Quel appareil/objectif pour l'Afrique du Sud?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FV
Bonjour,

J'envisage très sérieusement de partir deux ou trois mois en Afrique du sud à l'automne prochain. J'aime beaucoup faire (ou plutôt essayer de faire ) de belles photos mais je suis totalement amateur et même relativement novice. Aussi, j'ai acquis récemment un nouvel appareil photo (que je ne maîtrise pas encore très bien d'ailleurs), le canon 600D, pour les connaisseurs, avec un objectif 18-135. Or, je lis sur certains blogs à propos de l'AFS qu'il est surtout intéressant d'avoir un objectif au minimum de 200mm, notamment pour les photos d'animaux. J'aimerais donc avoir l'avis de personnes compétentes. Serait-il vraiment utile pour moi d'investir dans un zoom ou l'objectif que j'ai déjà peut-il me permettre d'immortaliser de façon satisfaisante mes safaris, notamment ?

Merci d'avance pour vos réponses.
FF Ffouquet ·
Bonjour François,

Je vais essayer de te conseiller ayant une "petite expérience". Ignorant si j'ai le droit de mettre sur ce forum les coordonnées de mon site, je t'engage à faire une recherche dans mes infos et tu trouveras. Il y a une page complète de renseignements pour le safari.

1er point : ton choix pour le 600 d est un bon choix.

L'objectif te sera utile pour les paysages, le tout venant et les portraits de personnes mais pour les animaux tu vas être trop court.

200mm est à mon sens un peu juste. Je conseillerai un minimum de 300mm. Ton boîtier est équipé d'un capteur APSC donc tout objectif monté dessus se trouvé 'allongé' par 1,6. Un 300mm te donnera un 480mm ce qui est déjà confortable.

Après c'est question de budget. Si tu as le budget, un 100-400 IS Canon est le véritable couteau suisse. Neuf il est assez cher et en occasion il faut savoir comment il a été manié (j'ai peut-être une piste pour toi)...

Sinon un 70-300 IS peut être un bon choix à condition de compenser la perte de lumière (5.6) par une montée dans la sensibilité ISO. Mais comme ton boîtier est récent il est bon en haut ISO donc tu peux travailler à 800 ISO sans soucis voir 1600.

Un point important : travailles en RAW. Même si c'est plus long et fastidieux à traiter au début le RAW va te faire découvrir les réelles possibilités de ton boîtier...

J'espère avoir répondu à tes interrogations, sinon tu peux poser d'autres questions.

On se croisera peut-être là-bas...

Franck
LI Lipadi Regular ·
Hello,

En hiver (austral) on réussit encore à faire de belles photos de jour, car les animaux sont plus mobiles à toute heure de la journée. Quand il fait chaud, c'est différent. Cela dépend aussi de l'accès aux points d'eau. Pour de bonnes photos en nocturne, il faut éventuellement un flash, et surtout un trépied, mais ça dépend de la liberté accordée aux visiteurs suivant l'endroit que vous visiterez. Pour ce qui est de l'équipement, un objectif 300 (avant éventuel effet de multiplication) est suffisant, voire même un 200, mais cherchez une ouverture à 2.8 si possible. Cela peut en revanche devenir un peu cher...

Bon préparatif, bruno
BL Blesl Veteran ·
Tu as un bon appareil avec le 600 D. Mais ton objectif actuel est insuffisant pour la plupart des photos de safari animalier, il en sera de même d'un 200 mm. Une focale de 300 mm te donnera beaucoup de possibilités, et bien sûr un 400 mm sera encore plus performant. Le Canon EF 100-400 est effectivement un bon choix (ou le 120-400 Sigma). Entraîne-toi bien quel que soit ton choix, la bonne maîtrise de l'appareil est nécessaire sinon suffisante pour de bonnes photos. Tu trouveras sur notre site les conseils d'un pro, Todd Gustaffson, un peu mis à ma sauce et d'autres conseils photo safari.

Safari njema! Bon voyage !
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
US Usafan Globetrotter ·
Pour la plupart des animaux le 70/300 mm m'a permis de faire des photos correctes.

Par contre le Lion se tiens généralement à l'écart et le 300 mm est limite...

