Québec: parc Oméga ou parc Saint-Félicien?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous !

Avec mon ami nous souhaitons passer les fêtes au Québec. Y étant déjà allé pour le boulot des collègues avaient visité le parc St Félicien et l'avaient trouvé assez chouette, mais entre ce dernier et le parc Oméga que me conseilleriez-vous ?

En question subsidiaire voici notre itinéraire (pour le moment en fonction de ce qu'on veut faire mais certaines choses doivent être rajoutées comme pourquoi pas la visite d'une réserve, mais n'est-ce pas trop "artificiel" ?)

Samedi 22 : départ de France, arrivée à Mtl, 1er tour en ville

Dimanche 23 : visite du Mont Royal et du vieux Montréal, visite du biodome

Lundi 24 : visite du centre-ville, magasinage, visite du musée de Pointe à Callière, réveillon

Mardi 25 : ??

Mercredi 26 : départ pour le lac St Jean via Trois Rivières (visite de l'ancienne prison)

Jeudi 27 : visite du zoo St Félicien

Vendredi 28 : départ pour Québec, visite des chutes de Montmorency

samedi 29 : motoneige

Dimanche 30 : Motoneige

Lundi 31 : Visite de Québec, réveillon (mais où ? sûrement dans un resto)

Mardi 01 : retour sur Montréal (via ??)

Mercredi 02 : ??

Jeudi 03 : retour en France

Bien que mon dernier séjour ait été long (5 semaines) je n'ai pas eu le temps de visiter grand chose (je travaillais c'est peut-être pour ça 😉), alors je suis preneuse de bons conseils ! On ne veut pas passer tout notre temps dans les transports mais voir des choses, bref trouver un compromis entre les deux ?

La période des fêtes est-elle une période assez touristique au Québec (le contraire m'arrangerait ! En tout cas au niveau de la motoneige apparemment la saison ne débute vraiment qu'en janvier !)

Merci d'avance !
VI Vivlavie Globetrotter ·
Aucun problème pour les hébergements, la saison touristique au Québec est très courte de juin a septembre................

Pour le 25 surveiller les journaux artistiques(voir, hour, bizz), vous allez probablement trouver une fête avec un souper de noël 😉

Et amenez vos tites laines....
S.D
MI Mitaine24 Regular ·
Personnement, je te conseille grandement le zoo de St-Félicien. L'hiver s'est super également.

J'ai aussi vu que tu voulais faire de la motonaige. Le lac St-Jean est l'endroit parfait également. Il y a aussi beaucoup d'activité d'hiver (comme du ski) Ça serait dommage de faire autant de km et de ne voir que le zoo! Pourquoi ne pas y passer un peu plus de temps? Le Saguenay est aussi bien l'hiver. Moi je ferais Mtl - Trois-Rivière (arrêt rapide) - Lac-St-Jean - Saguenay - Québec - Mtl.

Bon voyage!
Des voyages? J'en mange! 😛
RO Roxrox Regular ·
Le parc Oméga est bien mais pas vraiment sur ton chemin. Je ne sais pas s'il en vaut le détour l'hiver ??? J'y vais qu'au printemps et à l'été.
Roxane
MO Mousseliine Globetrotter ·
Si tu ne vas au Lac-St-Félicien que pour le zoo.... se taper toute la route en hiver alors ça ne vaut pas la peine.

Pourquoi pas vous arranger pour y être le 25, vous louez un petit chalet mignon dans la forêt, un peu à l'écart, un endroit ou vous pourrez fêter Noel ensemble en mangeant de la tourtière du Lac-St-Jean, de la tarte aux bleuets... et ce devant un feu de foyer. Et le lendemain, une ballade en ski de fond... c'est tellement agréable l'hiver au Québec pour le ski de fond... une belle balade au bord d'une rivière, ou encore de la luge, de la raquette. Quelques jours parfaits pour des amoureux. 🙂 Et souvent à ce temps de l'année, les températures sont douces, une petite neige agréable tombe qu'on appelle neige de Noël, la forêt est superbe.

Quand on était au Québec, on ne manquait pas l'hiver de se louer ce genre de chalet, un long week-end... notre bonbon de l'hiver en famille.

