Quel circuit en Inde du Sud?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour, Nous partons le 7 novembre 2008 pour Trivandrum et repartons le 28 décembre de Goa. Nous voyageons avec notre fille de 3 ans et nous n'arrivons pas à nous décider sur un itinéraire car on lit qu'il y a une forte mousson à la fois un le Tamil Nadu et sur le Kerala, 2 régions que nous ne voulons pas manquer mais dans quel sens pour limiter les pluies ?

Merci beaucoup pour votre aide. 😊😊😊
ST Stalingrad Globetrotter ·
Les indiens du sud aussi disent que le temps se détraque mais les fondamentaux restent !!! La saison de la mousson est passée côté Kerala. Il paraît (c'est ce que les mayalees disaient en septembre quand j'y étais) qu'elle n'a pas donné autant d'eau qu'espérée au Kerala, notamment pour remplir les barrages - d'où coupures de courant plus fréquentes que d'habitude toujours côté Kerala. Le Kerala ne veut pas construire de centrales électriques au charbon, au pétrole ou à l'uranium, donc quand les barrages ne sont pas aussi pleins qu'espéré il importe de l'électricité du Tamil Nadu mais celui-ci la fait payer au prix fort d'où des restrictions. Ce sont les contradictions du gouvernement communiste du Kerala, qui veut développer le pays, pas à n'importe quel prix social et qui a aussi des préoccupations environnementales - donc manque de dynamisme économique - heureusement que le Kerala bénéficie de la manne touristique (ecofriendly) et de l'argent de ses millions d'expatriés dans les pays du Golfe ou aux USA). L'alliance dirigée par le PCM va certainement passer le relais au Congrès aux prochaines élections car le premier ministe du Kerala = le vieux patriarche Achunananda reste très populaire, mais la bande de businessmen du Parti qui l'entoure a trempé dans quelques affaires qui ont défrayé la chronique - rien de plus banal pour les partis au gouvernement en Inde quelle que soit leur couleur 😉. Mais je dérive 😛😎😊 Côté Tamil Nadu est en train d'arriver la mousson du golfe du Bengale (bien moins forte que celle de juin/juillet/août en provenance de la mer d'Arabie et qui s'abat sous forme de déluge sur le Kerala mais qui laisse le Tamil Nadu sec à cause des westerns ghats qui arrêtent tous les nuages) mais cette "mousson d'hiver" n'impacte normalement pas le Kerala (toujours à cause des western ghats). Donc pas d'affolement, il fera beau au moins côté Kerala, avec peut-être quelques orages ou retour de mousson mais très passager. Côté T-N en moyenne le temps sera plus couvert (parfois un peu frais) et de la pluie de temps en temps. Il suffit de regarder la photo satellite ci-jointe pour s'en convaincre. Il y a des nuages sur la pointe sud de l'Inde mais ils sont peu épais et passagers. En revanche gros nuages sur la golfe du Bengale (normal en cette saison) mais pas sur la mer d'Arabie. Cf. photo satellite ci-après. http://www.imd.ernet.in/section/satmet/dynamic/sector-ir.htm
MA Margesti ·
Bonjour, A mon avis il faut "serrer les dents" jusqu'à fin novembre : yahoo weather + prévision météos à 10 jours la veille du départ et vous déciderez ! Préparez deux itinéraires ... et soyez sûrs de la manière par laquelle vous repasser du Tamil Nadu vers le Kerala ou vers Goa ou vers le Karnataka : entre les deux il y a de la montagne surtout au sud. >> Par exemple Munnar Koddaikanal 8 heures (en deux bus et route de nuit depuis 18heures pour une arrivée à 23heures ) Cochin- Mysore c'est aussi 1 nuit de bus pourri les cheveux au vent ... avec un petit ? Bien protèger les oreilles et gorge de l'enfant dans les transports car gros risques d'otite rhino à suivre... A Goa pour les fêtes tout est réservé : savez-vous déjà où vous serez ? Si vous avez des trains à réserver faîtes le aussi assez rapidement à Trivandrum dés votre arrivee vous serez + tranquille surtout si vous voyagez autour des fêtes, fin décembre. Deux itinéraires en Inde du Sud réalisés en 2002 (5 semaines) et en 2006 (4 semaines) ici et dont je peux vous fournir le détail des tranports et/ou des hôtels par mail privé. Est-ce votre premier voyage en Inde ? Ce sera un beau voyage si vous prenez votre temps et verrouillez bien la fin et les transports. Bien cordialement. Margesti
RA Ragamuffin Globetrotter ·
"Ce sont les contradictions du gouvernement communiste du Kerala, qui veut développer le pays, pas à n'importe quel prix social et qui a aussi des préoccupations environnementales - donc manque de dynamisme économique - .... "