J'en ai vu deux fois dans le Kruger et à chaque fois il a fallu jongler avec la distance... Résultat pas terrible...

Bon courage.😉
Carnets de voyage : Ouest : https://voyageforum.com/discussion/video-time-lapse-road-trip-dans-ouest-usa-novembre-2013-carnet-voyage-d6301659/ Floride : https://voyageforum.com/discussion/retour-voyage-en-floride-21-mai-9-juin-2016-d7536021/
BL Blesl Veteran ·
Je n'ai pas le même ressenti que toi, souvent j'ai eu l'impression d'être trop près et d'être réduit à faire des portraits trop cadrés qui laissent peu respirer le biquet. J'en ai vu se frotter contre les voitures, et des que l'on aurait pu toucher en se baissant un peu, quelle folie ! J'avoue même que j'ai parfois été tenté par une (dernière !) caresse. Mais ce n'est pas dans les mêmes régions.

safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
LI Lipadi Regular ·
Très belle photo (de même pour le site d'ailleurs). Personnellement, je suis très impliqué au Botswana (région du Tuli à l'est du pays). Pour en revenir au sujet: par expérience, les appareils modernes offrent tellement de pixels qu'il est toujours possible d'extraire un sujet si la composition est jolie et le focus impeccable. J'en reviens donc à un critère devant les autres: choisir un objectif à très bonne ouverture si le budget le permet.
BW Bwindi Veteran ·
Dans ton cas si il y a une personne à écouter, c'est Bernard (blesl), c'est le "monsieur photos et safaris" du forum !
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas" Pierre Dac http://alt974.wix.com/my-pics
FV Fv3535 Regular ·
Bonjour et merci à tous pour vos réponses !

Je prends donc note de tout ce qui est dit ici et qu'il me faut en effet un objectif plus adapté pour les photos d'animaux. Les 100-400 sortent clairement de ma maigre bourse. Je me rabattrais plutôt sur un 70-300 et pour le coup, mon option numéro 1 serait le canon EF 70-300mm F/4-5.6 IS USM (oui, je recopie tout l'énoncé du produit, je suis sûr ainsi de ne pas oublier de détails qui peuvent être importants 😄 ). Il me paraît plutôt adapté et ses prix de départ correspondent davantage à mon budget. Que pensez-vous de ce choix ?

Encore une fois, je débute dans la photo et j'ai vraiment l'impression d'être un béotien quand je lis/j'entends les photographes aguerris parler dans leur jargon, avec tout plein de mots barbares et de chiffres partout 😉. Mais bon, je vais peut-être finir par y voir plus clair avec le temps. J'imagine que la photo est aussi accessible aux personnes qui n'ont pas reçu la médaille Fields...😎

En tout cas, bravo également pour vos sites internet qui sont tous très intéressants et offrent à voir des photos absolument superbes. Ca donne vraiment envie !
FR Fredxiii Globetrotter ·
Salut, A un moment donné, tu es comme moi. Tu as envie d'un super appareil mais les finances ne suivent pas. J'ai un canon avec un objectif 70-300 que j'ai acheté il y a 2 ans. C'est effectivement un peu juste pour faire de la photo animalière dans la mesure où les animaux peuvent se trouver loin parfois mais les autres objectifs sont inaccessibles et je fais avec les moyens du bord. Cette année j'ai acheté en plus un bridge qui me permettra d'avoir l'équivalent d'un 600mm (mais avec un capteur plus petit)

quand je lis/j'entends les photographes aguerris parler dans leur jargon, avec tout plein de mots barbares et de chiffres partout 😉.

Et les pro-Nikon, pro-Canon, etc. 🙂.

A part le 100-400 canon qui est en tous points remarquable (mais trop cher pour certains) ton choix est bon s'il te correspond. 🙂
BW Bwindi Veteran ·
Pour info voici quelques-une des premières images prises par ma douce avec son 60D et un Tamron 18/270 ! Bon voyage 🙂

"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas" Pierre Dac http://alt974.wix.com/my-pics
ER Ericarole Veteran ·
+ 1 pour le sigma 120-400 mm excellent rapport qualité prix pour de la photo animalière. sinon il y a le 50-500 de sigma qui est egalement très bon mais déjà plus encombrant et + cher. Au premier voyage en afrique australe, on avait au maxi un 300 mm. Il y a eu quelques frustrations. Au deuxième, avec le 120-400 mm c'était presque parfait. (appareil Pentax K10) Ne pas oublier un second appareil en secours (même un bon compact) car si le "gros" tombe en panne ou disparait...tu n'as plus qu'à te pendre...

