Comme toute analyse, elle est subjective

. Mais je la partage (avec moi-même)

Par certains côtés, j'aime bien le PCM qui gouverne le
Kerala (en tous cas je préfère l'alternance PCM-Congres à l'alternance Congrès-BJP), mais il suffit de discuter avec les mayalees pour obtenir les opinions (ou les constats) classiques : "les communistes ne sont pas bons pour le business", "le Congrès est bon pour le business", "les entreprises ne s'installent pas au
Kerala mais au Tamil Nadu", "au
Kerala il y a tout le temps des grèves", etc. etc. Mais en général, ce n'est pas une condamnation catégorique, juste une critique vis à vis du parti au pouvoir. En fait, les gens sont moins victimes d'un anti-communisme primaire au
Kerala qu'en
France - d'ailleurs ils votent régulièrement pour lui (sauf les églises en particulier l'église catholique locale qui est aussi anti-communiste qu'en Europe, et cela se traduit en ce moment par des bagarres autour du système éducatif). Et puis il y a les critiques "normales" vis à vis de tout parti se trouvant au gouvernement (communiste ou pas) : je n'ai pas compris le détail de l'affaire mais il y a quelques mois la démolition de bâtiments construits illégalement dans la région de
Munnar a provoqué beaucoup d'émoi (la loi n'a pas été appliquée à tous les "illégaux" de la même façon si j'ai bien compris - quoi de plus banal dans n'importe quel pays d'ailleurs ?

)
On ne peut pas nier que le
Kerala ait un système éducatif de base, un système médical de base, etc. bien meilleur que dans beaucoup d'autres états (quoi que mes amis mayalees ne mettent pas leurs enfants à l'école primaire publique car ils disent que les instituteurs ne font pas suffisamment travailler les élèves - en clair que les instituteurs s'en fichent - cela m'a beaucoup surpris car c'est exactement le discours inverse de celui que l'on tient en
France vis à vis de l'école publique - donc il faut se méfier et ne pas appliquer les schémas sociaux français à la société du
Kerala), mais on ne peut pas nier qu'il est moins dynamique sur le plan économique que le Tamil Nadu, le Maharashtra.... Cela présente des avantages : la nature a subit au
Kerala moins de dommages qu'ailleurs, il y a peut-être moins de bétonnage sauvage qu'ailleurs, la culture mayalee est extrêmement forte, la démocratie est extrêmement vivante, on voit moins de pauvreté que dans de nombreux états indiens, j'ai lu récemment dans un journal local que le gouvernement voulait classer une partie de Allepey pour protéger son architecture tout à fait exceptionnelle de vieilles maisons commerçantes. Mais cela présente aussi des inconvénients : des millions de travailleurs s'expatrient dans le reste du sous-continent ou dans les pays du Golfe pour gagner leur vie (certains réussisent fort bien - j'en connais, d'autres et ce sont les plus nombreux mènent une vie très dure - j'en connais aussi). Tiens je viens de voir un excellent film en DVD (en malayalam, malheureusement non sous-titré --> ARABIKATHA = an arabic tale); c'est l'histoire touchante et édifiante d'un responsable communiste local très intègre, qui se fait accuser injustement de malversation par ses "camarades" arrivistes du coin et qui est obligé de s'expatrier à
Dubaï où il fait de petits boulots (je vous rassure, il y a un happy end); ce film est très intéressant pour voir le
Kerala des villages, quelques aspects de la vie politique locale du pays, et les conditions de vie des travailleurs émigrés sans formation du
Kerala à
Dubaï (et encore le film est très soft à ce sujet). Autre exemple tout simple : c'est une municipalité de couleur Congrès (sous le gouvernement de Anthony - Congrès) que les canaux de Allepey ont été rénovés - embellis, pas lorsque le PCM était à la municipality.
En résumé si j'étais citoyen du
Kerala, je ne sais pas pour qui je voterais

Peut-être comme les bobos parisiens : à droite (Congres) pour le portefeuille et à gauche (PCM) pour la bonne consciense

.