à l'étranger. Mon choix se porte sur l'amérique du nord et je vois les sommes d'argent pour une année d'université et je me dis que ça va pas être possible.... sauf au québec où les sommes a payer sont beaucoup plus résonnable. Je postule donc dans un MBA gestion de l'entreprise à québec (université de laval) et dans 2 maitrises (dans un domaine similaire) à l'UQAM (Montréal). Pour l'instant je n'ai que la réponse pour mon MBA à québec et elle est positive!!!! Mais maintenant un problème se pose, si je suis pris à montréal, où vais-je aller???? D'un point de vu de la ville, montréal me parrait plus sympa (d'après les recherches que j'ai faite sur le forum et ailleurs), mais niveau étude l'école de gestion de québec à l'air plus réputée et en plus c'est un MBA. Donc si vous pouviez éclairer ma lanterne (expérience personnelle, ....)???

Merci d'avance
RO Rockstar ·
J'étudie à l'UQAM et j'adore cet université. Sa situation géographique (centre-ville de Montréal) aide beaucoup! Est-ce que c'est à l'École de la Gestion que vous vous êtes inscrit? Je ne peux pas vous dire pour la qualité de l'enseignement, mais cette division prend beaucoup de place dans l'école! ;)
Sand
NI Nikky Globetrotter ·
Mais moi je suis née à Québec et jamais je n'irais vivre à Montréal, je n'aime pas toutes les gangs de rue, les meurtres à tous les jours, etc...

Oh là là, les gros préjugés!!!

Des meurtres à chaque jour à Montréal? Ah bon? Tu peux me citer des sources s'il te plait? L'an dernier, il y a eu 30 meurtres sur le territoire de Montréal*, ça ne fait pas un meurtre tous les jours, désolée!

Et les gangs de rue sont plutôt localisées selon les secteurs et n'ont jamais empêché un étudiant de poursuivre ses études! L'opération Scorpion en 2002 a permis de démanteler un réseau de prostitution juvénile...à Québec! Ha ben! Québec n'est pas aussi propre que tu sembles le croire on dirait!

Que tu préfères Québec à Montréal, c'est tout à fait correct, mais ne va pas nous sortir les sempiternelles affaires de criminalité et tout le tralala...

Franchement, tu n'aides absolument personne avec ton "Mais moi je suis née à Québec et jamais je n'irais vivre à Montréal, " à quoi ça rime tout ça? Tu n'as jamais habité Montréal alors tu ne peux pas en parler, ceux qui l'ont fait le peuvent.

Les gens du forum veulent des opinions basées sur des EXPÉRIENCES VÉCUES, pas des histoires de ta copine qui a vécu à Montréal et qui y retournera parce qu'elle est née là bas...C'est tellement vide tout ça.

*source: SPVM
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
JU Julien3 ·
Premièrement, tu devrais regarder pour une entente CREPUQ avec la France. Plusieurs universités offrent des ententes avec le CREPUQ, ce qui te permet de payer les mêmes frais que tu paierais en Europe (en fait tu paies à ton université d'origine au lieu de l'université d'accueil).

Pour un étudiant étranger, Montréal s'impose sans hésitation. Je suis moi-même étudiant à Montréal. Montréal prend une ligne à expliquer, la voici: Montréal est tout ce qu'un étranger peut attendre d'une métropole qui est LE centre culturel, LE centre économique et LE centre éducatif d'un peuple (les Québécois) et la 2e plus grande ville où on parle français au monde. Québec est plus difficile à expliquer (voir plus bas).

Montréal offre la musique, les festivals, le foisonnement culturel (théâtres, grands musées), l'exotisme des autres peuples, la vie nocturne, etc.

Elle offre aussi la meilleure éducation au Québec selon tous les classements (Polytechnique, HEC Montréal, ESG (école des sciences de la gestion), les 2 meilleures facs de droit, les écoles de théâtre, musique, chant, etc.)

C'est la même chose pour la gestion. HEC + ESG > Laval. Simplement.

Dans ton séjour au Québec, on te parlera surement de la rivalité entre Québec et Montréal. Cette réalité n'existe simplement pas. Québec est une ville fascinante, mais plutôt déconcertante. Elle a toujours vécu et vit toujours un complexe d'infériorité par rapport à sa grande soeur. Ainsi, Québec se sent obligée de critiquer Montréal, alors que Montréal n'en à rien à cirer de Québec.

