Les Québécois, des racistes anti-français?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Bonjour à tous!

Je suis consciente que ce sujet à déjà été traité, mais je me pose des questions sur des points précis, et le point de vue de tout le monde (québécois, immigré français, touriste français, ...) m'intéresse. Donc, on peut lire sur immigrer-contact des bilans de personnes ayant vécues au Québec, positifs comme négatifs. En laissant complètement de côté tout ce qui a attrait aux services publics québécois (je suis trop jeune et trop française pour pouvoir polémiquer là-dessus), le point qui ressort souvent dans les bilans négatifs est le racisme anti-français (je ne savais même pas que ça pouvait exister avant aujourd'hui).

Donc, j'envisage vraiment de faire des études au Québec (à l'UQAM) et d'essayer d'y immigrer par la suite. Ce n'est pas un espèce de rêve de gamine, je n'ai pas d'attentes précises vis-à-vis de la vie au Canada, je ne cherche pas à vivre le rêve américain (quoique), je ne fantasme pas sur une " cabane au Canada ", je me sens juste étouffée dans un village de 200 habitants, j'ai l'impression de voir ma vie défiler sous mes yeux sans pouvoir la vivre, j'ai envie de faire des trucs insensés d'insouciants, et imaginer rester toute ma vie au même endroit me fait peur. Peut-être que c'est une envie sur un coup-de-tête, mais un coup-de-tête réfléchi. (J'arrête ici le discours pseudo-mélodramatique, c'était pour essayer de me faire comprendre, même si je sais que je serais toujours une éternelle incomprise.)

Bref, ce qui me fait peur, d'abord, ce sont surtout les québécois. D'un côté leurs préjugés ont quelque chose de rassurant, catégoriser les français comme des personnes râleuses et souffrant d'un complexe de supériorité voudrait dire que les québécois ne le sont pas (enfin des gens NORMAUX?), mais c'est la catégorisation qui fait peur. J'ai lu sur IC des français qui dès qu'ils ouvrent leur bouche se font insulter de tous les côtés, leurs enfants souffrant de rejet à l'école de par leur origine, etc. Et surtout : une discrimination à l'embauche. Est-ce qu'être français est réellement mal vu au Québec, plus particulièrement à Montréal?

Autre point : j'ai aussi lu que les québécois pouvaient faire de bons potes mais rarement de vrais amis. Avis des français?

Pour finir, si j'ai la chance de pouvoir faire mes études à Montréal, est-ce que le fait que je suis une fille souriante, pas raciste, pas homophobe, pas féministe, dotée d'un humour foireux (" Qu'est-ce qui est carré et rouge? un carré rouge! "), que je ne suis ni râleuse, ni hautaine, dépassera le fait que je serais toujours une maudite française?

J'espère avoir réussi à me faire comprendre et ne pas avoir trop parlé de moi, des témoignages d'étudiants ou d'anciens étudiants français au Québec seront vraiment les bienvenus. Et j'ai peut-être laissé penser le contraire mais, québécois, je vous idolâtre, et je trouve que vous avez l'un des plus bel accent au monde. (Ouais je sais, je vis au monde des Bisounours, ou Calinours comme on dit chez vous.) 🙂 (Je précise que ça n'a absolument rien d'ironique.)

Audrey xx
« J'ai remarqué que même les gens qui affirment que tout est prédestiné et que nous ne pouvons rien y changer regardent avant de traverser la rue. » Stephen Hawking
RI Ric53 Regular ·
À côté des Québécois, les Talibans c'est de la petite bière!!!
MY Myrian Regular ·
Un exemple positif? lors d'un stage en France il y aura 40 ans cette année, j'ai co-habité quelques semaines avec une parisienne qui était originaire du Sud de la France. Nous nous sommes ensuite écrit régulièrement et deux ans plus tard nous nous sommes à nouveau rencontrées. Depuis il ne s'est pas passé une année sans que nous nous rencontrions ou que nous voyagions ensemble. Et il y a 40 ans que ça dure. C'est dire que nous en avons vécu des choses et notre amitié est toujours là. C'est-y pas beau ça?

