Québec: visa tourisme et recherche d'emploi
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JG
Bonjour,

Pour faire original : je souhaite tenter l'aventure québécoise 🙂 A savoir partir au Québec dans le but de trouver un emploi.

j'ai fais des démarches pour le visa de résident, mais je ne peux pas l'obtenir. Sur les 35 points demandés (sauf erreur), je dois en avoir même pas la moitié.... rien que le critère de l'age est rude : A 41 ans, ca me fait 1 point. Si j'avais 35 ans, sauf erreur ca serait 10 points. Ca fait mal! Je connais aussi le site journée Québec, mais les offres d'emplois ne me correspondent pas. je n'ai rien trouvé. Donc impossible de décrocher un entretien.

Il y a quelques temps, j'ai rencontré lors d'un salon sur l'emploi une femme de l'immigration du Canada. Elle m'a expliqué qu'avec un visa de touriste je pouvais partir au Québec pour étudier le marché de l'emploi mais je n'ai pas le droit de répondre à des offres d'emplois. La frontière entre les 2 me parait assez vague mais bon.

Donc la question est la suivante : est-il possible de partir au Québec avec un visa de tourisme pour "étudier" le marché de l'emploi et éventuellement (admettons...) obtenir un visa de travail si au hasard des rencontres je croise un employeur qui m'embaucherait? (sachant que sauf erreur il me faudra quitter le pays pour faire une demande de visa, un passage par new york convient apparemment pour faire le visa, sauf erreur. Pas besoin de revenir en France) Bref, c'est du domaine du possible ou ca relève du fantasme? y a des précédents? levez le doigt merci 🙂

Ensuite concernant la destination, Montréal me parait bien bouché, c'est LA destination phare au Québec, notamment pour les PVTistes. De ce que j'ai lu, Montréal, c'est aujourd'hui environ 10% de chomage. Du coup, quelle destination privilégier? Sachant que je connais la ville de Québec pour y avoir passé 3 mois, c'est tout.

merci!
LA Laure6986 Veteran ·
Alors c'est impossible de donner des conseils sans savoir le secteur d'emploi recherché 😛 car ça eut faire pencher la balance de côté du pour ou contre fortement.

Sinon oui c'est possible d'aller là bas en touriste pour rencontrer de potentiels employeurs, mais très très très peu d'employeurs vont faire la démarche de se compliquer la vie à embaucher quelqu'un qui n'a pas déjà un permis de travail ouvert si la personne ne présente pas des compétences sérieusement au dessus de la moyenne.
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
JG JG07 Globetrotter ·
Alors c'est impossible de donner des conseils sans savoir le secteur d'emploi recherché 😛 car ça eut faire pencher la balance de côté du pour ou contre fortement.

Sinon oui c'est possible d'aller là bas en touriste pour rencontrer de potentiels employeurs, mais très très très peu d'employeurs vont faire la démarche de se compliquer la vie à embaucher quelqu'un qui n'a pas déjà un permis de travail ouvert si la personne ne présente pas des compétences sérieusement au dessus de la moyenne.

bonne question. le hic c'est que je n'ai pas vraiment de compétences particulières 😕 l'idée était plus ou moins de démarcher des entreprises francaises pour tenter ma chance. bon je crois que je vais laisser tomber l'idée 😕
LA Laure6986 Veteran ·
Alors honnêtement se pointer là bas sans trop savoir quoi et où chercher ne donnera rien. Pour qu'un employeur fasse les démarches administratives pour embaucher un étranger il faut que ça en vaille la peine (pourquoi se taper des tonnes de paperasserie quand c'est si simples d'embaucher quelqu'un qui a les mêmes compétences et qui peut commencer demain?)

De plus au Québec, un employeur doit privilégier les locaux et prouver qu'il n'a pas trouver à embaucher et qu'il est obligé d'aller chercher de la main d'oeuvre à l'étranger.

La seule manière vraiment possible d'immigrer serait seulement avec une résidence permanente (mais en effet là encore sans compétences particulières difficile d'obtenir la RP car sur le papier on est quelqu'un qui vient remplir les rangs des chômeurs). Ou alors se faire embaucher dans une boîte française qui a besoin de personnes là bas.