C'est pourquoi ses habitants colportent des préjugés sur Montréal. Par exemple, plus tôt dans cette discussion, une habitante de Québec parlait d'un meurtre par jour alors que le nombre d'homicides ne dépasse jamais 30 annuellement à Montréal, selon la Service de police de la ville. La même habitante parle de gangs de rue, et on voit bien qu'elle ne connaît rien de la réalité européenne, où vous connaissez très bien les gangs de rue. En fait, il y a eu en 2009, 5 homicide reliés aux gangs de rue à Montréal (source: http://www.spvm.qc.ca/...iques.asp?noComm=684) Montréal est en fait considérée comme une des grandes villes les plus sécuritaires d'Amérique du Nord.

Ici, je serai obligé de généraliser, mais c'est une réalité: Les habitants de Québec sont généralement plus fermés d'esprit et sur le monde. La population immigrante y est trèys faible, alors que Montréal est très multiculturelle. Cette réalité se reflète notamment souvent par une certaine ignorance du monde, la citoyenne de Québec de tout à l'heure en est un exemple édifiant. Ça se reflète également dans des attitudes comme "Je n'ai jamais habité Montréal mais je me permets d'en parler et de la critiquer". Il y règne une mentalité beaucoup plus conservatrice et tu peux donc t'attendre à voir une ville de province avec tout ce que ça comprend de clichés. Si c'est ton genre, libre à toi. Notamment, il existe à Québec un phénomène qui s'appelle la radio-poubelle, alors que ce phénomène est presqu'inexistant à Montréal (source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Radio_poubelle). Il s'agit d'un style d'émissions radio où l'animateur déverse son fiel sur des groupes de la société. Il y a Québec un public pour cela, apparemment.

Outre son charme architectural qui est essentiellement confiné aux quartiers du 17e siècle, 90% de la ville est composée de quartiers résidentiels dignes de n'importe quelle zone de banlieue nord-américaine (attention, en Amérique du Nord, la banlieue n'est pas du tout comme en Europe, c'est des maisons rangées de jeunes familles de classe moyenne.)

C'est une ville à l'activité économique faible, mais où le taux de chômage est bas. C'est normal, puisque c'est la capitale de la province. Ainsi, elle est le siège de la fonction publique. La plupart des habitants travaillent donc dans emplois de fonctionnaires gouvernementaux.

Attention, tu pourrais tout de même adorer la ville, tu dois simplement t'y attendre. Évidemment, les Québécois (de Québec) ne sont pas tous comme ça. De plus, les Québécois (de Québec) ne représentent pas tous les Québécois(du Québec, la province).

Attention encore, tu pourrais aussi détester Montréal, il faut simplement que tu sois au courant de ce que chaque ville représente.

N'hésite pas à poser plus de questions.
JE Jefcom33340 Veteran ·
Te lire me donne la nausée, comment peux tu écrire de telles infamies...............

HONTEUX
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
BE Benjamin2205 ·
Salut a tous,

A ce que je peux lire, ce topic dechaine les passions.... Pour l insatnt je dirai que l avantage est largement en faveur de montreal (au niveau de la vie de tout les jours, culturelle, ....). Cependant mon choix ce porte aussi sur mon cursus (et oui les diplome c est aussi plutot important). c est pour ca que je me demande encore quel est le mieux entre un MBA a laval et une maitrise a l ecole de gestion de l UQAM. Personne n a etudie a laval par exemple?????
NI Nikky Globetrotter ·
c est pour ca que je me demande encore quel est le mieux entre un MBA a laval et une maitrise a l ecole de gestion de l UQAM.

Que veux-tu dire par "le mieux" ??? Le mieux en quoi? Pour faire quoi???
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
CA CanadaGoose Veteran ·
Te lire me donne la nausée, comment peux tu écrire de telles infamies...............

HONTEUX

Et pourtant, c'est tellement vrai (pour la majorité)... notamment le passage sur la fermeture d'esprit des Québécois (de Québec) et une certaine xénophobie, plus que le racisme en lui-même. J'ai de très bons rapports avec quelques Québécois et on parle de tout ça entre nous, et c'est marrant... ils sont d'accord avec nous ! En clair, y'a pas mal de bouseux à Québec qui ne sont jamais sortis de chez eux, alors dès qu'ils voient un Noir ou entendent parler espagnol... oh là là ! Heureusement, il y a des gens charmants qui n'ont aucun préjugé, et ça, ça fait plaisir.

