Québec: zoo de Saint-Félicien et parc Omega
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Aller au Québec pour voir un zoo, est-ce bien raisonnable ? 😐

J'aimerais avoir les témoignages des européens sur les visites des parcs Oméga et du zoo de Saint Félcien dont les cousins du Québec parlent tant.

Est-ce que ce qui semble si exceptionnel pour les québecois l'est autant pour nous ?

si oui en quoi ? ... En gros est-ce que la visite de ces endroits vaut vraiment le coup ?... et si vous l'avez faite, qu'est-ce qui vous a marqué ?

Combien de temps faut-il pour visiter le zoo de Saint Félicien ?... et le parc Omega ?

A choisir entre ces 2 parcs, en admettant que l'on veuille surtout voir des élans et des ratons laveurs, des animaux que l'on trouve dans le pays quoi, lequel est le mieux selon vous ?

Enfin, quand on se rend au lac St Jean, peut-on se passer de visiter le zoo de St Félicien ? Si oui, par quoi peut-on le remplacer ?
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
PA Patdan Regular ·
Bonsoir, Si tu passes par le Lac St Jean c'est surtout pour visiter l'extraordinaire zoo de St Félicien...surtout à la belle saison, les animaux n'hésitent pas à sortir et tu assistes au grand show... Prévois une journée sur place , dans le genre 10H-17H, pour ne pas la faire speed et profiter du grand spectacle ....tout en respectant strictement les règles établies...moments inoubliables garanties!!!

Parc Oméga: j'ai fait l'impasse sur conseil avisé...

Bon trip au Québec....
CE Cendryon Globetrotter ·
Je viens de voir qu'il y a un forfait spécial "dormir avec les caribous" au zoo de Saint Félicien.. Ca à l'air très sympa, cher, mais sympa !!! et puis ça change de "dormir avec son mari"... 😎😎😎🤪

Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

et puis ça change de "dormir avec son mari"...

Serait-ce qu'il ronfle?😛

Je pose autrement votre interrogation sur le zoo du bout du monde: vaut-il vraiment la peine de faire tant de km pour aller s'encager pour peut-être voir des animaux?

Poser la question c'est y répondre c'est pourquoi je recommande Oméga si on aime observer les animaux.

Surveillez le forum je sais qu'une famille de par chez-vous vient de "retomber" à regret dans la réalité suite à un coup de foudre avec le Québec et ses habitants.

Selon leur plan ils devaient s'arrêter au zoo du bout du monde.
TM Tmandarin Regular ·
Bonjour,

Nous nous sommes rendu au zoo St Felicien il y a 3 ans lors de notre séjour au Quebec, c'était en Juin et l'endroit était plutôt calme en terme de fréquentation. Nous avions fait l'ouverture et y avions passé la journée.

Bon aors c'est pas Disneyland hein 😉 mais nous avions passé une bonne journée dans ce parc où les animeaux sont à la fois proches et éloignés en fonction de l'attraction (parce que ya des attractions 😉 genre le petit train par exemple). Ours polaires en bassin avec vitre, ours, caribous en veux tu en voilà, reconstitution des villages de trappeur (léger les reconstructions 😉) bref rien qu'on ne voit pas ailleurs mais je sais pas pourquoi, je me suis senti bien dans ce parc, je dis parc parce que pour moi c'est plus un parc qu'un véritable zoo comme on l'entend en France....le plus proche exemple que je vois chez nous, c'est thoiry mais de loin quand même.

Alors au bout primo, yavait pas grand monde, beau temps et ça aide à aimer un endroit 🙂. Si c'est plein euhhhhhhh bon pas la même chanson à mon avis. Déja queue pour faire l'attraction majeure (le fameux petit train), et j'ai pas eu d'attente du tout mais à la vue des barrières made in disney qui équipent le départ ouahouuuuuuuu ça peut faire long. Bien se renseigner sur la fréquentation sur a période choisie donc.

Si c'était à refaire? Franchement le détour est long, long, long et va souvent dans le coin rien que pour ça....la route? boring au bout d'un moment aussi (pour nous, sapin, sapin, sapin, sapin.....). Le bled en lui même? pas grand chose.

Comme j'ai eu la chance de le faire oui, si ya du monde non, si il pleut archi non.

Voilà comme ça à l'arrache les premiers souvenirs qui me viennent, si vous creusez le sujet, j'irais vous fouiner quelques photos représentatives. On a fait aussi Tadoussac pour les baleines, là aussi ya du pour et du contre.

En espérant vous avoir éclairé un peu.