À la différence de la France, le Québec donne pas mal de valeur à l'expérience professionnelle donc plusieurs années d'expérience dans un domaine particulier équivalent à des diplômes. À la base pourquoi le Québec? Une motivation particulière?

C'est aussi possible de partir étudier là bas et ensuite rester travailler, ça facilite grandement la recherche d'emploi. Mais le marché québécois est saturé de français qui pensent trouver un eldorado et qui ne correspondent pas forcément aux personnes recherchées.
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
JG JG07 Globetrotter ·
Ou alors se faire embaucher dans une boîte française qui a besoin de personnes là bas.

c'est exactement l'idée! Démarcher les entreprises francaises!

À la différence de la France, le Québec donne pas mal de valeur à l'expérience professionnelle donc plusieurs années d'expérience dans un domaine particulier équivalent à des diplômes. À la base pourquoi le Québec? Une motivation particulière?

pour le côté globalement plus relax, plus ouvert. pour le climat chaud toute l'année 😎 😕
LA Laure6986 Veteran ·
alors pour démarcher les entreprises françaises il faut le faire en France, car sinon une entreprise française implantée là bas sera soumises aux même problèmes d'immigration. Il faut trouver une entreprise en France qui envoie des gens pour des durées limités.
GI Gigi1234 Globetrotter ·
pour le côté globalement plus relax, plus ouvert. pour le climat chaud toute l'année 😎 😕

C'est du sarcasme quand vous dites le climat chaud toute l'année?
LA Laure6986 Veteran ·

J'imagine haha sinon c'est mal parti 😄
JG JG07 Globetrotter ·

c'était juste une pointe d'humour! 🙂
JG JG07 Globetrotter ·
alors pour démarcher les entreprises françaises il faut le faire en France, car sinon une entreprise française implantée là bas sera soumises aux même problèmes d'immigration. Il faut trouver une entreprise en France qui envoie des gens pour des durées limités.

bon je comprends que c'est vraiment pas gagné 😕

y a moyen de trouver une liste des entreprises francaises au Québec?
SZ Szantal Veteran ·
Bonjour,

Malheureusement oui, c'est comme cela et ça l'est partout.

Les entreprises étrangères sont soumises au droit local et donc embauchent personnel selon droit local. Les entreprises françaises ne peuvent pas embaucher Français sans passer par le processus d'immigration. Pour dépendre du droit français, il faut que le Français soit embauché par la boîte de France et il bossera au Canada avec le statut de détaché.

Si tu veux bosser à l'étranger librement, tu n'as que l'UE mais bon il faut 1. tenir compte du problème de chômage et 2. parler la/les langue/s locale/s.

Tu sais, c'est fini depuis les années 1960 de partir le sac sur le dos et la fleur aux dents et chercher un job sur place.

Tu peux bien sûr aller au Canada mais personne ne te donnera un job....

Désolée mais c'est ainsi ...
SZ Szantal Veteran ·
PS: quand un Français par ex est embauché en France par une boîte américaine, japonaise ou autre, il dépend du droit français et non pas du droit américain, japonais ou autre. Il en est donc ainsi au Canada. Si recrutement local = droit local.
LA Laure6986 Veteran ·
je pense que tu ne t'attaque pas au problème comme il faut. Là c'est plus que vague, il faut déjà savoir dans quel branche tu cherches à travailler et il faut se faire embaucher en France, donc connaître les secteurs qui sont susceptibles d, avoir besoin d'envoyer des gens au Québec mais bon souvent ce sont des boulots plutôt à forte responsabilités et dans des domaines commerciaux ou financiers.

On ne peut pas immigrer comme ça en cherchant juste «un travail», il faut faire le point sur ses compétences, et appliquer à des postes où on colle au profil, avoir un projet précis etc. C'est déjà difficile d'immigrer (retrouver du boulot, s'intégrer etc) donc ça ne peut pas être fait «à l'arrache»

Au tout début, tu demande quelle ville privilégier, là encore ça dépend tellement du secteur recherché! Si je cherche un emploi de marin pêcheur, je n'irais pas m'installer à Paris, si je cherche un emploi de banquier avec de grosses ambitions internationales je n'rais pas m'installer dans la Creuse, si je vise un emploi de guide de haute montagne, Brest n'est surement pas le meilleur choix… Donc il me semble que pour commencer il faut clairement cibler la recherche et surtout être surs que le choix du Québec est un choix judicieux, car sinon bonjour les déconvenues.
NI Nikky Globetrotter ·
Laure a parfaitement répondu.