Pour le sujet, je dirais que les 2 villes ont des avantages/inconvénients mais qu'elles n'ont pas grand chose en commun. J'ai un ami français qui fait ses études à l'Université Laval et il est ravi. Québec est une ville très sympa quand on aime la tranquillité, la nature, et un certain côté "vieille Europe".
BE Benjamin2205 ·
c est pour ca que je me demande encore quel est le mieux entre un MBA a laval et une maitrise a l ecole de gestion de l UQAM.

Lequel est le plus reconnu en gros (celui qui rend mieux sur un CV) et où on acquier le plus de connaissance (quand tu vas sur leur site web, c'est toute les 2 les meilleurs formations au monde.... comme d'hab quoi!!!)

Ha ça fait plaisir que quelqu'un aime bien québec (même si les habitants sont un peu obtus on dirait....)
NI Nikky Globetrotter ·
Les deux universités sont bien reconnues pour le MBA.

Je dirais tout de même que l'Université Laval est un peu plus "renommée" que l'UQAM, cette dernière étant une université plus "populaire".

Si tu comptes faire carrière en France, je doute que cela fasse une réelle différence pour le CV en ce qui concerne l'établissement. Seuls les HEC feraient une différence (plus élitiste).

Par contre, vérifie comment ça fonctionne au niveau des stages, des langues étrangères, les séminaires, les spécialisations du MBA, etc. pour chaque université. Il faut faire le choix selon ce qu'offre chaque établissement, pas juste penser au CV mais à l'expérience que tu as envie de vivre durant tes années d'études.

En ce qui concerne les propos de Julien sur la ville de Québec, il n'a pas tout à fait tort même s'il généralise. Cependant, cela a vraiment bien peu d'importance pour un étudiant étranger qui vient pour 2-3 ans. Quand tu es étudiant, peu importe l'endroit, tu seras dans une bulle étudiante, en mode étudiant. Pour un immigrant qui compte s'installer, faire sa vie, alors oui, c'est à prendre en considération.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
RO Rockstar ·
Il y a beaucoup de français au HEC de U de Montréal. Le HEC est très reconnu, ça serait peut-être aussi à envisager? Aussi, pour les frais de scolarité, j'ai une amie française en ce moment qui dit qu'avec une entente entre les 2 pays, elle paie le même prix que si elle était en France.
Sand
KA Katooo ·
Bonjour!

Niveau qualité de l'éducation, l'École de Gestion de l'UQAM est réputée, par contre le HEC de l'Université de Montréal l'est davantage. Et c'est également plus intéressant d'y étudier, selon mon point de vue personnel (j'ai étudié aux deux universités). Je ne connais pas beaucoup le MBA de Laval, mais je connais bien la ville (j'y suis née). C'est jolie, mais coté niveau de vie, je recommande vivement Montréal, qui accueille généralement mieux les étudiants étrangers. Elle est très cosmopolite et la vie y est très intéressante. Les habitants de Québec sont généralement beaucoup plus fermés d'esprit, il est vrai. La communauté française est énorme à Montréal (nous nous faisons envahir! 😛), l'intégration y est plus facile. Bref, je penche plus du côté du HEC à Montréal.

Pour ce qui est de l'entente entre le Québec et la France, c'est vrai, plusieurs de mes amis français en profite. Je ne connais pas les modalités exactes par contre, mais il devrait être facile de trouver de l'information sur le sujet (sites des universités, section «Internationale», par exemple).

Bonne chance, et bienvenu chez nous! Tu devrais adorer ton expérience.
On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées - Hyppolyte Tain
AU Aude2731 ·
Te lire me donne la nausée, comment peux tu écrire de telles infamies...............

HONTEUX

Je suis tellement d'accord avec toi!!!

Je trouve ça vraiment triste (voir pathétique) à lire comment cette personne peut généraliser ainsi. Mettre un lien pour une radio poubelle en plus!?!?!?! Je m'excuse, mais il y a encore quelques années de ça il y en avait à Montréal. Gilles Proulx?!?!?! Paul Arcand!?!?!

En tout cas, en répondant à ce qui est écrit on ne fait qu'embarquer dans leur jeu.