De même, prendre deux batteries par appareil et charger la première dès qu'elle est vide... Enfin ultime conseil : ne pas hésiter à prendre plusieurs cartes SD de bonne qualité et les vider sur un support (disque dur enregisteur de carte ou ordi portable) tous les jours. Si une de tes cartes dysfionctionne et que tu perds le contenu (c'est du vécu) y a des larmes en perspectives...
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
CR Cricricannes Regular ·
Bonsoir, Actuellement j’ai un Nikon 3100 et en objectif un 18/200, que me conseillez-vous de prendre comme objectif car je pense que ça ne sera pas suffisant pour les animaux ?

D’avance merci pour vos conseils.
Globetroteuse
BL Blesl Veteran ·
Bonjour Christine,

Au moins un 300 mm, dans l'idéal un 400 (comme le Sigma 120-400, pas au hasard)... Si tu n'as pas l'usage d'un grand téléobjectif en dehors de ce safari, tu peux te le faire prêter si tu as un proche équipé (si on est soigneux, ça s'abime pas en 10 jours, un objectif), louer, ou bien acheter en occasion et revendre à ton retour, si tu ne t'es pas fait avoir à l'achat, tu ne perdras rien à la revente, s'pas ?

Quelques bons (enfin, j'espère) conseils photo safari sur notre site amateur safari-tanzanie.net

Safari njema! Bon voyage !

BW Bwindi Veteran ·
Bonjour Bernard, on voit que quand tu pars tu emmènes du lourd, je te l'emprunterai bien pour le mois prochain car je repars chez Tony que je dois rencontrer vendredi sur Paris (je prends l'avion ce soir) 🤪🤪🤪 Non je plaisante pour l'emprunt 🙂🙂🙂
Bonsoir,

Merci pour votre réponse, j’ai entendu parler du 18-300 mm chez Nikon

Qu’en pensez-vous ?

Connaissez-vous des personnes ayant testé le 18-300 en safari et si oui quels sont leurs impressions ?

Merci pour votre réponse
Globetroteuse
BL Blesl Veteran ·
Je suis en Canon, Christine, je ne connais pas les deux 18-300 Nikon. Mais ils sont certainement très bien. Alain, oui, il y a du matos, mais nous sommes deux, ma blonde et moi. Tu vas te régaler chez Tony, profite bien !
Ok merci
Globetroteuse
GH Ghilane216 ·
Alain bonjour Bon séjour en métropole et à bient^ot au Kenya. Merci à tous pour les bons conseils photos; Francine
MU Musungu Veteran ·
Bonjour Christine,

Si tu as déjà un 18-200, ça ne vaut pas le coup de racheter comme deuxième objectif un zoom qui couvre une grande partie du premier, sauf à le revendre, ou ne pas l'emporter.

Le 18-200 est très polyvalent et c'est très bien. Si tu veux un deuxième objectif, pour l'animalier en particulier, une focale fixe de 300 mm est un bon choix, notamment en terme de qualité optique (le 18-300 est un peu décevant de ce côté, mais ce n'est guère une surprise car on ne peut pas gagner sur tout les terrains en même temps). Si le coût d'un 300mm est trop élevé pour ton budget, tu peux effectivement regarder du côté du 120-400 de Sigma qui est un très bon compromis qualité/prix. Mais c'est gros objectif (1 750 g) à transporter ...

Bonne chasse ...
Carnet : Retour en Namibie : août 2011
Bonsoir,

Que pensez-vous de cette idée je garde mon 18/200 sur mon boitier Nikon 3100, j’achète un boitier D7000 et je monte le 120/400 de Sigma. Comme ça j’utilise au quotidien le 18/200 pour l’Afrique je jonglerai avec les 2, et puis si l’un de mes boitiers tombe en panne j’aurai de quoi avoir un voyage de rêve et pas d’enfer. Il pourra me servir non seulement pour les safaris en Afrique du Sud et l’Afrique de l’Est mais aussi pour les ours polaire à Churchill, après il me faudra le revendre? En plus mon fils a un compact.