Elle me fait parfois ses petites remontrances langagières et moi je l'aide à prendre la vie au jour le jour. Autrement dit, nous nous transmettons ce qu'il y a de bon en nous.

Bien sûr on entend des "maudits Français", mais c'est souvent à la blague. Jamais je n'ai entendu dire que ça pouvait être méchant ou agressif. Les Québécois sont susceptibles sur leur accent, mais si vous n'arrivez pas en "mademoiselle je sais tout" ou pire "j'en sais plus que vous", vous ne verrez que des sourires.

Allez, on saute dans l'aventure. Vous ne regretterez pas...sauf pour le froid de janvier!
AU AudreyWe ·
Pour l'accent, je le pensais vraiment quand je disais qu'il est beau, et vous les québécois vous nous vexez aussi avec notre accent "pointu" 🙂 Aucun risque pour le "j'en sais plus que vous", mais c'est vrai que c'est typique français comme comportement. J'espère que votre amitié durera encore longtemps!
« J'ai remarqué que même les gens qui affirment que tout est prédestiné et que nous ne pouvons rien y changer regardent avant de traverser la rue. » Stephen Hawking
KU Kujila Globetrotter ·
Tu vis sur des clichés !

Voyage un peu, tu verras, le monde est bien différent de ce que "on" en dit !
NA Nat7 Veteran ·
AudreyWe,

Si tu commences a laisser les autres t'influencer et t'indiquer ce que tu dois penser... eh bien, tu es tres mal partie dans la vie. Vas-au Quebec avec l'esprit ouvert et tourne vers les autres et je suis sure que tu te feras de bons amis. Vas y en critiquant tout et en te croyant superieure parce que tu es francaise et tu ne seras pas tres populaire. J'ajoute que ceci est valable pour tous les pays du monde. Ma cousine et son mari qui sont alles plusieurs fois a Quebec m'ont vante l'amabilite et la gentillesse des quebequois et ne se feraient pas prier pour y retourner. Bon weekend.
AU AudreyWe ·
Oui, et puis de toute façon nous sommes tous des êtres humains, j'imagine que le racisme et la xénophobie ne sont qu'une question d'éducation et non de culture. Aucun risque que je critique, ce n'est pas du tout mon genre (et je sais aussi que les français sont très loin d'être supérieurs aux autres). Je pense que je me suis laissée monter la tête par des français râleurs qui n'ont peut-être pas vraiment fait d'efforts pour essayer de s'intégrer. Merci pour vos réponses!
MY Myrian Regular ·
Je pense aussi que tu as lu des propos de râleurs comme tu dis. J'avais envie de te demander l'adresse de ce lien où tu as lu ces propos désobligeants, mais j'y renonce, car je ne veux pas entretenir ces pensées négatives.

J'avoue sincèrement que je n'ai jamais entendu parler en mal de Français installés au Québec. Quand j'ai entendu des propos négatifs sur les Français c'était de la part de voyageurs de retour de Paris et je prends alors la parole pour expliquer que Paris n'est pas la France et que les commerçants ne sont pas à mettre dans le même lot que les gens de la rue. Des gens rapportent s'être fait rembarrer par des Français qui disent ne pas les comprendre, mais je leur fais remarquer que ce sont des garçons de café la plupart du temps, des gens qui souvent font un travail qui ne leur plaît pas, mais bon ça n'excuse pas ces impolitesses. Par exemple, mon mari s'est déjà fait dire "monsieur veut dire..."... vous voyez tout de suite le genre un peu prétentieux de celui qui a compris mais qui veut te faire la leçon. Ce sont des choses que vous n'entendrez pratiquement jamais au Québec et c'est tant mieux. Cela ne veut pas dire que d'autres choses ne vous choqueront pas, mais ce ne sera pas le mépris en tout cas.