Pour la personne qui a posé la question, Québec est une très belle ville, jeune et vivante et l'université Laval a une excellente réputation.
BE Beaupré Regular ·
Très bien dit, je n'aurais pu faire mieux....
JU Julien3 ·
Comme je l'ai écrit à maintes reprises, tout ceci est de la généralisation. Je ne peux pas parler de chaque Québécois, de son beau-frère et de sa grande-tante. La généralisation est obligée quand on aborde une entité collective comme une ville.

Les guides de voyage sur Bangkok, La Havane, New York ou Shanghai ne peuvent pas parler de chaque rue et de chaque maison.

Somme toute, ça dépeint un portrait assez juste de la situation. Je ne prends aucun plaisir à dépeindre ce portrait. Concernant la radio-poubelle, encore une fois, tu sembles mal comprendre ce que c'est que le concept de la généralisation obligée.

Des manifestations pour Radio-X, est-ce qu'il y en a eu à Québec ? Oui. Des manifestations pour Arcand et Gilles Proulx à Montréal ? Non. Est-ce que chaque Québécois apprécie la radio-poubelle ? Non, mais on ne peut passer sous silence le fait qu'il y a un large public pour ça concentré dans la ville de Québec.

Évidemment, Aude, à quoi pouvais-je m'attendre de quelqu'un qui n'a même pas relevé le fait que j'ai écrit ceci:

"Attention, tu pourrais tout de même adorer la ville, tu dois simplement t'y attendre. Évidemment, les Québécois (de Québec) ne sont pas tous comme ça. De plus, les Québécois (de Québec) ne représentent pas tous les Québécois(du Québec, la province).

Attention encore, tu pourrais aussi détester Montréal, il faut simplement que tu sois au courant de ce que chaque ville représente. "
NI Nikky Globetrotter ·
Julien a très bien répondu. +5
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
AU Aude2731 ·
Comme je l'ai écrit à maintes reprises, tout ceci est de la généralisation. Je ne peux pas parler de chaque Québécois, de son beau-frère et de sa grande-tante. La généralisation est obligée quand on aborde une entité collective comme une ville.

Les guides de voyage sur Bangkok, La Havane, New York ou Shanghai ne peuvent pas parler de chaque rue et de chaque maison.

Somme toute, ça dépeint un portrait assez juste de la situation. Je ne prends aucun plaisir à dépeindre ce portrait. Concernant la radio-poubelle, encore une fois, tu sembles mal comprendre ce que c'est que le concept de la généralisation obligée.

Des manifestations pour Radio-X, est-ce qu'il y en a eu à Québec ? Oui. Des manifestations pour Arcand et Gilles Proulx à Montréal ? Non. Est-ce que chaque Québécois apprécie la radio-poubelle ? Non, mais on ne peut passer sous silence le fait qu'il y a un large public pour ça concentré dans la ville de Québec.

Évidemment, Aude, à quoi pouvais-je m'attendre de quelqu'un qui n'a même pas relevé le fait que j'ai écrit ceci:

"Attention, tu pourrais tout de même adorer la ville, tu dois simplement t'y attendre. Évidemment, les Québécois (de Québec) ne sont pas tous comme ça. De plus, les Québécois (de Québec) ne représentent pas tous les Québécois(du Québec, la province).

Attention encore, tu pourrais aussi détester Montréal, il faut simplement que tu sois au courant de ce que chaque ville représente. "

Ça vaut même pas la peine que je continue d'essayer de dépeindre une image honnête de la ville de Québec quand je me fais répondre des trucs du genre.

À quoi pourrais m'attendre en fait...

Sur ce, j'espère que la personne qui a débuté le sujet fasse le bon choix quant à ses ÉTUDES parce que ce que les gens dépeignent de la ville de Québec une généralisation immonde!!!

50 000 personnes pour une manifestation sur une population de 700 000 c certains que ça représente la ville de Québec...🤪
NI Nikky Globetrotter ·
Aude, les manifestations ne représentent pas l'essentiel de son message. Il explique seulement le repli de la ville avec cet exemple.

Cela ne sert à rien de revenir sur le sujet si ce n'est que pour t'indigner de ses propos dont tu n'es visiblement pas d'accord, mais tu n'apportes pas non plus d'arguments intéressants.