Etonnante cette "analyse" politico-écologico-économique !!

En quoi des préoccupations sociales et environnementales seraient-elles en opposition avec un dynamisme économique. C'est jeter l'opprobre sans aucune réflexion/analyse logique et sérieuse sur un système politique, quel qu'il soit.

Donc : copie à revoir, camarade 😏 et comme "pénitence" vous me ferez l'aller-retour Allepey-Changanacherry dans le journée et à la rame (pour des raisons écologiques); et vous nous ferez rapport de cette expérience. 😎

La photo attachée a été prise le 17 mars 2008 à Madikeri (South Karnataka)
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
ST Stalingrad Globetrotter ·
Comme toute analyse, elle est subjective 😉. Mais je la partage (avec moi-même) 😎 Par certains côtés, j'aime bien le PCM qui gouverne le Kerala (en tous cas je préfère l'alternance PCM-Congres à l'alternance Congrès-BJP), mais il suffit de discuter avec les mayalees pour obtenir les opinions (ou les constats) classiques : "les communistes ne sont pas bons pour le business", "le Congrès est bon pour le business", "les entreprises ne s'installent pas au Kerala mais au Tamil Nadu", "au Kerala il y a tout le temps des grèves", etc. etc. Mais en général, ce n'est pas une condamnation catégorique, juste une critique vis à vis du parti au pouvoir. En fait, les gens sont moins victimes d'un anti-communisme primaire au Kerala qu'en France - d'ailleurs ils votent régulièrement pour lui (sauf les églises en particulier l'église catholique locale qui est aussi anti-communiste qu'en Europe, et cela se traduit en ce moment par des bagarres autour du système éducatif). Et puis il y a les critiques "normales" vis à vis de tout parti se trouvant au gouvernement (communiste ou pas) : je n'ai pas compris le détail de l'affaire mais il y a quelques mois la démolition de bâtiments construits illégalement dans la région de Munnar a provoqué beaucoup d'émoi (la loi n'a pas été appliquée à tous les "illégaux" de la même façon si j'ai bien compris - quoi de plus banal dans n'importe quel pays d'ailleurs ? 😛) On ne peut pas nier que le Kerala ait un système éducatif de base, un système médical de base, etc. bien meilleur que dans beaucoup d'autres états (quoi que mes amis mayalees ne mettent pas leurs enfants à l'école primaire publique car ils disent que les instituteurs ne font pas suffisamment travailler les élèves - en clair que les instituteurs s'en fichent - cela m'a beaucoup surpris car c'est exactement le discours inverse de celui que l'on tient en France vis à vis de l'école publique - donc il faut se méfier et ne pas appliquer les schémas sociaux français à la société du Kerala), mais on ne peut pas nier qu'il est moins dynamique sur le plan économique que le Tamil Nadu, le Maharashtra.... Cela présente des avantages : la nature a subit au Kerala moins de dommages qu'ailleurs, il y a peut-être moins de bétonnage sauvage qu'ailleurs, la culture mayalee est extrêmement forte, la démocratie est extrêmement vivante, on voit moins de pauvreté que dans de nombreux états indiens, j'ai lu récemment dans un journal local que le gouvernement voulait classer une partie de Allepey pour protéger son architecture tout à fait exceptionnelle de vieilles maisons commerçantes. Mais cela présente aussi des inconvénients : des millions de travailleurs s'expatrient dans le reste du sous-continent ou dans les pays du Golfe pour gagner leur vie (certains réussisent fort bien - j'en connais, d'autres et ce sont les plus nombreux mènent une vie très dure - j'en connais aussi). Tiens je viens de voir un excellent film en DVD (en malayalam, malheureusement non sous-titré --> ARABIKATHA = an arabic tale); c'est l'histoire touchante et édifiante d'un responsable communiste local très intègre, qui se fait accuser injustement de malversation par ses "camarades" arrivistes du coin et qui est obligé de s'expatrier à Dubaï où il fait de petits boulots (je vous rassure, il y a un happy end); ce film est très intéressant pour voir le Kerala des villages, quelques aspects de la vie politique locale du pays, et les conditions de vie des travailleurs émigrés sans formation du Kerala à Dubaï (et encore le film est très soft à ce sujet). Autre exemple tout simple : c'est une municipalité de couleur Congrès (sous le gouvernement de Anthony - Congrès) que les canaux de Allepey ont été rénovés - embellis, pas lorsque le PCM était à la municipality. En résumé si j'étais citoyen du Kerala, je ne sais pas pour qui je voterais 😎 Peut-être comme les bobos parisiens : à droite (Congres) pour le portefeuille et à gauche (PCM) pour la bonne consciense 😛.
KE Kerala Veteran ·
bonjour du kerala