De plus, je pense que lorsque l'on s'installe quelque part il faut essayer de s'intégrer et non pas essayer de vivre comme dans son pays d'origine si on veut apprécier le pays, sinon quel est l'intérêt de s'expatrier à moins d'être en danger de mort dans son propre pays, ce qui n'est pas votre cas. Donc mon conseil : passez outre les propos négatifs et amenez-vous avec votre sourire et votre joie de vivre et pratiquez une activité que vous aimez en compagnie de Québécois (moi je suis dans un club vélo qui compte une majorité de Québécois pure laine, mais aussi un Vietnamien, un Belge, un Français, un Canadien-anglais (c'est celui qui cause le moins, car il parle difficilement le français, mais il ne sent pas d'animosité sinon il ne serait pas là depuis 5 ans). Alors, à bientôt, Nic
RE Reneerachel Veteran ·
salut,

Français et Québécois étant de la même race, l'emploi du terme raciste est ici inapproprié.
AU AudreyWe ·
En ce qui concerne Paris, nous-mêmes (les provinciaux) avons toutes sortes de préjugés sur eux, et certains qui se vérifient, comme l'impolitesse que vous avez évoquée. Les parisiens sont connus (je parle là de stéréotypes) pour être speed, râleurs, bobos, et pour ne pas savoir qu'il y a une vie en dehors de la capitale. J'espère que ça n'a pas pour autant dégoûté vos amis de la France ...

Oui de toute façon, si on immigre quelque part et qu'on veut y vivre comme dans son pays d'origine, autant ne pas partir du tout, comme vous dites. Et quand on est accepté dans un pays, le minimum à faire en retour est d'essayer de suivre ses pratiques. Merci pour votre conseil! 🙂

Et pour répondre à Reneerachel, c'est vrai, ce serait de la xénophobie alors.
MI Mimi48 Regular ·
Je mêle mon grain de sel. Je suis canadienne depuis maintenant 30 et quelques années .... J'habite Montréal et régulièrement je me fais demander si je suis en vacances ... car arrivée au Québec à 30 ans j'ai toujours gardé un "certain accent ou un accent certain" car en France maintenant on me demande d'où je viens !!!. J'ai connu le racisme en arrivant : Un emploi m'a été refusé parce que j'étais française et la personne me l'a spécifié. Je ne connaissais pas les droits de la personne, alors je me suis écrasée et j'ai trouvé autre chose !!!. Il y a pas longtemps, dans le métro à Montréal, je me suis fait dire de retourner chez moi ... parce que je râlais (eh oui) j'en avais marre de me faire bousculer. Une collègue, pure québécoise, m'a dit qu'à ma place un québécois n'aurait rien dit. Désolée mais moi pas capable et ça n'a rien à voir avec le fait d'être française, il s'agit de politesse, de respect .... Sinon, tout va en général bien, mais des fois j'aimerai que les québécois soient un peu plus revendicatifs et osent descendre dans la rue, pas à tout propos comme les français mais des fois pour éviter de passer pour des caves aux yeux du gouvernement, des pétrolières, des banquiers, etc... Le Québec est agréable, même à Montréal c'est mille fois moins stressant qu'à Paris où j'habitais avant d'immigrer. J'ai vécu un an à Québec, 11 à Rimouski et les environs et maintenant Montréal. On me demande souvent si je retournerais vivre en France. Ma réponse est oui mais pas à temps plein, plutôt comme les québécois qui vont 6 mois dans le sud !!!. Mais taux de change oblige ... je reste ici et j'y suis très bien !!!. Oui il faut s'intégrer mais il ne faut pas renier son pays premier non plus. Il faut marier les 2, ce n'est pas facile mais ça arrive au bout d'un certain temps en trouvant sa place.
Mimi48 http://www.vacanceo.com/membres/fiche.php?fiche=23094
EF Efleurie ·
Les parisiens ou paris est peuplé de beaucoup de gens venant de province!
AU AudreyWe ·
Oui, mais en vivant à Paris ils sont devenus des parisiens. (je rappelle que je parlais de stéréotypes) Merci pour votre réponse Mimi48, c'est vrai qu'il ne faut pas qu'ils se révoltent autant que les français parce que les autres pays se sont bien foutus de nous quand on a manifesté contre la réforme des retraites, l'année dernière! (En même temps les lycéens qui marquaient "Non à la retraite!!!" sur leurs panneaux ne nous pas aidés.)
MI Mimi48 Regular ·
Je sais ... j'étais en France à ce moment-là et ai dû subir les gaz lacrimo. à Paris en voulant aller Place des Vosges et j'ai dû aussi courir après l'essence pour retourner sur Paris avant de reprendre l'avion !!!. Mais je garantis qu'ici il n'y aura aucune manif. contre le haussement de l'âge de la retraite. C'est bien que les étudiants aient des idées (J'ai participé activement à mai 68) mais la 1ère idée à avoir dans leur cas, c'est la réussite de leurs études !!!. Je ne sais pas ce qui ferait descendre les québécois dans la rue. Mais c'est vrai que c'est un gag les manifs en France. Mais aussi si personne ne dit rien ... rien n'avance. Il n'y a qu'à regarder ce qui se passe en ce moment dans certains pays, ce sont les chialeux qui forcent l'évolution.
PH Phasathai Veteran ·
Bonjour, mon grain de sel à moi-aussi. Il semble que les français en effet soint plus raleurs que les québécois ; mais les québécois ont l'air plus raleurs que les japonnais...Quand à une certaine catégorie que l'on trouve aussi en france, ils sont bien plus que raleurs, mais je ne citerai pas ces derniers, car on ne peut rien dire d'eux sans provoquer un drame sur le forum (et ailleurs). Tout ça pour dire que le français accepte bien plus facilement les critiques et est capable de nuancer ces ressentiments face à la personne qui les lui fait, sans qu'il utilise pour autant les termes de xénophobie ou racisme, ce qui n'est pas le cas pour la catégorie de gens que je préfère ne pas nommer.🙂
KO Kola Globetrotter ·
Toujours des propos confus... qui attisent le rejet de l'autre, la méfiance, l'exclusion... Des clichés approximatifs qui dressent des groupes de gens les uns contre les autres...