Est-ce que le 120/400 est stabilisé ?

Que pensez-vous du boitier Nikon D7000 ? (Je pense qu’il est plus compliqué à utiliser que le 3100 mais je gagne en Iso et en pixels)

Merci pour vos conseils.
Globetroteuse
AN Andre1980 Globetrotter ·
Le D7000 n'est pas plus compliquer. C'est même plus facile car il y a plus de bouton directe. Après ton voyage, c'est plutôt le D3100 que tu va revendre tellement tu vas le trouver "nul" face au D7000.

Le sigma 120-400 est stabilisé (OS = stabiliser chez Sigma)
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
Bonsoir,

non c'est pas le boitier que je vais vendre mais le 120/400 ou après les voyages je pense que j'en aurai plus l'utilité mais par votre réponse j'en déduis que le D7000 est un bon produit.
Globetroteuse
MU Musungu Veteran ·
Bonjour Christine,

Je suis un partisan du "double" boitier : quand on a plusieur objectifs aux fonction différentes, ça permet de passer de l'un à l'autre rapidement sans devoir faire la gymnastique du changement d'objectif (qui comporte toujours un risque). C'est également l'assurance de ne pas se trouver en rade quand le boitier te lâche.

Le D7000 est effectivement un appareil supérieur au D3100. Il faudra cependant se rappeler que le corps du boitier est en partie en aliage de magnésium et en partie en composite, notamment l'avant, et donc si il est monté sur le 120-400 de sigma (1.75 kg), ne pas porter l'ensemble par le boitier mais par la poignée de l'objectif.

D3100 + 12-200 d'un côté et D7000 + 120-400 de l'autre c'est un fort bon mariage. Pour ce qui est de la revente, il est exact qu'après avoir utilisé un équipement plus haut de gamme il est plus difficile de s'en défaire ...

Bonne chasse (photo bien sûr).
Carnet : Retour en Namibie : août 2011
BL Blesl Veteran ·
Je rajoute ceci aux judicieux conseils de Loïc, n'attends pas trop pour acheter ton grand zoom et ton nouveau boîtier, ce serait bien que tu t'exerces avec. Tu perdras pas mal de sous en achetant un objectif neuf et en le revendant, beaucoup moins en l'achetant d'occasion dans un magasin sérieux (garantie de 6 mois) et en le revendant juste à ton retour. Également, tu pourrais louer. Sur Objectif-Location, site de bonne réputation, un zoom Nikon VR 80-400 f4,5-5,6 revient à 170 euros pour 3 semaines, transport AR compris, mais je ne sais pas s'il est compatible en autofocus avec le D7000.

Merci pour vos conseils, j’ai acheté hier le D7000 et le 120/400 de sigma tous deux de belles bêtes, le sigma est un peu lourd et encombrant mais c’est plutôt parce que je n’es pas l’habitude, je vais vite m’y faire surtout qu’il a une poignée sur l’objectif qui facilitent la prise en main. Comme tu le dis pour les safaris pour moi pas question de gymnastique, je préfère éviter de prendre des risques et favoriser le côté pratique et rapide même si cela à un cout.

Par contre quels sont vos idées pour tester le sigma car je pensais le tester dans un zoo, prendre des oiseaux en vol, prendre des avions en train d’atterrir et décoller mais si vous avez d’autres idées qui correspondent mieux aux photos que l’on peut prendre en safari, je suis toute OUI ?
Globetroteuse
BL Blesl Veteran ·
Zoo, c'est pas mal, mais si tu as un parc animalier, c'est mieux. Essaie aussi les oiseaux en vol et perchés, dans un jardin, un square. Enfin, des cyclistes et motocyclistes sont aussi des sujets d'essai intéressants.
Ok je vais tester tous ça merci encore à Toi et à Loic
Globetroteuse

Similar discussions

You might also like