votre question à fait démarrer une discussion sur la politique..... mais malheureusement celle-ci ne répond pas à vos questions. arrivant à trivandrum au début du mois de novembre, vous voulez faire en six semaines un trajet qui vous porte à goa. aussi, vous voudriez aller au tamil nadu où en ce moment il pleut beaucoup. au kerala les pluies sont de plus en plus faibles et en principe elles devraient se concentrer sur les nuits (mais ces derniers jours il a bien plu aussi durant la journée). aujourd'hui il fait une journée splendide, suite aux pluies des derniers jours le vert intense du kerala est encore plus intense, c'est magnifique! je vous propose donc de passer le premier temps de votre séjour au kerala, vous déplaceant gentiment vers le nord. ne courrez pas, votre fille vous donne une bonne raison pour voyager en douceur. vous n'indiquez pas avec quelles moyens de transports vous pensez vous déplacer. je pense que les longs trajets pourront se faire en trains de nuit mais aussi que quelques jours en voiture, avec chauffeur/guide pourront vous faire sortir des voies battues. comme la haute saison s'approche, il sera bien de planifier les longs trajets (en train) et de faire les résérvations de vos places! je pourrais imaginer un voyage vous portant vers le nord-est du kerala d'où vous pourrez entrer au tamil nadu avant de poursuivre à travers le karnataka pour finalment rejoindre l'état de goa. avec votre fille ne manquez pas de faire une sortie (partante de kochi) pour voir le bain des éléphants. mes petites-filles veulent y retourner chaque année, c'est une expérience magique! puis, allez passer une journée dans un des parcs de divertissement. vous y rencontrerez des familles locales avec leurs enfants, un moyen génial pour toute la famille de s'immerger dans le cadre du divertissement, dans la culture locale, faisant connaissance avec des familles indiennes. à big banana island il est possible de partir faire des tours en bâteau à rame, visitant les allentours et aussi, on peut s'y baigner. avec un enfant je conseils aussi de faire un safari (dans la réserve de muthanga) où il y a bien des chances de voir des animaux dans une nature splendide.