Et puis cette... théorie du complot fomenté par une "catégorie de gens" jusque sur vf... 😕
MI Mimi48 Regular ·
Entièrement d'accord avec toi !!!. Ça me fait penser d'ailleurs que les québécois ont "la mèche courte" dès qu'il s'agit de leur accent et qu'ils montent au créneau très vite. On a vu cela plusieurs fois avec les artistes d'ici qui, en france, prennent l'accent parisien ce qui, d'après mois, est normal quand tu y vis un tant soit peu. Heureusement que le français ne sont pas si susceptibles car parfois les québécois s'en donnent à coeur joie sur les stéréotypes français (re. La petite vie).
PH Phasathai Veteran ·
😉
LE Lepiaf Globetrotter ·
Tes post vides (qui disparaissent ensuite) sont un bon reflet de ton apport sur VF.
PH Phasathai Veteran ·
Mes posts "vides" comme tu dis, sont "pleins" de significations, ils sont une façon de dire à ceux que je considère comme "vides d'arguments" (et qui sont en général désagréables), qu'ils ne méritent pas que je perde mon temps pour eux, que j'ai cerné leurs intentions, qu'ils vaut mieux qu'ils m'oublient ; c'est un raccourci si tu préfères. Lorsque je sais par avance qu'une explication ne les fera en rien changer d'attitude (expérience oblige avec certains que je connais déjà suffisament), j'utilise ce raccourci. A force de tomber toujours dans le même trou, on fini par comprendre, et on évite le trou... Voilà ! Saches que mes apports sur VF sont beaucoup plus riches que tu ne le pense, mais tout le monde ne sait pas faire la part des choses. Bon dimanche, et bon apport sur VF...on compte sur toi !
MO Monamiegps1 Regular ·
Va va ma belle jeunesse et te casse pas la tête Car c'est partout pareil

dis -toi la vie est belle

bonne chance 😎
KO Kola Globetrotter ·
Dans un échange en face à face, un silence a une signification... il est rempli de ce que les regards, les sourires ou les larmes... la fébrilité ou l'absence de réaction physique... apportent.