Mais si l'idée t'intéresse prends toi très très tôt pour les réservations d'un chalet.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
SO Solef Regular ·
Si tu veux mon humble avis, il y a 3 jours dans votre journée du 23!! N'oubliez pas que St-Félicien est loin pour aller voir seulement le zoo. Entre toi et moi, il n'y a pas grand chose à voir au lac St-Jean!!
MA Maoria Regular ·
Voici une autre mouture de notre projet :

Samedi 22 décembre Poitiers / Paris Paris / Montréal Installation à Montréal et visite du centre-ville Dimanche 23 décembre Location d'une voiture Départ pour le Lac St Jean via Trois Rivières (visite de l'ancienne prison) Installation dans un chalet Lundi 24 décembre Visite du zoo St Félicien Réveillon au chalet Mardi 25 décembre Journée repos et activités d'extérieur (raquette).

Nuit au chalet Mercredi 26 décembre Journée motoneige Nuit au chalet Jeudi 27 décembre Départ pour Québec Visite des chutes de Montmorency Installation à l'auberge Vendredi 27 décembre Journée à Valcartier Nuit à l'auberge Samedi 28 décembre Visite de Québec Retour sur Montréal Nuit à l'auberge Dimanche 29 décembre Visite du biodôme Magasinage Nuit à l'auberge Lundi 30 décembre Visite de Montréal Nuit à l'auberge Mardi 31 décembre Repos Réveillon ... Le reste du séjour étant consacré à diverses visites aux environ de Montréal, cabane à sucre, manger de la "bonne nourriture québécoise comme la poutine" (demande expresse de mon homme), magasinage et d'impregner de la bonne ambiance avant de repartir travailler ...

Alors ? L'idée du chalet pour Noël est intéressante ! Autant passer le nouvel an à Montréal ça risque de plus bouger !

Une question : le réveillon de Noël (ou souper de Noël) pour vous c'est le 24 au soir ou le 25 au soir (en France c'est le 24 au soir mais par exemple ma mère est Autrichienne et là bas le 24 au soir n'est pas le repas le plus important des célébrations). Il y a-t-il des messes le 24 au soir ?

Une autre question : j'ai fait du traineau à chien lors de mon précédent séjour ... autant dire que j'étais enthousiaste au départ mais moins à l'arrivée : chiens qui semblaient peiner, départ douloureux (le traineau s'est renversé sur la cheville de l'ami qui m'accompagnait), le reste tout autant (chiens qui se sont perdus, le gars qui descend pour aider les chiens à tourner et ces derniers qui commencent à courir, ce qui fait que le gars s'est retrouvé bloqué sous le traineau (avec moi dessus !), une collègue s'est retrouvée pleine de sang parce que le traineau a eu à peu près les mêmes soucis que nous et que le "meneur" s'est défoncé les mains avec tirant le traineau puis s'est essuyé ... euh a tenu la collègue par les épaules) et tout ça en ... 15 minutes ! Suis-je tombée sur des bras cassés ou est-ce tout le temps comme ça ?

Merci pour vos réponses ! Ca m'aide à préparer tout ça (et à prévoir le budget en conséquence).
SO Solef Regular ·
Tu l'as pas eu facile l'expédition en traineau!! C'est exceptionnel ton histoire, ce n'est pas comme ça que ça se passe!!

L'idée du chalet est très bonne. Nous fêtons le 24 au soir chez nous mais peut-être que dans d'autres familles c'est le 25...
MO Mousseliine Globetrotter ·
Ton itinéraire devient de plus en plus intéressant. Très bonne idée une journée à Valcartier.

Est-ce que vous tenez absolument à aller au Lac-St-Jean...? c'est une région magnifique, il est vrai, mais je ne vous souhaite surtout pas de tempête sur la route. Je ne suis jamais allée au Lac-St-Jean l'hiver... on allait passer les fêtes en Gaspésie, et je ne me rappelle pas de voyages sans tempête; c'est quand même assez stressant même si on a l'habitude. Et ça ne doit pas être le fun la route entre le parc de la Mauricie et le lac St-Jean l'hiver... et plutôt isolé.

Pourquoi pas louer un chalet dans la Mauricie dans le coin du lac en coeur, on a loué quelques fois un chalet dans ce coin et c'était très sympa, près d'un petit village ou vous pourrez allez certainement à la messe de minuit. Ou dans la région de la Jacques Cartier, là je n'y suis jamais allée mais j'ai des amis qui aiment beaucoup. Ou Charlevoix...
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)

Similar discussions

You might also like