bonne journée! monique de kochi
rêve ton rêve intensément jusqu'à sa réalisation! (bertrand piccard, à la fin de son tour du monde en mongolfière)
OP Opalinediama ·
😎Bonjour, je suis opalinediama de Renne, j'étais déja 4 fois en Inde du sud et du nord, la meilleurs saison pour visiter l'Inde du sud, le Kérala, Tamil-Nadu, serait en février, mais aujourd'hui les climat sont tellement capricieux!!juste pour vous dire que je partais toujours de janvier à mars, mon dernier voyage date de 6ans.A Chenai(anciennement Pondychéry) j'ai logée à l'ashram d'Aurobidho, ou à Auroville, c'est très sympa, et pas cher, en plus c'est propre.Je ne pourrais pas vous donner les prix actuel, mais vous pouvez trouver toutes les infos sur internet.J'ai gardé de bon souvenirs de cette région.
EL Elconcombre Veteran ·
A Chenai(anciennement Pondychéry) j'ai logée à l'ashram d'Aurobidho

euh....??

Pondichéry existe bel et bien toujours sous ce nom... Chennai est le "nouveau nom" de Madras...

en 6 ans, ça n'a pas changé tant que ça, tout de même !

😛.
CH Chloemi ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces informations. Je me permets de rajouter quelques questions. Pensez-vous que les moustiques sont virulants dans le coin à cette période (malaria, dengue...) ? Est-ce que le Tamul Nadu sera moins arrosé en décembre ? Nous allons suivre vos conseils d'itinéraire. Où nous conseillez-vous de traverser ouest-est ? Va-t-il faire trop froid dans les Ghats avec notre fille de 3 ans ?

Merci encore. Vous habitez en France ou en Inde ?
KE Kerala Veteran ·
bonsoir du kerala et merci de votre message. j'habite le kerala depuis passé 10 ans, mes enfants et mes petites-filles viennent passer leurs vacances ici, voici pourquoi je tiens à coeur le bien-être des enfants en voyage! :) pour les moustiques, utilisez les produits repellants régulièrement (eh oui, cela fait passé 10 ans que je le fait!) odomos lotion et très éfficace, facile à apliquer et de bonne odeur! dans les coins où il pleut, mettez le repellant déjà le matin et répétez l'application après environ 4 heures. s'il ne pleut pas, il faut s'enduire dès 16.30h, en même temps, fermez les fenêtres de votre chambre. sur la météo au tamil nadu au mois de décembre, ça devrait être moins arrosé.... mais les problèmes de changements de clima se font sentir de plus en plus..... je ne peux malheureusement pas vous dire. à la montagne il fera frais surtout de nuit, maches longues pour la petite et une bonne couverture suffiront! peut-être passez-vous boire une tasse de thé quand vous serez à kochi? demandez à un riksha de vous porter chez monique! bon voyage! monique de kochi
rêve ton rêve intensément jusqu'à sa réalisation! (bertrand piccard, à la fin de son tour du monde en mongolfière)
MA Marcomarco Veteran ·
en decembre le Tamil Nadu n'est plus arrosé (normalement). Il pleut de temps en temps encore en novembre, et ça depends de l'année, mais c'est pas violent. Question froid - meme a Thekkady ou autres hills je ne portais qu'une chemise et la nuit etait pas froide. Sur la plaine, Madurai etc ça cogne deja ! Les moustiques font partie du paysage, mais pas de malaria, rassurez vous ! Novembre - des orages de courte durée, par ci par la, plusieurs fois par jour mais ça s'estompe au milieu du mois. Beau ciel, ideal pour la photo ! 😎 Mais, encore, il y a eu des années avec des inondations graves. Plutot exceptionnel.
CH Chloemi ·
Génial, c'est avec plaisir que je prendrai les itinéraires que vous avez fait pour ces 2 voyages. Pour traverser d'Est en Ouest, on cherche plutôt des trains de nuits. On cherche aussi un bungalow sur la plage d'Agonda pour la fin du voyage sur Goa. Voilou.

Merci Chloé

info@apreslasieste.com

drôle d'adresse mais on a une maison d'hôtes qui s'appelle "Après la Sieste"

Similar discussions

You might also like