Dans un échange virtuel, sur un forum écrit, où détrompes-toi, tu ne connais personne suffisamment, un post vide, c'est... un post vide. Vide de sens, vide d'arguments... le néant, le rien ! D'ailleurs il n'en reste rien. (je n'ai pas même pas eu le temps de le voir, c'est lepiaf qui m'apprend que "le message que vous essayez d'atteindre..." était une page blanche )

On ne perd jamais son temps à clarifier ses propos, surtout lorsqu'ils sont incohérents pour le plus grand nombre... Tu as de nombreux retours dans ce sens... cela n'ébranle pas un peu ton assurance d'incompris seul contre tous ?
GE Getback Regular ·
Pour en revenir au sujet, vas y fonce, c'est (peut être ?) ton manque d’expérience des voyages qui te fait un peu peur ... tu verras qu'en étant ouvert, humble, ça se passe bien partout. Pas mal d'amis sont partis pour un an ou deux au Quebec, ils ont tous adoré ... Des québécois formulent des propos xénophobes ? Bah oui c'est possible, c'est à mon avis bien plus l'exception que la règle, laisse pisser ... après tout, on se fait aussi engueuler en France quand on est français (ah ces jeunes ! ah ces motards ! ah ces fonctionnaires ! ah ces noirs ! ah ces parisiens ! ah ces provinciaux ! ah ces vieux ! ah ces bobos ! etc etc) ... c'est comme ça, c'est la vie, tant que ça reste exceptionnel, c'est vraiment pas la fin du monde.

Méfie toi aussi des avis sur les forums, le mécontentement incite plus à l'expression que l'inverse ... d'où une proportion non représentative de déçus/mécontents.

Et puis je vais finir par un exemple ... ma femme est malienne et donc noire (ça arrive aux meilleurs), cela fait 11 ans qu'elle est en France, aucun propos raciste JAMAIS ... elle a toujours trouvé du boulot rapidement ... bref elle passe bien. Sa soeur malienne aussi doit au contraire régulièrement faire face à des propos racistes ... sans évidemment justifier de tels propos impardonnables quelque soient les circonstances, son comportement est parfois agaçant ... comme par exemple passer 2 heures à gueuler dans le téléphone dans le bus, essayer de "tricher" dans les files d'attente etc etc

Tout ça pour dire qu'aussi, son propre comportement influe sur celui des autres

PS : je RE précise pour être bien clair que je ne dis pas "c'est bien mérité" ... le dernier vieux que j'ai entendu proférer des propos racistes s'en souvient encore 😎
"J'adore le travail, je passerais des heures à le regarder"
XI Xiaoan ·
je ne pense pas que le canada et le québec soient des régions ou il y a du racisme pour cause ils aiment bien le français et lutter pour la survie de leur francais canadien

personnellement je trouve ca terrible je vais partir l'année prochaine dans la partie anglophone mais je suis sure que ca va être enrichissant et j'ouvrirai grand mes yeux et mes oreilles

RACISME non merci
parce que les rêves nous emmènent loin

"ne prenez pas toutes les paroles des autres au pied de la lettre"
LE Lepiaf Globetrotter ·
Saches que mes apports sur VF sont beaucoup plus riches que tu ne le pense

Ta prétention est à la mesure de ta vacuité (tout au moins dans cette section du forum). C'est aux lecteurs qu'il revient de juger de la richesse ou de la pauvreté de tes contributions, certainement pas à toi.
AM Amélité ·
Il y a du racisme, du sexisme, de la xénophophie, de l'homophobie, de la transphobie, de la gérontophobie, bref de la violence partout. Il y a aussi parfois de l'humour mal perçu, de la peur de l'inconnu, du manque de confiance en soi ou de la vengeance d'avoir soi-même été victime de violence qui font dire des grossierté. Et entre Québécois et Français il y a toute cette histoire commune qui nous relie ou nous éloigne, selon notre façon de la percevoir. Ce n'est pas toujours facile de vivre tous ensemble malgré notre histoire, nos différences, notre culture, notre vécu, nos expériences, etc., mais c'est possible en y mettant tous du nôtre. J'ai des amis et des collègues Français. Certains ont été victime d'actes de racisme plus ou moins grand, mais la majorité n'ont jamais vu cela à Montréal. Je suis allée souvent en France (Paris et ailleurs) et j'ai rencontré des personnes insupportables, mais la majorité étaient incroyablement sympathiques, aidantes, agréables, etc. Bref, ça peut faire un peu moraliste comme message, mais c'est tout simplement pour dire qu'il vaut mieux voir le bon que le mauvais et ne pas se laisser bloquer par des ouïdires ou des propos qui, eux-mêmes, dénigrent un peuple en particulier.