Tu n'es pas obligée d'être d'accord avec lui, mais je trouve qu'il a très bien démontré son point de vue, ce qui n'est pas ton cas, tu ne fais que jouer les jeunes vierges offensées. 😉
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
AU Aude2731 ·
Peut-être que d'après toi les manifestations ne représentent pas l'essentiel de son message. Pourtant, il le ramène à chaque fois qu'il me répond. Ça doit quand même avoir une certaine importance. Pour ce qui est de mon commentaire, c'était du sarcasme très évident. Mais bon...

Je n'ai jamais dit que je voulais argumenter sur quoi que ce soit. Voilà le pourquoi de mon absence d'apport d'arguments. Ça ne sert à rien de discuter. Vous avez votre point de vue, et beaupré et moi on a le nôtre ça finit là!

Arrêtez de rabaisser les gens ainsi. Vous avez le droit de critiquer ce que quelqu'un dit, mais de me traiter de nom...

1. Me faire dire : "Évidemment, Aude, à quoi pouvais-je m'attendre de quelqu'un qui n'a même pas relevé le fait que j'ai écrit ceci". C'est clairement rabaisser quelqu'un. Dois-je être offensée du fait qu'il n'a pas pris en considération ma dernière phrase qui est : "Pour la personne qui a posé la question, Québec est une très belle ville, jeune et vivante et l'université Laval a une excellente réputation." Parce que c'est ce qu'il a fait!

2. Me dire que je joue à la vierge offensée c'est ridicule. Je ne joue nullement à la vierge offensée. Oui ya du public pour la radio-poubelle à québec autant qu'il y en a à Montréal. Ce point de vue n'aurait jamais dû être amené dans la conversation!!! N'est-ce pas????

Ce que je crois qu'il est important dans la vie, c'est de valoriser sa ville (ou quelqu'un par exemple) en se vantant, en donnant ses propres qualités. Se valoriser en rabaissant quelqu'un ou quelque chose (ex. : une ville) n'apporte rien à l'argument que la personne veut démontrer.

Que quelqu'un me dise qu'il vaut mieux aller à Rome qu'à Naples par exemple parce que c'est très facile à visiter, qu'il y a plein de choses à voir, c'est très accessible pour les gens qui ne parlent pas italien et peu d'anglais, la nourriture est excellente... Me donne plus envie d'écouter son opinion que de me faire dire que Naples est plein de mafiosos, que c'est plein de cliques, que c'est sale, les gens sont bêtes, que c'est plate...

Mais bon, c'est juste mon opinion!!!
BE Benjamin2205 ·
Je ne voudrais pas interférer dans votre discussion mais ce n'était pas le sujet de ce topic..... Pourriez-vous donc arrêter de vous battre et revenir au sujet réel!!!!! Je vous remercie de votre compréhension.

PS: n'hésitez pas à continuer de mettre des infos utiles (pour moi et d'autres qui sont dans mon cas) sur ce forum. Merci
AU Aude2731 ·
Je suis entièrement d'accord avec toi!!

Pour ce qui est de ce que tu recherches, l'université Laval et l'université de Montréal sont sensiblement cotés pareil. voir lien ci-dessous : http://www.webometrics.info/top100_continent.asp?cont=usa_canada

Dépendamment du sondage que tu consultes, un prétend que Laval est meilleur et de beaucoup et l'autre va dire que c'est Montréal. Donc, c'est vraiment à toi de voir.

Niveau vie étudiante, Montréal est une grande ville avec Toronto à une distance intéressante si tu veux voir du pays. Québec est un peu plus loin, environ 3 heures de Montréal.

Pour ce qui est des sorties et des restos, il en a plus à Montréal qu'à Québec mais là vie nocturne de Québec est très intéressantes avec des endroits assez sympas merci!!!

Honnêtement, tu trouveras des plus et des moins à chaque ville.
GO Gothikkg ·
Bonjour,

Je ne veux pas particulièrement répondre à ce message, mais je n'ai pas trouvé d'alternative pour en faire un nouveau...

Donc voilà je souhaite savoir si il est possible de s'inscrire à une université québecoise de son choix, Laval ou Sherbrooke, tout en ayant fait une demande CREPUQ (Laval et Sherbrooke) pour la même année.

En effet, si ma candidature n'est pas sélectionnée (réponse en mai), je souhaite tout de même étudier dans l'une de ses deux universités à partir de la session d'automne 2012...

Est-il possible de faire deux demandes parallèles pour les mêmes universités?

En vous remerciant d'avance!!!🙂

Similar discussions

You might also like