Pour chercher et trouver un emploi, il faut d'abord savoir ce que tu recherches et il faut que ça soit en lien avec tes propres qualifications. Débarquer au Québec pour solliciter un employeur (ce qui est légal) ne servira à rien si tu n'as pas de stratégie.

Il y a des entreprises françaises au Québec, mais le seul fait d'être Français n'est pas une qualification en soi. 😉 Il faut démontrer ce que tu vas apporter à l'entreprise, ta valeur, tes compétences, etc. en lien avec leurs besoins. Et comme l'a bien souligné Szantal, les employeurs recrutent sur le marché local, et n'ont pas plus le droit d'embaucher un étranger s'ils ne peuvent justifier son recrutement aux autorités locales.

La raison pour laquelle avoir 41 ans ne donne qu'un seul point pour la résidence permanente, c'est parce que le Québec recherche des immigrants jeunes, flexibles, en santé, qui fonderont une famille (et aider à notre taux de natalité navrant) et qui seront suffisamment longtemps au pays pour payer des dizaines voire des centaines de milliers de dollars en impôts.

Cela dit, ceux qui obtiennent la RP passé 40 ans réussissent car ils apportent un bagage professionnel suffisamment fort pour la province.

Aussi, tu ne dis pas pourquoi tu souhaites vivre et travailler au Québec? Est-ce parce que tu es au chômage en France? Est-ce parce que tu cherches à rejoindre quelqu'un? Est-ce parce que tu as simplement envie de découvrir l'endroit? (dans ce dernier cas, venir en simple touriste pour quelques mois voir 1 an est la meilleure option).
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MA Mathews Globetrotter ·
j'ai fais des démarches pour le visa de résident, mais je ne peux pas l'obtenir. Sur les 35 points demandés (sauf erreur), je dois en avoir même pas la moitié.... rien que le critère de l'age est rude : A 41 ans, ca me fait 1 point. Si j'avais 35 ans, sauf erreur ca serait 10 points. Ca fait mal!

as-tu reçu une réponse ferme des services gouvernementaux du Québec ( je crois que c'est la délégation générale du Québec à Paris ) ? Pour ce qui est du visa de RP je l'ai eu à plus de 35ans..

Il y a quelques temps, j'ai rencontré lors d'un salon sur l'emploi une femme de l'immigration du Canada. Elle m'a expliqué qu'avec un visa de touriste je pouvais partir au Québec pour étudier le marché de l'emploi mais je n'ai pas le droit de répondre à des offres d'emplois. La frontière entre les 2 me parait assez vague mais bon.

les visas, touriste , PVT ou RP c'est une chose...mais ça ne fait pas tout c'est seulement une partie du problème. Si on ne convaint pas un employeur de t'embaucher un visa ne servira à rien. Sauf à pouvoir faire des "jobines" qui peuvent être une alternative et se faire une expérience canadienne avant de trouver un véritable "9 à 7"

Ensuite concernant la destination, Montréal me parait bien bouché, c'est LA destination phare au Québec, notamment pour les PVTistes. De ce que j'ai lu, Montréal, c'est aujourd'hui environ 10% de chomage.

c'est une grosse erreur de concevoir les choses comme ça... pour trouver un emploi au Québec on est quasi obligé de commencer par Montréal c'est la métropole qui concentre le plus d'emplois au Québec à moins qu'une entreprise de Sherbrooke ou ailleurs ne te propose un emploi. Mais sorti de Montréal et éventuellement la capitale, Québec, il est plus difficile de trouver un emploi ailleurs.

y a moyen de trouver une liste des entreprises francaises au Québec?

pour cela il faut aller dans une agence pôle-emploi en France parce que la Délégation du Québec fait le tour des agences pour faire des réunions d'informations. Sinon, pêle-mêle il y a le groupe Bolloré qui fabrique des batteries je crois sur la rive sud , des fabricants de l'aéronautique dans les Laurentides, des sociétés de services informatiques dans Montréal. Mais sans visa ça me parait très difficile. Pour ce qui est de se faire détacher par une entreprise française encore plus..

Similar discussions

You might also like