Dans un tout autre contexte, sache que l'UQÀM est une très chouette université où l'ouverture d'esprit est souvent à l'honneur... :)
Amélie
LE Lepiaf Globetrotter ·
J'ose une reformulation de ton post : il y a la même proportion d'imbéciles dans toutes les catégories de population, quelque soient la couleur de peau, la nationalité, le niveau social, le niveau d'études, l'âge ou le sexe. Si l'âge m'a apporté quelque chose, c'est bien cette certitude.
AM Amélité ·
Exactement. Après, il ne faut pas s'empêcher de faire quoi que ce soit à cause de cette proportion négative.
Amélie
MY Myrian Regular ·
Je suis contente de constater que plusieurs voix se lèvent pour contredire les propos de certains forums. À vrai dire, je crois que les Québécois sont des gens qui ont pour principe de "laisser vivre" tout simplement.

Merci et bienvenue
VE Veve75020 Veteran ·
bonsoir,

ma petite expérience de 4 ans au canada (B.C. et QC) du racisme anti-français, je n'en ai jamais réellement ressenti, des gens peu ouvert à l'autre comme partout sans plus. Par contre je fais une différence entre Montréal ville très diversifiée culturellement ou de nombreuses personnes viennent d'ailleurs et le reste de la province ou les réflexions plus "nationalistes" m'ont semblé plus présents
TA Tafakara Globetrotter ·
Toujours des propos confus... qui attisent le rejet de l'autre, la méfiance, l'exclusion... Des clichés approximatifs qui dressent des groupes de gens les uns contre les autres... Et puis cette... théorie du complot fomenté par une "catégorie de gens" jusque sur vf...

Même réaction...sinon que le propos de cette personne se voulait plutôt suggestion que confusion, ce qui dans ce cas ne fait qu'aggraver son sens. Par contre, le fait d'employer le mot "catégorie" n'est plus de l'ordre de la suggestion...mais de la provocation (à deux balles).
KO Kola Globetrotter ·
Le silence de "cette personne" 🤪... abondant pourvoyeur de messages... laisse peut-être espérer un début d'amorce de prise de conscience (?)...

Quant à la discussion en cours...

Le titre m'a étonnée (euphémisme) par la violence des termes associés. Je m'attendais à lire des réactions beaucoup plus indignées ou vigoureuses... Les réponses, émanant pour la plupart de Canadiens, ont été patientes, modérées, pédagogiques...

Alors, 2 remarques... - Pourquoi la modération d'habitude si prompte à rectifier certains intitulés ne l'a pas fait dans ce cas précis ? Personnellement, cela ne m'aurait pas choquée. - Quelle aurait été la teneur des réponses si la question avait posée à l'envers : "les Français, des racistes anti-Québécois"... il me semble que les réactions (Françaises) auraient été beaucoup plus "épidermiques"...
LI Lig ·
Voila, la différence entre les Francais un peu impulsif, et les Canadiens un peu pacifiste. C'est ce que j'en retire depuis que je suis ici. Et de toute façon, chaque personne à le droit de s'exprimer.
MY Myrian Regular ·
Oui Kola d'une part la question initiale était fortement teintée de violence, mais j'ai regardé l'âge de celle qui la posait et j'ai pensé que l'excès venait de là et j'ai ainsi tempéré mon opinion (la jeunesse pèse moins ses mots peut-être??).