Bonne prépa.
CO Colysee Globetrotter ·
Le zoo St Félicien..J' en garde un bon souvenir Ce ne sont pas les animaux qui sont en cage, c' est toi qui te promène dans ce petit train grillagé.. Nous y étions en Août, il n' y avait pas tant de monde, un peu d' attente pour le train mais pas énorme

Aller au Québec pour le zoo..non , mais si vous passez dans le coin après avoir visité Tadoussac et le fjord, cela vaut vraiment la peine
VR Vrac69 ·
Bonjour,

je confirme les dires de mes petits camarades sur le zoo St Félicien, j'y suis allé cet été. Pour les enfants le petit train dans la réserve c'est bien afin de découvrir les animaux du coin car on a pas tous la chance de les voir en rando dans les parc ou ailleurs. Ca reste très très nature et je comparerai pas cette expérience à des trucs genre Thoiry pour les parisiens.

+ il y a des choses différentes à voir à coté comme le village val-jalbert et une vieille scierie présentée par le bucheron du coin ce dernier plan m'a particulièrement plu car on apprend beaucoup de choses du monsieur à propos du travail du bois dans la région et ce dans la bonne humeur.

Didier
TM Tmandarin Regular ·
Perso j'avais comparé de très loin à Thoiry......de là à comparer l'endroit à une réserve 🤪.....avez vous déjà fréquenté une réserve? rien à voir avec le zoo St Felicien.

Tout au plus un parc.....un beau parc mais un juste un parc.
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

Le Parc Omega, je ne connais pas, mais le zoo de Saint Felicien, oh oui ca vaut le detour !!

Ce n'est pas un zoo, c'est un safari photo, c'est fabuleux, on est arrivé à 11h du matin, et on a regreté de devoir partir à 17h quand le zoo fermait ses portes... la preuve sur cette discussion) J'ai bien regrétée de ne pas être arrivée à l'ouverture, 6 heures dans le parc c'est trop court !!
Tous mes voyages en images : sur mon blog
FL Floyd77 Veteran ·
Hello cendryon Il va de soit de visiter le zoo de st Felicien lorsque l'on passe au lac st jean. La ballade en train ou c'est toi qui est en cage c'est genial. Ne pas hesiter. Il y a aussi le village fantome de val jalbert.
TM Tmandarin Regular ·
Bon comme souvent il y en a qui sont convaincus, d'autres moins.

Cependant quand je lis les mots "réserve" ou pire encore "safari photo" je 🙂 doucement. Il faut ne jamais avoir mis les pieds au Kenya ou en Afrique du sud pour dire des choses pareilles. Comparons ce qui est comparable.

Et comme toujours Cendryon, si vous voulez en avoir le coeur net, il va falloir y aller. Surtout que les avis positifs sont plus nombreux que les avis moyens ou négatifs.

Pourtant j'ai pas le sentiment d'être blasé et j'ai même dit avoir passé une excellente journée dans cet endroit mais certains superlatifs utilisés par mes collègues voyageurs me semblent queques peu exagérés.

Alors le tracé à changé ou vous allez le mettre au programme?
Alors le tracé à changé ou vous allez le mettre au programme?

Rien n'est fixé donc mon itinéraire initial évolue tous els jours...

En l'occurence, c'est l'envie de passer 2 jours dans une pourvoirie de Haute Mauricie qui m'incite à aller voir plus loin ce qui se passe, c'est à dire au lac St Jean... de façon à faire la bouclette 😉

Je vais me laisser convaincre par tout ce que j'ai lu sur le zoo de St Félicien mais ce qui me plairait par dessus tout c'est le programme VIP/caribous... (bon je sais, y'en a qui vont penser au sketche de L Gerra 😉) Après je me laisserais bien tenter par le forfait du Val Jalbert ! 🙂

En tout cas merci à tous de m'avoir donner votre sentiment sur ces endroits.🙂

MI Miloumoi Regular ·
Nous hésitons également entre les 2 ;)

J'ai choisi (pour l'instant 😄) le parc oméga car plus pratique, nous le ferons à partir de Montréal. Mais comme pour le moment nous avons le lac st jean dans notre itinéraire, rien n'est définitif, donc la discussion m'intéresse aussi ;)
http://cestquoicebruit.com//
Je remercie tous les participants à cette rubrique.

Ca y est pour moi c'est décidé : Vu tout ce que j'ai pu lire ce sera le zoo de St Félicien avec l'expédition caribous, chère, mais certainement surprenante avec la nuit au milieu des zzzzzanimaux !!! 😎

Après quoi nous en profiterons pour faire une petite étape au village historique de St jalbert vu qu'ils offrent des chambres à l'intérieur même des maisons du village ! 😉

Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Heureux que vous ayez décidé. 😉

St jalbert .....de grâce on a assez de saint(e)s au Québec, n'en rajoutez pas davantage. On est tous en route vers le ciel.😛

Bonne nuit avec les zanimaux. Apportez quand même du chasse-moustique.

Similar discussions

You might also like