D'autre part, je pense, en effet, que si la question avait été posée en changeant les noms des protagonistes (racisme anti-Québécois de la part des Français par exemple), les Français auraient réagi plus fortement et c'est une opinion, pas un jugement de valeur!! façon de réagir différentes et c'est pour ça qu'on s'apprécie les uns les autres. Le monde serait beaucoup moins intéressant si nous étions tous coulés dans le même moule (lol).
KO Kola Globetrotter ·
C'est intéressant et plutôt instructif... Constater que les différences de culture, de mentalité, s'expriment aussi dans la manière de "lire" un titre un peu provocateur...

Alors... Impulsifs, belliqueux, emportés, les français ? Pacifistes, placides, débonnaires, les Canadiens ?

Il est souvent parsemé de clichés le chemin qui conduit à l'autre...
MI Mimi48 Regular ·
Non, seulement différents !!!. Là aussi tous les français ne sont pas râleurs, belliqueux, etc... et les québécois pas forcément pacifistes, etc...
MY Myrian Regular ·
S'il vous plaît n'attribuez pas aux autres des propos qu'ils n'ont pas exprimés...gardez-vous une petite gêne comme on dit par ici (lol).

Et puis ça servirait à quoi de faire le tableau des plus et des moins des uns et des autres? ça nous avance à quoi? je pense que, pour ma part, je me suis assez exprimée sur ce sujet pour que la personne qui voulait une réponse puisse se faire une opinion et maintenant je passe à une autre question d'aide? à la prochaine, Nic
XI Xiaoan ·
oui myrian

tu as raison j'ai un ami qui ne supporte pas qu'on catégorise les gens dans le fond il a raison en plus tout à son honneur il est allemand :)

moi je ne pense pas qu'il faille faire de différence parce que nous avons des ancêtres francais et les gens au canada sont aussi sympa et en france il y a aussi des gens sympas

je crois que c'est tout de même plus agréable de se cotoyer et d"essayer d'apprécier les gens pour ce qu'ils sont
parce que les rêves nous emmènent loin

"ne prenez pas toutes les paroles des autres au pied de la lettre"
MY Myrian Regular ·
Superbement résumé Xiaoan.

Là c'est vrai, je trouve que j'ai assez donné (j'adore cette expression de mes amis français) sur le sujet...j'espère que je ne me laisserai pas tenter d'y revenir (quel est le poète qui a dit : "souvent femme varie, bien fol est qui s'y fie...) Ah le méchant!!
TA Tafakara Globetrotter ·
quel est le poète qui a dit

Poète, j'en doute...😉 Roi, sûrement...C'est François 1er.
MY Myrian Regular ·
Merci pour l'identification du méchant...lol
GE Getback Regular ·
Le titre est bourrin ... mais les propos de "la posteuse" sont tout à fait corrects ... voila peut être pourquoi il n'y a pas de réaction violente...

Si après tout ça elle part pas ... 😎
"J'adore le travail, je passerais des heures à le regarder"
AU AudreyWe ·
Je sais bien que je manque de maturité dans mes propos, mais je ne voyais pas d'autre tournure. Oui, si j'ai un assez bon niveau pour être acceptée au bacc que je veux faire et de l'argent pour vivre, je partirais 🙂
GI GilesB Globetrotter ·
D'une manière générale, les Français ne sont pas trop appréciés au Québec, en Suisse francophone ou en Belgique francophone.
SE SeniorCH Globetrotter ·
Suisse francophone

Bonsoir,

La Suisse francophone s'appelle "Suisse romande". Il y a actuellement une polémique concernant l'utilisation du terme "Suisse francophone", contesté par certains "grands penseurs" genevois.😉

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
NE Nextlife ·
J'aimerais donner mon petit grain de sel dans toute cette discussion !

Pour ma part je ne pense pas que les Québécois dans la majorité soient anti-français. J'habite en région (en Beauce, à une heure au sud de Québec) et je crois que les gens de la ville se moqueront plus d'un individu Beauceron que d'un Français (e) ! Il est chose certaine, par expérience chez moi nous avons acceuilli plusieurs fois mes correspondants français et à l'école jamais nous n'avons perçus d'injures ou quoi que ce soit ! Bon évidemment ça c'est un cas, mais comme partout, comme pour n'importe quelle nationalité, des gens qui jugent et qui râlent y'en auras toujours, faut pas s'inquiéter avec ça.

À l'inverse je suis souvent allé en France et c'est idem, j'ai jamais été insulté où bien quoi que ce soit, tout ça sa relève du comportement que l'on a en public. Puis comme j'ai dit plus haut et comme plusieurs l'ont dit, des râleurs, des gens qui jugent, y'en à partout et sa ne va pas changer, faut faire avec ! Evidemment côté accent ça fait rigoler mais c'est rien de méchant ! Différences culturelles quoi, si français et québécois étaient identiques, on ne se visiteraient sûrement pas !

Moi j'espère qu'il y aura toujours cette notion de "cousin" entre français et québécois, je suis fièr d'être québécois, d'être canadien, mais je serais fièr d'être français aussi. Il faut que cette amitié perdure, sans ça on va être "pogné" avec les américains tout partout autour de nous et faut pas se faire anihiler notre culture ! Et là je ne parle pas contre les américains non plus ! 🙂

Alors pour répondre à ta question Audrey, je pense que t'as pas vraiment à t'inquiéter pour ton rêve, mais c'est comme partout, des embûches il y'en aura et des gens cons y'en auras aussi !
GI GilesB Globetrotter ·
La Suisse francophone s'appelle "Suisse romande". Il y a actuellement une polémique concernant l'utilisation du terme "Suisse francophone", contesté par certains "grands penseurs" genevois.😉

Je sais... mais j'ai surtout voulu insister sur la francophonie... j'aurais pu dire Wallonie d'ailleurs pour la Belgique (d'où je viens).
DJ Djalma Globetrotter ·
étant de la même race,

Peux tu me donner ta définition de la "race" afin de mieux comprendre? personnellement je ne connais ( pour parler de l'homme, quelle que soit sa couleur ou sa physionomie) que la race humaine.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
RE Reneerachel Veteran ·
étant de la même race,

Peux tu me donner ta définition de la "race" afin de mieux comprendre? personnellement je ne connais ( pour parler de l'homme, quelle que soit sa couleur ou sa physionomie) que la race humaine.

tout à votre honneur !!! si plus de gens partageaient vos nobles idéaux (ce qui est mon cas) la face du monde en serait indéniablement changée.

C'est ce pourquoi j'ai réagi à l'utilisation du terme raciste dans l'intitulé de ce post

Pour satisfaire votre curiosité, je faisais tout bonnement référence à la définition du dictionnaire Larousse.
FM Fmaej Globetrotter ·
anti français? non, pourquoi? il y en a d'origine Bretonne Berichonne Bourguignonne. quand j'avais 20ans , à Paris j'ai croisé un Québécois dans la rue qui faisait des photos avec un sac à dos ....on a causé, son accent m'a fait trop rire , il s'est pas vexé, je l'ai invité chez "nous" (communauté , 4personnes) il est resté 6mois, un bon copain , adorable , drole , généreux et plein d'humour...je suis allée (en vacances, je sais, c'est pas plus d'un mois) au Québec plus Canada plus traversée vers Vancouver ) bref, partout il y a des gens cons, susceptibles, grognons , complexés mauvais même, mais les québécois sont accueillants et pour ceux qui aiment le genre "baba cool" pas compliqué ya pas mal ....!! et moi quand ils parlent français ils me réjouissent le coeur et c'est le principal.........la seule chose qui me fait carrément peur c'est le climat ...pour ça je n'ai jamais voulu y vivre...trop froid!! si tu as un projet d'études vas-y , dans tous les cas c'est trés enrichissant, et surtout tu te feras toi même ton opinion, cependant tu as eu tout à fait raison de poser la question car c'est sûr que tu rencontreras des gens de toutes sortes... les nanas par contre n'aiment pas trop les françaises....why?

Similar discussions

You might also like